Aller au contenu

Allemagne : baisse du prix des billets de train contre le dérèglement climatique

Messages recommandés

Doïna Membre+ 11323 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour,

Cette baisse généralisée des prix intervient après que la TVA a diminué de 12 points, passant de 19% à 7% pour le trafic ferroviaire.

Des offres spéciales sont aussi mises en place en Allemagne, notamment concernant le transport de vélos. L'objectif est de rendre le train plus intéressant financièrement que d'autres moyens de transports plus polluants comme la voiture individuelle ou l'avion. 

Rappelons qu'en France, le taux de TVA est de 10% sur les billets de train.

Article entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Cheragaz Membre 3909 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
il y a 54 minutes, Doïna a dit :

Rappelons qu'en France, le taux de TVA est de 10% sur les billets de train

7%, 10% ou 19% la question, en France est plutot de savoir si l'achat d'un billet de train te garanti de pouvoir le prendre :o°

Modifié par Cheragaz
  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 11323 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Cheragaz a dit :

7%, 10% ou 19% la question, en France est plutot de savoir si l'achat d'un billet de train te garantisse de le prendre :o°

Le problème, en France, c'est que rien n'a été fait en faveur du train. On a commencé à entraîner la SNCF sur la pente douce en l'acculant au TGV : il fallait à tout prix des trains grande vitesse ! La SNCF a investi là-dedans et s'est débrouillée après avec les dettes engendrées. Il aurait fallu aussi baisser la TVA sur les transports ferroviaires pour favoriser ce mode de déplacement plus écologique que la voiture. Sauf que la France produit des voitures ! Les lobbies Peugeot, Renault, Citroën, plus les sociétés qui gèrent les autoroutes tirent les ficelles et font pression. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 3909 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Doïna a dit :

Le problème, en France, c'est que rien n'a été fait en faveur du train. On a commencé à entraîner la SNCF sur la pente douce en l'acculant au TGV : il fallait à tout prix des trains grande vitesse ! La SNCF a investi là-dedans et s'est débrouillée après avec les dettes engendrées. Il aurait fallu aussi baisser la TVA sur les transports ferroviaires pour favoriser ce mode de déplacement plus écologique que la voiture. Sauf que la France produit des voitures ! Les lobbies Peugeot, Renault, Citroën, plus les sociétés qui gèrent les autoroutes tirent les ficelles et font pression. 

C'est possible, j'avoue ne pas connaître assez le dossier.  L'Allemagne qui était,  elle, a 19% (pratiquement le double de nous) a fait comment pour ne pas basculer sur la pente douce ? Elle ne produit pas de voitures ?

 Si je prend mon cas en tant que particulier habitant l'extrémité sud est de la France je dois avouer que le train à grande vitesse est le plus grand confort dont j'ai pu bénéficier en matière de transport ces dernières années. 

De plus,  m'acquitter des frais de péage me garanti plus de pouvoir réaliser mon déplacement,   grâce aux trajets effectués dans ma voiture achetée à ces fameux lobby,  que la SNCF qui n'honore pas le contrat pour lequel elle s'est engagée lorsqu'elle m'a vendu son billet

Je ne dois pas être le seul à voir les choses de cette manière ;)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soisig Membre 6696 messages
Devezh mat‚ 126ans
Posté(e)

Quand la concurrence sur les trains sera installée en France, nul doute que son utilisation se développera, d'autant que j'ai entendu dire que la concurrence serait intéressée par la réouverture de petites lignes, permettant de limiter l'usage des voitures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuck Them All Membre 9132 messages
Membre ++‚ 37ans
Posté(e)

:pap: Il y a 60 ans en arrière quand j'étais encore bien jeune, je me souviens qu'il y avait des gares partout ! Puis on a décidé de fermer ces gares pour faire des routes car la voiture c'était tendance. On a simplement garder les grandes gares et on a remplacé les trains par les TGV. D'autres pays comme la Suisse n'ont pas suivi le cas français, ils ont garder leurs gares, les chemins de fer ont été améliorés et le train s'arrête aujourd'hui toujours dans les petits villages qui permet aux gens sans permis et aux personnes âgées de se déplacer sans faille.

Aujourd'hui avec le réchauffement climatique et la pollution toujours trop propice la France doit se mordre les doigts d'avoir pris de telles décisions. Dans le temps les champs étaient fleuris et dans le train on retrouvait tout le village, il y avait une ambiance bon enfant ! Ah cette époque me manque parfois ! :pap:

  • Like 2
  • Waouh 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sittelle Membre 2504 messages
Un oiseau la tête en bas !‚
Posté(e)

Le train c'est mon moyen de transport privilégié pour mes déplacement pro .. mais franchement suivant ou je dois me rendre c'est morne plaine .. 

Je ne parle pas des grèves .. je devais me rendre à Troyes  350 kms  mais le train passant par Paris 7h de trajet .. Limoge idem ..

Bref  c'est pas gagné pour remplacer les gourmands du bitume ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doug1991 Membre 5044 messages
Troll Rural‚ 28ans
Posté(e)

Le train existe que si il est soutenu par de l'argent public.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 11323 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Cheragaz a dit :

C'est possible, j'avoue ne pas connaître assez le dossier.  L'Allemagne qui était,  elle, a 19% (pratiquement le double de nous) a fait comment pour ne pas basculer sur la pente douce ? Elle ne produit pas de voitures ?

 Si je prend mon cas en tant que particulier habitant l'extrémité sud est de la France je dois avouer que le train à grande vitesse est le plus grand confort dont j'ai pu bénéficier en matière de transport ces dernières années. 

De plus,  m'acquitter des frais de péage me garanti plus de pouvoir réaliser mon déplacement,   grâce aux trajets effectués dans ma voiture achetée à ces fameux lobby,  que la SNCF qui n'honore pas le contrat pour lequel elle s'est engagée lorsqu'elle m'a vendu son billet

Je ne dois pas être le seul à voir les choses de cette manière ;)

 

L'Allemagne produit aussi des voitures, mais c'est bien qu'elle prenne des mesures pour favoriser le train qui est un mode plus écologique de transports.

Concernant la SNCF en France, c'est bien dommage qu'on en soit arrivé là.

Il y a 3 heures, Fuck Them All a dit :

:pap: Il y a 60 ans en arrière quand j'étais encore bien jeune, je me souviens qu'il y avait des gares partout ! Puis on a décidé de fermer ces gares pour faire des routes car la voiture c'était tendance. On a simplement garder les grandes gares et on a remplacé les trains par les TGV. D'autres pays comme la Suisse n'ont pas suivi le cas français, ils ont garder leurs gares, les chemins de fer ont été améliorés et le train s'arrête aujourd'hui toujours dans les petits villages qui permet aux gens sans permis et aux personnes âgées de se déplacer sans faille.

Aujourd'hui avec le réchauffement climatique et la pollution toujours trop propice la France doit se mordre les doigts d'avoir pris de telles décisions. Dans le temps les champs étaient fleuris et dans le train on retrouvait tout le village, il y avait une ambiance bon enfant ! Ah cette époque me manque parfois ! :pap:

Effectivement, j'aime bien aller en Suisse parce qu'on peut se rendre pratiquement partout sans avoir à se farcir les routes de montagnes (tous ces virages, ça me donne mal au cœur).

En plus, la voiture, cela revient cher en carburant, en essence, en entretien, en péages et en horodateurs. Imaginez une ville comme Besançon, pour ne citer qu'un exemple : pas de place, ou alors il faut mettre la main à la poche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 11323 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, soisig a dit :

Quand la concurrence sur les trains sera installée en France, nul doute que son utilisation se développera, d'autant que j'ai entendu dire que la concurrence serait intéressée par la réouverture de petites lignes, permettant de limiter l'usage des voitures. 

Tout ne sera que question de profits...

Les Britanniques rêvent de renationaliser les trains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 3909 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
il y a 5 minutes, Doïna a dit :

L'Allemagne produit aussi des voitures, mais c'est bien qu'elle prenne des mesures pour favoriser le train qui est un mode plus écologique de transports.

Concernant la SNCF en France, c'est bien dommage qu'on en soit arrivé là.

Je te l'ai dit , je ne connais pas bien le dossier.

Et je ne veux pas te donner absolument l'impression de vouloir avoir le dernier mot mais si l'Allemagne vient  à peine de baisser son taux de 19% à 7% et si la France est à 10% depuis ne serait ce qu'une année,  l'Allemagne,  jusqu'à ce jour,  a fait moins d'efforts que la France en matière d'écologie dans ce domaine.  

Ce qu'on peut espérer, grâce à cette action,  c'est que la France  souhaite,  sous peu,  s'y aligner.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuck Them All Membre 9132 messages
Membre ++‚ 37ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Doïna a dit :

L'Allemagne produit aussi des voitures, mais c'est bien qu'elle prenne des mesures pour favoriser le train qui est un mode plus écologique de transports.

Concernant la SNCF en France, c'est bien dommage qu'on en soit arrivé là.

Effectivement, j'aime bien aller en Suisse parce qu'on peut se rendre pratiquement partout sans avoir à se farcir les routes de montagnes (tous ces virages, ça me donne mal au cœur).

En plus, la voiture, cela revient cher en carburant, en essence, en entretien, en péages et en horodateurs. Imaginez une ville comme Besançon, pour ne citer qu'un exemple : pas de place, ou alors il faut mettre la main à la poche ! 

À Besancon il y a quelques parking gratuit proche du centre mais il faut connaitre. Sinon je trouve que les places de parking n'y sont pas trop chères comparées à certaines villes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 11323 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fuck Them All a dit :

À Besancon il y a quelques parking gratuit proche du centre mais il faut connaitre. Sinon je trouve que les places de parking n'y sont pas trop chères comparées à certaines villes. 

Je connais mais c'est souvent complet, et puis j'ai choisi de ne pas y aller en voiture comme ça c'est réglé. :happy: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
williams Membre 1224 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 03/01/2020 à 11:29, Doïna a dit :

Bonjour,

Cette baisse généralisée des prix intervient après que la TVA a diminué de 12 points, passant de 19% à 7% pour le trafic ferroviaire.

Des offres spéciales sont aussi mises en place en Allemagne, notamment concernant le transport de vélos. L'objectif est de rendre le train plus intéressant financièrement que d'autres moyens de transports plus polluants comme la voiture individuelle ou l'avion. 

Rappelons qu'en France, le taux de TVA est de 10% sur les billets de train.

Article entier

Ceci montre un geste intelligent de leur part quand on voit qu'en France c'est l'inverse qui se passe comme par exemple cet été le direct TER Boulogne-Lille (une heure de trajet) est passé de 11,50 € à 19,20 € en tarif jeune, soit plus de 66 % d’augmentation, pour le même service qu’avant. Pourtant on nous parle bp du réchauffement climatique et de prendre des transports comme les trains,...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 64685 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)
Le 03/01/2020 à 12:22, Cheragaz a dit :

C'est possible, j'avoue ne pas connaître assez le dossier.  L'Allemagne qui était,  elle, a 19% (pratiquement le double de nous) a fait comment pour ne pas basculer sur la pente douce ? Elle ne produit pas de voitures ?

Non l’Allemagne est un pays ordoliberal de la mort qui tue qui ne produit pas de voitures :smile2:

 

Citation

 

 Si je prend mon cas en tant que particulier habitant l'extrémité sud est de la France je dois avouer que le train à grande vitesse est le plus grand confort dont j'ai pu bénéficier en matière de transport ces dernières années. 

Oui pour aller de métropole à métropole c’est le meilleur moyen de transport au moins jusque Rennes , au delà l’avion est parfois meilleur . Sur Lyon itou . 

Citation

 

De plus,  m'acquitter des frais de péage me garanti plus de pouvoir réaliser mon déplacement,   grâce aux trajets effectués dans ma voiture achetée à ces fameux lobby,  que la SNCF qui n'honore pas le contrat pour lequel elle s'est engagée lorsqu'elle m'a vendu son billet

Je ne dois pas être le seul à voir les choses de cette manière ;)

 

C’est surtout que pour le business c’est très bien mais sinon nous n’allons pas forcément tous en vacances dans des métropoles et une fois sur place il faut bien souvent une caisse ...

Sinon pour te faire mentir la cgt va bloquer les raffineries ,  du coup ta caisse ne te sera pas plus utile qu’un train :)

 

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 64685 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)
Le 03/01/2020 à 17:23, soisig a dit :

Je préfère me référer à nos homologues Allemands ;)

L'Allemagne rouvre ses petites lignes de train. Résultat : moins de voitures.

Les pires libéraux d’Europe !

Horreur malheur . M’enfin traîtresse , anti France !

Ca me fait toujours marrer , un coup ce sont d’horribles libéraux et les vieux y meurent de faim en bossant au mini job , un autre c’est super ils sont au 32 , les privatisations c’est l’horreur , un autre leurs trains c’est chouette . Nous sommes quand même un pays formidable :smile2:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 3909 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Sinon pour te faire mentir la cgt va bloquer les raffineries ,  du coup ta caisse ne te sera pas plus utile qu’un train 

M'en fout ! J'ai fait le plein il y a 1 semaine et j'en tiens 4 avec. D'ici là. ..... :dance:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 64685 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Cheragaz a dit :

M'en fout ! J'ai fait le plein il y a 1 semaine et j'en tiens 4 avec. D'ici là. ..... :dance:

 

J’ai fait le plein hier :D

Mais les clients qui vont faire leurs courses en train pourront elles faire le plein ^^ ?

@Doïnaa oublie le lobby de la grande distribution qui fait pression en faveur de la voiture !

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 3909 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais les clients qui vont faire leurs courses en train pourront elles faire le plein ^^ ?

Ça existe :hu4:?

Ça doit pas être pratique :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×