Aller au contenu

A La Haye, des affrontements entre partisans et adversaires de « Zwarte Piet »


Messages recommandés

Bluehawk Membre 1244 messages
NegMarron‚ 25ans
Posté(e)

Les Pays-Bas n’en ont pas fini avec la polémique du « Zwarte Piet » : à l’approche du 6 décembre et de la fête de Saint-Nicolas, adversaires et partisans de ce serviteur noir du saint blanc – évêque mort au IVe siècle – en sont venus aux mains, vendredi 8 novembre, à La Haye. Cinq personnes ont été arrêtées par la police.

Une soixantaine de militants, parfois accompagnés d’enfants, étaient rassemblés dans un bâtiment de la ville pour mettre au point leur plan d’action pour les semaines à venir. Ils sont membres du comité KOZP (Kick off Zwarte Piet), qui entend faire bannir Pierre le Noir (ou Père Fouettard) des cortèges festifs qui accompagnent l’arrivée de saint Nicolas. Son domestique, un homme hilare au costume bariolé et aux cheveux crépus, distribue des friandises et est censé punir les enfants désobéissants.

Des opposants, porteurs de fumigènes, ont tenté de perturber la réunion de La Haye en brisant des vitres et en s’en prenant aux voitures des participants. Selon Mitchell Esajas, le responsable du comité KOZP, de 30 à 40 individus auraient tenté de pénétrer dans le bâtiment et d’y mettre le feu. Les assaillants, favorables au maintien d’une longue tradition qui fait partie, selon eux, de l’identité néerlandaise, avaient apparemment été mobilisés par l’organisation d’extrême droite Pegida, un mouvement populiste anti-immigration, né en Allemagne et qui a essaimé dans les pays voisins.

 

article https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/09/a-la-haye-des-affrontements-entre-partisans-et-adversaires-de-zwarte-piet_6018616_3210.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
menon Membre 2717 messages
Forumeur alchimiste‚ 122ans
Posté(e)

 

 

Une troisième "blackface" de Justin Trudeau dévoilée par la presse

Par Bluehawk, 19 septembre dans International

Modifié par menon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité