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Portables, voitures électriques… Ce que va changer l'accord européen sur les batteries

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Black Dog

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Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 688 messages
Forumeur vétéran‚ 153ans‚
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Parmi les nouvelles règles, les batteries de téléphones portables devront être accessibles à tous les usagers.

C’est un accord qui est passé un peu inaperçu au regard des récents déboires d’Eva Kaili soupçonnée de corruption par le Qatar, mais c’est une bonne nouvelle pour la planète.

Ce vendredi 9 décembre, le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord sur de nouvelles règles européennes concernant les batteries de nombreux appareils, de la voiture électriques jusqu’à nos smartphones.

Actu.fr a décrypté cet accord qui a notamment pour objectif d’encourager la production de batteries électriques en Europe.

« L’iPhone non réparable, c’est fini ! », s’est enthousiasmé le député européen Renew (centre-droit), Pascal Canfin sur Twitter.

En effet, trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, il est prévu que les batteries d’appareils portables, (smartphone, ordinateur portable), soient facilement remplaçables.

Les batteries portables incorporées dans des appareils devront être faciles à retirer et à remplacer par l’utilisateur final ou par des opérateurs indépendants.

Cela évitera de jeter son téléphone si la batterie ne fonctionne plus, et donc simplement de la remplacer par une neuve. Un portable plus durable, c’est forcément un portable plus écologique.

« L’accord trouvé permet aussi de fixer des exigences de performance et de durée pour que les batteries qui sont dans nos téléphones ou ordinateurs tiennent plus longtemps », assure également Pascal Canfin, dans un communiqué transmis à actu.fr.

Les objectifs qui proposent des batteries dans leurs produits devront respecter des objectifs contraignants de collecte pour recycler ces batteries.

Ainsi, pour les batteries portables des objectifs de collecte sont fixés à 45 % d’ici à 2023, 63 % d’ici à 2027 et 73 % d’ici à 2030.

Pour les batteries de transport léger, les objectifs sont de 51 % d’ici à 2028 et 61 % d’ici à 2031.

En 2027, « les processus de recyclage devront permettre de recycler au moins 90 % de cobalt, 50 % de lithium et 90 % de nickel », précise Pascal Canfin. Des matériaux critiques dans les déchets des batteries.

Aussi, à partir de 2031, les nouvelles batteries des véhicules électriques devront contenir des matériaux recyclés avec des niveaux minimums de cobalt (16 %), de plomb (85 %), de lithium (6 %) et de nickel (6 %) récupérés dans les déchets de fabrication.

Afin que le consommateur soit davantage au courant des batteries qu’ils achètent et de leurs qualités/défauts, les batteries porteront des étiquettes et des QR codes contenant des informations relatives à leur capacité, leur performance, leur durabilité, leur composition chimique.

Les batteries de voitures électriques, de vélos et trottinettes électriques ainsi que les batteries industrielles devront également disposer d’un « passeport numérique de batterie » comprenant des informations sur le modèle de la batterie ainsi que des informations spécifiques sur la batterie elle-même et sur son utilisation.

Produire des batteries à faible empreinte

C’est sans doute l’objectif le plus important lorsqu’on parle des batteries, qu’elles soient pour les voitures électriques ou industrielles.

Ainsi, avec un plan en trois étapes, l’accord prévoit de réduire l’empreinte carbone via un mécanisme contraignant.

1er juillet 2024 : l’empreinte carbone des batteries de voitures électriques et celle des batteries industrielles rechargeables d’une capacité supérieure à deux kWh devra être déclarée.

En 2026, des catégories de performance seront établies pour les batteries des véhicules électriques, dans un but d’harmonisation.

1er juillet 2027 : les batteries des véhicules électriques ne devront pas dépasser un seuil maximal d’empreinte carbone pour être vendues sur le sol de l’Union européenne.

Source: https://actu.fr/planete/pollution/portables-voitures-electriques-ce-que-va-changer-l-accord-europeen-sur-les-batteries_55876392.html

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 555 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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Faut faire des économies d’électricité et les autres cons se creusent la tête pour imposer les voitures électriques en lieu et place des thermiques :) Électricité produite à partir de gaz et de charbon chez les écolos d’Allemand et pas d’électricité en France parce que le nucléaire c’est caca 😀. Ah l’écologie façon tout en façade !!!

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Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 392 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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il y a 14 minutes, Jim69 a dit :

Ah l’écologie façon tout en façade

bonjour,

pas tout à fait et si l'on peut enfin faire cesser la fuite en avant ... ce serait déjà ça de gagné .

en ce qui concerne les portables et leurs batteries ... c'est une très bonne chose .

à part les "férus" du dernier modèle en cours , il y a une foule de personnes dont les performances de leur appareil plus si jeune sont amplement suffisantes et qui du fait de problèmes de maintien de charge ... doivent en changer .

une batterie, cela coûte nettement moins cher qu'un remplacement  et à tous les niveaux ...dont l'écologie compte tenu de la quantité de métaux ( pas si rares que cela mais dont l'extraction et le raffinage sont particulièrement polluants ) .

donc ce n'est pas une si mauvaise chose ( à part pour les fabricants ) que cela , même si coté écologie tout ceci ressemble plus à de la "poudre aux yeux" .

merci pour la communication car en effet, c'est passé complétement inaperçu ( les affaires de corruptions ayant pris le devant de l'info ) .

bonne journée.

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
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Il y a 2 heures, Jim69 a dit :

Faut faire des économies d’électricité et les autres cons se creusent la tête pour imposer les voitures électriques en lieu et place des thermiques :) Électricité produite à partir de gaz et de charbon chez les écolos d’Allemand et pas d’électricité en France parce que le nucléaire c’est caca 😀. Ah l’écologie façon tout en façade !!!

Tu fais comment pour faire rouler des voitures thermiques quand il n'y aura plus de pétrole ?

Modifié par VladB
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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 052 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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il y a une heure, VladB a dit :

Tu fais comment pour faire rouler des voitures thermiques quand il n'y aura plus de pétrole ?

on ôte l'avant de la voiture et on installe de quoi atteler le cheval, Vlad, voilà ce qui serait raisonnable. :hello:

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Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
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C'est une bonne avancée !

L'idéal serait que les modèles soient les mêmes.. et pas par marque. Dimensions, capacités, etc.. il serait alors plus simple de ne pas se tromper à la commande.

La concurrence ne jouerait alors que sur la qualité à définir avec des infos A,B,C,ou D.

 

 

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Membre, 153ans Posté(e)
stephh06 Membre 3 773 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Moi mon portable à déjà une batterie remplaçable. Ha oui c'est vrai !! Je ne change pas de portable tous les ans pour bénéficier de la dernière innovation technique. Ceci expliquant très certainement cela.

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
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Il y a 9 heures, Jim69 a dit :

Faut faire des économies d’électricité et les autres cons se creusent la tête pour imposer les voitures électriques en lieu et place des thermiques :) 

Nos soucis d'électricité sont provisoires, les autres cons ont juste oublié de le rappeler à ceux qui ne le savaient pas encore ;)

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
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il y a 1 minute, soisig a dit :

Nos soucis d'électricité sont provisoires, les autres cons ont juste oublié de le rappeler à ceux qui ne le savaient pas encore ;)

Ceci dit l'inquiétude est salutaire car ça permet de remettre sur la tapi la question de la production d'électricité.

Par exemple l'occasion de s'apercevoir que les fameux 50% d'électricité nucléaire, sorte d'objectif, est sorti de nulle part pour être, on ne sait pourquoi, repris en boucle.

Pas moyen de savoir si c'est une encyclique papale ou un fatwa ?

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
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il y a 2 minutes, VladB a dit :

Ceci dit l'inquiétude est salutaire car ça permet de remettre sur la tapi la question de la production d'électricité.

Par exemple l'occasion de s'apercevoir que les fameux 50% d'électricité nucléaire, sorte d'objectif, est sorti de nulle part pour être, on ne sait pourquoi, repris en boucle.

Pas moyen de savoir si c'est une encyclique papale ou un fatwa ?

Nous sommes actuellement à 71% d'électricité nucléaire. Sans doute que ramener à 50%, en augmentant la production d'énergies renouvelables, afin de répondre aux attentes des écologistes. 

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
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il y a 1 minute, soisig a dit :

Nous sommes actuellement à 71% d'électricité nucléaire. Sans doute que ramener à 50%, en augmentant la production d'énergies renouvelables, afin de répondre aux attentes des écologistes. 

Quand on pense qu'il suffirait de s'adapter à l'intermittence. Il y aurait les prévisions pour le lendemain. Ciel nuageux et pas de vent : on ferme les usines, le bureaux et les écoles et on va se promener dans les parcs et les bois (pour ramener de bûches). Et si ça souffle un dimanche on va tous bosser.

Mais pour en revenir aux 50%, impossible de trouver une explication claire de sa génèse.

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 052 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, VladB a dit :

Ceci dit l'inquiétude est salutaire car ça permet de remettre sur la tapi la question de la production d'électricité.

Par exemple l'occasion de s'apercevoir que les fameux 50% d'électricité nucléaire, sorte d'objectif, est sorti de nulle part pour être, on ne sait pourquoi, repris en boucle.

Pas moyen de savoir si c'est une encyclique papale ou un fatwa ?

serait-ce une bulle d'excommunication? :lol:

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  • 3 mois après...
Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
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Le 13/12/2022 à 10:36, VladB a dit :

Tu fais comment pour faire rouler des voitures thermiques quand il n'y aura plus de pétrole ?

peut être avec du charbon ou du bois ,il me semble que cela a déjà été fait dans le passé lorsque le pétrole servait à la guerre. 

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Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

les fabricants de téléphone vont trouver une autre méthode pour faire changer les appareils plus rapidement, d autres pièces tomberont en panne plus rapidement, pour ça ils savent faire  avec l obsolescence programmée  pour faire consommer.

Modifié par petirobert
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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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les moteurs a explosions peuvent fonctionner avec de l'alcool  à la place de l'essence  et le diesel fonctionne avec des huiles végétales de

récupération !

ce sont les compagnies pétroliéres qui ont imposé  l' essence et le gazoil  !!

des moteurs poly carburants, ça existent !!

 

en France , l' Etat interdit ce genre de chose à cause de la taxe sur les produits pétroliers !!

il n'y a pas de probléme technique !

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 555 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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Le 13/12/2022 à 07:30, Black Dog a dit :

Parmi les nouvelles règles, les batteries de téléphones portables devront être accessibles à tous les usagers.

Apple va A-DO-RER !!!

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

de méme une turbine à gaz peut fonctionner avec tous les carburants  !

et pas seulement avec  les produits pétroliers !

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a une heure, petirobert a dit :

peut être avec du charbon ou du bois ,il me semble que cela a déjà été fait dans le passé lorsque le pétrole servait à la guerre. 

Du CO suite à une combustion très incomplète par manque d'oxygène. Le CO est très réducteur, donc il brûle très bien. Le rendement global est lamentable. Mais quand on a que cette ressource, c'est mieux que rien. Le bilan CO2 revient à la combustion complète du bois, avec un résultat de piètre rendement. Vaut mieux chauffer au bois les maison individuelle et faire rouler les voitures électrique au nucléaire.

Les allemands ont fait de l'essence aviation à partir de charbon pendant la guerre. Le rendement énergétique était lamentable mais c'était mieux que rien. Les chinois font pareil, en petite quantité, avec leur charbon dont ils disposent en grande quantité. Les américains feront pareil dans quelques décennies pour faire voler leurs avions.

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Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Le 01/04/2023 à 10:51, VladB a dit :

Du CO suite à une combustion très incomplète par manque d'oxygène. Le CO est très réducteur, donc il brûle très bien. Le rendement global est lamentable. Mais quand on a que cette ressource, c'est mieux que rien. Le bilan CO2 revient à la combustion complète du bois, avec un résultat de piètre rendement. Vaut mieux chauffer au bois les maison individuelle et faire rouler les voitures électrique au nucléaire.

Les allemands ont fait de l'essence aviation à partir de charbon pendant la guerre. Le rendement énergétique était lamentable mais c'était mieux que rien. Les chinois font pareil, en petite quantité, avec leur charbon dont ils disposent en grande quantité. Les américains feront pareil dans quelques décennies pour faire voler leurs avions.

avec tout le bois qui a brulé cet été , on aurait pu en faire fonctionner des voitures :D pendant la guerre

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 459 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 13/12/2022 à 17:20, VladB a dit :

Par exemple l'occasion de s'apercevoir que les fameux 50% d'électricité nucléaire, sorte d'objectif, est sorti de nulle part pour être, on ne sait pourquoi, repris en boucle.

C'est Hollande qui a sorti ça juste avant de faire un discours devant les écolos. Bilan on a arrêté d'investir dans le nucléaire, les soudeurs qualifiés ont trouvé du boulot ailleurs et après on vient pleurer sur les soudures à problème.

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