Aller au contenu

Mon petit frère de 17 ans ne veut pas prendre de cours de Maths


Jiyu

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
Jiyu Membre 370 messages
Forumeur alchimiste ‚ 29ans‚
Posté(e)

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il est grand, s il veut prendre des cours où est le problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Jiyu a dit :

Je sais que j'ai raison. 

Ce que je sais c'est qu'entre le titre et le développement du sujet il y a une totale incohérence.

Prétendre avoir raison avec une telle incohérence dans ses écrits me semble surtout absurde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 350 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 28 minutes, Jiyu a dit :

Je trouve ça ridicule.

Votre jugement est ridicule.

il y a 29 minutes, Jiyu a dit :

En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses.

Les fiches, c'est surfait. Je n'en ai jamais fait, ça ne m'a pas empêché de réussir mes études.

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 23ans Posté(e)
arrial MembreR 1 904 messages
Forumeur vétéran‚ 23ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Votre jugement est ridicule.

Les fiches, c'est surfait. Je n'en ai jamais fait, ça ne m'a pas empêché de réussir mes études.

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

C'est vrai. Faut juste lui apprendre à tricher avec succès ‼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 296 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Jiyu a dit :

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

Chacun sa façon d'apprendre.

Moi les notions mathématiques, c'est toujours par les exercices qui me les faisaient manipuler dans tous les sens que je les ai acquises. Je les ai enseigné quelques années dans des classes de première et terminale sans difficultés, répondant à toutes les questions de mes élèves sans souci et résolvant tous les exercices à la lecture. Je n'ai jamais fait la moindre fiche ni rien appris par cœur. C'était il y a près de 50 ans, je suis passé à autre chose et serais incapable de le faire aujourd'hui.

A contrario, une collègue, agrégée de math retraitée qui comme moi fait de l'aide aux devoirs, insiste lourdement pour que les jeunes apprennent par cœur, c'est  certainement parce que c'est ce qui lui a réussi.

Il n'y a donc pas un qui a raison et l'autre qui a tort.

Un écueil que rencontre fatalement tout enseignant, c'est celui de risquer de décourager un élève.

Si ton petit frère éprouve le besoin de tout apprendre par cœur et de s'appuyer sur des corrigés, c'est probablement parce que, malgré ses dires, il est très insécurisé, ce n'est pas en lui faisant la leçon que tu vas le rassurer.

C'est presque dans la norme dans une fratrie que les uns se voient en éducateurs des autres. C'est une pente naturelle que les parents devraient combattre, c'est à eux de faire le boulot.

Si tu veux vraiment aider ton frangin, soit copain avec lui, en toute priorité, sinon fiche lui la paix. Tu n'es pas responsable pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 2 747 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jiyu a dit :

 En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

En clair, qu'est ce tu veux ?

Qu'on te dise que tu as raison ?

Bon : tu as raison

Ça va mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jiyu a dit :

 En fait il faut faire de magnifiques fiches

c'est quoi de magnifiques fiches... des fiches tout court, ça ne va pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 540 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jiyu a dit :

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

Bah, la phobie aux maths n'est pas plus ridicule que certaines phobies que l'on voit de nos jours.

Il paraît que 96 % des élèves ne comprennent absolument rien aux cours de maths (c'est une vieille statistique, depuis ça dû augmenter.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Vicen Membre 1 062 messages
Forumeur expérimenté‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Kyoshiro02 a dit :

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

Effectivement, une bonne pédagogie est une pédagogie adaptée à l'élève. Ce qui efficace pour les uns n'est pas forcément optimal pour les autres.

Personnellement j'ai jamais fait du par cœur, j'ai toujours préféré comprendre (en décortiquant les théorèmes par exemple). Inutiles de mémoriser par cœur quelque chose dont tu as compris la logique, ça revient tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Good Venins Membre 904 messages
Mentor‚ 62ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Mon rapport aux maths a été squeezé, par mon environnement social... issus d'une famille modeste, l'avenir se faisait jour, sous 

la perspective du prolétariat... au début "des maths modernes" (ensembles,sous ensembles,%,racines(décolorées)au carré, etc.,etc.)

chaque fois que je demandai "a quoi cela pourrait bien me servir, dans la vie de tous les jours?" aucuns profs ne formulaient de réponses...

j'en ai déduis que les maths étaient purement sélectives, dans l'apprentissage des petits Français... et dés lors je me suis complètement

désintéresser de la chose... Il faudrait que les profs sachent a quel point, les adultes en devenir, ont déjà des opinions sur le monde, et ne 

pas considérer les enfants comme des récipients pour leurs sciences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×