Aller au contenu

Après le Covid19 par Gilles Boeuf du Muséum


Répy

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Demandez au peuple chinois "d'en bas" ce qu'il pense du communisme, et revenez nous voir!

Commencez par allez vous meme en demander au peuple chinois de ce qu'il en pense du communisme, ainsi que d'autres peuples des pays ex communiste, surtout ceux ayant vecu la periode brutale du passage du communisme où plein de gens habitués voit leurs usines ou administrations fermés, perdant soudainement leurs salaires, et on leur dit d'aller trouver du travail ailleurs ... Puis l'augmentation des fossés de richesses avec le capitalisme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 709 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Out of Paprika a dit :

Je vous engage à lire ceci, facile à lire et à comprendre, et plutôt édifiant sur le fameux système chinois. Les "rats" et autres habitants des zones rurales n'étant pas correctement recensés, voire pas du tout, qu'en font-ils en ces périodes de pandémie ?

 

9782246856863-001-T.jpeg

« Mao les avait glorifiés. La Chine moderne leur doit son miracle économique. La première puissance mondiale en devenir s’est hissée sur les épaules de ces millions de paysans transformés en ouvriers. S’inscrivant dans la plus grande migration humaine de l’histoire, cette masse laborieuse a quitté les campagnes. A Pékin, ils sont plus d’un million à peupler les sous-sols insalubres de la capitale. Enchaînant les petits boulots en attendant de trouver mieux, les Mingongs - les ouvriers migrants - sont forcés de vivre sous terre. Venu des quatre coins du pays, issu de minorités ethniques diverses, ce peuple avance sans états d’âme à la recherche d’une vie meilleure. Il a fini par adopter le surnom dont il a été affublée: les Shuzu, la « tribu des rats »…
Je suis allé à sa rencontre dans les boyaux tentaculaires de Pékin. J’ai partagé leur quotidien, par petites immersions, pendant près de deux ans : dans un monde interdit, sans fenêtre, sans eau et sans chauffage, éclairé au néon. Je les ai suivis dans leurs villages d’origine. Je suis allé à la rencontre des dizaines de millions d’enfants qu’ils ont abandonnés dans les campagnes. Car ils sont l’incarnation des paradoxes chinois. Le rêve du président Xi Jinping, apôtre de l’idéologie maoïste, est un lointain mirage pour eux, au pays du capitalisme débridé. Leur vie n’a rien du conte de fée. Mais ils ne sont pas prêts de renverser le système… La propagande du Parti Communiste, l’espoir d’une vie meilleure et la résurgence du confucianisme ont fait des « miracles ». »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
MICHELI Membre 483 messages
Forumeur alchimiste ‚ 80ans‚
Posté(e)

le gros problème avec cette épidemie c'est que meme si on finit par trouver le vaccin elle va réaparaitre sous d'autres formes , dues a la déforestation dans le monde , les animaux sauvages qui vivent dans ces forets detruites vont ete obliges d'aller voir ailleurs pour trouver des lieux pour vivre et donc se rapprocher des villes des villages et apporter avec eux des maladies que l'on ne connait pas. Moralité plus on detruit des forets et plus  ces sortes de maladies vont se répandrent et se sera de plus en plus dangereux pour nous mais bof il faut faire du business et donc comme on ne pourra pas aller sur la lune on ira directement dans un cerceuil , quand on voit les bricolages financiers entre les état pour voler les masques on se dit que l'avenir de nos enfants sera tres tres joli !!!! mais ce sera un peu de notre faute pour avoir laisser faire ce desastre et permettre a certain de Favoriser ces économies néfastes. Bof nous a notre age quelle importance cela a t'il n'est ce pas !!!!

les zoologistes en parlent mais chut ! on ne doit pas les écouter !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, shyiro a dit :

Pour que les humains saccagent moins l'environnement, à part une technologie miraculeuse, il n'y a qu'un depeuplement d'humains, et pour cela il faut que le virus soit suffisament coriace ...

L'arrêt de toute surconsommation qui répondrait à nos réels besoins et non pas cette consommation effrénée pour suivre la mode  et cette publicité qui veut nous faire croire qu'il faut avoir le dernier machin truc chose à tous les niveaux, qu'il est nécessaire de partir le plus souvent en we ou en vacances (avions, paquebots), réduirait fortement le gaspillage des ressources et la pollution (voir la situation actuelle, par exemple Venise ) Une alimentation raisonnée, qui ferait moins d'obèses et autres pathologie telles que diabète. IL y aurait nettement moins de tankers, cargos, avions, camions, bateaux, voitures pour polluer,  une production quelle quelle soit, alimentation, habillement etc, différente, respectueuse de l'environnement, des éco-systèmes, moins de plastiques et autres. et on peut continuer comme ça...

Il faudrait peut-être commencer par ça, mais bien sûr il faudrait pour ça que l'homme irresponsable, égoïste, cupide, laisse la place à l'homme sensé, désireux de vivre en adéquation avec la nature, dans le respect de l'environnement,  et soucieux de l'avenir pour les générations futures.

Je le concède, il serait aussi nécessaire de se reproduire moins. Mais ça, ce serait valable pour tout le monde, et non pas juste pour certaines populations comme le souhaiteraient certains, à toujours rendre responsables les autres, sans tenir compte d'abord de leur propre responsabilité dans ce problème, et sans tenir compte du fait que pour certaines régions du monde où l'on a le plus d'enfant mais où la consommation est très faible, il y a d'abord lieu d les aider afin que la courbe de natalité s'inverse.

Toi, au lieu de ça, tu proposes que tous ceux qui consomment de façon effrénée continuent de le faire en tablant sur une diminution de la population par les guerres, les maladies etc. Bin, si on commençait par toi ? Qu'est-ce que tu en dis ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Poseidon99
Invités, Posté(e)
Invité Poseidon99
Invité Poseidon99 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, Répy a dit :

Gilles Boeuf, biochimiste réputé, ancien de l'Ifremer puis prof à Paris et enfn président du Muséum.

Retraité, il est confiné comme tout le monde. Cependant, ce spécialiste de la biodiversité ne peut pas rester inactif.

Il pose la question de l'après Covis19 en trois courtes conférences aujourd'hui 3 avril puis le 9 et le 16 avril.

Pour l'entendre et le voir sur instagram c'est ici 

 

 

Après on aura le coronanus , impôts , taxes , charges en augmentation et on manquera pas de gel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 716 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

Les 5 première minutes :

Bonjour à tous.

Gilles Boeuf 

Je vais vous parler en fait d'une thématique intéressante qui serait : " quel serait le jour d'après?" , et pour ceci, je vais rebondir sur une discussion, une présentation du président de la république E.MACRON qui disait le 16/03/2020 : le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant , ah bien sûr, ça m'a beaucoup plus à moi ( a mycologue ?  ) ce genre de discussion . Ces paroles, elles me touchent parce que bien sûr, c'est profondément vrai ,et c'est ce qu'on va voir au cours des trois séances qui viennent , quel pourrait être le jours d'après ? [0'45"]

Alors, je vais réagir à des questions d'internautes qui m'ont été posées, et qui vont nous permettre d'alimenter ce débat entre vous et moi.

Première question :

Pourquoi ce virus là, le Covid 19, on dit souvent la maladie, la maladie Covid 19 , en fait, il vient d'où ? des chauves- souris, ce sont des virus connus de la famille des Coronovidés, depuis pas mal de temps déjà, avec beaucoup de pathogènes  d'ailleurs, qui sont très impressionnant , de chauves - souris ,et on se rappelle beaucoup d'Ebola en Afrique ,on regarde ça de très près aujourd'hui ,est ce que Ebola vient des chauves - souris ? mais ça semble très interessant , et beaucoup de grandes épidémies récentes ont été liées à des coronavirus ,on a parlé du MERS ,avec un autre intermédiaire qui était le dromadaire, on a parlé du SRAS , et là, effectivement la chauve- souris, et puis on sait ,la grippe espagnole était partie du canard (glups) ,NIPAH , récemment avec le cochon comme hôte intermédiaire .

Ce qu'on appelle des zoonoses, ce sont des maladie qui passent de l'animal à l'humain , animaux sauvage,animaux domestiques et après, humains [2:05] , et aussi la grippe aviaire que l'on a connue .

La question c'est : comment se fait il que ce virus soit développé tout d'un coup ? et pourquoi a t'il pris tant d'ampleur ?

2 remarques la dessus :

1) Il s'est développé parce qu'on a crée des conditions effroyables de promiscuité entre des animaux sauvages ,en l’occurrence ,des chauves - souris sur les marchés Chinois et puis a coté, des Pangolins [2.26] , ce virus rappelle beaucoup des séquences de virus de  Pangolin , le pangolin, c'est un petit mammifère à écailles, un pholidotes , qui demande rien a personne, qui vit en Afrique et en Asie, et qu'on s'est mis à manger [2:38] depuis quelques temps , c'est un mangeur de fourmis, et cette promiscuité dans des conditions épouvantables, de chauves -souris vivantes avec des Pangolins vivants aurait amené ce virus mutant : le Covid 19 , qui est pathogène pour l'humain . Donc 1ere remarque, on a vraiment eu un irrespect total pour la biodiversité et  le vivant par ces traitements [3:00] absolument immondes de la part de l'humain sur les animaux sauvages . 

Deuxième remarque La dissémination aussi rapide .

Pourquoi autant d'ampleur, et bien là, c'est bien des questions de mondialisation , comment un petit événement, je dirais très factuel, qui aurait du rester confidentiel ,qui démarre sur un marché Chinois ,au bout de quelques jours, ne reste pas du tout une considération locale [3:21] mais explose à la figure de tous les humains de la planète ?  La moitié des humains confinés aujourd'hui ! Tout ça parce qu'on a des moyens de transport qui sont irresponsables , je voyais l'autre jour : 20 000 avions volaient en même temps tous les jours ,est ce qu'on va revenir effectivement à ces même chiffres? [3:40]

Est ce compatible avec un bien être de l'humain sur la terre ? avec un respect du vivant sur la terre ? c'est une vraie question,démarrage de la pathologie, et dissémination aussi rapide .[3:50]

Deuxième question qu'on me pose , alors la réponse va être très claire : Est ce que ce virus, cette apparition, cette pandémie est liée au réchauffement climatique ? Ma réponse est clairement : NON !

Ce qui est clair, c'est que c'est bien la promiscuité des espèces sur le marché Chinois ,avec des pratiques qui ne devraient pas avoir  lieu : les élevages intensifs , et puis derrière aussi, les questions de dissémination qui expliquent la situation actuelle .

Ce n'est pas le changement climatique. Par contre, le changement climatique a déjà créé et va continuer à créer ,ce sont des conditions effectivement de voyage de ces pathogènes qui apparaissent, parce que si la température augmente, on va avoir des vecteurs , des transporteurs de maladies , les moustiques par exemple pour  le paludisme ,  les tiques , pour une bactérie, la Borrélia , [4:38] tout ça est favorisé par le changement climatique: si il fait plus chaud, il y a plus effectivement de migrations vers le Nord dans hémisphère Nord, et vers le Sud, dans hémisphère Sud .[4:45]

Le jour d'après, est ce que l'économie va prendre la mesure de tout ça? c'est la vraie question, vous imaginez, moi depuis que je suis confiné, depuis un mois, j'avais commencé à réfléchir à ça avec des amis, avec des collègues, hein, comment est ce que cette économie actuelle tienne compte de ces questions là ? [5:00]

 

 

 

Voila @Morfou , les cinq premières minutes, je sais que ce n'est pas comme si tu n'avais que ça a faire, alors je te laisse déjà lire cette première partie avant de revenir pour la suite, mais cette aprem' , je vais dehors me vider la tête ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ines Presso a dit :

- L'arrêt de toute surconsommation qui répondrais à nos réels besoins et non pas cette consommation effrénée pour suivre la mode,  et cette publicité qui veut nous faire croire qu'il faut avoir le dernier machin truc chose à tous les niveaux, qu'il est nécessaire de partir le plus souvent en we ou en vacances (avions, paquebots), réduirait fortement le gaspillage des ressources et la pollution (voir la situation actuelle, par exemple Venise ) Une alimentation raisonnée, qui ferait moins d'obèses et autres pathologie telles que diabète. IL y aurait nettement moins de tankers, cargos, avions, camions, bateaux, voitures pour polluer,  une production quelle quelle soit, alimentation, habillement etc, différente, respectueuse de l'environnement, des éco-systèmes, moins de plastiques et autres. et on peut continuer comme ça...

Il faudrait peut-être commencer par ça, mais bien sûr il faudrait pour ça que l'homme irresponsable, égoïste, cupide, laisse la place à l'homme sensé, désireux de vivre en adéquation avec la nature, dans le respect de l'environnement,  et soucieux de l'avenir pour les générations futures.

- Je le concède, il serait aussi nécessaire de se reproduire moins. Mais ça, ce serait valable pour tout le monde, et non pas juste pour certaines populations comme le souhaiteraient certains, à toujours rendre responsables les autres, sans tenir compte d'abord de leur propre responsabilité dans ce problème, et sans tenir compte du fait que pour certaines régions du monde où l'on a le plus d'enfant mais où la consommation est très faible, il y a d'abord lieu d les aider afin que la courbe de natalité s'inverse.

- Toi, au lieu de ça, tu proposes que tous ceux qui consomment de façon effrénée continuent de le faire en tablant sur une diminution de la population par les guerres, les maladies etc. Bin, si on commençait par toi ? Qu'est-ce que tu en dis ?

 

 

- La reduction des surconsommations des pays riches, à supposer que ceux là daigneraient le faire, apportera un repit à l'humanité et à la nature, mais ça ne sera qu'un repit momentané tant que les populations humaines continuent de croitre    

- oui il y a de l'hypocrisie particulierement de la part des occidentaux qui aimeraient faire reduire les natalités des autres mais surtout pas d'eux meme qui pourtant sont les seuls à devenir les populations majoritaires sur 3 continents different :

 

Personnellement, si les populations occidentales sont de vrais gentils, j'aurais envie de dire aux autres populations qui aiment ressembler aux populations de type occidental : "pourquoi ne pas simplement arreter de se reproduire et laisser volontairement venir les occidentaux vivre sur leurs terres ? Ainsi leurs futurs habitants seront tous comme des occidentaux. :D Mais chaque fois que je me rends compte des hypocrisies/fourberies/haines/agressivités des occidentaux dans les relations internationales, je dirais plutot aux populations non-occidentales de se mefier fortement des occidentaux. 

- où est-ce que j'ai dit que ceux qui consomment de façon effrénés devraient continuer à le faire ? Quant à moi je consomme dejà beaucoup moins que la tres forte majorité de la population francaise et je n'ai pas et ne prevois pas de faire des enfants. :bo:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 709 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, bouddean a dit :

Les 5 première minutes :

Bonjour à tous.

Gilles Boeuf 

Je vais vous parler en fait d'une thématique intéressante qui serait : " quel serait le jour d'après?" , et pour ceci, je vais rebondir sur une discussion, une présentation du président de la république E.MACRON qui disait le 16/03/2020 : le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant , ah bien sûr, ça m'a beaucoup plus à moi ( a mycologue ?  ) ce genre de discussion . Ces paroles, elles me touchent parce que bien sûr, c'est profondément vrai ,et c'est ce qu'on va voir au cours des trois séances qui viennent , quel pourrait être le jours d'après ? [0'45"]

Alors, je vais réagir à des questions d'internautes qui m'ont été posées, et qui vont nous permettre d'alimenter ce débat entre vous et moi.

Première question :

Pourquoi ce virus là, le Covid 19, on dit souvent la maladie, la maladie Covid 19 , en fait, il vient d'où ? des chauves- souris, ce sont des virus connus de la famille des Coronovidés, depuis pas mal de temps déjà, avec beaucoup de pathogènes  d'ailleurs, qui sont très impressionnant , de chauves - souris ,et on se rappelle beaucoup d'Ebola en Afrique ,on regarde ça de très près aujourd'hui ,est ce que Ebola vient des chauves - souris ? mais ça semble très interessant , et beaucoup de grandes épidémies récentes ont été liées à des coronavirus ,on a parlé du MERS ,avec un autre intermédiaire qui était le dromadaire, on a parlé du SRAS , et là, effectivement la chauve- souris, et puis on sait ,la grippe espagnole était partie du canard (glups) ,NIPAH , récemment avec le cochon comme hôte intermédiaire .

Ce qu'on appelle des zoonoses, ce sont des maladie qui passent de l'animal à l'humain , animaux sauvage,animaux domestiques et après, humains [2:05] , et aussi la grippe aviaire que l'on a connue .

La question c'est : comment se fait il que ce virus soit développé tout d'un coup ? et pourquoi a t'il pris tant d'ampleur ?

2 remarques la dessus :

1) Il s'est développé parce qu'on a crée des conditions effroyables de promiscuité entre des animaux sauvages ,en l’occurrence ,des chauves - souris sur les marchés Chinois et puis a coté, des Pangolins [2.26] , ce virus rappelle beaucoup des séquences de virus de  Pangolin , le pangolin, c'est un petit mammifère à écailles, un pholidotes , qui demande rien a personne, qui vit en Afrique et en Asie, et qu'on s'est mis à manger [2:38] depuis quelques temps , c'est un mangeur de fourmis, et cette promiscuité dans des conditions épouvantables, de chauves -souris vivantes avec des Pangolins vivants aurait amené ce virus mutant : le Covid 19 , qui est pathogène pour l'humain . Donc 1ere remarque, on a vraiment eu un irrespect total pour la biodiversité et  le vivant par ces traitements [3:00] absolument immondes de la part de l'humain sur les animaux sauvages . 

Deuxième remarque La dissémination aussi rapide .

Pourquoi autant d'ampleur, et bien là, c'est bien des questions de mondialisation , comment un petit événement, je dirais très factuel, qui aurait du rester confidentiel ,qui démarre sur un marché Chinois ,au bout de quelques jours, ne reste pas du tout une considération locale [3:21] mais explose à la figure de tous les humains de la planète ?  La moitié des humains confinés aujourd'hui ! Tout ça parce qu'on a des moyens de transport qui sont irresponsables , je voyais l'autre jour : 20 000 avions volaient en même temps tous les jours ,est ce qu'on va revenir effectivement à ces même chiffres? [3:40]

Est ce compatible avec un bien être de l'humain sur la terre ? avec un respect du vivant sur la terre ? c'est une vraie question,démarrage de la pathologie, et dissémination aussi rapide .[3:50]

Deuxième question qu'on me pose , alors la réponse va être très claire : Est ce que ce virus, cette apparition, cette pandémie est liée au réchauffement climatique ? Ma réponse est clairement : NON !

Ce qui est clair, c'est que c'est bien la promiscuité des espèces sur le marché Chinois ,avec des pratiques qui ne devraient pas avoir  lieu : les élevages intensifs , et puis derrière aussi, les questions de dissémination qui expliquent la situation actuelle .

Ce n'est pas le changement climatique. Par contre, le changement climatique a déjà créé et va continuer à créer ,ce sont des conditions effectivement de voyage de ces pathogènes qui apparaissent, parce que si la température augmente, on va avoir des vecteurs , des transporteurs de maladies , les moustiques par exemple pour  le paludisme ,  les tiques , pour une bactérie, la Borrélia , [4:38] tout ça est favorisé par le changement climatique: si il fait plus chaud, il y a plus effectivement de migrations vers le Nord dans hémisphère Nord, et vers le Sud, dans hémisphère Sud .[4:45]

Le jour d'après, est ce que l'économie va prendre la mesure de tout ça? c'est la vraie question, vous imaginez, moi depuis que je suis confiné, depuis un mois, j'avais commencé à réfléchir à ça avec des amis, avec des collègues, hein, comment est ce que cette économie actuelle tienne compte de ces questions là ? [5:00]

 

 

 

Voila @Morfou , les cinq premières minutes, je sais que ce n'est pas comme si tu n'avais que ça a faire, alors je te laisse déjà lire cette première partie avant de revenir pour la suite, mais cette aprem' , je vais dehors me vider la tête ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me substante et ensuite je lis...merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 668 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Serait-il possible de ne pas s'éloigner du sujet du topic ?

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 709 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, bouddean a dit :

Les 5 première minutes :

Bonjour à tous.

Gilles Boeuf 

Je vais vous parler en fait d'une thématique intéressante qui serait : " quel serait le jour d'après?" , et pour ceci, je vais rebondir sur une discussion, une présentation du président de la république E.MACRON qui disait le 16/03/2020 : le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant , ah bien sûr, ça m'a beaucoup plus à moi ( a mycologue ?  ) ce genre de discussion . Ces paroles, elles me touchent parce que bien sûr, c'est profondément vrai ,et c'est ce qu'on va voir au cours des trois séances qui viennent , quel pourrait être le jours d'après ? [0'45"]

Alors, je vais réagir à des questions d'internautes qui m'ont été posées, et qui vont nous permettre d'alimenter ce débat entre vous et moi.

Première question :

Pourquoi ce virus là, le Covid 19, on dit souvent la maladie, la maladie Covid 19 , en fait, il vient d'où ? des chauves- souris, ce sont des virus connus de la famille des Coronovidés, depuis pas mal de temps déjà, avec beaucoup de pathogènes  d'ailleurs, qui sont très impressionnant , de chauves - souris ,et on se rappelle beaucoup d'Ebola en Afrique ,on regarde ça de très près aujourd'hui ,est ce que Ebola vient des chauves - souris ? mais ça semble très interessant , et beaucoup de grandes épidémies récentes ont été liées à des coronavirus ,on a parlé du MERS ,avec un autre intermédiaire qui était le dromadaire, on a parlé du SRAS , et là, effectivement la chauve- souris, et puis on sait ,la grippe espagnole était partie du canard (glups) ,NIPAH , récemment avec le cochon comme hôte intermédiaire .

Ce qu'on appelle des zoonoses, ce sont des maladie qui passent de l'animal à l'humain , animaux sauvage,animaux domestiques et après, humains [2:05] , et aussi la grippe aviaire que l'on a connue .

La question c'est : comment se fait il que ce virus soit développé tout d'un coup ? et pourquoi a t'il pris tant d'ampleur ?

2 remarques la dessus :

1) Il s'est développé parce qu'on a crée des conditions effroyables de promiscuité entre des animaux sauvages ,en l’occurrence ,des chauves - souris sur les marchés Chinois et puis a coté, des Pangolins [2.26] , ce virus rappelle beaucoup des séquences de virus de  Pangolin , le pangolin, c'est un petit mammifère à écailles, un pholidotes , qui demande rien a personne, qui vit en Afrique et en Asie, et qu'on s'est mis à manger [2:38] depuis quelques temps , c'est un mangeur de fourmis, et cette promiscuité dans des conditions épouvantables, de chauves -souris vivantes avec des Pangolins vivants aurait amené ce virus mutant : le Covid 19 , qui est pathogène pour l'humain . Donc 1ere remarque, on a vraiment eu un irrespect total pour la biodiversité et  le vivant par ces traitements [3:00] absolument immondes de la part de l'humain sur les animaux sauvages . 

Deuxième remarque La dissémination aussi rapide .

Pourquoi autant d'ampleur, et bien là, c'est bien des questions de mondialisation , comment un petit événement, je dirais très factuel, qui aurait du rester confidentiel ,qui démarre sur un marché Chinois ,au bout de quelques jours, ne reste pas du tout une considération locale [3:21] mais explose à la figure de tous les humains de la planète ?  La moitié des humains confinés aujourd'hui ! Tout ça parce qu'on a des moyens de transport qui sont irresponsables , je voyais l'autre jour : 20 000 avions volaient en même temps tous les jours ,est ce qu'on va revenir effectivement à ces même chiffres? [3:40]

Est ce compatible avec un bien être de l'humain sur la terre ? avec un respect du vivant sur la terre ? c'est une vraie question,démarrage de la pathologie, et dissémination aussi rapide .[3:50]

Deuxième question qu'on me pose , alors la réponse va être très claire : Est ce que ce virus, cette apparition, cette pandémie est liée au réchauffement climatique ? Ma réponse est clairement : NON !

Ce qui est clair, c'est que c'est bien la promiscuité des espèces sur le marché Chinois ,avec des pratiques qui ne devraient pas avoir  lieu : les élevages intensifs , et puis derrière aussi, les questions de dissémination qui expliquent la situation actuelle .

Ce n'est pas le changement climatique. Par contre, le changement climatique a déjà créé et va continuer à créer ,ce sont des conditions effectivement de voyage de ces pathogènes qui apparaissent, parce que si la température augmente, on va avoir des vecteurs , des transporteurs de maladies , les moustiques par exemple pour  le paludisme ,  les tiques , pour une bactérie, la Borrélia , [4:38] tout ça est favorisé par le changement climatique: si il fait plus chaud, il y a plus effectivement de migrations vers le Nord dans hémisphère Nord, et vers le Sud, dans hémisphère Sud .[4:45]

Le jour d'après, est ce que l'économie va prendre la mesure de tout ça? c'est la vraie question, vous imaginez, moi depuis que je suis confiné, depuis un mois, j'avais commencé à réfléchir à ça avec des amis, avec des collègues, hein, comment est ce que cette économie actuelle tienne compte de ces questions là ? [5:00]

 

 

 

Voila @Morfou , les cinq premières minutes, je sais que ce n'est pas comme si tu n'avais que ça a faire, alors je te laisse déjà lire cette première partie avant de revenir pour la suite, mais cette aprem' , je vais dehors me vider la tête ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien que j'ignore jusque là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 716 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

 

 

Il y a 8 heures, bouddean a dit :

Les 9 premières minutes 

Bonjour à tous.

Gilles Boeuf 

Je vais vous parler en fait d'une thématique intéressante qui serait : " quel serait le jour d'après?" , et pour ceci, je vais rebondir sur une discussion, une présentation du président de la république E.MACRON qui disait le 16/03/2020 : le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant , ah bien sûr, ça m'a beaucoup plus à moi ( a mycologue ?  ) ce genre de discussion . Ces paroles, elles me touchent parce que bien sûr, c'est profondément vrai ,et c'est ce qu'on va voir au cours des trois séances qui viennent , quel pourrait être le jours d'après ? [0'45"]

Alors, je vais réagir à des questions d'internautes qui m'ont été posées, et qui vont nous permettre d'alimenter ce débat entre vous et moi.

Première question :

Pourquoi ce virus là, le Covid 19, on dit souvent la maladie, la maladie Covid 19 , en fait, il vient d'où ? des chauves- souris, ce sont des virus connus de la famille des Coronovidés, depuis pas mal de temps déjà, avec beaucoup de pathogènes  d'ailleurs, qui sont très impressionnant , de chauves - souris ,et on se rappelle beaucoup d'Ebola en Afrique ,on regarde ça de très près aujourd'hui ,est ce que Ebola vient des chauves - souris ? mais ça semble très interessant , et beaucoup de grandes épidémies récentes ont été liées à des coronavirus ,on a parlé du MERS ,avec un autre intermédiaire qui était le dromadaire, on a parlé du SRAS , et là, effectivement la chauve- souris, et puis on sait ,la grippe espagnole était partie du canard (glups) ,NIPAH , récemment avec le cochon comme hôte intermédiaire .

Ce qu'on appelle des zoonoses, ce sont des maladie qui passent de l'animal à l'humain , animaux sauvage,animaux domestiques et après, humains [2:05] , et aussi la grippe aviaire que l'on a connue .

La question c'est : comment se fait il que ce virus soit développé tout d'un coup ? et pourquoi a t'il pris tant d'ampleur ?

2 remarques la dessus :

1) Il s'est développé parce qu'on a crée des conditions effroyables de promiscuité entre des animaux sauvages ,en l’occurrence ,des chauves - souris sur les marchés Chinois et puis a coté, des Pangolins [2.26] , ce virus rappelle beaucoup des séquences de virus de  Pangolin , le pangolin, c'est un petit mammifère à écailles, un pholidotes , qui demande rien a personne, qui vit en Afrique et en Asie, et qu'on s'est mis à manger [2:38] depuis quelques temps , c'est un mangeur de fourmis, et cette promiscuité dans des conditions épouvantables, de chauves -souris vivantes avec des Pangolins vivants aurait amené ce virus mutant : le Covid 19 , qui est pathogène pour l'humain . Donc 1ere remarque, on a vraiment eu un irrespect total pour la biodiversité et  le vivant par ces traitements [3:00] absolument immondes de la part de l'humain sur les animaux sauvages . 

Deuxième remarque La dissémination aussi rapide .

Pourquoi autant d'ampleur, et bien là, c'est bien des questions de mondialisation , comment un petit événement, je dirais très factuel, qui aurait du rester confidentiel ,qui démarre sur un marché Chinois ,au bout de quelques jours, ne reste pas du tout une considération locale [3:21] mais explose à la figure de tous les humains de la planète ?  La moitié des humains confinés aujourd'hui ! Tout ça parce qu'on a des moyens de transport qui sont irresponsables , je voyais l'autre jour : 20 000 avions volaient en même temps tous les jours ,est ce qu'on va revenir effectivement à ces même chiffres? [3:40]

Est ce compatible avec un bien être de l'humain sur la terre ? avec un respect du vivant sur la terre ? c'est une vraie question,démarrage de la pathologie, et dissémination aussi rapide .[3:50]

Deuxième question qu'on me pose , alors la réponse va être très claire : Est ce que ce virus, cette apparition, cette pandémie est liée au réchauffement climatique ? Ma réponse est clairement : NON !

Ce qui est clair, c'est que c'est bien la promiscuité des espèces sur le marché Chinois ,avec des pratiques qui ne devraient pas avoir  lieu : les élevages intensifs , et puis derrière aussi, les questions de dissémination qui expliquent la situation actuelle .

Ce n'est pas le changement climatique. Par contre, le changement climatique à déjà créé et va continuer à créer ,ce sont des conditions effectivement de voyage de ces pathogènes qui apparaissent, parce que si la température augmente, on va avoir des vecteurs , des transporteurs de maladies , les moustiques par exemple pour  le paludisme ,  les tiques , pour une bactérie, la Borrélia , [4:38] tout ça est favorisé par le changement climatique: si il fait plus chaud, il y a plus effectivement de migrations vers le Nord dans hémisphère Nord, et vers le Sud, dans hémisphère Sud .[4:45]

Le jour d'après, est ce que l'économie va prendre la mesure de tout ça? c'est la vraie question, vous imaginez, moi depuis que je suis confiné, depuis un mois, j'avais commencé à réfléchir à ça avec des amis, avec des collègues, hein, comment est ce que cette économie actuelle tienne compte de ces questions là ? [5:00]

Et pour ça, je vais être un peu solennel quelques secondes : Il faut arrêter cette économie délétère , suicidaire et stupide , qui consiste à gagner de l'argent , faire du profit en détruisant la nature et en la surexploitant , voila!

ça, c'est basta,c'est terminé. Dans la situation actuelle qui nous montre bien, ce qui nous montre bien que ces pandémies sont aussi liée à [je comprends pas le mot ] , c'est pas une vengeance divine,hein, c'est l'irresponsabilité de l'humain qui en fait a trois comportements à combattre [5:30] :

l'imprévoyance, on réfléchit pas à ce qu'on fait ,deuxièmement bien sûr, l'arrogance, on y reviendra, surtout chez les hommes, plus que chez les femmes, et enfin, la cupidité, on en veut toujours plus .

Notre économie doit tenir compte du désordre écologique ,on disait il y a quelques années, le communisme soviétique s'est effondré parce qu'il ne tenait pas compte des règles du marché, pourquoi pas, mais il nous faut un marché encadré, sinon, ça ne marche pas, sinon, il y a trop d'effet social ,et par contre aujourd'hui, un capitalisme non encadré va s'effondrer parce qu'effectivement, il amène cette différence sociale que j'évoquais ,et surtout,il ne tient pas compte des réalités écologiques ,donc,il (me) faudra absolument prendre la mesure de [6:19] cette réalité écologique pour qu'on ait un système demain qui soit soutenable ,en harmonie avec ce qu'est effectivement la planète comme milieu de vie des humains , il est pas question de sauver la planète , elle s'en fout complètement la planète , il est question de proposer aux humains des environnements ,des modes de vie, des façons de faire [6:35] qui soient compatibles avec le plaisir , le bonheur et la joie d'être ensemble , pour ça, il faut amener,bien sûr si on veut amener les gens à nous suivre, à un émerveillement pour le futur ,alors,avec ce covid, l'autre question qu'on me posait, est ce que, bien sûr,nous pensons aux humains, mais est ce qu'il ne faut pas penser à ce qui n'est pas humain, le non humain ?

Le jour d'après, c'est pas que pour les humains, bien sûr, on a déjà un petit peu répondu, il faut tenir compte de ce vivant , l'humain est une espèce d'animal ,un primate classé dans les mammifères , parmi toutes les espèces vivantes ,c'est aujourd'hui à peu près 2.4 millions d'espèces connues , des bactéries, on les oublie , un corps humain, c'est autant de bactéries que de cellules humaines ,et quand le dialogue va mal entre nos cellules humaines et nos bactéries qui sont sur et dans nous, ça va pas bien, c'est l'obésité, c'est le diabète de type 2 , c'est l'autisme , c'est Alzheimer , c'est beaucoup de désordre, en fait ce virus, il tue des gens qui sont beaucoup en désordre physiologique d'ailleurs [7:34]

et puis c'est aussi bien sûr des protistes , des grosses cellules à noyaux, par exemple les levures,sans levures,  il n'y a pas de pain, il n'y a pas de fromage, il n'y a pas de vin, il n'y a pas de bière par exemple  .

C'est aussi le phytoplancton ,les cellules végétales qui font de la photosynthèse dans l’océan , c'est la moitié de l’oxygène de la planète .

Bactéries, protistes ,les champignons , les plantes, les animaux ,c'est tout ça effectivement la biodiversité ,il faut qu'on pense a eux ,sinon on ne résoudra pas la question qui nous préoccupe ici ,c'est très important [8:09]

Alors on me demande aussi : il parai qu'il y aurait plus de virus que de mammifères ou d'insectes , ben , j'en sais rien, en fait, on sait pas ce que c'est qu'une espèce de virus , parce qu'en fait,faire un virus,  ça prend un temps fou ,plus que pour faire une girafe , parce qu' il mute sans arrêt, 4000 fois plus vite que les espèces plus évoluées qu'on évoquait tout à l'heure , c'est tout petit, le coronavirus, il a 15 gènes, l'humain en a peut être 30 000 ,donc vous voyez, c'est là que, comment en est on arrivé aujourd'hui dans cette situation chaotique ? à cause de 15 petits gènes qui constituent ce virus,ça, c'est extrêmement important d'y réfléchir . [8:48]

 Bon, en voila une autre partie, quand j'aurai terminé, je citerai le post de repy pour pouvoir l'écouter en même temps que de le lire, pour l'instant, moi et mes bactéries, on fait une pose . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 716 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

Voila @Répy, j'ai fini de recopier le discourt de Gilles Boeuf, j'ai cité ton poste, comme ça, on peut l'écouter en même temps que le lire, ça peut être plus compréhensible pour certain, comme pour moi ou @Morfou.

Comme le dit Morfou, on apprend pas grand chose, pour l'instant, parce que tout le monde sait ça, tout le monde dit ça, et depuis longtemps, mais je suppose que c'est un récapitulatif de la situation, une entrée en matière qui va nous permettre d'entamer une réflexion .

Il y a cependant plusieurs choses qui ont attiré mon attention, qui sont a mon avis un dialogue nouveau, je pourrait avec cet outil venir extraire des partie de ce texte pour les décortiquer ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 716 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 03/04/2020 à 21:43, Répy a dit :

 

 

 

il y a 48 minutes, bouddean a dit :

Bonjour à tous.

Gilles Boeuf 

Je vais vous parler en fait d'une thématique intéressante qui serait : " quel serait le jour d'après?" , et pour ceci, je vais rebondir sur une discussion, une présentation du président de la république E.MACRON qui disait le 16/03/2020 : le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant , ah bien sûr, ça m'a beaucoup plus à moi ( a mycologue ?  ) ce genre de discussion . Ces paroles, elles me touchent parce que bien sûr, c'est profondément vrai ,et c'est ce qu'on va voir au cours des trois séances qui viennent , quel pourrait être le jours d'après ? [0'45"]

Alors, je vais réagir à des questions d'internautes qui m'ont été posées, et qui vont nous permettre d'alimenter ce débat entre vous et moi.

Première question :

Pourquoi ce virus là, le Covid 19, on dit souvent la maladie, la maladie Covid 19 , en fait, il vient d'où ? des chauves- souris, ce sont des virus connus de la famille des Coronovidés, depuis pas mal de temps déjà, avec beaucoup de pathogènes  d'ailleurs, qui sont très impressionnant , de chauves - souris ,et on se rappelle beaucoup d'Ebola en Afrique ,on regarde ça de très près aujourd'hui ,est ce que Ebola vient des chauves - souris ? mais ça semble très interessant , et beaucoup de grandes épidémies récentes ont été liées à des coronavirus ,on a parlé du MERS ,avec un autre intermédiaire qui était le dromadaire, on a parlé du SRAS , et là, effectivement la chauve- souris, et puis on sait ,la grippe espagnole était partie du canard (glups) ,NIPAH , récemment avec le cochon comme hôte intermédiaire .

Ce qu'on appelle des zoonoses, ce sont des maladies qui passent de l'animal à l'humain , animaux sauvages,animaux domestiques et après, humains [2:05] , et aussi la grippe aviaire que l'on a connue .

La question c'est : comment se fait il que ce virus soit développé tout d'un coup ? et pourquoi a t'il pris tant d'ampleur ?

2 remarques la dessus :

1) Il s'est développé parce qu'on a crée des conditions effroyables de promiscuité entre des animaux sauvages ,en l’occurrence ,des chauves - souris sur les marchés Chinois et puis a coté, des Pangolins [2.26] , ce virus rappelle beaucoup des séquences de virus de  Pangolin , le pangolin, c'est un petit mammifère à écailles, un pholidotes , qui demande rien a personne, qui vit en Afrique et en Asie, et qu'on s'est mis à manger [2:38] depuis quelques temps , c'est un mangeur de fourmis, et cette promiscuité dans des conditions épouvantables, de chauves -souris vivantes avec des Pangolins vivants aurait amené ce virus mutant : le Covid 19 , qui est pathogène pour l'humain . Donc 1ere remarque, on a vraiment eu un irrespect total pour la biodiversité et  le vivant par ces traitements [3:00] absolument immondes de la part de l'humain sur les animaux sauvages . 

Deuxième remarque La dissémination aussi rapide .

Pourquoi autant d'ampleur, et bien là, c'est bien des questions de mondialisation , comment un petit événement, je dirais très factuel, qui aurait du rester confidentiel ,qui démarre sur un marché Chinois ,au bout de quelques jours, ne reste pas du tout une considération locale [3:21] mais explose à la figure de tous les humains de la planète ?  La moitié des humains confinés aujourd'hui ! Tout ça parce qu'on a des moyens de transport qui sont irresponsables , je voyais l'autre jour : 20 000 avions volaient en même temps tous les jours ,est ce qu'on va revenir effectivement à ces même chiffres? [3:40]

Est ce compatible avec un bien être de l'humain sur la terre ? avec un respect du vivant sur la terre ? c'est une vraie question,démarrage de la pathologie, et dissémination aussi rapide .[3:50]

Deuxième question qu'on me pose , alors la réponse va être très claire : Est ce que ce virus, cette apparition, cette pandémie est liée au réchauffement climatique ? Ma réponse est clairement : NON !

Ce qui est clair, c'est que c'est bien la promiscuité des espèces sur le marché Chinois ,avec des pratiques qui ne devraient pas avoir  lieu : les élevages intensifs , et puis derrière aussi, les questions de dissémination qui expliquent la situation actuelle .

Ce n'est pas le changement climatique. Par contre, le changement climatique à déjà créé et va continuer à créer ,ce sont des conditions effectivement de voyage de ces pathogènes qui apparaissent, parce que si la température augmente, on va avoir des vecteurs , des transporteurs de maladies , les moustiques par exemple pour  le paludisme ,  les tiques , pour une bactérie, la Borrélia , [4:38] tout ça est favorisé par le changement climatique: si il fait plus chaud, il y a plus effectivement de migrations vers le Nord dans hémisphère Nord, et vers le Sud, dans hémisphère Sud .[4:45]

Le jour d'après, est ce que l'économie va prendre la mesure de tout ça? c'est la vraie question, vous imaginez, moi depuis que je suis confiné, depuis un mois, j'avais commencé à réfléchir à ça avec des amis, avec des collègues, hein, comment est ce que cette économie actuelle tienne compte de ces questions là ? [5:00]

Et pour ça, je vais être un peu solennel quelques secondes : Il faut arrêter cette économie délétère , suicidaire et stupide , qui consiste à gagner de l'argent , faire du profit en détruisant la nature et en la surexploitant , voila!

ça, c'est basta,c'est terminé. Dans la situation actuelle qui nous montre bien, ce qui nous montre bien que ces pandémies sont aussi liée à [je comprends pas le mot ] , c'est pas une vengeance divine,hein, c'est l'irresponsabilité de l'humain qui en fait a trois comportements à combattre [5:30] :

l'imprévoyance, on réfléchit pas à ce qu'on fait ,deuxièmement bien sûr, l'arrogance, on y reviendra, surtout chez les hommes, plus que chez les femmes, et enfin, la cupidité, on en veut toujours plus .

Notre économie doit tenir compte du désordre écologique ,on disait il y a quelques années, le communisme soviétique s'est effondré parce qu'il ne tenait pas compte des règles du marché, pourquoi pas, mais il nous faut un marché encadré, sinon, ça ne marche pas, sinon, il y a trop d'effet social ,et par contre aujourd'hui, un capitalisme non encadré va s'effondrer parce qu'effectivement, il amène cette différence sociale que j'évoquais ,et surtout,il ne tient pas compte des réalités écologiques ,donc,il (me) faudra absolument prendre la mesure de [6:19] cette réalité écologique pour qu'on ait un système demain qui soit soutenable ,en harmonie avec ce qu'est effectivement la planète comme milieu de vie des humains , il est pas question de sauver la planète , elle s'en fout complètement la planète , il est question de proposer aux humains des environnements ,des modes de vie, des façons de faire [6:35] qui soient compatibles avec le plaisir , le bonheur et la joie d'être ensemble , pour ça, il faut amener,bien sûr si on veut amener les gens à nous suivre, à un émerveillement pour le futur ,alors,avec ce covid, l'autre question qu'on me posait, est ce que, bien sûr,nous pensons aux humains, mais est ce qu'il ne faut pas penser à ce qui n'est pas humain, le non humain ?

Le jour d'après, c'est pas que pour les humains, bien sûr, on a déjà un petit peu répondu, il faut tenir compte de ce vivant , l'humain est une espèce d'animal ,un primate classé dans les mammifères , parmi toutes les espèces vivantes ,c'est aujourd'hui à peu près 2.4 millions d'espèces connues , des bactéries, on les oublie , un corps humain, c'est autant de bactéries que de cellules humaines ,et quand le dialogue va mal entre nos cellules humaines et nos bactéries qui sont sur et dans nous, ça va pas bien, c'est l'obésité, c'est le diabète de type 2 , c'est l'autisme , c'est Alzheimer , c'est beaucoup de désordre, en fait ce virus, il tue des gens qui sont beaucoup en désordre physiologique d'ailleurs [7:34]

et puis c'est aussi bien sûr des protistes , des grosses cellules à noyaux, par exemple les levures,sans levures,  il n'y a pas de pain, il n'y a pas de fromage, il n'y a pas de vin, il n'y a pas de bière par exemple  .

C'est aussi le phytoplancton ,les cellules végétales qui font de la photosynthèse dans l’océan , c'est la moitié de l’oxygène de la planète .

Bactéries, protistes ,les champignons , les plantes, les animaux ,c'est tout ça effectivement la biodiversité ,il faut qu'on pense a eux ,sinon on ne résoudra pas la question qui nous préoccupe ici ,c'est très important [8:09]

Alors on me demande aussi : il parait qu'il y aurait plus de virus que de mammifères ou d'insectes , ben , j'en sais rien, en fait, on sait pas ce que c'est qu'une espèce de virus , parce qu'en fait,faire un virus,  ça prend un temps fou ,plus que pour faire une girafe , parce qu' il mute sans arrêt, 4000 fois plus vite que les espèces plus évoluées qu'on évoquait tout à l'heure , c'est tout petit, le coronavirus, il a 15 gènes, l'humain en a peut être 30 000 ,donc vous voyez, c'est là que, comment en est on arrivé aujourd'hui dans cette situation chaotique ? à cause de 15 petits gènes qui constituent ce virus,ça, c'est extrêmement important d'y réfléchir . [8:48]

Donc, combien d'espèces de virus ? on ne sait pas.

Qu'est ce que la biodiversité ? Je l'ai déjà un petit peu évoqué, je dirais que c'est l'ensemble de toutes les relations que toutes les espèces vivantes : bactéries, protistes, champignons , plantes et animaux ,ont élaboré entre eux et avec leur environnement ,c'est ça la biodiversité ,elle est essentielle , c'est le fait qu'un humain, c'est autant de bactéries que de cellules humaines, c'est que l'humain n'est pas différent de tout cela[9:17] , il est dedans, on le voit très bien, puisque quand on regarde ce qui se passe aujourd'hui, on se dit: mais regardez la situation actuelle dans laquelle on se trouve ,on partage des gènes en commun ,si je prends l'ADN codant , on a 1/3 de nos gènes qui sont les mêmes que aujourd'hui nos micro algues de l’océan ,2/3 avec une mouche , 98% avec un chimpanzé , donc tout ce qui est vivant est essentiel à ce niveau là,c'est absolument fondamental, on vient de ce milieu là,et vous regarderez pour en terminer votre prochaine prise de sang ,vous trouverez du sodium, du potassium, des chlorures, c'est quoi ça ? [9:57] ben c'est l'ocean primitif, c'est l’océan ancestral duquel la vie est issue ,vie qui sortira un jour de l’océan , donc, c'est pour nous ramener à notre promiscuité , dans le bon sens du terme ,cette fois ci :notre échange intime entre l'humain et le non humain .

Et ce sont aussi les un a deux millions d'acariens chaque matin dans notre lit parce qu'on y a dormis qui viennent ronger les cellules de la peau qui s'en vont ,qui vont manger nos cheveux,nos poils, toutes les humeurs qu'on trouve dans un lit le matin , l'humain est totalement dedans, l'humain ne mange que du vivant ,et ne peut coopérer qu'avec du vivant,sans ça, ça ne va pas [10:30]

Dernière question qu'on me posait , c'était : En quoi la biodiversité justement sera importante pour sortir des conséquences de la situation actuelle ? Et ça, c'est vraiment quelque chose de primordial ,il faut qu'on la respecte,cette crise, ce covid 19, il vient, on l'à vu, de la maltraitance de la biodiversité et de la dissémination à vitesse effroyable partout .[10:56]

Qu'est ce que fait l'humain aujourd'hui ? qu'est ce que font nos économies? notre mode de vie ? Détruire ce vivant en permanence : on détruit les forêts, on assèche les mares,  on met des parking par dessus, on détruit le littoral des océans , c'est très important, c'est la première cause de notre mal être aujourd'hui, cette destruction des écosystèmes, 

La seconde raison, c'est la pollution, on pollue tout ,partout, en permanence , les pesticides, les insecticides, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens , tout est partout,l'homme ne fait pas du tout attention, il s'empoisonne en permanence, l'air est contaminé,l'eau est contaminée, nos sols sont contaminés, on peut pas continuer comme ça : destruction,pollution,dissémination de tout partout ,ben oui, parce qu'on emmène une espèce de Patagonie en Europe sans réfléchir, [11:42] , des arbres, des plantes, des insectes, c'est pas toujours voulu, hein, mais il suivent les activités humaines.

Le meilleurs exemple pour moi, ce sont les rats et les souris, que l'humain a transporté partout et qui au départ viennent d'Asie . Surement D'Europe au moyen age, et dans les pandémie, il est clair aujourd'hui, c'est vrai que les rats et les puces de rats ont été importantes dans la transmission de la peste noire, c'est très important .

Et puis c'est aussi bien sûr la sur exploitation, on chasse trop, on pêche trop ,ça c'est clair, et puis bien sûr le climat qui change trop vite, le climat change, c'est pas un problème, mais ce qui est clair, c'est qu'il change trop vite , on le verra au cours des séances suivantes . 

Fin de la première partie 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 512 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

J'ai regardé la vidéo avec un intérêt mitigé car le monsieur confond allègrement capitalisme de connivence (système dans lequel nous vivions depuis longtemps) et le libéralisme dont la doctrine de base n'a strictement rien à voir avec le capitalisme de connivence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 716 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pratika a dit :

J'ai regardé la vidéo avec un intérêt mitigé car le monsieur confond allègrement capitalisme de connivence (système dans lequel nous vivions depuis longtemps) et le libéralisme dont la doctrine de base n'a strictement rien à voir avec le capitalisme de connivence.

 mais le libéralisme n'est il pas ce qui  laisse faire le capitalisme de connivence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 180 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, Pratika a dit :

J'ai regardé la vidéo avec un intérêt mitigé car le monsieur confond allègrement capitalisme de connivence (système dans lequel nous vivions depuis longtemps) et le libéralisme dont la doctrine de base n'a strictement rien à voir avec le capitalisme de connivence.

Alors ce monsieur est-il de droite ou de gauche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 512 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Le libéralisme c'est le moins d'Etat possible. L'Etat n'est sensé s'occuper que des frontières, de la défense, de la justice et de la sécurité, la diplomatie, les fonctions régaliennes comme il est convenu de dire. Pour le reste, la loi de l'offre et de la demande régule tout ou presque.

La droite, la gauche et le capitalisme d'Etat c'est l'Etat nounou, l'Etat qui s'occupe de tout, l'Etat" fais pas ci fais pas ça"... C'est l'Etat avec des "Cerfa" pour tout !!!!

Le fait d'être de droite ou de gauche est sans importance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 180 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Pratika a dit :

Le libéralisme c'est le moins d'Etat possible. L'Etat n'est sensé s'occuper que des frontières, de la défense, de la justice et de la sécurité, la diplomatie, les fonctions régaliennes comme il est convenu de dire. Pour le reste, la loi de l'offre et de la demande régule tout ou presque.

La droite, la gauche et le capitalisme d'Etat c'est l'Etat nounou, l'Etat qui s'occupe de tout, l'Etat" fais pas ci fais pas ça"... C'est l'Etat avec des "Cerfa" pour tout !!!!

Le fait d'être de droite ou de gauche est sans importance.

Pourtant c'est bien la ligne de partage entre la droite et la gauche !

Un régime politique "de gauche" s'occupe non seulement des fonctions "régaliennes" de la la droite mais s'ocuupe aussi de la santé, de l'environnement, de l'éducation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 512 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Avant la sécurité sociale il y avait des caisses de type corporatif. Après la deuxième guerre mondiale tout a été réuni dans la sécurité sociale qui n'a pas cessé d'étendre ses compétences. Il s'agit d'un organisme privé mais avec une délégation de service public. De Gaulle était là puis plus là et à nouveau là mais le centralisme de la sécurité sociale s'est renforcé. De Gaulle, il était de droite ou de gauche ? On peut se poser la question. Il y avait des plans quinquennaux avec lui non ? Pourtant la gauche disait de lui qu'il était de droite ?

Macron vient encore de renforcer la sécurité sociale qui englobe désormais pas mal de petits régimes indépendants...

Droite, gauche ça fait longtemps que la différence est minime. Il y a les tenants de toujours plus d'Etat et les tenants (fort peu nombreux) du moins d'Etat possible...

C'est mon avis. Je ne demande à personne de le partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 03/04/2020 à 22:34, Répy a dit :

...............

le résumé ? il évoque les espèces vivantes, les virus, l'origine du covid19, les intéractions entre toutes les espèces et la connerie humaine qui saccage son environnement.

Le saccage oui, la "connerie..." je ne sais pas. ;)

Le 03/04/2020 à 23:19, shyiro a dit :

Pour que les humains saccagent moins l'environnement, à part une technologie miraculeuse, il n'y a qu'un depeuplement d'humains, et pour cela il faut que le virus soit suffisament coriace ...

Une évocation....pas une solution! lol

 

Le 04/04/2020 à 08:51, Répy a dit :

Merci . Voilà qui est bien résumé.

Bien sûr vous aurez les prochaines publications de ce grand homme dont vous pouvez consulter ce qu'en dit Google et ses conférences au Collège de France.

Il a été surnommé "Le pape de la Biodiversité" . Il a sillonné le monde, au départ pour ses compétences dans le domaine des saumons et autres poissons migrateurs puis dans d'autres sujets de biologie marine. 

La biologie marine ou plus justement "l'écologie marine" est un marqueur. Quand à savoir ce qu'il révèle, il est bien difficile de le savoir. La dynamique des populations est un sujet complexe interdépendant de nombreuses influences. ( potentiel ou dynamique de l'écosystème pélagique etc...). 

 

Le 04/04/2020 à 11:12, Ines Presso a dit :

L'arrêt de toute surconsommation qui répondrait à nos réels besoins et non pas cette consommation effrénée pour suivre la mode  et cette publicité qui veut nous faire croire qu'il faut avoir le dernier machin truc chose à tous les niveaux,..................

Il faudrait peut-être commencer par ça, mais bien sûr il faudrait pour ça que l'homme irresponsable, égoïste, cupide, laisse la place à l'homme sensé, désireux de vivre en adéquation avec la nature, dans le respect de l'environnement,  et soucieux de l'avenir pour les générations futures.

Je le concède, il serait aussi nécessaire de se reproduire moins. Mais ça, ce serait valable pour tout le monde, et non pas juste pour certaines populations comme le souhaiteraient certains, à toujours rendre responsables les autres, sans tenir compte d'abord de leur propre responsabilité dans ce problème, et sans tenir compte du fait que pour certaines régions du monde où l'on a le plus d'enfant mais où la consommation est très faible, il y a d'abord lieu d les aider afin que la courbe de natalité s'inverse.

Toi, au lieu de ça, tu proposes que tous ceux qui consomment de façon effrénée continuent de le faire en tablant sur une diminution de la population par les guerres, les maladies etc. Bin, si on commençait par toi ? Qu'est-ce que tu en dis ?

 

ahahahah...juste du b on sens je le reconnais. 

Le 05/04/2020 à 11:11, Pratika a dit :

J'ai regardé la vidéo avec un intérêt mitigé car le monsieur confond allègrement capitalisme de connivence (système dans lequel nous vivions depuis longtemps) et le libéralisme dont la doctrine de base n'a strictement rien à voir avec le capitalisme de connivence.

yes!

Il y a 23 heures, Répy a dit :

Pourtant c'est bien la ligne de partage entre la droite et la gauche !

Un régime politique "de gauche" s'occupe non seulement des fonctions "régaliennes" de la la droite mais s'ocuupe aussi de la santé, de l'environnement, de l'éducation...

La gauche aurait alors le "monopole du coeur" ? ( ce n'est pas de moi :D)

J'ai un doute....;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×