Aller au contenu

Un curé écope d'une amende car il fait trop sonner la cloche de son église


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 275 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le tocsin sonnait jusqu'à 200 fois par jour. Un curé italien, accusé d'abuser des cloches de son église, a été sanctionné par les autorités toscanes qui lui ont infligé une amende et l'ont enjoint de moins tirer sur la corde. 

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 686 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

J’allais jouer l’occidental de descendance catholique outré, mais bon 200 fois par jour il abuse :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 003 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

si c'est le curé de Breschello c'est normal . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 642 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'ai habité à 200m d'une église de campagne dont le clocher sonnait tous les 1/4 d'heure.

Aux heures pleines, il y avait une petite "mélodie" suivie du nombre de coups correspondant à l'heure.

A l'heure passée de 5 minutes, il y avait un coup.

En fait on s'habitue et on finit par ne plus l'entendre.

Sauf en cas d'insomnie par exemple, ou si on est dehors.

Et là ça devient vraiment ch...

 

200 fois, le curé doit avoir les bras musclés ! :D

( la cloche doit être usée à force ! Comme la patience de ses ouailles. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 576 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

200 fois ? y'a quelque chose qui cloche , chez lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

j'habite à 40 m  de la cathédrale , je n'ai jamais eu de probléme pour dormir !!

il est un cloche se curé !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, sovenka a dit :

 accusé d'abuser des cloches de son église,

Pour une fois qu'ils n'abusent que des cloches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 204 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est que personne ne lui ai fait bouffer ses cloches .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

C'est à force de se... bref il était devenu sourd. :cool:

Les gens sont jamais contents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, korvo a dit :

Pour une fois qu'ils n'abusent que des cloches...

Alors là même moi je n'aurais pas osé!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Le problème des curés c'est qu'il sont seuls. Ils aurait été dans une bande, ils aurait fait sonner les cloches ensemble. D'ailleurs ne dit on pas que les bons gongs font les gonzes amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 543 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

C'est  Don  qu'a mis haut  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 686 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Elbaid1 a dit :

si c'est le curé de Breschello c'est normal . 

Ahhh j'ai dû chercher pour comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

le curé a été dénoncé par Peppone !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
.iO Membre 5 005 messages
38ans‚
Posté(e)

Pour la tradition, un copié collé de https://www.lorientlejour.com/article/1227341/sonner-manuellement-la-cloche-de-leglise-une-coutume-en-voie-de-disparition.html

"Il s’agit d’une très vieille tradition chrétienne. Les hommes des villages se rassemblaient le dimanche matin avant la messe pour sonner la cloche. C’était l’époque où l’on utilisait ses bras et l’on sonnait. Cette scène était aussi l’occasion pour les hommes de faire des compétitions entre eux et de montrer leur virilité et leur force.

« La cloche a été introduite au Liban avec l’arrivée des croisés, soit à partir de l’année 1096 », explique Mgr Élias Said, ancien curé de la paroisse N.-D. du Liban à Paris. Avant, on frappait sur du bois pour convier la communauté aux offices divins. En temps normal, sans décès au village, la cloche était sonnée à la volée, c’est-à-dire qu’elle oscillait sur son axe et le battant frappait à l’intérieur. Il était couramment admis que la meilleure sonnerie réussie était celle dont le son était quadruplé, phénomène qu’on désigne par le mot arabe « terbi’ », c’est-à-dire que le son sortait en une série de quatre coups successifs : deux quand la corde descend, et deux autres quand la corde remonte sous les mains du sonneur.

Pour quadrupler le son, il y avait une façon de faire, une technique à apprendre : le sonneur devait, pour les premiers coups, bien tirer la corde jusqu’au sol avec les deux mains et « remonter avec elle », en sautant d’une vingtaine de centimètres ou plus. Certains sonneurs faisaient de petites chorégraphies, agréables à regarder. Ils ramenaient ainsi le bout inférieur de la corde quand ils le tiraient vers le bas, tantôt vers leur droite, tantôt vers leur gauche, et parfois sous les jambes.

Pour la messe du dimanche, il était d’usage de sonner trois fois, une demi-heure, un quart d’heure puis deux minutes avant le début de l’office. La toute dernière sonnerie qui avait lieu juste avant le début du service se faisait avec une tonalité spéciale : elle était quadruplée au début, puis se terminait sur des notes cadencées, moins fortes avec des coups successifs non espacés.

Quadrupler le son, c’était ce qu’il y avait de mieux et de plus professionnel, mais dans certains endroits reculés, ou bien en cours de semaine lorsque les gens viennent moins nombreux à la messe, le curé ne trouvait personne pour sonner la cloche… Il la sonnait alors lui-même ! Et quand le prêtre était âgé, il ne pouvait pas la faire partir en volée, mais il se contentait de produire un tintement, avec des coups qui se succèdent continuellement, sans un son quadruplé. Cela demande moins de force, mais il fallait prendre garde de ne pas produire un son de glas, utilisé pour annoncer un deuil ou des funérailles. Le son du glas se fait avec des coups espacés, « lents et tristes ».

Les vieux paroissiens se souviennent encore à Amchit des curés de jadis qui, le dos courbé, faisaient retentir eux-mêmes la cloche de leur église. C’est le cas par exemple des pères Boutros Karam et Philippe Gaouche, de l’église Saint-Élisée à Amchit, dont la cloche pèse environ 150 kg."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×