Aller au contenu

En Champagne, un passionné sensibilise les agriculteurs à la protection des busards cendrés.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 31 081 messages
.‚
Posté(e)

En Champagne, un passionné sensibilise les agriculteurs à la protection des busards cendrés.

2gdy.jpg

Le busard cendré est un oiseau migrateur qui niche dans les champs des agriculteurs au printemps. Pour protéger ce petit rapace d'accidents malencontreux, Alain Balthazard construit des protections et sensibilise les agriculteurs. 

Dans le ciel de Champagne, si vous levez les yeux au printemps, il y a des chances pour que vous aperceviez au-dessus de vos têtes un oiseau fin et élégant virevolter. Il s’appelle le busard cendré et il nous fait profiter de sa présence quand il revient d’Afrique où il était parti hiverner.

Protégé par la loi française et la loi européenne, il est totalement interdit de le tuer ou de le déranger. Son commerce est également prohibé. Alain Balthazard, photographe de la nature, est un passionné de cet oiseau. Depuis 25 ans, il s'efforce le protéger : “On est vraiment passionnés par ces oiseaux et par le fait d’essayer de les sauvegarder, parce que si on n’est pas là ils disparaîtront tous”, s’inquiète-t-il.

Un milieu reproductif disparu

La menace pour ce petit rapace n’est pas le braconnage ou la chasse mais la disparition de son milieu naturel et plus précisément de son milieu reproductif. La femelle busard aime construire son nid et couver ses œufs au sol des landes et des prairies. Mais en Europe, ce type d’habitats est devenu de plus en plus rare, ce qui a poussé cet animal à nicher dans les cultures agricoles.

Suite de l'article.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 76ans Posté(e)
PINOCCHIO Membre 36 109 messages
Pantin contestataire‚ 76ans
Posté(e)

Bel oiseau et on en a besoin pour se faire les campagnols, il faut le protéger à tout prix :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 71ans Posté(e)
boeingue Membre 7 440 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

c'est trés bien de protéger cet oiseau trés utile !!

je me demande bien ,ou sont les autres écolos !.......

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Répy Membre 18 356 messages
scientifique‚
Posté(e)

Cette protection n'est pas spécifique à la Champagne. C'est une opération lancée par la LPO dans toute la France, en particulier dans les régions céréalières. En effet le buzard cendré niche au sol sur quelques brins d'herbe mais caché dans les céréales

Au mois de juin, en accord avec l'exploitant on observe le vol et le point de "chute" du buzard cendré. Ensuite on vient enlever les oisillons juste le temps de mettre un enclos grillagé de 1,2 m de côté et on replace aussitôt les oisillons. Quand la moissonneuse batteuse ou autre gros matériel viendra faire la récolte, le conducteur va éviter l'enclos et comme cela les oisillons ne seront pas broyés.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×