Aller au contenu

E.Macron annonce la création d’un commandement militaire de l’espace


Messages recommandés

DroitDeRéponse Membre 57816 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/international/emmanuel-macron-annonce-la-creation-d-un-commandement-militaire-de-l-espace-20190713

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi la création en septembre prochain d'un commandement dédié à l'espace, un domaine essentiel aux opérations militaires et devenu un champ de confrontation entre puissances.

...

Qualifiant l'espace de «véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu'il suscite», Emmanuel Macron avait assuré l'an dernier vouloir doter la France d'«une stratégie spatiale de défense». Celle-ci est désormais prête, a-t-il affirmé samedi. «Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites, y compris de manière active», a-t-il souligné.

...

En septembre 2018, Florence Parly s'était engagée à doter la France d'«une véritable autonomie stratégique spatiale» face aux «menaces portées par quelques grandes puissances» dans un contexte de militarisation de l'espace. La ministre des Armées avait livré une preuve détonante de sa détermination en accusant nommément les Russes d'«un acte d'espionnage» contre le satellite militaire franco-italien Athena-Fidus en 2017.

==========================

De manière active ? Laser antisatellite ?

Avec quels moyens de détection ?

https://www.onera.fr/sites/default/files/communique_de_presse/files/20161212-CP-Graves-ONERA.pdf


GRAVES : vers une surveillance spatiale française plus performante
L’ONERA et DEGREANE HORIZON viennent d’être notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de rénovation du système GRAVES (Grand Réseau Adapté à la Veille Spatiale). Ce système, unique en Europe, permet à l’Armée de l’Air de suivre et de cataloguer les satellites qui évoluent en orbite basse jusqu’à une altitude de 1000km. Ce nouveau marché permettra l’extension de la durée de vie du système jusqu’en 2030 et prévoit des améliorations de performances.
Le système GRAVES (Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale) est un système de surveillance de l'espace dont la mission principale est le renseignement militaire via l'élaboration de la situation spatiale. C'est le seul système européen capable d'assurer de façon autonome la détection et le catalogage des objets spatiaux en orbite basse. Les données générées permettent de connaître à tout instant la position de l’ensemble des satellites suivis. Demain, certaines performances seront accrues grâce notamment à des interventions au niveau des antennes de réception et du traitement du signal, supportées par un nouveau calculateur.
L'ONERA sera en charge de la rénovation et des améliorations des sites de réception et d'exploitation et sera garant du maintien des performances du système puis de leur extension. DEGREANE HORIZON aura la responsabilité de la rénovation du site d'émission. Ce nouveau contrat adressé à l’ONERA et DEGREANE HORIZON perpétue la collaboration entre les deux entités initiées depuis 2003.
Le système GRAVES a été conçu et développé par l'ONERA dans les années 1990, il est opérationnel au profit de l'Armée de l'Air depuis décembre 2005. Il est composé d'un radar bistatique (site d’émission près de Dijon et site de réception sur le plateau d'Albion dans les Alpes-de-Haute- Provence) et d'un serveur d'exploitation, localisé sur la base de l'Armée de l'Air de Lyon Mont Verdun. Il y est exploité opérationnellement par le COSMOS (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux).
A cette occasion, Bruno Sainjon, Président-Directeur général de l’ONERA a souligné : « L’ONERA est très fier de recevoir ce nouveau contrat de la DGA concernant le système GRAVES en cotraitance avec DEGREANE HORIZON, notre partenaire depuis 2003, qui va permettre l’extension de sa durée de vie et de ses performances. Il confirme et renforce le rôle de l’ONERA dans le domaine de souveraineté nationale qu’est la surveillance de l’espace. Ce projet pérennise pour la France un moyen de surveillance autonome de l’espace unique en Europe, tant par la capacité qu’il assure à l’Armée de l’Air, que par le concept innovant sur lequel il est basé, signature de l’ONERA. »
« L’attribution par la DGA du contrat de rénovation du radar GRAVES à l’ONERA en partenariat avec DEGREANE HORIZON (groupe VINCI Energies) confirme la confiance que porte ce client majeur à notre entreprise», a indiqué Olivier Grenesche, Président de DEGREANE HORIZON. «Nous sommes historiquement engagés dans des activités de Défense, en particulier avec la DGA. Ce projet de rénovation du radar GRAVES impliquera nos experts en conception d’équipements électroniques ainsi que nos équipes en charge de gérer un projet système clef en main. »

 

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Alain75 Membre 20674 messages
Marxiste tendance Groucho‚ 58ans
Posté(e)

Doublon:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 57816 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Alain75 a dit :

Doublon:

 

Ok je complète ça servira de post réponse documentée  , et on ferme . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité