Aller au contenu

Les 5 plus grosses incohérences de "Games of Thrones" (attention spoiler)


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Révélation

L'univers dans lequel se déroule la saga de "Game of Thrones" ou du "Trône de fer" (les livres et la série) est imaginaire, c'est entendu. Mais il est très détaillé, et très cohérent. George R.R. Martin est un perfectionniste, qui joint à une vaste imagination des connaissances historiques encyclopédiques. Les créateurs de la série ne l'ont pas déshonoré, et ils ont fait un travail extraordinaire, qui a connu un succès mondial.

Tout ça n'empêche pas que l'erreur est humaine, et qu'on peut relever, parfois dans les livres mais aussi dans la série, quelques incohérences, les unes subtiles, les autres grossières. Elles sont souvent dues à un certain flou géographique et chronologique qui entoure les événements. Par exemple, ceux qui n'auront vu que la série sans lire les livres ne se doutent sans doute pas de l'immensité du continent de l'est (Essos). Dans le 5e volume de l'intégrale, Tyrion Lannister met les deux tiers du bouquin (soit environ 800 pages sur 1.200) pour en parcourir une partie, et finir par arriver devant Meereen… comme esclave. De même le calendrier est très vague, on site rarement les noms des mois ou des jours. Des fans ont créé une chronologie, qui montre que les événements de la saga se déroulent sur des années, mais, surtout dans la série, on a droit parfois à des raccourcis… étonnants.

Voici donc ces 5 incohérences :

1) L'anéantissement des Frey par Arya Stark (début de la saison 7). Disons-le franchement : on n'y croit pas une seconde. Déjà qu'à la fin de la saison précédente, l'assassinat du vieux Frey semblait tiré par les cheveux, là on nage dans l'invraisemblance. C'est indigne du niveau de la série.

2) De Pentos à la mer Dothrak, en quelques pages (saison 1). Au début de l'écriture de sa saga, l'auteur ne devait avoir qu'une vague idée de la géographie du monde dans lequel se déroulerait son histoire. Ceci explique qu'il ait commis une bourde monumentale (que l'on retrouve à l'identique dans la série). Danaerys Targaryen épouse Khal Drogo dans la ville portuaire de Pentos, tout à l'ouest d'Essos... Puis immédiatement après on la retrouve chevauchant aux côté de son mari, à la tête de milliers de guerriers dothrakis, au milieu de cet océan d'herbe qu'on appelle la "mer Dothrak". Or d'énormes distances et des obstacles naturels importants séparent ces deux endroits, comme le prouve le voyage de Tyrion dont j'ai déjà parlé, voyage qui à lui seul est une véritable épopée, mais qui n'est montré que de façon très résumée dans la série.

3) L'armée à géométrie variable de lord Stannis (saisons 3 à 5). Au cours de la bataille de la Néra, Stannis Barathreon perd l'essentiel de sa flotte et de son armée. On nous dit quelque part qu'il lui reste 1.500 hommes, retranchés à Peyredragon. Or c'est avec une énorme armée de cavaliers qu'il attaque les Sauvageons au nord du Mur, à la fin de la saison 4. Il est dit dans les bonus de la saison que ceux qui travaillent sur les effets spéciaux ont créé par ordinateur une armée de 50.000 hommes. On peut se demander d'où ils viennent... et où ils sont passés après. En effet, alors qu'il se dirige vers Winterfell pour affronter l'infâme Ramsay Bolton, Stannis ne possède plus que quelques milliers de soldats - dont la moitié vont d'ailleurs déserter à la veille de la bataille, en raison de sa folie. 

4) Les voyages express de lord Varys (saison 6). Au cours d'un épisode de la sixième saison, on voit Varys prendre un bateau à Meeren pour gagner... une destination inconnue. En fait il va à Dorne, où on le retrouve un peu plus tard, complotant avec les Dorniens et les Tyrell pour qu'ils se joignent à la cause de Danaerys. Ce qui n'empêche pas que, dans la dernière scène - mémorable - de la saison, on retrouve ce même Varys aux côtés de la reine, de Tyrion et des autres, dans le bateau qui les emporte vers la conquête de Westeros. C'est un rapide, ce Varys!

5) Les réserves de feu grégois (saison 6). C'est d'accord : Cersei Lannister est folle. On s'en doutait depuis longtemps, mais la façon dont elle détruit le Septuaire de Baelor, avec à l'intérieur non seulement le Grand Moineau et de nombreux septons et septas, mais aussi son oncle Kevan Lannister, sa belle-fille Margaery Tyrell et le frère de celle-ci, ser Loras Tyrell, sans compter un grand nombre de nobles et de citoyens innocents, en apporte la preuve s'il en était besoin - quoique cette façon expéditive de régler les problèmes posés par les religions ne puisse que faire rêver un mécréant dans mon genre.:dev: Mais soyons sérieux deux secondes : ainsi, il y avait dans les sous-sols de la ville, sous le septuaire de Baelor, d'immenses réserves de feu grégois, entassées là sur l'ordre du roi fou? Ce qui signifie en passant qu'il y en a peut-être autant sous le Donjon rouge. Mais tout cela remontait à au moins une vingtaine d'années. Depuis, personne n'a eu la curiosité de visiter les égoûts de Port-Réal, et de faire du nettoyage? Même pas Tyrion, quand il préparait son embuscade qui allait conduire à la victoire sur la flotte de Stannis, et qu'il recherchait tout le feu grégois disponible? Étrange.

Voilà, il me reste encore une partie de la saison 7 et la saison 8 à découvrir, donc peut-être aussi de nouvelles incohérences aussi flagrantes que ces cinq-là.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 1 minute, Tequila Moor a dit :

Ce n'est rien de le dire : ce sont les 2 pires saisons de ce point de vue, usant et abusant du "Ta gueule, c'est magique" afin de faire tenir toute l'action sur 2 saisons, alors que ça en aurait mérité facilement 3. Sans compter qu'elles sont basées sur le travail non fini de GRR Martin, et que Benioff & Weiss se foutent manifestement de la réalité physique. Attends-toi donc à découvrir des marathoniens et nageurs en armure, des corbeaux et dragons supersoniques, ou des stratégies militaires pondues par des analphabètes ayant 3 ans d'âge mental (mais ça, tu en as déjà eu un avant goût).

Ça promet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Et comment grâce à une tyrolienne secrète  Arya réussit à effacer une légende fondatrice de la saga...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quelques nouvelles incohérences :

1) Les costumes. Les costumes féminins sont très recherchés dans GOT, et ces dames se baladent avec de nombreuses tenues différentes (sauf Arya). Les hommes sont moins bien lotis. Quels que soient le climat et les circonstances, ces messieurs arborent à peu près toujours les mêmes tenues. C'est ainsi que lors de la réunion à Fossedragon (près de Port-Réal), dans l'épisode 7, Jon Snow porte les mêmes fourrures qu'à Winterfell. Or Port-Réal est bien plus au sud… J'avais chaud pour lui. Mais il y a un cas pire : à Villevieille, ville encore beaucoup plus méridionale que Port-Réal, Samwell Tarly arbore la même tenue sombre qu'à Châteaunoir, près du Mur. Avec ça il ne doit pas avoir froid. En sens inverse, les Immaculés n'ont à priori pas de tenue hivernale, ils se baladent à Winterfell avec le même équipement léger que dans les contrées chaudes dont ils viennent - on me dira, ils ne peuvent pas se geler les corones, vu qu'ils n'en ont plus...

2) Cersei embauche Bronn pour zigouiller ses frères, et lui donne pour remplir cette mission… une arbalète qui a appartenu à Geoffrey. Une arme pas vraiment discrète, une dague ou une épée auraient paru plus indiquées.

3) La bataille de la "Longue nuit" est très spectaculaire, certes. Enfin il ne faut pas trop regarder les détails. Même avec des armes flamboyantes, la charge des Dothrakis dans le noir, contre un ennemi invisible, est invraisemblable. C'est pire que la charge de Ney à Waterloo : ni fait, ni à faire. Les dispositions tactiques prises par l'armée de Daenerys et des Nordiens sont d'ailleurs très bizarres, avec les trébuchets et autres machines de guerre positionnés très en avant des lignes et aussi du fossé : dès que l'armée des morts arrive, tout cet attirail ne sert plus à rien. Et pourquoi avoir placé tant de soldats dehors, alors qu'il manque du monde sur les murailles (comme on le verra par la suite).

4) Malgré les énormes pertes subies par les Dothrakis, les Immaculés, les Nordiens etc. face à l'armée des morts, il reste encore pas mal de monde pour mettre le siège devant Port-Réal.

5) Sur les murailles de ce même Port-Réal on voit un certain nombre de balistes (ou "scorpions"), toutes braquées dans la même direction. Il n'est venu à l'idée de personne que le dragon attaquerait peut-être en venant d'un autre côté?

6) On est content de retrouver Fantôme à la fin de la série et de voir qu'il va bien (malgré une oreille en moins), mais enfin sa participation aux dernières saisons a quand même été très discrète. Les producteurs avaient-ils peur des remontrances des amis des animaux?

Bon, ce sont des incohérences plutôt mineures à côté de celles énoncées plus haut. Mais dans une série marquée de bout en bout par le perfectionnisme le plus absolu, le moindre petit détail qui ne colle pas choque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
 

Et comment grâce à une tyrolienne secrète  Arya réussit à effacer une légende fondatrice de la saga...

Ça, ça ne me choque pas trop. Après tout, ça fait 8 saisons qu'Arya s'entraîne pour devenir une tueuse d'élite - un entraînement qui prouve son utilité en cet instant. Et le Roi de la Nuit a déjà survécu a une chute de Viserion et aux flammes de Drogon, il ne peut pas être invulnérable à tout - ou alors ce serait un dieu, ce qu'il n'est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je reviens sur la charge dothraki - oui, j'aime bien chercher la petite bête. Au fond la seule utilité de cette charge est de servir de prétexte à une séquence d'abord impressionnante, puis angoissante, quand la lueur des armes dothrakis s'éteint peu à peu dans le lointain et que les quelques survivants reviennent… à pied.

Dans le même ordre d'idée, je me demande quelle est l'efficacité réelle de toutes ces armes enflammées ou en verrredragon, puisque quand le Roi de la Nuit fait se lever les morts, des quantités répondent à son appel, preuve qu'ils n'ont pas été détruits. Le verredragon n'est-il fatal qu'aux Marcheurs blancs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
Karennabby22 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Donc, moi je ne suis pas très fan de la série. Quand je dis que je ne suis pas fan, je veux dire que j'ai regardé presque toutes les saisons mais je n'ai pas trouvé mon déclic. Le délic, je ne l'ai pas car bien que le scénario, l'histoire, les acteurs sont tous particulièrement excellents, je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Est ce que quelqu'un saurait me dire ce que c'est? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Le 21/04/2020 à 09:53, Karennabby22 a dit :

Bonjour,

Donc, moi je ne suis pas très fan de la série. Quand je dis que je ne suis pas fan, je veux dire que j'ai regardé presque toutes les saisons mais je n'ai pas trouvé mon déclic. Le délic, je ne l'ai pas car bien que le scénario, l'histoire, les acteurs sont tous particulièrement excellents, je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Est ce que quelqu'un saurait me dire ce que c'est? 

Pour approfondir la question, je te conseille de lire les bouquins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×