Aller au contenu

L'Étreinte du papillon.

Noter ce sujet


Exo7

Messages recommandés

Membre, 101ans Posté(e)
Exo7 Membre 874 messages
Mentor‚ 101ans‚
Posté(e)

Basée dur l'EMDR (Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires), l'Étreinte du papillon a été développée par Luciana Artigas pour aider les survivants de la tornade Paulina à Acapulco (1997) à s'apaiser et elle a ensuite été utilisée avec succès pour traiter des groupes d'enfants traumatisés au Mexique, au Nicaragua et dans les camps de réfugiés du Kosovo. 

 

 

Cette technique ne remplace pas une thérapie EMDR réalisée par un professionnel, mais elle peut vous servir à vous apaiser lorsque vous ressentez fortement une émotion négative ou un stress trop pénible.

 

L'Étreinte du papillon.

1. Respirez : asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, et adoptez une respiration abdominale lente et régulière. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant de nouveau, puis expirez l'air en comptant jusqu'à cinq, et ainsi de suite.

2. Observez : observez simplement vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques qui défilent, comme si vous observiez des nuages dans le ciel, sans chercher à les contrôler. Pendant ce temps, vous continuez de respirer profondément et lentement.

3. Réfugiez-vous dans un lieu sûr : visualisez un endroit (réel ou imaginaire) dans lequel vous vous sentez profondément en sécurité. Examinez les formes, les couleurs, écoutez les sons, essayez de vous représenter les odeurs et les textures de ce que vous pourriez toucher (par exemple, si vous êtes sur une plage, le contact du sable sous vos doigts).

4. L'événement stressant : concentrez-vous maintenant sur l'événement responsable de votre stress actuel et évaluez votre niveau de tension interne sur une échelle de 0 à 10.

5. l'Étreinte du papillon : entrelacez vos pouces de façon à former un papillon avec vos mains, que vous poserez sur votre poitrine, la main droite dirigée vers l'épaule gauche et la main gauche vers l'épaule droite. Les yeux sont fermés, le regard tourné vers le sol, et vous continuez de respirer lentement par le ventre. 

Commencez à alterner doucement les tapotements sur votre poitrine, tranquillement, comme le battement des ailes d'un papillon. Respirez lentement par le ventre, et observez sans juger ce qui se produit dans votre esprit et dans votre corps, comme vous regardiez des nuages passer dans le ciel. 

Réévaluez de nouveau le niveau de votre stress de 0 à 10 et continuez les battements jusqu'à atteindre un niveau acceptable et confortable sur l'échelle de 0 à 10.

6. Fin de la séquence : revenez dans votre lieu sûr durant quelques secondes, respirez tranquillement, puis ouvrez lentement les yeux.

 

Dr David Gourion. Guérir nos âmes blessées. Février 2023, éditions Marabout.

Révélation

Le Docteur David Gourion est médecin psychiatre et docteur en neurosciences.

Ancien chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne, et ancien psychiatre du Campus d'HEC.

Il a publié aussi : La fragilité des jeunes adultes, Éloge des intelligences atypiques, Les nuits de l'âme : Guérir de la dépression ou Docteur Feel Good aux éditions Odile Jacob. Il est également l'auteur de "Antistress", la méthode simple pour soigner l'anxiété et la déprime aux éditions Marabout.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour la découverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×