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Les étirements quotidiens


Messages recommandés

markich Membre 2850 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé les étirements avant hier, et je souhaiterai savoir si vous en faites quotidiennement.

J'ai commencé lundi, mais j'ai l'impression d'en avoir trop fait, car j'ai senti comme un peu des courbatures.

Faites en vous quotidiennement? Ainsi comment s'étirer chaque jour? Quelle manière? Quelle durée?

...

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Fuck Them All Membre 9061 messages
Membre ++‚ 37ans
Posté(e)

Je n'en fais pas assez... Et ces derniers temps j'avais les jambes froides à cause de la mauvaise circulation du sang. Donc ces derniers jours j'en ai fait un peu plus en plus de beaucoup marcher et ça va mieux. 

  • Merci 1

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soisig Membre 6563 messages
Devezh mat‚ 126ans
Posté(e)
il y a 21 minutes, markich a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé les étirements avant hier, et je souhaiterai savoir si vous en faites quotidiennement.

J'ai commencé lundi, mais j'ai l'impression d'en avoir trop fait, car j'ai senti comme un peu des courbatures.

Faites en vous quotidiennement? Ainsi comment s'étirer chaque jour? Quelle manière? Quelle durée?

...

Si tu as mal c'est que tu as trop étiré tes muscles. Si tu as commencé Lundi, va y doucement, un étirement ne doit jamais faire mal. ;)

J'en fais tous les jours, après le sport. Le but est juste de détendre le muscle après l'avoir fait travailler. 10 minutes environ, après 1 heure de sport. 

Si tu ne fais pas de sport et que tu souhaites juste t'assouplir, je te recommande ce tuto de Nathalie Fauquette. :)

 

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sirielle Membre 3822 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Les exercices quotidiens de souplesse/étirements que j'inclus personnellement à mes autres activités sportives sont: 

Le cou plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre. Poignets, chevilles, épaules.

Ecrasement facial.

Grand écart latéral dans un sens puis dans l'autre.

Cambrure dorsale. A plat ventre, voire en pont.

Jambes, l'une après l'autre, pliée en avant, en arrière, puis en "arbre".

Y (jambe droite et jambe gauche).

Mouvements du bassin en tournant plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre.

Mouvements de la taille en tournant (bassin fixe) debout dans un sens et dans l'autre plusieurs fois aussi, puis en se penchant latéralement à droite et à gauche. 

Ensuite je les travaille aussi par la danse. La durée peut varier selon mon emploi du temps.

Modifié par sirielle
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coucoucou Membre 4601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

moi, c'est qi gong....c'est pas des étirements....mais c'est pas mal....par contre attention à l'acide lactique quand on commence...

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Talon 1 Membre 10147 messages
Talon 1‚ 74ans
Posté(e)

Vive la pandiculation.

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Dzag Membre 5126 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, markich a dit :

J'ai commencé les étirements avant hier

 

Il y a 13 heures, soisig a dit :

un étirement ne doit jamais faire mal. ;)

@soisig a raison, les étirements ne doivent jamais faire mal et, en principe, ils ne doivent pas engendrer des courbatures. Mais est-ce que ce que tu fais ce sont bien des étirements et pas plutôt, comme la vidéo qu'on t'a posté, de la gym douce ?

Aujourd'hui il y a deux écoles pour les étirements. Le côté obligatoire après une séance de sport n'est plus si évident. Certains préconisent plutôt de faire une séance d'étirement dans le programme sportif plutôt que des micro-séances ponctuant une session sportive. Perso, je préfère dissocier les deux et depuis que je le fais, je n'ai plus la moindre courbature, ni de souci d'élongation musculaire.

Peut-être devrais tu refaire le point sur tes attentes pour déterminer si oui ou non les étirements seuls sont une bonne option.

  • Merci 1

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LaeticiaM Membre 432 messages
Forumeur survitaminé‚ 32ans
Posté(e)

Elo,

Voici les quelques étirements que j’ai l’habitude de faire :

-        La rotation de la tête dans les deux sens durant 20 secondes

-        Je croise ensuite les avant-bras avec les coudes pliés à 90°. Éloignez les coudes et les avant-bras de vous. Essayez d’élever les coudes à hauteur des épaules. Une activité de 30 secondes.

-        Couchez-vous sur le sol et pliez les genoux que vous attraperez avec vos mains. Ramenez-les sur votre ventre et faites de petits cercles dans les 2 sens.

Vous pouvez également consulter cette vidéo :

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soisig Membre 6563 messages
Devezh mat‚ 126ans
Posté(e)

 

Il y a 6 heures, Dzag a dit :

 

@soisig a raison, les étirements ne doivent jamais faire mal et, en principe, ils ne doivent pas engendrer des courbatures. Mais est-ce que ce que tu fais ce sont bien des étirements et pas plutôt, comme la vidéo qu'on t'a posté, de la gym douce ?

Aujourd'hui il y a deux écoles pour les étirements. Le côté obligatoire après une séance de sport n'est plus si évident. Certains préconisent plutôt de faire une séance d'étirement dans le programme sportif plutôt que des micro-séances ponctuant une session sportive. Perso, je préfère dissocier les deux et depuis que je le fais, je n'ai plus la moindre courbature, ni de souci d'élongation musculaire.

Peut-être devrais tu refaire le point sur tes attentes pour déterminer si oui ou non les étirements seuls sont une bonne option.

En fait, je fais toujours un peu d'étirements des muscles que j'ai fait travailler, juste après le sport, et je n'ai jamais de courbatures non plus. Par contre, je fais une heure de stretching par semaine, et j'avoue que ça me fait beaucoup de bien, ça m'a permis, entre autre, d'acquérir en souplesse ... ;)

Modifié par soisig

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Dzag Membre 5126 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

 

En fait, je fais toujours un peu d'étirements des muscles que j'ai fait travailler, juste après le sport, et je n'ai jamais de courbatures non plus.

Au delà du fait qu'il est pas forcément démontré que les étirements après avoir travaillé un muscle réduiraient le risque des courbatures, y a aussi certains spécialistes qui expliquent que les étirements après un travail musculaire auraient tendance à détruire la fibre musculaire. Je ne fais plus d'étirements après mes séances et quand je suis en salle je déconseille aux gens d'en faire. Par contre, dans le programme, il est impératif d'avoir une journée relâche totale et une journée consacrée exclusivement aux étirements (stretch, pilate, yoga... peu importe la forme à condition que le travail se fasse sur la longueur et non sur la force).

Modifié par Dzag
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Barbara lebol Membre 6695 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
Posté(e)

Les étirements apportent beaucoup de bénéfices aux personnes sujettes au tendinites ; c'est mon cas et je pratique "la posture du chien tête en bas".

Dans cette posture les talons doivent toucher le sol. Certains clichés montrent cette même position avec les talons relevés : c'est moins efficace  !

 

image.png.5d179626afc299f273eb0870fe47c85a.png

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markich Membre 2850 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)
Le 05/12/2019 à 18:33, Barbara lebol a dit :

Les étirements apportent beaucoup de bénéfices aux personnes sujettes au tendinites ; c'est mon cas et je pratique "la posture du chien tête en bas".

Dans cette posture les talons doivent toucher le sol. Certains clichés montrent cette même position avec les talons relevés : c'est moins efficace  !

 

image.png.5d179626afc299f273eb0870fe47c85a.png

Whouha, c'est chaud comme position! ^^

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Maelys13 Membre 1180 messages
Forumeur alchimiste‚ 23ans
Posté(e)

Bonjour ! Je fais des exercices physiques au quotidien incluant les étirements, car cela contribue à l’amélioration de ma santé. Concernant tes douleurs, je pense que c’est tout à fait normal vu que tu n’es pas accoutumé à ce genre d’activité. Je te conseille de faire toujours quelques mouvements intenses avant de t’étirer afin que tes muscles soient bien préparés.

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