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Nouveau 21ans Posté(e)
HegelProblem Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 21ans
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ayant un devoir à rendre sur Hegel (philosophe auquel je ne comprends pas grand-chose...), j'aimerais être aiguillé sur sa philosophie et ses pensées, et surtout précisément sur ce qu'il entend par le terme de "dialectique" .

Mon devoir à rendre concerne ce commentaire de Hegel :

Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques (1830)

"La vie éthique est l’esprit divin en tant qu’inhérent à la conscience de soi en sa présence effective
comme présence d’un peuple et des individus qui en font partie ; cette conscience de soi, allant de son
effectivité empirique dans elle-même, et amenant sa vérité à la conscience, a dans sa croyance et dans
ce par quoi elle est conscience (morale) seulement ce qu’elle a dans la certitude d’elle-même, dans son
effectivité spirituelle. Les deux aspects sont inséparables ; il ne peut y avoir deux sortes de conscience
(morale), l’une religieuse, et l’autre éthique, différente de la première suivant la teneur et le contenu.
Mais, suivant la forme, c’est-à-dire pour la pensée et le savoir – et la religion ainsi que la vie éthique
appartiennent à l’intelligence et sont une pensée et un savoir -, c’est au contenu religieux, en tant qu’il
est la vérité pure étant en et pour soi, donc suprême, qu’il appartient de sanctionner la vie éthique qui a
son lieu dans l’effectivité empirique ; ainsi la religion est, pour la conscience de soi, la base de la vie
éthique et de l’Etat. Cela a été l’immense erreur de notre époque, que de vouloir regarder ces aspects
inséparables comme séparables l’un de l’autre, voire même comme indifférents l’un à l’égard de l’autre.
Ainsi, l’on a considéré le Rapport de la religion à l’Etat comme si celui-ci existait pour lui-même déjà
ailleurs et en vertu d’une quelconque puissance et force, comme si le facteur religieux, en tant que ce
qu’il y a de subjectif dans les individus, n’avait éventuellement à s’ajouter à lui, comme quelque chose
de souhaitable, qu’en vue de son affermissement, ou même était indifférent, et comme si la vie éthique
de l’Etat – c’est-à-dire un droit et une constitution rationnels – se tenait ferme, pour elle-même, sur son
propre fondement."

Pourriez-vous s'il vous plaît m'en expliquer les fondements ? Et m'aider à décortiquer ce qu'il entend par certaines phrases (pour ne pas dire toutes) de ce texte qui me demeurent inintelligibles..?

Je vous en remercie d'avance ! Et si vous avez des vidéos ou articles à me proposer en plus sur Hegel qui m'aideraient à comprendre ce texte je suis preneur !

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Membre 75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 16 024 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)
il y a 51 minutes, HegelProblem a dit :

’est au contenu religieux, en tant qu’il
est la vérité pure étant en et pour soi,

C'est pour ça qu'il y a plusieurs religions. C'est n'importe quoi.

 

il y a 53 minutes, HegelProblem a dit :

e Rapport de la religion à l’Etat

A été réglé par la loi de 1905, afin d'interdire aux religieux de s'immiscer dans l'Etat.

 

il y a 55 minutes, HegelProblem a dit :

et la religion ainsi que la vie éthique
appartiennent à l’intelligence et sont une pensée et un savoir -,

L'éthique et la morale s'apprennent, donc c'est savoir. La religion, c'est croire, pas savoir.

 

Je vous plains d'avoir à commenter un texte abscons et bourré de contre-vérités.

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Membre 100ans Posté(e)
Nutkin Membre 740 messages
Forumeur forcené‚ 100ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

Nous attendons les avis des philosophes au fort taux d'oestrogenes pour paraître plus brillants par contraste :sleep:

Mon taux actuel étant malheureusement aussi faible que mon goût pour la philosophie, je m'abstiens. :/

Brillez, brillez. #hegel

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Membre 36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15 731 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
il y a 20 minutes, Nutkin a dit :

Mon taux actuel étant malheureusement aussi faible que mon goût pour la philosophie, je m'abstiens. :/

Brillez, brillez. #hegel

Il n'y a que dans l'obscurité nocturne que les étoiles paraissent brillantes.. :cool:

C'est pourquoi je demeure auprès de vous tel l'inaccessible étoile.

Ainsi parlait Quasi-Modo.

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Membre 36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15 731 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, HegelProblem a dit :

Pourriez-vous s'il vous plaît m'en expliquer les fondements ? Et m'aider à décortiquer ce qu'il entend par certaines phrases (pour ne pas dire toutes) de ce texte qui me demeurent inintelligibles..?

Etape 1) Se renseignerr sur la dialectique du maître et de l'esclave chère à Hegel et à peu près présente encore aujourd'hui chez la plupart des progressistes.

Etape 2) Comprendre que pour Hegel, l'Histoire n'est autre que l'esprit divin qui se révèle. Il y a d'un côté les gagnants, et de l'autre les perdants, mais seule l'Histoire permet d'arbitrer le camp des bons et le camp des mauvais.

Etape 3) Penser à l'humanisme et aux progrès arrachés à l'esprit conservateur des religions, qui si on en avait écouté les dignitaires, auraient rendu les droits de l'Homme et la révolution impossibles.

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Membre 36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15 731 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)

Il est assez remarquable que dans ce texte, Hegel ne craint pas de lier religion et éthique.

Beaucoup de progressistes de notre époque et de gens soit disant de gauche et ouverts, feraient bien de s'en inspirer et comprendre la portée de ce texte avant de parler de dialectique ou de marxisme.

C'est ici qu'on voit que Marx n'a fait que s'inspirer de Hegel, mais n'en a pas compris l'essence, ou a voulu cuisiner sa philosophie à sa propre sauce pour arranger son idéologie.

Je dirais même que ce texte résonne encore plus dans un contexte de crise de l'autorité, alors que nous ne nous sommes toujours pas remis de mai 68 d'un point de vue structurel.

Ce qui est assez drôle c'est que dans le fond je dis assez souvent la même chose que ce que Hegel veut signifier dans ce texte ici même.

La religion chrétienne est le berceau de notre civilisation et son déclin sera aussi celui de notre civilisation. Les athées les plus moraux n'ont rien d'autre qu'une morale chrétienne sans Dieu dans le meilleur des cas, quand ce ne sont pas des opportunistes ou des pervers tels que Sade ou Stirner.

Dans le fond, l'humanisme n'est rien que du christianisme sans référence explicite ni nécessaire à Dieu.

Modifié par Quasi-Modo
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Nouveau 21ans Posté(e)
HegelProblem Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 21ans
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos précieux messages ! Merci merci !

Excusez-moi mais comment fait-on sur ce forum pour modifier un message, et dans ce cas présent le premier message d'un sujet ? Je ne trouve que "citer" multi-citer"  "partager" ou "alerter"... merci beaucoup !

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Invité Groenland
Invités Posté(e)
Invité Groenland
Invité Groenland Invités 0 message
Posté(e)
Le 08/01/2021 à 17:26, Nutkin a dit :

Convoquons de virils philosophes, ugh !

@Groenland

@Quasi-Modo

Effectivement Hegel c'est de la philosophie bien virile ! Sauf que bizarrement moi je n'aime pas trop cette philosophie. A vrai dire je n'y connais pas grande chose et le peu que j'y connais de Hegel ça ne m'a pas vraiment branché :) 

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Membre 100ans Posté(e)
Nutkin Membre 740 messages
Forumeur forcené‚ 100ans
Posté(e)
Le 09/01/2021 à 12:24, HegelProblem a dit :

Excusez-moi mais comment fait-on sur ce forum pour modifier un message, et dans ce cas présent le premier message d'un sujet ? Je ne trouve que "citer" multi-citer"  "partager" ou "alerter"... merci beaucoup !

Il me semble que l'on ne peut plus modifier un message publié au-delà d'un certain temps.

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Membre 36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15 731 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
Le 09/01/2021 à 09:11, Quasi-Modo a dit :

La religion chrétienne est le berceau de notre civilisation et son déclin sera aussi celui de notre civilisation. Les athées les plus moraux n'ont rien d'autre qu'une morale chrétienne sans Dieu dans le meilleur des cas, quand ce ne sont pas des opportunistes ou des pervers tels que Sade ou Stirner.

Ceci serait discutable, car nous pourrions également, notamment dans une optique de réconciliation avec l'univers arabo-musulman dont les textes sont largement inspirés des textes grecs, et notamment d'Aristote (avec sa fameuse vertu du juste milieu), considérer que la philosophie grecque, dans la mesure où elle serait toujours applicable aujourd'hui, pourrait constituer une forme de pensée morale athée.

Mais nous pourrions remarquer que le christianisme se construit sur les civilisations grecques et latines, et que celui-ci a largement repris le sens des mythes grecs. Le mythe de Prométhée n'est rien que le mythe de la chute d'Adam et Eve formulé en d'autres termes. Mais le sens des deux mythes est en toute rigueur le même, si on oublie que dans le mythe grec de Prométhée, la première femme humaine, prénommée Pandore ou Pandora, et donnée à Epiméthée pour épouse, laisse l'espoir dans la boîte de Pandore.

Les différences fondamentales et éthiques entre les grecs et les chrétiens devraient faire l'objet d'une analyse ultérieure plus profonde. On voit en tout cas que pour les grecs, l'espoir est un maux (quelque chose de négatif) quand pour les chrétiens elle est dans les vertus théologales.

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