Aller au contenu

Des borders collies de génie peuvent retenir le nom de plus de 100 jouets


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 412 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/216993/chiens-memoire-jouets-border-collie-genie

Ils sont nos meilleurs amis, notre meilleur réconfort en fin de journée et ils ne cessent de nous surprendre. Les chiens parviennent généralement à apprendre des commandes simples comme «assis», «couché» ou «promenade». Mais certains ont des capacités hors du commun. Six borders collies, qualifiés de «génies», ont prouvé qu'ils possédaient une maîtrise remarquable du langage humain.

Une équipe de recherche hongroise, dirigée par Claudia Fugazza de l'Université Eötvös Loránd de Budapest, a passé plus de deux ans à parcourir le monde à la recherche de chiens capables de reconnaître les noms de divers jouets. La plupart de ces animaux sont incapables d'accomplir une telle tâche.

Max, Gaia, Nalani, Squall, Whiskey et Rico ont retenu l'attention des scientifiques: ils parvenaient à retenir le nom de vingt-huit jouets, certains en connaissaient même plus de cent.

Ces chiens apprennent comme des nourrissons

L'excellente mémoire de ces six borders collies les a conduits à passer d'autres expériences dans le cadre du Genius Dog Challenge, un événement diffusé en direct, rapporte The Guardian. Ces petits tests ont permis à l'équipe de recherche de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage des canidés.

apprendre un nouveau nom de jouet après l'avoir entendu seulement quatre fois. Mais, avec une exposition aussi courte, ils n'en ont pas formé un souvenir à long terme», détaille Claudia Fugazza. Pour repousser davantage les limites des chiens, leurs propriétaires ont été chargés de leur apprendre les noms de six, puis de douze nouveaux jouets en une seule semaine.

À voirUne vie de chien

Ce qui s'apparente à un défi ne l'a pas vraiment été pour les six borders collies de génie: ils ont réussi l'épreuve haut la patte. Leur taux d'apprentissage est similaire à celui des nourrissons lorsqu'ils début l'apprentissage de certains mots à 18 mois, affirme Shany Dror, membre de l'équipe et également chercheuse à l'Université Eötvös Loránd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×