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Deux ans après la mort de sa fille, elle demande une loi sur les hélices de bateaux, « de véritables hachoirs »

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titenath

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 018 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Deux ans après la mort de sa fille, elle demande une loi sur les hélices de bateaux, « de véritables hachoirs »

 

« Il ne se passe pas un jour sans que je ne pleure ma fille… Mais mon médicament, désormais, c’est de mener ce combat. » Il y a près de deux ans, Caroline Leclercq perdait brutalement son enfant, Laëtitia, victime d'un tragique accident au large de Pornichet (Loire-Atlantique). C’était pendant les vacances, le 7 août 2019 : l’adolescente de 15 ans faisait de la bouée tractée quand elle a été happée par l’hélice du semi-rigide, qui avait fait demi-tour pour venir la récupérer dans l’eau. Les secours n’ont rien pu faire pour la sauver. (...)

J’aimerais qu’une loi aboutisse, que les bateaux aient l’obligation de s’équiper d’une cage à hélice. C’est un dispositif de protection qui ne coûte pas si cher, entre 100 et 300 euros, et qui n’est pas trop long à installer. » Certains pays l’ont d’ailleurs déjà adopté.

(...)

Source et suite de l'article

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Je comprends cette mère, qui veille, par une mesure simple, à ce que d'autres personnes ne subissent pas ce qu'a subit sa fille. 

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 063 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

J'ai d'abord pensé que cette balade en bouée tractée avait été achetée chez un gérant professionnel comme on en voit sur beaucoup de plages et je ne m'expliquait pas ce manque de professionnalisme. Finalement c'est le jeune frère de la victime ( 12 ans ) qui est responsable de l'accident avec la complicité du père. Une fois de plus c'est le drame de l'inconscience individuelle de la part de gens qui font n'importe quoi et qui ne maîtrisent rien !! Le père et le frère passeront le reste de leur vie à regretter cette journée !

il y a 48 minutes, soisig a dit :

Je comprends cette mère, qui veille, par une mesure simple, à ce que d'autres personnes ne subissent pas ce qu'a subit sa fille. 

Avoir un mari responsable aurait déjà été une bonne garantie.  :(

Modifié par LAKLAS
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  • 8 mois après...
Membre, 75ans Posté(e)
Ximène Membre 9 483 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Le 22/07/2021 à 18:23, boeingue a dit :

une mort horrible !

pauvre petite !

et pauvre famille !

je n'ose imaginer !

et pauvre gamin de 12 ans qui aura ça sur la conscience pour avoir fait confiance à son père !

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  • 2 mois après...
Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

pourtant il existe des carénages  que l'on peut fixer  autour de l'hélice  !

sans parler des turbines  carénées elles aussi !

mais tant que ce n'est pas obligatoire , continuons à découper les gens en morceaux !!

c'est  une mort atroce !!

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Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, boeingue a dit :

pourtant il existe des carénages  que l'on peut fixer  autour de l'hélice  !

sans parler des turbines  carénées elles aussi !

mais tant que ce n'est pas obligatoire , continuons à découper les gens en morceaux !!

c'est  une mort atroce !!

mais ils servent à quoi nos politiciens , pour nous emmerder ils sont balaises , mais pour trouver une solution à 100 euros c est plus difficile , c est dramatique  et de faire retomber la faute sur le frère et le père  ce n est pas beau, ils ne fabriquent pas le bateau.

c est un peu comme les accidents de la route, on ne tient jamais compte de l état du réseau routier qui a certains endroits est pourri. Du manque  de barrières de sécurité basses pour les motards qui se font décapiter en cas de chute, ect.......

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Solution, arrêter de faire de la bouée tractée, pas d’accident moins de pétrole gaspillé, et moins de CO2. 
Toujours étonnée de voir certaines personnes responsables d’un drame, chercher ailleurs des coupables. 
@Paléocène à ton tour. 

Modifié par Ines Presso
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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

La soeur de ma mère est morte comme ça. Bourrée, elle a basculé du bateau.

mais elle, elle avait pas quinze ans.

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 691 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 22/07/2021 à 10:11, titenath a dit :

« Il ne se passe pas un jour sans que je ne pleure ma fille… Mais mon médicament, désormais, c’est de mener ce combat. »

On notera quand même que, dans cette affaire (dramatique ...) la père de la victime (et donc le mari de cette dame) a été condamné pour homicide involontaire puisqu'il avait laissé les commandes du bateau qui a causé la mort de cette jeune fille à ...son fils de 12 ans ??

Après, imposer une réglementation de protection des hélices peut paraitre assez logique/judicieux ...
(Même si, semblerait-il, 90% des accidents sont le fait "de négligences/erreurs humaines" ..?)

A savoir néanmoins si elle est cependant techniquement faisable ?

A priori, ça peut paraitre faisable ..?
Mais vu que je suis TOTALEMENT "techniquement" incompétent en la matière, je m'abstiendra donc logiquement de toute avis péremptoire ...

Modifié par frunobulax
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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 441 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, frunobulax a dit :

On notera quand même que, dans cette affaire (dramatique ...) la père de la victime (et donc le mari de cette dame) a été condamné pour homicide involontaire puisqu'il avait laissé les commandes du bateau qui a causé la mort de cette jeune fille à ...son fils de 12 ans ??

C'est ça le truc. Je comprendrais de telles demandes si son enfant avait été victimes d'un "chauffard" des mers. Mais en l'occurrence, ici c'est 100 % accidentel et 100 % dû à l'inconscience du père.

Il y a 1 heure, frunobulax a dit :

Après, imposer une réglementation de protection des hélices peut paraitre assez logique/judicieux ...
(Même si, semblerait-il, 90% des accidents sont le fait "de négligences/erreurs humaines" ..?)

A savoir néanmoins si elle est cependant techniquement faisable ?

Ce n'est pas un problème de faisabilité. Mais de coût et de rendement.  Et tout cela pour combien d'accident par an ? 1 ? 2 ?

A la limite, je ne suis bien entendu pas contre. Mais il faudrait le faire plutôt pour épargner les animaux marins chez qui ces hélices doivent faire des hécatombes.

Il y a genre 300-400  piétons qui sont écrasés chaque année par des voitures. Est-ce que quelqu'un a demandé à ce qu'on installe un filet devant les bagnoles ??

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Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 278 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a une heure, garthriter a dit :

C'est ça le truc. Je comprendrais de telles demandes si son enfant avait été victimes d'un "chauffard" des mers. Mais en l'occurrence, ici c'est 100 % accidentel et 100 % dû à l'inconscience du père.

Ce n'est pas un problème de faisabilité. Mais de coût et de rendement.  Et tout cela pour combien d'accident par an ? 1 ? 2 ?

A la limite, je ne suis bien entendu pas contre. Mais il faudrait le faire plutôt pour épargner les animaux marins chez qui ces hélices doivent faire des hécatombes.

Il y a genre 300-400  piétons qui sont écrasés chaque année par des voitures. Est-ce que quelqu'un a demandé à ce qu'on installe un filet devant les bagnoles ??

Ça n'empêche pas que ce drame ne serait pas arrivé si il y avait eu une grille, et plein d'autres. Sans parler des animaux. 

Quant au coût, il faut de toutes manières ajouter des tonnes de gadgets et autres très gismos très chers sur les voitures pour les rendre aux normes de sécurité et d'environnement.
 

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 441 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, Atipique a dit :

Ça n'empêche pas que ce drame ne serait pas arrivé si il y avait eu une grille, et plein d'autres. Sans parler des animaux.

Ce drame ne serait surtout pas arrivé si un "père" n'avait pas pensé que c'était une bonne idée de laisser un gosse de 12 ans manoeuvrer un engin qui a des hélices alors que sa fille était dans l'eau.

Le jour où un mec fait pareil avec un avion à hélice et déchiquette quelqu'un, il faudra aussi installer des grilles de protections devant les avions ?

Encore une fois, c'est un truc qui doit arriver genre une fois par an voire tous les 2-3 ans et souvent parce que des mecs ne respectent même pas des règles basiques de sécurité et n'ont aucun bon sens.

Une fois de plus, je dis que je ne suis pas contre. Mais si t'as l'intention de légiférer et sécuriser tout ce qui fait moins de 1 mort par an en France, autant dire que t'es pas sorti de l'auberge.

Modifié par garthriter
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Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 278 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, garthriter a dit :

Ce drame ne serait surtout pas arrivé si un "père" n'avait pas pensé que c'était une bonne idée de laisser un gosse de 12 ans manoeuvrer un engin qui a des hélices alors que sa fille était dans l'eau.

Le jour où un mec fait pareil avec un avion à hélice et déchiquette quelqu'un, il faudra aussi installer des grilles de protections devant les avions ?

Encore une fois, c'est un truc qui doit arriver genre une fois par an voire tous les 2-3 ans et souvent parce que des mecs ne respectent même pas des règles basiques de sécurité.

Je suis entièrement d'accord, mais j'ai déjà passé un après-midi dans un bateau avec des gens qui tiraient leur fillette sur une bouée à grande vitesse, j'avais vraiment peur pour elle; la même chose aurait pu arriver aussi.

C'est impossible et pratiquement inutile pour un avion; mais simple à réaliser pour un bateau.

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Invité Paléocène
Invités, Posté(e)
Invité Paléocène
Invité Paléocène Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, Ines Presso a dit :

Solution, arrêter de faire de la bouée tractée, pas d’accident moins de pétrole gaspillé, et moins de CO2. 
Toujours étonnée de voir certaines personnes responsables d’un drame, chercher ailleurs des coupables. 
@Paléocène à ton tour. 

Ahah, boomerang. 💕

Moi, je préconise l'extinction rapide de la race humaine. Parce que, au bout d'un moment, ce n'est plus possible d'être aussi c*n. 

dumb-confused.gif

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Invité Paléocène
Invités, Posté(e)
Invité Paléocène
Invité Paléocène Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, Paléocène a dit :

Moi, je préconise l'extinction rapide de la race humaine. 

l'espèce !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 22/07/2021 à 10:48, LAKLAS a dit :

J'ai d'abord pensé que cette balade en bouée tractée avait été achetée chez un gérant professionnel comme on en voit sur beaucoup de plages et je ne m'expliquait pas ce manque de professionnalisme. Finalement c'est le jeune frère de la victime ( 12 ans ) qui est responsable de l'accident avec la complicité du père. Une fois de plus c'est le drame de l'inconscience individuelle de la part de gens qui font n'importe quoi et qui ne maîtrisent rien !! Le père et le frère passeront le reste de leur vie à regretter cette journée !

Avoir un mari responsable aurait déjà été une bonne garantie.  :(

Oui deux graves manquement du père . Pour autant en matière de risque la règle est de le supprimer quand c’est possible . Et apparemment ça l’est ….

http://sillages-communication.com/2019/11/18/securite-les-glenans-equipent-leurs-hors-bords-de-cages-a-helice/
 

L’école de voile des Glénans a équipé cette année ses bateaux à moteurs de cages à hélice. Cette décision, prise à la suite d’un accident mortel survenu au printemps (voir encadré), est un facteur de sécurité supplémentaire pour les stagiaires, notamment lors des activités de voile légère. Après une expérimentation de six mois sur 16 de ses bateaux à moteur au sein de ses 5 bases, l’école choisit de rendre publiques ses premières analyses.

Tom Daune, Délégué Général de l’école de voile des Glénans explique : « L’amélioration des conditions de sécurité est une problématique majeure et notre démarche est de partager aujourd’hui ce premier retour d’expérience. L’enjeu est de mutualiser une réflexion avec l’ensemble des acteurs de la filière (écoles, constructeurs, institutionnels, …) et de partager les outils qui permettront de prendre les bonnes décisions. Nous n’avons pas la prétention d’avoir la solution idéale mais nous considérons aujourd’hui que les bénéfices résultant de la pose de cages à hélice sont largement supérieurs aux contraintes. Nous avons donc choisi de pérenniser ce dispositif tout en continuant à en expérimenter d’autres. C’est une approche empirique qui nécessite à chaque fois de se confronter à un large panel de situations sur le terrain. On s’inscrit dans le temps long ».

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 11 heures, garthriter a dit :

Ce drame ne serait surtout pas arrivé si un "père" n'avait pas pensé que c'était une bonne idée de laisser un gosse de 12 ans manoeuvrer un engin qui a des hélices alors que sa fille était dans l'eau.

Le jour où un mec fait pareil avec un avion à hélice et déchiquette quelqu'un, il faudra aussi installer des grilles de protections devant les avions ?

Ça n’excuse en rien le père qui est coupable d’homicide volontaire. Pour autant ça ne change rien au fait qu’il est possible de sécuriser le bateau , et que c’est un problème de sécurité qui se pose moins sur un avion ….

Avantages et inconvénients

L’étude, menée pendant 6 mois sur 16 embarcations opérant sur différents bassins permet de dégager les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif. « Ces cages apportent un gain en matière de sécurité, permettent d’évoluer sans risque en intervention et font office de fusible en cas de choc sur le fond ou avec des objets flottants » observe Yann Lenotte, Responsable Technique National des Glénans. Mais l’étude démontre aussi que les cages ont une incidence directe sur les performances des moteurs, en particulier sur les petites cylindrées (< 30 ch). On observe une baisse de la vitesse ainsi que de la maniabilité, deux paramètres décisifs dans le cadre d’une intervention d’urgence.

« Certaines motorisations devront donc être réévaluées pour retrouver une vitesse cible adaptée à des interventions rapides sur les plans d’eau. Il ressort également que le montage doit être fait avec soin et que la fixation des cages par des écrous doit être vérifiée avant utilisation du bateau pour éviter tout jeu qui serait amplifié par les vibrations et altérerait le polypropylène » conclut Yann Lenotte. L’école expérimente également, sur la base de Concarneau, un hydrojet. Ce type de bateau est propulsé par une turbine et non une hélice.

Les embarcations équipées : 16 bateaux avec des motorisations allant de 25 CV à 90 CV suivant les bases et les problématiques locales. 

Le contexte :
Le 28 avril 2019 un stagiaire des Glénans, Stanislas Renard, a été mortellement blessé par l’hélice d’un bateau de sécurité lors d’une séance de kite surf. Pour empêcher qu’un tel drame se reproduise, l’école a pris plusieurs mesures conservatoires. L’une d’elles a été d’équiper tous ses bateaux sécurité de cages à hélice et de chercher des solutions alternatives. Le rapport complet du BEA (Bureau Enquête Accident) est consultable ici : http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beamer-fr_la_licorne_2019.pdf
 Les mesures urgentes prises par Les Glénans (source : BEA) :

  1. Obligation aux pilotes des embarcations de se raccorder directement au coupe-circuit, sans rallonge. 
  2. Adoption de la règle d’arrêt du moteur au moment de la récupération d’un kitesurfeur. 
  3. Mise en place de cages d’hélice sur l’ensemble des embarcations. 
  4. Arrêt de l’utilisation des embarcations à console équipées de manettes de gaz ne nécessitant pas une double action pour mettre le moteur en prise. 
  5. Interdiction de présence à bord des embarcations d’encadrement des personnes non directement impliquées par les tâches de monitorat. 
  6. Rédaction d’une fiche « Modalités de récupération d’un kitesurfeur » conforme à la méthode préconisée par la FFVL
     
  7. =====
    Apres on peut aussi interdire toute activité loisir maritime comme préconisée par les eco responsables.
  8. Du coup évidemment fin aussi de la voile qui rentre au moteur .
  9. Et par cohérence fin des vélos électriques nucléaires ou au gaz . Paie ta logique .
Modifié par DroitDeRéponse
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