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Remboursements soins mutuelle d'entreprise après démission


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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, 

J'aimerais poser une question qui va peut-être sembler très bête, mais comme je n'ai jamais eu de mutuelle d'entreprise jusqu'à maintenant, entreprise que je m'apprête à quitter, je me pose une question concernant le remboursement de soins après démission. 

En sachant que j'ai plusieurs rendez-vous médicaux à prendre avant d'arrêter mon emploi, ma mutuelle me remboursera-t-elle si les soins concernaient la date avant ma démission ? La question est posée un peu bizarrement, j'en conçois, mais voilà l'idée : l'un de mes rendez-vous aura lieu quelques jours avant mon dernier jour de travail, et je sais que la mutuelle en question a des délais assez longs à chaque fois concernant les remboursements. Donc même si ma démission est annoncée et qu'il me faut attendre un certain délai, puis-je être certaine de me faire rembourser par cette même mutuelle, en sachant que les dits soins concernaient des dates avant démission ?  

Voilà, un grand merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne !

P.

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Lapinkiller Membre 10148 messages
Le Dieu Lapin‚ 31ans
Posté(e)

Bonjour,

Si je ne me trompe pas,

d'une part, c'est à date où l'acte médical a eu lieu que ca compte et pas à date où la mutuelle traite le remboursement

d'autre part, après avoir quitter une entreprise tu peux continuer à bénéficier gratuitement de la mutuelle (je dirais bien pendant un an, mais je ne sais pas si c'est pour tout le monde où si c'est selon les conventions / accords de branche)

 

donc pour moi aucune inquiétude à avoir ;)

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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Lapinkiller a dit :

Bonjour,

Si je ne me trompe pas,

d'une part, c'est à date où l'acte médical a eu lieu que ca compte et pas à date où la mutuelle traite le remboursement

d'autre part, après avoir quitter une entreprise tu peux continuer à bénéficier gratuitement de la mutuelle (je dirais bien pendant un an, mais je ne sais pas si c'est pour tout le monde où si c'est selon les conventions / accords de branche)

 

donc pour moi aucune inquiétude à avoir ;)

Lapinkiller, merci pour ta réponse rapide ! 

Pour l'instant je ne me pose pas la question de l'après, il faudra néanmoins que je vérifie, mais c'est surtout concernant les remboursements actuels, car je n'ai aucune idée si mon médecin me fera tout payer d'un coup ou les jours mentionnés proches de ma fin de contrat, et je ne pourrais pas tout payer de ma poche. Me voilà rassurée ! :)

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Lapinkiller Membre 10148 messages
Le Dieu Lapin‚ 31ans
Posté(e)

C'est surtout que si tu continues à avoir la mutuelle plusieurs mois après, la question de la date de la démission par rapport aux remboursements ne se pose plus vraiment ;)

 

Pour ton info et pour confirmer et préciser mes dires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744 & https://www.lecomparateurassurance.com/103366-reponses-experts/107536-demande-remboursements-apres-resiliation-mutuelle

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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Lapinkiller a dit :

C'est surtout que si tu continues à avoir la mutuelle plusieurs mois après, la question de la date de la démission par rapport aux remboursements ne se pose plus vraiment ;)

 

Pour ton info et pour confirmer et préciser mes dires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744 & https://www.lecomparateurassurance.com/103366-reponses-experts/107536-demande-remboursements-apres-resiliation-mutuelle

Merci encore, Lapinkiller ! En effet, d'après ce second lien il semble bien que je puisse obtenir les remboursements pour les prestations antérieures à la fin du contrat ! Pour ce qui est de la continuité de ma mutuelle (le lien numéro 1, donc), je pense que c'est peu probable me concernant alors, étant moi-même la personne qui interrompt le contrat, et ne bénéficiant pas d'allocation chômage :)

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Lapinkiller Membre 10148 messages
Le Dieu Lapin‚ 31ans
Posté(e)

Effectivement, sur le cas de la démission je me suis peut être avancé un peu trop vite ! j'étais resté sur le principe d'une fin de contrat...

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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a une heure, Lapinkiller a dit :

Effectivement, sur le cas de la démission je me suis peut être avancé un peu trop vite ! j'étais resté sur le principe d'une fin de contrat...

L'après ne me pose pas de problème, je veux surtout être sûr que chaque remboursement sera dû, même si une prestation se fait grosso modo quelques jours avant la date de démission. 

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pic et repic Membre 4919 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)
Il y a 12 heures, pitchounedu60 a dit :

mais comme je n'ai jamais eu de mutuelle d'entreprise jusqu'à maintenant, entreprise que je m'apprête à quitter, je me pose une question concernant le remboursement de soins après démission

bonjour,

 

si je vous lis bien, vous n'aviez pas de mutuelle d'entreprise....la mutuelle que vous aviez, vous l'aviez sans doute souscrite indépendamment.

si c'est le cas , rien ne change.....puisque qu'elle n'est pas liée à l'entreprise et que vous aviez un contrat individuel.

si je vous ai mal compris et que vous aviez actuellement une mutuelle d'entreprise , c'est la date de la réalisation de l'acte qui sera prise en compte.

vous êtes couvert par la mutuelle jusqu'au jour de votre démission ( pas forcément la même date que votre départ...vacances, récupérations, congés formation...etc )

par la suite, je crois (pour la retraite c'est le cas ) que vous pouvez bénéficier de cette même mutuelle , au même tarif qu'avant pendant un an après le départ de la société ( pour la retraite c'est le cas)

la mutuelle a ensuite la possibilité d'augmenter ses tarifs suivant un barème maximum ( de l'ordre de 25% la seconde année puis 50 % ensuite ....du moins c'est ce que j'ai pu comprendre )

Il y a 9 heures, pitchounedu60 a dit :

grosso modo quelques jours avant la date de démission. 

pas de grosso modo, la date est la date, jusqu'au jour de la démission ( date officielle ) vous êtes couvert par la mutuelle ....là où le bas blesse et je vous avoue que je n'en sais rien, c'est,s'il s'agit d'une hospitalisation commençant avant votre votre démission et se terminant après....est ce la date d'entrée qui est retenue, ou est ce au prorata ? , à la date de sotie ( la durée de l'hospitalisation ) ?

le plus simple, prenez votre téléphone et appelez les, ou envoyez leur un mail.

bonne journée.

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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

 

si je vous lis bien, vous n'aviez pas de mutuelle d'entreprise....la mutuelle que vous aviez, vous l'aviez sans doute souscrite indépendamment.

si c'est le cas , rien ne change.....puisque qu'elle n'est pas liée à l'entreprise et que vous aviez un contrat individuel.

si je vous ai mal compris et que vous aviez actuellement une mutuelle d'entreprise , c'est la date de la réalisation de l'acte qui sera prise en compte.

vous êtes couvert par la mutuelle jusqu'au jour de votre démission ( pas forcément la même date que votre départ...vacances, récupérations, congés formation...etc )

par la suite, je crois (pour la retraite c'est le cas ) que vous pouvez bénéficier de cette même mutuelle , au même tarif qu'avant pendant un an après le départ de la société ( pour la retraite c'est le cas)

la mutuelle a ensuite la possibilité d'augmenter ses tarifs suivant un barème maximum ( de l'ordre de 25% la seconde année puis 50 % ensuite ....du moins c'est ce que j'ai pu comprendre )

pas de grosso modo, la date est la date, jusqu'au jour de la démission ( date officielle ) vous êtes couvert par la mutuelle ....là où le bas blesse et je vous avoue que je n'en sais rien, c'est,s'il s'agit d'une hospitalisation commençant avant votre votre démission et se terminant après....est ce la date d'entrée qui est retenue, ou est ce au prorata ? , à la date de sotie ( la durée de l'hospitalisation ) ?

le plus simple, prenez votre téléphone et appelez les, ou envoyez leur un mail.

bonne journée.

Pic et repic, merci ! En effet, je parlais bien d'une mutuelle d'entreprise, et non ce ne sera pas une hospitalisation durant une période avant/après démission. 

Merci également pour cette précision de tarifs, je n'en savais rien !

Et oui, je me suis permise de contacter ce forum, car cette mutuelle a beau être fantastique niveau remboursements, ses délais de réponses (téléphone, mail) et de remboursements, du coup, sont vraiment très longs. J'ai déjà tenté plusieurs fois de les contacter en dehors de mes horaires de boulot et je ne parviens à contacter personne. J'ai également fini par envoyer un mail, mais le dernier en date avait mis deux semaines pour obtenir une réponse, donc :)

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pic et repic Membre 4919 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, pitchounedu60 a dit :

J'ai déjà tenté plusieurs fois de les contacter en dehors de mes horaires de boulot et je ne parviens à contacter personne. J'ai également fini par envoyer un mail, mais le dernier en date avait mis deux semaines pour obtenir une réponse, donc

rebonjour,

j'ai eu aussi lors de mon départ en retraite beaucoup de mal à obtenir des informations cohérentes.

les mutuelles semblent, curieusement, pas mal trainer des pieds quand il s'agit de contrats groupés !....pour vous proposer une nouvelle mouture ( plus chère bien sûr ) cela va beaucoup plus vite !

j'espère qu'il y a ici des "experts " ( ou du moins des personnes ayant fait face à ce questionnement ) qui pourront vous répondre efficacement.

bonne journée.

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pitchounedu60 Membre 188 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, pic et repic a dit :

rebonjour,

j'ai eu aussi lors de mon départ en retraite beaucoup de mal à obtenir des informations cohérentes.

les mutuelles semblent, curieusement, pas mal trainer des pieds quand il s'agit de contrats groupés !....pour vous proposer une nouvelle mouture ( plus chère bien sûr ) cela va beaucoup plus vite !

j'espère qu'il y a ici des "experts " ( ou du moins des personnes ayant fait face à ce questionnement ) qui pourront vous répondre efficacement.

bonne journée.

Absolument ! Mon ancienne mutuelle prenait plus que son temps pour faire la connexion avec la nouvelle, mais de nombreuses propositions me sont étrangement parvenues dès qu'il a été question d'une augmentation de prix, et ce même avant que soit faite la connexion initialement demandée ! 

Une bonne journée à vous également ! 

Modifié par pitchounedu60

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