Aller au contenu

Messages recommandés

azed1967 Membre 3961 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Slava

 

Slava (cyrillique : Слава) est une tradition religieuse de l'Église orthodoxe serbe qui célèbre le jour de la fête du Saint patron de la famille. Le mot slava pourrait être traduit par « gloire » ou « louange » ou « Glorieux ». La tradition religieuse de la Slava est très fortement liée à l'identité serbe ; toutes les familles serbes ont leur Saint Patron. Les Serbes sont le peuple chrétien où cette pratique est la plus répandue.

La Slava comme fête patronale familiale est en effet pratiquée par d'autres Orthodoxes mais cette pratique n'est pas (ou n'est plus) aussi généralisée comme chez les Serbes. On la retrouve chez les Macédoniens, chez les Bulgares, mais aussi chez certains Valaques membres de l'Église orthodoxe serbe, ainsi que chez les Grecs et chez les Russes qui, avant la révolution de 1917, la pratiquaient aussi régulièrement que les Serbes1. Cette tradition est une continuation des églises domestiques des premiers siècles du christianisme.

La Slava est aussi fêtée pour les Croates de l'Herzégovine du sud, de Bosnie centrale, de Dalmatie de Slavonie et de la région de la Lika : ainsi que chez certains catholiques albanais, ; ils sont les seuls catholiques à pratiquer cette tradition1. Mais même la communauté musulmane des Gorans (qui était orthodoxe jusqu'au xviiie siècle) a conservé cette tradition.

La Slava est également pratiquée dans les communautés serbes de France. C'est pour cette raison que la pratique est répertoriée à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France2.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Slava

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 10555 messages
Talon 1‚ 74ans
Posté(e)

Slave vient d'esclave. Ce sont les Romains qui les ont nommés ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexterieur Membre 549 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

C'est aussi le surnom de l'immense violoncelliste Mstislav Rostropovitch .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×