Aller au contenu

Comment on commence à se poser les mauvaises questions.

Noter ce sujet


apis 32

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 496 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Récemment, j'ai interrogé par exemple mon moteur de recherche à propos de l'évolution du nombre de chrétiens et de catholiques en France et dans le monde, entre autres questions relatives aux diverses religions et leurs nombres de pratiquants ou non-pratiquants selon les pays. Simplement par intérêt sociologique pour le sujet, sans parti pris dans un sens ou dans un autre. (Cependant, s'il est question de racisme, il a en effet été particulièrement mis en évidence médiatiquement ces derniers temps d'à quel point certaines mentalités pouvaient être grossières et affligeantes sur ce point. A se demander s'il ne s'agissait pas aussi d'une sorte d'auto-sabordage...)

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 337 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, frunobulax a dit :

Ben non ...
Puisque, quelque que soit leur croyance (ou "non croyance" !), la seule origine géographique, y compris datant de plusieurs générations et même ne concernant qu'un seul parent, suffit pour être considéré comme "musulman" ??

Avec les juifs ça marche aussi avec le nom, si tu t’appelles Lévy pour beaucoup tu es juif même si tu es baptisé et que tu as fait ta communion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, metal guru a dit :

Avec les juifs ça marche aussi avec le nom, si tu t’appelles Lévy pour beaucoup tu es juif même si tu es baptisé et que tu as fait ta communion !

Vous avez totalement raison ...
Et c'est d'autant plus ridicule, pour les Juifs, que la judéité se "transmet" par la mère alors que les enfants portent ... le nom de leur père ?

On est donc dans une forme de grotesque lamentable consistant à réduire des populations considérés comme musulmans ou juifs du seul fait de leur patronyme ... ou/et, pire, de leur seule apparence physique ??
:mouai:

On doit être très nombreux à connaitre beaucoup de "supposés" musulmans/juifs, (dont beaucoup sont aussi issus d'unions "mixtes" !) qui sont totalement athées et ne respectent d'ailleurs aucunement les règles alimentaires purement religieuses (hallal, casher).

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, frunobulax a dit :

Toute la question est de savoir quelle est la définition de "musulman" ??
Pratiquants de l'Islam ? Simples croyants ? Personnes de "culture musulmane" ? Ou juste descendants de parents/grands parents musulmans ?

J'ai beaucoup d'amis dont les parents (grands-parents ...) sont des immigrés algériens des années 50-60.
Ils sont totalement français, totalement "intégrés", et, assez majoritairement, totalement athées.

Mais, bien qu'ils adhèrent totalement à la culture française et adorent la gastronomie française (y compris, bien évidemment ... le vin !), ils sont pourtant catalogués comme "musulmans" ... du seul fait de leur "origine" ??

Merci, donc, de nous dire précisément selon quels critères précis on peut affirmer que quelqu'un est "musulman" ..?
Sa pratique religieuse ? Sa croyance ? Ses "origines" ??
:mouai:

Il convient d s’en remettre à la sémantique élémentaire. Un musulman est une personne qui professe la religion islamique.

Mais il convient de considérer le verbe « professer » dans son sens large. Soit qui pratique la profession islamique, soit qui se reconnait seulement appartenir à la religion islamique, mais sans la pratiquer.

En outre, l’islam étant une religion, pas une origine, dans un pays laïc comme la France, une personne venant d’un pays musulman n’a aucune obligation de se reconnaitre comme tel.

Il n’a aucune obligation de se laisser classer dans une catégorie ou une autre, pas plus dans une catégorie baptisée « musulman » qu’athée par exemple. Pas plus qu’un chrétien ou un indouiste. Il n’a aucune obligation de se laisser classer dans quelque catégorie que ce soit.

C’est l’une des difficultés des classements par religion. Et l’une des raisons de l’interdiction en France du classement par religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 616 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Et c'est d'autant plus ridicule, pour les Juifs, que la judéité se "transmet" par la mère alors que les enfants portent ... le nom de leur père ?

Tu as raison, c’est l’un des aspects sinon ridicules, du moins étonnants, des questions de patronymes.

Tu soulignes que chez les juifs la judéité se transmet par la mère. C’est exact, mais même parmi les juifs, beaucoup de non lettrés ignorent pourquoi. L’histoire est inattendue, d’autant que ce changement du transfert de la judéité du père à la mère s’est produit dans des sociétés qui étaient patriarcales par nature. Les Amazones relèvent de la légende, pas de l’Histoire.   

Depuis la plus haute antiquité, la judéité était transmise par le père.  

Après la chute de Jérusalem, la destruction du temple et la diaspora, une partie des juifs d’Israël se sont établis, entre autres pays et continents, en Italie. Et d’ailleurs, des communautés juives existaient déjà en Italie avant même l’Empire Romain, du temps des Etrusques. Des communautés juives se sont retrouvées à de nombreux endroits d’Europe Occidentale, généralement dans des milieux ruraux ou semi ruraux.

La fin du V° siècle a sonné la fin de l’Empire Romain d’Occident.  Et la fin du contrôle par Rome des territoires. Et la fin de la Paix Romaine. L’Empire, au moins pour sa partie européenne, était parcourue par des bandes de pilleurs et de bandits de grands chemins. Ils vivaient sur le pays, volant les récoltes et le bétail, tuant abondamment et violant systématiquement toutes les femmes qui avaient le malheur de se trouver sur leurs routes. Ces bandes étaient nombreuses et il en sévissait pratiquement dans toutes les régions d’Italie, de France, de Belgique et d’Allemagne.

Les communautés juives, surtout en Italie, faisaient partie de leurs proies favorites.  

La tradition juive voulait qu’une femme violée soit devenue impure. Elle était mise à l’écart de la communauté et dans la pratique n’en faisaient plus partie. Mais le règne de ces bandes de pillards violeurs s’est étendu du V° siècle au moins au IX°. Une très longue période.

La majorité des femmes étaient violées à chaque passage de bande. Et mises à l’écart de la communauté. Et souvent leur enfant issu du viol subissait le même sort. Ce qui fait qu’il s’est trouvé qu’à un moment, la majorité des femmes étaient devenues intouchables pour les hommes juifs. Plus de femmes dans le lit, ni dans la cuisine, plus de naissances et plus d’enfants. Cela ne pouvait pas durer. La situation était devenue intenable. C’est l’avenir même de la religion qui était en cause faute de renouvellement des individus officiellement juifs.

À une époque qu’historiquement l’on ne peut pas dater exactement, du moins pas encore, principalement parce que les archives juives de l’époque couvrant les derniers siècles du premier millénaire ont été souvent détruites dans les pogromes, mais que l’on estime généralement se situer au milieu du VII° siècle, les rabbins qui avaient remplacé les prêtres du Temple de Jérusalem avec l’apparition de l’époque rabbinique, se sont réunis et ont décidé que le viol d’une femme juive par un non juif ne la rendait pas impure. Ni son enfant. Et pour achever la réversion, il fut décidé qu’en conséquence la judéité se transmettait dorénavant par les femmes.

Ce qui est demeuré comme un principe intangible.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Témoudjine a dit :

Un musulman est une personne qui professe la religion islamique.

Ben, non, pas du tout ...
:cool:

Selon la pseudo "définition" actuelle de la droite de la droite (cf la théorie grotesque du "grand remplacement") un "musulman" est quiconque ayant un ascendant, direct, indirect, voir lointain, originaire du Maghreb.
(La "fameuse" théorie du "one drop-rule" !!)
:DD

Et ce quelque soient ses croyances religieuses et ses pratiques culturelles.
:mouai:

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

FILLE FORMATÉE par la DOXA progressiste ?

Pour qui l'évocation seule de certains mots  est interprétée comme stigmatisante , à minima .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×