Aller au contenu

Tatouage : des encres interdites dès 2022 par l’Union européenne, les professionnels voient rouge.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Tatouage : des encres interdites dès 2022 par l’Union européenne, les professionnels voient rouge.

Au 4 janvier 2022 puis 2023, certains additifs et pigments entrant dans la composition d’encres de tatouages seront interdits par l’Union européenne pour cause de toxicité. De quoi réduire la palette d’un secteur en plein essor.

image.png.b44c2b84bf1c90e1441c08ce72e05c39.png

Le tatouage, beau mais pas forcément très sain ? C’est la conclusion des analyses de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa, pour European chemicals agency) qui a trouvé des substances toxiques dans la composition des encres. En conséquence, l’Union européenne interdira, dès janvier 2022, l’utilisation de certaines. Les tatoueurs voient rouge.

Des risques liés aux substances chimiques

Selon l’Echa, au moins 12 % des Européens sont tatoués, et même le double pour la tranche d’âge des 18-35 ans. Si les risques liés à l’utilisation des aiguilles sont désormais clairement identifiés, les encres font l’objet d’une attention particulière. Comme celles qui entrent dans l’élaboration des maquillages, elles sont encadrées par le règlement européen Reach. Il vise à protéger la santé humaine et l’environnement en analysant les risques liés aux substances chimiques présentes dans les peintures, les produits de nettoyage, les aliments… Et donc les encres de tatouages. Le travail mené par Reach peut ainsi aboutir à l’interdiction de certains de ces produits classés toxiques.

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×