Aller au contenu

La légitime défense : jusqu'où se délimitent ses limites ?


gaueva

Messages recommandés

Nouveau, 21ans Posté(e)
gaueva Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

La légitime défense

Mais selon vous jusqu'où reposent ses limites ? Deux propositions m'ont été données :

- la première est que celle-ci repose toujours sur une action. Ainsi, tant que un agresseur n'a pas frappé, même si la future victime est assurée que cette personne va l'attaquer elle n'est pas en droit de donner le premier coup. On parle bien ici du méchant typique des films de science-fiction : il a tous les pouvoirs et rien ne pourra l'arrêter, sauf la mort. 

- la seconde est en contradiction avec la première. Selon elle, la frontière du temps n'a ici rien à voir avec le meurtre car celui-ci se déroulera et le seul moyen de défense est d'attaquer. Vu qu'on a ici la notion d'attaque et de défense comme dans la légitime défense, peut-on parler de légitime défense ?

 

En prenant en compte que la légitime défense repose sur le fait de protéger une vie au détriment d'une autre, qu'on juge moins légitime. Mais n'est-ce pas de la lâcheté de privilégier sa vie à celle d'une autre ? Car le principe de lâcheté dans la légitime défense serait de sacrifier quelqu'un afin de ne pas mettre sa vie en danger. Ou doit-on prendre du recul et se sauver car c'est ce qu'on aurait fait dans le cas de quelqu'un d'autre ? Mais alors La vengeance n'a ici rien à voir puisque rien n'a été effectué.

Je parle bien de légitime défense en philosophie, pas en droit. Je reprends ainsi le vrai sens de ce mot en posant une problématique : si une défense consistant à attaquer avant est légitime ?

Désolée si ce n'est pas très clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 844 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Cela dépend de la cause qui provoque l'acte. Si c'est par crainte, c'est une simple création de l'esprit. Il est donc possible de raisonner et de juger de la défense à mettre en œuvre. Si c'est par peur (le danger est immédiat), c'est l'instinct de conservation qui commande. La raison n'a aucun effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 751 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Pour t'en sortir tu tapes d'abord , ensuite tu réfléchis ,  Coup de boule , coup de genou dans les graines , fourchette dans les yeux ou manchette a la gorge , et tu dégages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×