Aller au contenu

La tarte aux noix selon Clémentine et Julien

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 52ans Posté(e)
Oncle_Julien Membre 314 messages
Forumeur survitaminé‚ 52ans
Posté(e)

La tarte aux noix

Nous nous faisons livrer tous les samedis matins par la boulangerie du bourg voisin, à trois kilomètres. Deux grosses miches de pain complet "Bio". Une brioche au pudding, "Bio".  Quatre pâtes feuilletées, (de 500 gr chacune). Pâtes faites tout spécialement avec nos spécifications. Les ingrédients évidemment "Bio". Un bon boulanger ne refusera jamais de préparer la commande d'un bon client régulier. Ce sont deux pâtes feuilletées au beurre salé de Bretagne. Deux pâtes feuilletées sucrées au fructose ou au sucre de canne roux. Sans aucune adjonction chimique quelconque. 

J'étale la pâte feuilletée coupée en deux dans deux grands plats à tarte aux bords hauts. Pendant que Clémentine prépare le "flan", je casse les noix le plus soigneusement possible. Nous aimons garder intacts les cerneaux afin de les disposer proprement sur la pâte feuilletée. Clémentine use toujours de la même formule. Elle mélange trois gros œufs à trois yaourts "nature". Un bol de lait de soja à deux grosses bananes écrasées. Une à deux cuillères à soupe de miel crémeux. C'est un mélange homogène qu'elle bat plusieurs minutes à la main, avec une fourchette. Puis un fouet. 

Nous prenons beaucoup de plaisir à disposer les cerneaux de noix en cercle ou en spirale. Nous aimons le craquant des cerneaux de noix. Nous avons déjà tenté de les réduire en purée un peu comme pour une frangipane. Nous aimons moins. C'est une question de goût. Lorsque la pâte feuilletée est couverte de noix, Clémentine verse le flan après y avoir rajouté, au dernier moment, une cuillère à soupe de farine bise et complète. Il faut remuer le plat afin que cette garniture s'immisce bien entre les cerneaux de noix. Elle s'écoule lourdement. Ne surnage alors que le haut des noix. 

Selon nos envies, nous rajoutons de fines rondelles de bananes, de kiwis, de pommes ou encore de poires. Nous posons en rond. La pomme et la poire caramélisent agréablement. Nous avons même déposé de petites doses de confiture à l'aide d'une cuillère à moka. C'est à chaque fois un autre parfum qui vient rajouter une touche exquise. Il faut tout essayer. La recette que je présente ici est la seule que nous avons gardé. Elle nous convient parfaitement. Lorsque tout est prêt. J'enfourne. Une cuisson à 250° entre 50 et 55 minutes. Attention. C'est en fonction du four !

En hiver, nous privilégions la cuisson dans le four de la cuisinière à bois. C'est une cuisson totalement incontrôlable. Il faut donc rester à proximité pour jeter régulièrement un coup d'œil. Les aliments cuits au four à bois, qu'ils soient salés ou sucrés, nous semblent infiniment meilleur. C'est peut-être subjectif. Il est préférable d'éviter de faire refroidir trop rapidement. C'est mieux de laisser la tarte aux noix refroidir doucement à température ambiante. Elle garde son moelleux. Nous les mettons au congélateur où elles se conservent de longs mois. Au four, elles retrouvent leur gout et leur moelleux originels. 

Recettes.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 16 048 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Oncle_Julien a dit :

La tarte aux noix

C'est comme les rognons de veau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 52ans Posté(e)
Oncle_Julien Membre 314 messages
Forumeur survitaminé‚ 52ans
Posté(e)

La tarte aux noix 

Notre recette de tarte aux noix s'applique également à d'autre fruits à coques. Nous avons tenté l'expérience avec des amandes ou encore des noisettes. Avec les amandes, il est judicieux de rajouter de la compote de pommes. On peut la rajouter en fin de préparation en recouvrant le tout. Avec les noisettes c'est succulent de rajouter des myrtilles. On les trouve congelées hors saison. 

Bon appétit

Miam. La compote.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×