Aller au contenu

Voiture à hydrogène : record de distance & début de filière industrielle


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Dans la Hyundai Nexo, la voiture à hydrogène du constructeur coréen, le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier, immortalise la scène avec son smartphone pendant que le médecin-aéronaute-aventurier suisse Bertrand Piccard, au volant, jubile. L’objectif est atteint : la voiture vient de franchir la barre des 700 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène, effaçant, ce mardi 26 novembre, le précédent record de 695 kilomètres établi en juillet 2014 par une équipe norvégienne. (...)

 « On dit voiture à hydrogène, on devrait plutôt dire voiture électrique alimentée par de l’hydrogène et une pile à combustible, souligne M. Piccard. Aucune combustion n’intervient dans le processus. Le véhicule que je conduis ne rejette que de l’eau. Et elle est même potable. ». (...)

Ainsi, le 13 novembre, Air Liquide et Engie signaient un partenariat pour produire et stocker à l’échelle industrielle de l’hydrogène vert, c’est-à-dire fabriqué à partir d’énergie solaire et d’eau dans la région de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence et Var). Pour le moment, la production d’hydrogène est essentiellement issue de gaz fossile ou de biogaz. Elle émet donc du CO2 (qui peut toutefois être capté lors du processus de fabrication et donc pas envoyé dans l’atmosphère).

Article entier

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve que la sophistication à l'extrême de ces trucs-là -les voitures- cache mal les deux seules choses qui préoccupent réellement les gens : 1. Le coût du carburant (peu importe l'origine, car on sait bien qu'à la base le pétrole était un produit de la nature, si on en manque un peu de nos jours c'est parce que pas assez de dinosaures morts peuplent nos sous-sols, enfin... ) ; 2 : à quand les voitures volantes ? (les seules qui font la nique aux parcmètres aux heures de pointe) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 458 messages
scientifique,
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé la quantité (ou le volume) d'hydrogène qui a été consommée pour parcourir ces 700 km.

et combien coûte cette quantité de carburant ( hors taxes bien sûr) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On verra bien, dirais-je, et nul doute que les premiers véhicules vendus coûteront cher. Au moins, cela nous laisse l'espoir de voitures qui rouleront à l'hydrogène vert mais en auront malgré tout dans le ventre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×