Version complète : Des éthylotests obligatoires à la sortie des bars et des boites?
Forum Fr > Discussions > Actualité > Francophone
Pages : 1, 2, 3
Myeline
Citation
Sécurité routière: Borloo veut des éthylotests obligatoires dans les débits de boisson

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a souhaité dimanche soir au journal télévisé de France 2 la mise en place d'éthylotests "obligatoires dans tous les débits de boisson" dès cet été, après un week-end marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes.

"Je peux vous annoncer que demain au Conseil d'Etat, (la ministre de la Santé) Roselyne Bachelot adresse avec moi un décret, qui va rendre obligatoire dans tous les débits de boisson qui ouvrent jusqu'à deux heures du matin en gros (...) des éthylotests électroniques obligatoires, pour que chacun quand il sort puisse tester sa situation, son état", a expliqué le ministre.

"Dès demain ce sera au Conseil d'Etat et j'espère que pour l'été, ça sera obligatoire dans tous les débits de boisson", a ajouté M. Borloo. Le ministre a affirmé que la mesure avait été testée "dans 350 sites dans l'ouest de la France" et que les professionnels étaient d'accord, parce qu'"eux-mêmes sont conscients" du problème.

Suite de l'article...

Source: Le Point
Imara
pourquoi pas?

il y aura toujours des inconscients, mais si cela peut sauver des vies, ça ne me semble pas de prime abord être une mauvaise idée.
Myeline
Je me dis "c'est pas trop tôt".

Hamlet
L'initiative est trés bonne, et oui on peut se dire 'enfin !'

Cependant il faut reconnaitre comme je viens de l'entendre à la radio que les cafés et bars ne sont pas les plus gros distributeurs d'alcool. Bien loin derriere les supermarchés etc.

Aujourd'hui les propriétaires de bars sont quand même assez responsables.
Même s'il est possible de faire mieux.

alors oui cette idée est trés bonne et j'approuve
mais ce n'est pas ça qui va résoudre le probléme
Myeline
Le problème reste le même, on pénalise les patrons de bar alors que le consommateur n'est pas lui même responsabilisé. Encore on agit par la peur... il fut un temps des radars, maintenant de l'alcotest.
alan007
Le système ou il faut soufler dans un ethylotest pour que ta voiture démarre, ne m'a pas l'air mauvais!!
Imara
Citation (alan007 @ lundi 12 mai 2008 à 13:15) *
Le système ou il faut soufler dans un ethylotest pour que ta voiture démarre, ne m'a pas l'air mauvais!!

c'est vrai, mais ça reste cher à mettre en place sur la voiture je crois.
transporteur
Du grand n importe quoi dans la mesure ou:
Le mec qui est au bistrot bois Ricard par ex il est bon si l éthylotest n est là que pour lui confirmer qu il est bourré je n en vois pas l interet.
De plus ce n est pas cet engin qui empéchera le gars de picoller et encore moins de prendre sa bagnole.
Par contre c est pratique pour voir qui picolle le plus celà ouvre a des beau concours d alcolo.
marcomarseille
gouvernement de représsions!!! thumbdown.gif thumbdown.gif thumbdown.gif thumbdown.gif
Lilie
OUI OUI OUI et re OUI !

Comme myeline, c'est pas trop tôt. Ca fera jamais de l'effet pour tout le monde mais si ça peut faire réfléchir, c'est que du positif !
alan007
Citation (marcomarseille @ lundi 12 mai 2008 à 13:59) *
gouvernement de représsions!!! thumbdown.gif thumbdown.gif thumbdown.gif thumbdown.gif

Toi tu n'as jamais bosser chez les pompiers ou au SAMU? mellow9wl.gif
Imara
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 13:56) *
Le mec qui est au bistrot bois Ricard par ex il est bon si l éthylotest n est là que pour lui confirmer qu il est bourré je n en vois pas l interet.
De plus ce n est pas cet engin qui empéchera le gars de picoller et encore moins de prendre sa bagnole.
Par contre c est pratique pour voir qui picolle le plus celà ouvre a des beau concours d alcolo.

t'as pas compris l'utilité de la mesure... C'est pour que les gens qui croient être en état se rendent compte qu'ils ne le sont pas. C'est pour les gens responsables...

De toutes manières, les alcoolos, y a déjà longtemps qu'ils:
1) i n'ont plus de permis, et circulent en scooter
2) sont morts, de l'alcool ou sur la route
3) sont en taule, pour avoir tué quelqu'un en étant bourré au volant

le but est de l'installer dans tous les endroits où on peut ingérer de l'alccol (d'ailleurs, c'est toujours bon d'en avoir quelque uns à la maison, surtout depuis la mesure où ils sont à 1€), et voire si on a plutôt intéret à attendre avant de repartir au volant de sa bagnole.
Myeline
Il faut quand même avouer que l'usage de l'éthylo test est plus fréquente. De plus en plus de personne s'en achètent pour l'utiliser à la sortie de soirées ou pour les retours de boite.

Imara, je suis d'accord.
MrLau
C'est pas une mauvaise idée en soit , mais c'est totalement inutile ...

Le type qui a bien picolé , qui peut donc être plein comme une huitre ... il va souffler ... zouu ça vire au vert ; oh la la mince alors il est bourré !!!

Qu'est-ce qui va l'empêcher de prendre le volant ? Ou qui ? .... ben personne !

Si faut compter sur le bon sens d'une personne en état d'ébriété , c'est pas gagné ... pour eux ça va ils gèrent ... fierté masculine à la con ( ce sont souvent les jeunes hommes de 20-30 ans qui sont concernés à la sortie des boites ) ... je peu conduire , y'a pas de problème ...

Pour ma part , qu'un biturin se foute en l'air et se retrouve à la case cimetière ça me dérange pas , qu'il prenne ses responsabilités. Après malheureusement , il y a souvent du monde dans la voiture ... là encore les passagers prennent leur patins ... moi je monterais pas avec un mec gazé ... mais plus grave il y a les autres usagers de la route qui font souvent les frais des connards bourrés ... sad.gif

Pour Marcomarseille : Faudrais voir à faire travailler ce qui te sert de cerveau , ça peut aider dans la vie. Tes réflexions à la con sur le pouvoir repressif ça va un moment , il y a des cas où c'est justifié peut être mais coller ce genre de réflexion tout le temps , c'est lourd !

Ensuite le jour où une personne de ta famille ou un ami se fera dessouder par un alcoolo au volant , tu vas aller gueuler quoi ? Que c'est la faute à Sarkozy ?

Pauvre type !
serge34
C'est un minimum de prendre ces mesures.Surtout l'éthylotest au démarrage.On gagnera certainement des vies sur la route , mais l'alcoolisme ne reculera pas pour autant , surtout dans un pays où beaucoup de personnes sont mal dans leur peau tout en ayant les moyens de picoller.Ce que je veux dire , c'est qu'on s'attaque à l'alcool au volant (c'est bien ) mais il faudrait surtout penser à l'alcoolisme chez les jeunes et en général (parce que c'est plus facile de s'amuser , d'approcher une fille ou de rester dans un groupe quand on est un peu pété ) ensuite difficile de décrocher de cette drogue et des habitudes s'incrustent pendant que le cancer s'installe.
Et puis il y a aura toujours ceux qui sont conscients du danger et ceux qui se foutent de tout parce qu'ils ne savent pas faire autrement et prendront quand même un véhicule ivre ou pas .Faire souffler le petit frère pour faire démarrer la voiture, ce n'est pas difficile pour les cas difficiles. thumbdown.gif
marcomarseille
sa va leur permettre de les vendre et la tva va leur rapporté assez pour payer quelques voyages sup a sarkofolle et sarkouille ,sur notre compte!!! biggrin.gif
transporteur
Citation (Imara @ lundi 12 mai 2008 à 14:12) *

t'as pas compris l'utilité de la mesure... C'est pour que les gens qui croient être en état se rendent compte qu'ils ne le sont pas. C'est pour les gens responsables...

De toutes manières, les alcoolos, y a déjà longtemps qu'ils:
1) i n'ont plus de permis, et circulent en scooter
2) sont morts, de l'alcool ou sur la route
3) sont en taule, pour avoir tué quelqu'un en étant bourré au volant

le but est de l'installer dans tous les endroits où on peut ingérer de l'alccol (d'ailleurs, c'est toujours bon d'en avoir quelque uns à la maison, surtout depuis la mesure où ils sont à 1€), et voire si on a plutôt intéret à attendre avant de repartir au volant de sa bagnole.

C est une emplatre sur une jambe de bois.
Quand tu picole je suis sur que la responsabilité te passe ddessus la tete et la seule chose qui te calme c est de te faire ramasser par les flics en ayant picollé.
L éthylo ne sert qu a confirmer ce que tu sais déjà qaund tu a bu 2 ou 3 verres tu est bon .
C est pas a ce niveau qu il faut lutter.
D accord avec MR Lau
l'athéologue
Encore une belle connerie au même titre que l'interdiction de fumer... censored.gif

Encore un coup des ascètes pour faire chier les édonistes. thumbdown.gif
Imara
ça t'est jamais arrivé de boire 2 verres en étant fatigué, et de te dire, c'est bon, ça va, je peux conduire?

juste parce que la limite normalement se situe à deux verres?
sauf que ce jour là, t'étais fatigué et que sans ce truc, tu n'aurais jamais su que t'étais positif, et que non seulement tu risquaus ton permis, mais aussi ta vie...

Citation (l'athéologue @ lundi 12 mai 2008 à 14:29) *
Encore une belle connerie au même titre que l'interdiction de fumer... censored.gif

tu en causeras aux serveurs qui sont morts à cause d'un cancer du poumon du fumeur passif... leurs familles apprécieront...
Myeline
Oui hélas... et puis difficile de faire appliquer cette loi partout. Je pense en particuliers aux bars ouverts sur la plage avec les jeunes qui vont et qui viennent... On ne peut as avoir les yeux partout.
Hamlet

Comme si le plaisir était dans l'alcool !
Si c'est ça pour toi profiter de la vie .... thumbdown.gif
alan007
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 14:28) *
Du grand n importe quoi dans la mesure ou: Le mec qui est au bistrot bois Ricard par ex il est bon si l éthylotest n est là que pour lui confirmer qu il est bourré je n en vois pas l interet. De plus ce n est pas cet engin qui empéchera le gars de picoller et encore moins de prendre sa bagnole. Par contre c est pratique pour voir qui picolle le plus celà ouvre a des beau concours d alcolo.
t'as pas compris l'utilité de la mesure... C'est pour que les gens qui croient être en état se rendent compte qu'ils ne le sont pas. C'est pour les gens responsables... De toutes manières, les alcoolos, y a déjà longtemps qu'ils: 1) i n'ont plus de permis, et circulent en scooter 2) sont morts, de l'alcool ou sur la route 3) sont en taule, pour avoir tué quelqu'un en étant bourré au volant le but est de l'installer dans tous les endroits où on peut ingérer de l'alccol (d'ailleurs, c'est toujours bon d'en avoir quelque uns à la maison, surtout depuis la mesure où ils sont à 1€), et voire si on a plutôt intéret à attendre avant de repartir au volant de sa bagnole.
C est une emplatre sur une jambe de bois. Quand tu picole je suis sur que la responsabilité te passe ddessus la tete et la seule chose qui te calme c est de te faire ramasser par les flics en ayant picollé. L éthylo ne sert qu a confirmer ce que tu sais déjà qaund tu a bu 2 ou 3 verres tu est bon . C est pas a ce niveau qu il faut lutter. D accord avec MR Lau

Ouais, c'est évident! Mais il faut quand meme faire quelque chose! Etre constructif! Si t'as une idée?
serge34

M'a fallu un dico pour te comprendre (mdr) ..................avec un h pour hédoniste c'est mieux .C'est parce qu'il manquait le h que je ne comprenais pas tongue.gif je me disais aussi biggrin.gif
marcomarseille
q'il donne des primes a ceux qui au tous les 3 ans n'ont pas d'accidents et la c'est plus 5000 mort qu'i y aura mais quelque dizaines
mais il prefere le baton que la carotte sauf dans le censored.gif laugh.gif

MrLau
Trop fort ...

Faudrait donner des primes aux gens pour qu'ils restent en vie ? shok.gif

Ou dans le même gout des primes pour qu'ils ne tuent pas les autres sur la route ? ...

Pinaise ... balaise ... suis sur le fion sleep8ge.gif
Chameaulo
La mesure n'est pas vraiment ciblé sur une personne seule qui va s'auto-tester, mais sur un groupe de personne dont les membres vont faire pression sur le chauffeur pour qu'il se teste. Selon moi, c'est clairement une mesure à l'attention des ptits jeunes qui se murgent en boite.

Il est évident que ça aura un impact très limité sur les consommateurs d'alcool qui sont seuls.
marcomarseille
Trop fort ...

Faudrait donner des primes aux gens pour qu'ils restent en vie ? shok.gif

Ou dans le même gout des primes pour qu'ils ne tuent pas les autres sur la route ? ...

il donne bien des millions a l'etranger
peut bien sauver quelques milliers de vie avec un peu d'argent! biggrin.gif

c'est clairement une mesure à l'attention des ptits jeunes

il aime pas la jeunesse il voudrais quand france tout le monde est 40 ans!!! wallbash.gif
l'athéologue
Citation (Hamlet @ lundi 12 mai 2008 à 14:34) *

Comme si le plaisir était dans l'alcool !
Si c'est ça pour toi profiter de la vie .... thumbdown.gif

Mais bien sûr, un 12 ans d'âge, un Islay par exemple, un excellent bourgogne (blanc ou rouge), une sublime bière du Nord (une Trois Monts ?) . Ce sont et restent des plaisirs thumbsup.gif . Ils font parti des plaisirs de la vie... au même titre qu'une bonne bouffe, une belle paire de nichons, qu'un bon blues avec ma guitare et une virée à bécane dans un pays sympa (l'Italie par exemple : la grappa, hum... ).

Qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder avec leurs lois brise-plaisirs ? thumbdown.gif

Citation (serge34 @ lundi 12 mai 2008 à 14:35) *

M'a fallu un dico pour te comprendre (mdr) ..................avec un h pour hédoniste c'est mieux .C'est parce qu'il manquait le h que je ne comprenais pas tongue.gif je me disais aussi biggrin.gif

Sorry... j'ai oublié la hache... j'ai sûrement trop bu ce midi biggrin.gif
Chameaulo
Citation (l'athéologue @ lundi 12 mai 2008 à 14:45) *
Mais bien sûr, un 12 ans d'âge, un Islay par exemple, un excellent bourgogne (blanc ou rouge), une sublime bière du Nord (une Trois Monts ?) . Ce sont et restent des plaisirs thumbsup.gif . Ils font parti des plaisirs de la vie... au même titre qu'une bonne bouffe, une belle paire de nichons, qu'un bon blues avec ma guitare et une virée à bécane dans un pays sympa (l'Italie par exemple : la grappa, hum... ).

Qu'est ce qu'ils viennent nous emmerder avec leurs lois brise-plaisirs ? thumbdown.gif

Attends, y a rien qui t'empêche de profiter de ce que tu cites. Va pas prendre le volant après, c'est tout.
serge34
Citation (alan007 @ lundi 12 mai 2008 à 14:35) *
Citation (transporteur @ lundi 12 mai 2008 à 14:28) *
Du grand n importe quoi dans la mesure ou: Le mec qui est au bistrot bois Ricard par ex il est bon si l éthylotest n est là que pour lui confirmer qu il est bourré je n en vois pas l interet. De plus ce n est pas cet engin qui empéchera le gars de picoller et encore moins de prendre sa bagnole. Par contre c est pratique pour voir qui picolle le plus celà ouvre a des beau concours d alcolo.
t'as pas compris l'utilité de la mesure... C'est pour que les gens qui croient être en état se rendent compte qu'ils ne le sont pas. C'est pour les gens responsables... De toutes manières, les alcoolos, y a déjà longtemps qu'ils: 1) i n'ont plus de permis, et circulent en scooter 2) sont morts, de l'alcool ou sur la route 3) sont en taule, pour avoir tué quelqu'un en étant bourré au volant le but est de l'installer dans tous les endroits où on peut ingérer de l'alccol (d'ailleurs, c'est toujours bon d'en avoir quelque uns à la maison, surtout depuis la mesure où ils sont à 1€), et voire si on a plutôt intéret à attendre avant de repartir au volant de sa bagnole.
C est une emplatre sur une jambe de bois. Quand tu picole je suis sur que la responsabilité te passe ddessus la tete et la seule chose qui te calme c est de te faire ramasser par les flics en ayant picollé. L éthylo ne sert qu a confirmer ce que tu sais déjà qaund tu a bu 2 ou 3 verres tu est bon . C est pas a ce niveau qu il faut lutter. D accord avec MR Lau

Ouais, c'est évident! Mais il faut quand meme faire quelque chose! Etre constructif! Si t'as une idée?

L'idée , à la base , elle devrait partir de l'éducation .Avoir une noble idée de soi même pour ne pas s'injecter du poison consciemment .Avoir du respect pour son prochain aussi mais je crois que c'est impossible à cause de nombreux paramètres (qui sont souvent psychologiques).
marcomarseille
il empeche de fumer dans les bars ils veulent qu'on fume ou ; a muruora la ou ils ont contaminé les fonds avec leurs exposions nucléaire!! whistling1.gif
Imara
Citation (marcomarseille @ lundi 12 mai 2008 à 14:47) *
il empeche de fumer dans les bars ils veulent qu'on fume ou ; a muruora la ou ils ont contaminé les fonds avec leurs exposions nucléaire!! whistling1.gif

chez toi si ça te chante
MrLau
C'est un autre débat la cigarette.
Perso je suis fumeur et j'approuve à 200% l'interdiction de fumer dans les lieux public .. les non fumeurs n'ont pas à supporter la fumée des autres et tout ce que cela entraine sur la santé. Après des amménagements auraient pu être trouvé pour des établissement réservés aux fumeurs ... c'est pas forcément une solution idéale mais bon ...

Pour ce qui est de l'argent distribué aux pays étrangers en difficultés , je trouve que Marcomarseille c'est un sujet récurent qui apparement t'empêche de trouver le sommeil ? !

Je trouve cela beaucoup plus humain d'aider des personnes qui sont dans des situations catastrophiques où leur jours sont en danger car ils n'ont plus de maison, plus de nourriture, plus de soins que d'aider via des insitation pécunnières des pochtrons en puissance afin qu'ils ne tuent pas les autres .... et oui , on peut aider les personnes , même si celles ci ne sont pas Françaises , ce sont des êtres humains qui souffrent surement beaucoup plus que ta petite personne.
l'athéologue
Citation (serge34 @ lundi 12 mai 2008 à 14:47) *
L'idée , à la base , elle devrait partir de l'éducation .Avoir une noble idée de soi même pour ne pas s'injecter du poison consciemment .Avoir du respect pour son prochain aussi mais je crois que c'est impossible à cause de nombreux paramètres (qui sont souvent psychologiques).

Ne pas s'injecter du poison ?
Commençons alors par virer tous les McDo qui obéseifient tous nos gosses, par virer tous les produits constitués d'OGM, par virer tous, les visiteurs médicaux qui incitent les docteurs et les patients à s'ingurgiter des tonnes d'antidepresseurs et autres médicaments tout à fait inutiles, par supprimer tout les désherbants style Gaucho & Co épandus sans complexe sur nos champs.
L'alcool, du poison, çà se saurait.
A consommer avec modération, ce en quoi je suis d'accord avec Chamoleau sauf que le plaisir d'aller au bistrot ne doit pas engendrer des contraintes d'autant plus que pour se pinter la gueule les jeunot n'ont plus besoin de bistrot mais de bancs publics sur lesquels ils vides quelques bouteilles de merde jusqu'à tard dans la nuit...
marcomarseille
Je trouve cela beaucoup plus humain d'aider des personnes qui sont dans des situations catastrophiques où leur jours sont en danger car ils n'ont plus de maison

en france il y en a pas!!!! shok.gif
alors tout va trés bien madame la marquise!!!!

les resto du cours mentent!!! ; la gens roule sur l'or shok.gif
alan007
Citation (marcomarseille @ lundi 12 mai 2008 à 15:01) *
Je trouve cela beaucoup plus humain d'aider des personnes qui sont dans des situations catastrophiques où leur jours sont en danger car ils n'ont plus de maison en france il y en a pas!!!! shok.gif alors tout va trés bien madame la marquise!!!! les resto du cours mentent!!! ; la gens roule sur l'or shok.gif

Cerveau sur ON! please!! sleep8ge.gif
marcomarseille
Mais le président de l'AD-PA (directeurs maison de retraites), Pascal Champvert, a mis les pieds dans le plat en affirmant vendredi que 200 millions d'euros issus de cette collecte en 2006, et 400 millions en 2007, n'avaient pas été dépensés pour les personnes âgées ou handicapées, mais utilisés par l'Etat pour "boucher de le trou de la Sécu" (assurance maladie).

c'était pas tout pour nos vieux shok.gif

a les menteurs!!! laugh.gif
l'athéologue
Citation (Imara @ lundi 12 mai 2008 à 14:53) *

chez toi si ça te chante

Non Imara. Exemple :
Je suis musicien, je joue régulièrement dans des bars toutes les semaines. Nous sommes quatre dans le groupe et quatre non-fumeurs. Au cours de la soirée, les fumeurs sortent et il arrive régulièrement que sur un morceau sur deux il ne reste que trois quidams devant nous et tous les autres fumant et discutant dehors. thumbdown.gif
Avant cette loi liberticide tout le monde restait devant la scène et c'était super comme ça!
Imara
Citation (l'athéologue @ lundi 12 mai 2008 à 15:05) *
Citation (Imara @ lundi 12 mai 2008 à 14:53) *

chez toi si ça te chante

Non Imara. Exemple :
Je suis musicien, je joue régulièrement dans des bars toutes les semaines. Nous sommes quatre dans le groupe et quatre non-fumeurs. Au cours de la soirée, les fumeurs sortent et il arrive régulièrement que sur un morceau sur deux il ne reste que trois quidams devant nous et tous les autres fumant et discutant dehors. thumbdown.gif
Avant cette loi liberticide tout le monde restait devant la scène et c'était super comme ça!

et le confort? parce que tu trouves super de reprendre ta respiration pour chanter quand c'est enfumé?
les non-fumeurs qui ne sortaient pas parce que c'était enfumé le font maintenant, ça fait du public en plus ça non?
marcomarseille
le fete de la musique aussi !!
sa fait du bruit sa empeche de dormir , ont a qua tout interdire tant qu'on y ais!! wallbash.gif
Imara
Citation (marcomarseille @ lundi 12 mai 2008 à 15:09) *
le fete de la musique aussi !!
sa fait du bruit sa empeche de dormir , ont a qua tout interdire tant qu'on y ais!! wallbash.gif

p censored.gif on devrait aussi interdire d'être c censored.gif à ce point...
marcomarseille
tu l'aime sarko c'est ton droit ,
il y a des gens comme sa qui aime donner le baton pour se faire battre! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
tout augmente il y en a qui aime sa! biggrin.gif
Myeline
Est-il possible de recentrer la discussion sur le sujet wink1.gif ?

Ne nous éloignons pas trop...
alan007
Citation (marcomarseille @ lundi 12 mai 2008 à 15:13) *
tu l'aime sarko c'est ton droit , il y a des gens comme sa qui aime donner le baton pour se faire battre! laugh.gif laugh.gif laugh.gif tout augmente il y en a qui aime sa! biggrin.gif

Ouvre un topic sur ce que tu n'aimes pas sur sarko!
MrLau
Oui donc pour recentrer le sujte.

Des ethylotest à la sortie des bars et boites de nuit : Bien pensé mais inutile.

Des Ethylos dans les voitures empêchant le demarrage ... ça fait quand même un park auto immense à changer, c'est pas vraiment réalisable à mon avis.

Ce qu'il faut changer ce sont les mentalités des gens. Et ça c'est pas gagné !
marcomarseille
Ouvre un topic sur ce que tu n'aimes pas sur sarko laugh.gif

il y en aurais pour des heures et des pages!!! laugh.gif
alan007
Peut etre un service de gendarmerie spécialement fait pour la route! Je crois que c'est ce qu'ils ont USA.

Myeline
Oui, mais il faut quand même avouer que les anciennes campagnes ont eu un effet et on retient tous le "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas". Les groupes de jeunes sont quand même sensibilisés mais pas assez. La prise de concience ce n'est peut être pas en soufflant dans un ballon que l'on va l'avoir en effet c'est un début...
Captain_Harlock
Je doute de l'efficacité de cette mesure.
Personnellement, quand je sors et que je prends ma voiture, je ne bois pas d'alcool, tout simplement.

Les éthylotests ne sont pas la bonne solution au problème de l'alcool au volant même s'ils pourront éventuellement sensibiliser quelques conducteurs bourrés qui pensaient être en état de conduire.

C'est les mentalités de ces personnes qui doivent évoluer. Boire et conduire sont deux choses incompatibles et tout le monde le sait.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord pour que l'on sanctionne juridiquement les patrons des débits de boisson, parce qu'effectivement, ils vendent de l'alcool mais ils ne forcent pas leurs clients à en acheter tout comme les buralistes vendeurs de tabacs ne forcent pas les gens à fumer.

Notre système ne fait que déresponsabiliser le citoyen au lieu de le mettre face à ses propres responsabilités.

Les sanctions encourues ne sont pas assez dissuasives et les stages de sensibilisation encore beaucoup trop soft.
serge34
Citation (MrLau @ lundi 12 mai 2008 à 15:27) *
Oui donc pour recentrer le sujte.

Des ethylotest à la sortie des bars et boites de nuit : Bien pensé mais inutile.

Des Ethylos dans les voitures empêchant le demarrage ... ça fait quand même un park auto immense à changer, c'est pas vraiment réalisable à mon avis.

Ce qu'il faut changer ce sont les mentalités des gens. Et ça c'est pas gagné !

C'est ce que je dis depuis un moment tongue.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.