Aller au contenu

Messages recommandés

soloandsolo Membre 3518 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

J'ai lu ce long entretien avec Nicolas Hulot ce matin, j'ai hésité à le poster en sujet environnement ou politique, comme j'incline de plus en plus souvent à me dire que l'environnemental doit être pensé pour ce qu'il est : de la politique (en critique et propositions), il doit même s'emparer en totalité de "la chose" politique".

Cette entretien est long, précis, fouillé, il a le mérite de remettre en perspective des positions sur l'urgence climatique, Nicolas Hulot se prêtant à un exercice d'équilibre périlleux, il s'en sort assez bien à mon sens.

Bien sûr je compte sur quelques forumeurs acharnés pour intervenir ici qu'en attaques contre la personne d'Hulot ( Ou la mienne, je commence à m'y habituer), mais la possibilité de lire une longue réflexion argumentée restera ouverte pour les autres et matière à débat.

Le grand entretien :

Nicolas Hulot : "Après ce que j’ai vécu, il faudra envoyer du lourd pour me faire vaciller"

 
par Daphné Roulier28 octobre 2019

Depuis sa démission du gouvernement, il est en quasi-diète médiatique. Mais pour GQ, l’ancien ministre de l’Écologie d’Emmanuel Macron a accepté de revenir sur les raisons de son départ. Touché mais pas coulé, et alors que l’urgence climatique ne cesse de s’affirmer, Nicolas Hulot rêve toujours d’un élan qui dépasserait les frontières partisanes et idéologiques. Mais sans envisager un retour en politique. Pour l’instant.

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/nicolas-hulot-apres-ce-que-jai-vecu-il-faudra-envoyer-du-lourd-pour-me-faire-vaciller?fbclid=IwAR0DwXn0uTuVC7HdMrUKKTX1Pagcvg-JzBiPVi2RmXxXv_3nzMdA8sbUezk

Modifié par soloandsolo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
L'ornithorynque Membre 849 messages
Forumeur accro‚ 76ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, soloandsolo a dit :

Cet entretien est long, précis, fouillé, il a le mérite de remettre en perspective des positions sur l'urgence climatique

C'est remarquable, à lire et relire

Mais je doute énormément que des solutions à long terme puissent émerger du politique, qui est lié au cours terme des élections. Néanmoins je retiens cette proposition :

"J’avais proposé de transformer le Conseil Économique Social et Environnemental en une chambre du futur, constituée de scientifiques, d’experts, de citoyens tirés au sort, d’ONG et des corps intermédiaires. Elle aurait au minimum été dotée d’un droit de veto suspensif avec obligation pour l’exécutif et le législatif de l’auditionner et le cas échéant, de motiver leur décision."

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soloandsolo Membre 3518 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, L'ornithorynque a dit :

 

Mais je doute énormément que des solutions à long terme puissent émerger du politique, qui est lié au cours terme des élections. Néanmoins je retiens cette proposition :

 

Cet échéancier est effectivement une plaie pour envisager des mesures en projection sur le long terme. Cependant je pense que l'écologie ne peut plus faire l'économie de la politique et ne peut plus exercer comme une matière à part dans la société. Cette démarche semble compliqué actuellement, elle mélange des genres, en exemple : contrecarrer un mode de vie consumériste à outrance c'est remettre en cause un mode économique ayant pour soubassement un mode de fonctionnement politique (ultra-libéral et ou capitaliste), immédiatement s'enchaine des suspicions à l'égard des détracteurs (suspicion de société collectiviste et ou marxiste). Ceci dit schématiquement, comme si les esprits étaient englués dans des modes de pensées complètement dépassés par la situation, pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 25369 messages
Pantin contestataire‚ 75ans
Posté(e)

Pauvre vieux , il est cramé et encore moins fiable avec ça, à la retraite d'office avec un séjour dans les iles et qu'on entende plus parler de lui :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuck Them All Membre 8246 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)

Il ne serait pas étonnant de trouver de l'huile de palme et tout d'un tas de produits chimiques et nocifs dans ses produits cosmétiques qui lui permet un business bien juteux. Pour un écolo, c'est quand même le comble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité