Aller au contenu

Exclusif : les 20 patrons préférés des Français.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Exclusif : les 20 patrons préférés des Français.

gettyimages-110996070-740x490.jpg

Dans ce numéro, Forbes innove en lançant un nouveau top 20, celui des patrons français préférés des Français. Notre partenaire, lnsightquest, a travaillé sur cette enquête avec un panel Kantar Profile.

L’enquête que vous proposent Forbes et son partenaire Insightquest avec Kantar Profile est inédite. On a souvent mesuré les cotes des Français préférés des Français, des hommes et femmes politiques préférés, des animateurs (trices) de télé préférés, mais jamais des patrons. Pourquoi ? Les Français n’aimeraient-ils pas les chefs d’entreprise ? La popularité de ces derniers ne serait-elle pas quantifiable ? Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et des nouveaux médias, eux aussi communiquent différemment, expliquent mieux qu’auparavant leur activité et plus seulement dans la presse économique. L’autre question qui se pose est la suivante : un tel sondage a-t-il un sens et si oui, lequel ? À cet égard, le cas du numéro un de notre palmarès est édifiant. Michel-Édouard Leclerc, plus que n’importe lequel de ses homologues, a compris qu’être apprécié de ses compatriotes revêt au moins deux avantages : d’une part, à travers le lien personnel qu’il a su créer avec les Français, il renforce celui de ses clients avec les Centres Leclerc et donc, dynamise son business ; d’autre part, la motivation des équipes dans une entreprise tient en partie à la personnalité du manager. « C’est donc l’attractivité de son groupe qui est en jeu », analyse Marc Papanicola, président d’Insightquest.

Lorsqu’on se penche sur ce top 20 exclusif, il semble évident qu’il existe une prime à la notoriété comme le montrent les places de choix de l’ancien basketteur Tony Parker devenu président du club de Villeurbanne (2e) et de l’insubmersible opticien, Alain Afflelou. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte dans les choix des sondés tels que la réussite, la fibre sociale et environnementale ou encore la défense du made in France. Revue de détail, au cas par cas.

1. Michel-Edouard Leclerc

2. Tony Parker

3. Alain Afflelou

4.Bernard Tapie

5. Xavier Niel

6.Arnaud Montebourg

7. Bernard Arnault

8. Vincent Bolloré

9. Clémentine Bonnet et Alexandre Bompard

11. Martin Bouyges 

12. Jean-Paul Agon

13. Arnaud Lagardère, Stéphane Richard et François Pinault

16. François-Henri Pinault

17. Emmanuel Faber

18. Sébastien Bazin

19. Antoine Frérot

20. Benoît Potierlk

1. Michel-Édouard Leclerc 

leclerc-1.jpg

Le patron de l’entreprise de grande distribution qui porte son nom arrive en tête du classement, aussi bien en spontané que quand on présente une liste fermée aux personnes interrogées. Il domine ce top 20 de la tête et des épaules grâce à une popularité qu’il entretient savamment par des passages fréquents dans les médias traditionnels, mais aussi par une activité inlassable sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn où ses posts sont régulièrement mis en avant. Sa valeur cardinale qui est la plus associée à son image ? Sa défense inlassable de l’intérêt des consommateurs. Son atout maître ? Sa faculté à inspirer confiance lorsqu’il s’exprime en télé et radio, où sa voix douce et son sourire paisible font merveille.

2. Tony Parker 

gettyimages-546561996.jpg

L’ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs, club phare de NBA, et de l’équipe de France de basket est assurément la grande surprise de ce palmarès. À noter qu’en spontané, il ne se hissait qu’en 20e position. Mais à partir du moment où l’on a soumis son nom aux personnes interrogées lors du « second tour de scrutin », il a accédé à la deuxième marche du podium, loin devant ses poursuivants. Assurément, Tony Parker bénéficie de sa popularité d’ex- champion, mais ce résultat montre aussi que sa reconversion comme président de club et actionnaire majoritaire a été identifiée par les Français. L’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) marche bien en championnat de France et s’est distingué à plusieurs reprises sur la scène européenne, de plus, l’alliance qu’il bâtit avec l’OL de Jean-Michel Aulas est très ambitieuse. « Pour les sondés, il symbolise la réussite et le charisme » souligne Marc Papanicola, président de l’institut Insightquest, notre partenaire dans cette enquête. Deux caractéristiques appréciées des 18-34 ans qui le propulsent en première position.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

patrons, préférés ,Français .... 

et ils ont trouvé des Français pour préférer un patron à un autre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×