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Titanic: comment une clé lui a été fatale


sovenka

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Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 434 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Une clé, une simple petite clé aurait pu sauver le Titanic et la vie des passagers qui périrent dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. 

Tout commence dans le port de Southampton, en Angleterre, quelques heures avant la première traversée transatlantique du paquebot. Le 2ème officier, David Blair, se prépare à prendre ses fonctions, mais à la dernière minute, il apprend qu’il vient d’être décidé de le remplacer par Henry Wilde, jugé plus chevronné pour naviguer sur un paquebot aussi gigantesque, 269 mètres pour 52.000 tonnes. Cette décision va avoir de tragiques conséquences…

Dans sa précipitation à quitter le Titanic, David Blair oublie de donner à son remplaçant une clé. Ça a l’air anodin comme ça, sauf que cette clé ouvre le coffre dans lequel se trouve la paire de jumelles utilisée par les veilleurs dans le poste d’observation du paquebot.

LA SUITE QUE VOUS CONNAISSEZ DEJA !

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, sovenka a dit :

sauf que cette clé ouvre le coffre dans lequel se trouve la paire de jumelles utilisée par les veilleurs dans le poste d’observation du paquebot.

C’est une anecdote de l’histoire qui s’apparente (selon ce que j’en pense) à cette métaphore à laquelle je n’ai jamais cru, celle du battement de l’aile d’un papillon au Brésil provoquant une tornade aux USA.

Avoir des jumelles ou pas, j’imagine difficilement le repérage depuis le centre de pilotage d’un iceberg la nuit, sachant que pour une hauteur visible existe une épaisseur immergée d’iceberg de 6 fois cette hauteur ?

Cela dit, je peux me tromper aussi ! :D

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

ça n'aurait rien changer du tout !

l'équipage et surtout le commandant étaient  persuadés de l'insubmersibilité  de ce navire !

on a vu la suite !

hélas pour les gens !

ça et une vitesse excessive  !

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 502 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour 

en fait , ils voulaient gagner le fameux cordon bleu ( la traversée la plus rapide ).

les " cuves de sécurité " qui devaient se remplir d'eau en cas d'avarie " n'était pas fermées par un toit sur le plafond , ce qui à fait que l'eau s'est transvasée de cuve à cuve par le haut.

bien sur , la rencontre avec un iceberg de cette taille était peut probable et la coupure de la coque du navire sur une grande longueur exceptionnelle , tout les rivets ont sautés.

et puis , le destin qui rode : un bateau incoulable ? et bien non , pas cette nuit là !

bonne journée

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, le merle a dit :

en fait , ils voulaient gagner le fameux cordon bleu ( la traversée la plus rapide ).

Le ruban bleu ;)  

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Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 397 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

Il n'y avait qu'une paire de jumelles à bord?

J'ai du mal à le croire.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 502 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Le ruban bleu ;)  

bonsoir

oui , je ne me rappelais plus si c'était un ruban ou un cordon merci .

bonne soirée

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Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 392 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

quand on pense que l'Olympic, sister ship du Titanic a eu une longue carrière , il n'a été désarmé qu'en 1936 ( mis en service en 1911 )....le 3ème de la "série" lui a coulé en 1916 dans les Cyclades en sautant sur une mine allemande

quant à cette histoire de clé, ce sont surtout les guetteurs qui n'ont pu apercevoir à temps ce p*****d'iceberg compte tenu de la nuit et de la vitesse du navire .

en tentant une "marche arrière" le commandant aurait même aggravé la situation et surtout, la conception du navire avait une faiblesse....les cloisons étanches n'allait pas jusqu'au pont principal , d'où une possibilité de déversement dans la section suivante !

de plus l'acier utilisé pour les rivets n'aurait pas été celui recommandé pour les navires devant croiser dans ces mers froides, acier cassant voir même acier de qualité inférieure ( présence de scories ) .

un bateau présentant des défauts, un iceberg, la volonté d'aller vite, la trop grande confiance ....un cocktail détonnant !

la mer rappelle vite à l'humilité !

bonne journée.

 

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  • 3 semaines après...
Membre, 44ans Posté(e)
Maitika34 Membre 441 messages
Forumeur alchimiste ‚ 44ans‚
Posté(e)

Et puis il y avait eu un incendie dans la coque lors de la construction et celle-çi était fragilisée.

D'ailleurs certains mécaniciens qui étaient présents lors de l'incendie n'ont pas voulu monter à bord et effectuer la traversée a cause des risques. Après le naufrage, la compagnie leur a interdit de s'exprimer.

 

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