eryx
vendredi 09 mai 2008 à 15:17
Tu as fais tes devoirs?
Tu sais, il y a des peurs et des angoisses de parents qui ne sont pas forcément rationnelles, mais qui sont alimentés par le quotidien de ce que l'on entend partout.
Cela va peut-être, être à toi, de montrer à tes parents (et ici en l'occurence à ta maman) que toi tu es raisonnable, que ce que tu fais est raisonné et que tu minimise la prise de risque te concernant. Par quoi cela passe t-il? Peut-être lui dire où tu es, ce que tu fais (pas tout non plus, hein!!

) En lui montrant que tu rentres quand tu as dit que tu rentrais, que tu montres que l'on peut te faire confiance. Si quelquechose change dans ton programe, tu préviens. C'est ce que je faisais de mon temps (et il y avait pas les portable alors on se faisait chi** à trouver une cabine téléphonique qui fonctionne ou on appelait de chez les potes) J'avais entre 15 et 19 ans et ma mère me faisait confiance (le plus qu'elle pouvait). Cela ne veut pas dire qu'elle n'avait pas d'angoisses. En revanche, quant en sortant de soirée, je lui demandait de venir nous chercher, potes et moi, je savais qu'elle serait là, pareil pour nous emmener dans des endroits pas possibles à 11h00 du soir....
Une de mes soeurs avait bien compris qu'en faisant comme cela, "on ralonge la laisse que l'on a autour du cou". L'autre de mes soeurs qui avait décidé d'être une "rebelle", par contre a vu qu'à jouer au con avec les adultes quand on a pas de moyens, on cours à sa perte.
Et après, en ce qui me concerne, quand j'ai eu 18 ans, je me suis dis : chouette la majorité, j'ai plus de compte à rendre! Super! Ma mère m'a dit "y'a aucun problème, mais comme c'est moi qui met de l'essence dans la voiture que j'ai acheté pour vous et que c'est moi qui vous héberge et vous fait manger, si tu ne veux plus rendre de comptes, tu t'assumes et tu pars de la maison"!!! Oups!! la réalité m'a rattrapée et je suis revenu a des considérations plus réalistes
Il faut toujours avoir les moyens de sa politique et la politique de ses moyens. Ce n'est pas de l'arivisme, mais du réalisme.
Vois ce que tu peux faire avec ça, mais ce n'est pas évident pour toi ni pour tes parents de grandir et de te voir grandir. Arriver à gérer cela est un excellent exercice d'entrée dans le monde des adultes. Tu dois apprendre à composer entre tes envies et le monde qui t'entoure. Apprendre à gérer tes frustrations.
Tu vas t'en sortir car tu as déjà la bonne démarche, qui consiste à exposer ce que tu rescents comme étant des problèmes et à demander des conseils pour les résoudre toi même.
Bravo pour la démarche et bon courage.
Espérant que nous pourrons t'apporter des éléments de réflexion.
PS : Je suis aussi papa de deux filles...........................