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L'école et le créationnisme


Grenouille Verte

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
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«Différencier connaissance scientiéque et croyance»


Mercredi 07 Février - 13:09

Dominique Borne, président de l'Institut européen en sciences des religions, revient sur l'envoi de ces ouvrages





Ancien doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, Dominique Borne est président de l'Institut européen en sciences des religions (IESR). Il revient sur la polémique suscitée par l'envoi massif, il y a une dizaine de jours, à des établissements de l'Education nationale, d'un livre réfutant au nom du Coran le darwinisme et la théorie de l'évolution (lire ci-dessous). L'ouvrage rappelle aussi le rôle du corps enseignant face à ces croyances. Né au XIXe siècle, en réponse aux travaux de Charles Darwin sur l'évolution des espèces, le créationnisme repose sur une lecture littérale de la Genèse, premier livre de l'Ancien Testament. Aux Etats-Unis, plusieurs Eglises, essentiellement protestantes, nient la thèse de l'évolution et affirment que l'homme est inchangé depuis sa création par Dieu.



[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: Libération


Un ouvrage créationniste a été envoyé dans de nombreuses écoles. Usant de techniques de manipulation, cet ouvrage cherchait à abuser du manque de connaissance des jeunes élèves pour leur faire admettre des thèses créationniste.

Cet interview met l'accent sur certains points importants de l'affaire :
  • Les créationnistes en France ne sont pas très offensifs comparé au USA, ce serait une initiative isolée
  • L'Islam n'est pas la seule religion concernée, le christianisme est aussi très touché par le créationnisme
  • Les fondamentalistes créationnistes de tous bords (chrétiens, musulmans) luttent pour la même chose, sont des allié dans cette affaire

Cet interview pose la qustion de la réaction de l'école. En effet, l'école doit réagir avec prudence, on connait tous la susceptibilité des religion, et ses arguments de mauvaise fois pour s'imposer partout.

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Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Cet interview pose la qustion de la réaction de l'école. En effet, l'école doit réagir avec prudence, on connait tous la susceptibilité des religion, et ses arguments de mauvaise fois pour s'imposer partout.

Je ne vois pas en quoi il faut adopter la prudence. Devant cette vaste connerie et cette production de thèses ridicule et insensé, il faut que l'école soit clair, et que le monde scientifique se bouge. ça n'a rien à faire à l'école française, ni dans aucune école d'aucun pays.

Mais je suis confiance sur ce point en la France, je pense que la crétinerie de ce mouvement va s'exposé de lui-même. Il faut juste resté vigileant sur ce que certains apprennent à nos gosses.

Et en se qui concerne la "susceptibilité" des religions, en ce domaine, les croyants ont très majoritairement pris position contre. Mais quelques allumés, ça crée toujours des amalgames.

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Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
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Cet interview pose la qustion de la réaction de l'école. En effet, l'école doit réagir avec prudence, on connait tous la susceptibilité des religion, et ses arguments de mauvaise fois pour s'imposer partout.

Je ne vois pas en quoi il faut adopter la prudence. Devant cette vaste connerie et cette production de thèses ridicule et insensé, il faut que l'école soit clair, et que le monde scientifique se bouge. ça n'a rien à faire à l'école française, ni dans aucune école d'aucun pays.

Mais je suis confiance sur ce point en la France, je pense que la crétinerie de ce mouvement va s'exposé de lui-même. Il faut juste resté vigileant sur ce que certains apprennent à nos gosses.

Et en se qui concerne la "susceptibilité" des religions, en ce domaine, les croyants ont très majoritairement pris position contre. Mais quelques allumés, ça crée toujours des amalgames.

;) voila, tu as tout dit ...

;)

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  • 2 semaines après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Mon avis rejoint celui de Khris et Zorro2004.

Par contre, l'envoi de cet ouvrage créationniste et la façon dont il a été diffusé me fait penser à de la manipulation sectaire et ca c'est dangereux.

Si mes souvenirs sont exacts, tout ce qui est la théorie du darwinisme et de l'évolution de l'espèce, est enseigné au collège non ? Les élèves qui entrent depuis peu dans l'adolescence risquent d'être influençables en ce qui concerne ce genre de manipulations.

Maintenant il est vrai comme l'a souligné Khris, les parents doivent être attentifs aux enseignements et aux manipulations dont leurs enfants peuvent être victimes.

Pour moi, l'éducation scolaire est une chose qu'il faut différencier de la religion, la seconde a trait aux croyances de chacun. L'évolution de l'espèce (même si Darwin a été plus que contesté après la découverte de sa manipulation du chaînon manquant) doit être enseigné à l'école.

La religion n'a rien à faire dans l'enseignement scolaire général.

Merci pour l'article Grenouille Verte ;) !

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

on est un des rares pays au monde ou le creationnisme n'avance pas car on a une des plus vieille tradition laique et qui repousse la religion hors de nos écoles

aux etats unis et meme en allemagne le nombre de personnes qui croient au créationnisme est superieur a 50% et gagne meme de l'influence donc attention a ce qu'on ne cede pas

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Un extrait du Rapport Obin :

Les sciences de la vie et de la Terre

Comme l'histoire, cette discipline fait l'objet d'une contestation religieuse d'ensemble, au nom d'une conception, le « créationnisme », dont on sait qu'elle a ses partisans dans les trois religions monothéistes, et qui réfute la théorie de l'évolution des espèces au nom d'une lecture littérale de la Bible ou du Coran. Pour ses adeptes, schématiquement, la Genèse est un document historique et Darwin un imposteur. Les documents et les témoignages abondent montrant que les élèves sont la cible de discours convergents de prédicateurs, de ministres du culte ou de « grands frères » affirmant que cet enseignement n'est que mensonge. Un livre en particulier, écrit par un professeur agrégé de cette discipline, est diffusé notamment auprès des élèves par le Tabligh.22

22 Mohammed Keskas, La théorie de Darwin, le hasard impossible, Le Figuier, 2002

On peut trouver ce rapport là : http://lamaisondesenseignants.com/index.ph...b=5&id=1545

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Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
Cet interview pose la question de la réaction de l'école. En effet, l'école doit réagir avec prudence, on connait tous la susceptibilité des religion, et ses arguments de mauvaise fois pour s'imposer partout.

Au niveau de la susceptibilité des religions, je suis entièrement daccord avec toi pour prendre des pincettes et éviter le pire !

L' école française s' enorgueillit ( à juste titre ! ) d' être laïque, il faut qu' elle le reste et qu' elle ne perde pas cet acquis.

Pour ce qui est de la religion, je pense qu' elle ne devrait pas apparaître dans nos écoles privées, c' est une influence indéniable sur l' esprit des jeunes écoliers, lesquels ne sont souvent pas assez matures pour faire la part des choses et considérer la religion d' un point de vue critique.

Les méthodes utilisées par les créationisme concernés est digne d' une manipulation sectaire, c' est dangereux et à combattre !

Après créationistes et compagnie, d' accord mais tant que ça ne dépasse pas les limites fixées par la société et la loi française.

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