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L'éducation empêche-t-elle la créativité ?

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)

 

Citation

 

En 1967, un psychologue nommé Joy Paul Guilford a créé un test resté célèbre dans le domaine de la créativité. Le test des usages alternatifs (« Alternative Uses Test« ) se résume en une consigne simple: imaginer autant d’utilisations possibles à un objet banal comme une brique, une chaussure… ou un trombone !

[...]

La plupart des gens imaginent entre 10 et 15 usages alternatifs pour un objet. Les plus doués (les génies), eux, peuvent aboutir à une centaine de propositions ou plus encore.

[...]

Une intéressante étude longitudinale a révélé que 98% des enfants de maternelle étaient des génies en matière de pensée divergente. Cinq ans plus tard, alors âgés de 8 à 10 ans, seuls 50% d’entre eux réussissait le test avec autant de succès. Cinq ans de plus, et le nombre de « génies » avait encore chuté.

 

https://www.out-the-box.fr/pensee-divergente-testez-creativite-trombone/

L'école étouffe-t-elle la créativité des enfants en diminuant leur faculté à faire preuve de pensée divergente et donc, d'en faire des adultes capables d'avoir une pensée originale, indépendante et élaborée ?

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Kid_Ordinn Membre 4194 messages
Forumeur discret‚ 57ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

L'école étouffe-t-elle la créativité des enfants

Pas seulement l'école...Je pense que tout formatage,quel qu'il soit,est susceptible de bloquer la créativité

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kid_Ordinn a dit :

Pas seulement l'école...Je pense que tout formatage,quel qu'il soit,est susceptible de bloquer la créativité

L'apprentissage de la langue est-il un formatage ?

Faites-vous une différence entre formation et formatage ?

Existe-t-il des méthodes pour que l'éducation n'étouffe pas cette créativité ?

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Kid_Ordinn Membre 4194 messages
Forumeur discret‚ 57ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Quasi-Modo a dit :

L'apprentissage de la langue est-il un formatage ?

Pas forcément l'apprentissage en lui-même mais plutôt la façon,la méthode utilisée pour cet apprentissage...L'apprentissage strict,ne laissant qu'une possibilité,qu'une façon d'apprendre et celui plus libre,qui ouvre d'autres portes

Désolé,je me suis levé tôt ce matin et c'est plus clair dans ma tête qu'à l'écrit :D 

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Talon 1 Membre 7749 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)

Sans culture, on ne peut rien imaginer ni inventer. La chimère est composée de parties d'autres animaux que nous connaissons. Evidemment, c'est paradoxal, car comme dit Alain, le savoir est une cage.

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kid_Ordinn a dit :

Pas forcément l'apprentissage en lui-même mais plutôt la façon,la méthode utilisée pour cet apprentissage...L'apprentissage strict,ne laissant qu'une possibilité,qu'une façon d'apprendre et celui plus libre,qui ouvre d'autres portes

Désolé,je me suis levé tôt ce matin et c'est plus clair dans ma tête qu'à l'écrit :D 

Pas de soucis, c'est normal de ne pas être toujours clair, et parfois les idées viennent en écrivant :p

Une seule façon d'apprendre, c'est-à-dire que s'il y a une seule bonne réponse c'est un formatage ?

Ou plutôt que s'il n'y a qu'une seule méthode pour arriver à cette bonne réponse ?

Parce que le langage clairement me fait penser à un dressage dans son acquisition, sinon un conditionnement.

il y a 2 minutes, Talon 1 a dit :

Sans culture, on ne peut rien imaginer ni inventer. La chimère est composée de parties d'autres animaux que nous connaissons. Evidemment, c'est paradoxal, car comme dit Alain, le savoir est une cage.

Peut-être existe-t-il une méthode d'éducation ou d'enseignement qui n'inhibe pas cette capacité créative des enfants.

Ne peut-on apprendre un enfant à penser sans lui imposer quoi penser ?

Sans doute que nous commençons tous notre vie en croyant sur parole les adultes de notre entourage, mais je ne peux me résoudre à l'idée qu'un enseignement religieux ait la même valeur qu'un enseignement mathématique par exemple.

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Talon 1 Membre 7749 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Quasi-Modo a dit :

Peut-être existe-t-il une méthode d'éducation ou d'enseignement qui n'inhibe pas cette capacité créative des enfants.

Ne peut-on apprendre un enfant à penser sans lui imposer quoi penser ?

Sans doute que nous commençons tous notre vie en croyant sur parole les adultes de notre entourage, mais je ne peux me résoudre à l'idée qu'un enseignement religieux ait la même valeur qu'un enseignement mathématique par exemple.

Montaigne se souciait de ça : "si j'avais à éduquer un enfant, je lui apprendrais plus l'inquisition que la résolution." Il faut que l'enfant conserve sa curiosité. Pour ça, il faut un professeur respectueux et passionné. Et il faut, néanmoins, que l'élève passe du pourquoi au comment. Ca c'est scientifique.

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Crabe_fantome Membre 30730 messages
Forumeur alchimiste‚ 149ans
Posté(e)

C'est dans un angleterre ultra conservatrice qu'un petit groupe de musiciens s'est intéressé à cette relation du système broyant l'innocence pour les formater et des enfants. Ils en ont fait un album qui a eu son petit succès et qu'ils ont appelé "the wall", avec la métaphore que la société transforme les enfants en briques pour en faire un mur. 

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)

En plus j'étais en train de l'écouter mdr :D

 

 

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
il y a une heure, Talon 1 a dit :

Montaigne se souciait de ça : "si j'avais à éduquer un enfant, je lui apprendrais plus l'inquisition que la résolution." Il faut que l'enfant conserve sa curiosité. Pour ça, il faut un professeur respectueux et passionné. Et il faut, néanmoins, que l'élève passe du pourquoi au comment. Ca c'est scientifique.

Certainement mais pour moi il n'est pas certain qu'on connaisse les mécanismes par lesquels les enfants perdent cette faculté créatrice. C'est plutôt étonnant. Comme s'ils s'habituaient au monde à un tel points que leurs schémas de pensée les dérangeaient. Compensent-ils leur absence de connaissance sur le monde par leur faculté à produire des conjectures ?

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Kahori Membre 570 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Peut être pas l’empêcher mais la brider sûrement. 

Les gens laissent également de moins en moins leur enfant s’ennuyer, je pense que c’est un tort, ça stimule la créativité (même si c’est pour faire des conneries :D

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versys Membre 6546 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kid_Ordinn a dit :

Pas seulement l'école...Je pense que tout formatage,quel qu'il soit,est susceptible de bloquer la créativité

Absolument.... car que font nos chères têtes blondes dés qu'ils mettent un pied en dehors de l' école ?? Ils plongent sur les réseaux sociaux !!!

Et voila bien un second risque de formatage, beaucoup plus attractif et addictif que l'école.... Quel pourcentage d'enfants parvient à développer et laisser s'exprimer un véritable libre arbitre et une réelle indépendance lui permettant de manifester sa propre créativité... ??... et non une créativité influencée, polluée par des modèles en kit, orientés et destinés à récupérer ces jeunes esprits faciles à infiltrer.

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Sittelle Membre 1791 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Plutôt science que histoire geo . J'ai passé une partie de mon parcours au college a n'obtenir que des notes faibles  en math jusqu'au moment ou un prof c.est redu compte que mon cheminement différent de celui enseigné m'offrait des réponses juste .

en fin de troisième j'étais admise en seconde scientifique ..

Étonnamment mon fil a les mêmes genres de raisonnements que les miens . Et lui s'est offert un 19.5 en math au bac ..

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minouchette Invité 3 messages
Baby Forumeur‚ 49ans
Posté(e)

l'école doit ouvrir l'esprit c'est un de ses roles  ce n'est pas un bourrage de crane mais nous ne sommes pas tous sur le meme plan car certains sont plus intelligents ou d'autres moins  c'est juste la selection naturelle   nous n'y pouvons rien  !!!! l'ecole qui pourrais etre mauvaise  c'est l'ecole religieuse avec  bourrage de crane psalmodie et obligation de pensée unique !!

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querida13 Membre 26424 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

C'est dans un angleterre ultra conservatrice qu'un petit groupe de musiciens s'est intéressé à cette relation du système broyant l'innocence pour les formater et des enfants. Ils en ont fait un album qui a eu son petit succès et qu'ils ont appelé "the wall", avec la métaphore que la société transforme les enfants en briques pour en faire un mur. 

Is there anything out there?

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querida13 Membre 26424 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Quasi-Modo a dit :

Pas de soucis, c'est normal de ne pas être toujours clair, et parfois les idées viennent en écrivant :p

Une seule façon d'apprendre, c'est-à-dire que s'il y a une seule bonne réponse c'est un formatage ?

Ou plutôt que s'il n'y a qu'une seule méthode pour arriver à cette bonne réponse ?

Parce que le langage clairement me fait penser à un dressage dans son acquisition, sinon un conditionnement.

Peut-être existe-t-il une méthode d'éducation ou d'enseignement qui n'inhibe pas cette capacité créative des enfants.

Ne peut-on apprendre un enfant à penser sans lui imposer quoi penser ?

Sans doute que nous commençons tous notre vie en croyant sur parole les adultes de notre entourage, mais je ne peux me résoudre à l'idée qu'un enseignement religieux ait la même valeur qu'un enseignement mathématique par exemple.

Un enseignement n'est que le reflet des instructions officielles venues d'un ministère. Rien n'empêche en revanche un enfant poussé par sa curiosité d'aller ouvrir des livres ou l'ordinateur familial pour approfondir ses connaissances.  Rien n'empêche la famille de développer des violons d'Ingres chez leurs enfants passionnés par telle ou telle matière (si ce n'est le prix plus ou moins prohibitif selon les bourses, des cours).

C'est dans la diversité des opinions exprimées que l'enfant saura se faire une opinion sur les thèmes abordés et parmi ses professeurs officiels parmi les huit qu'il aura de la maternelle au CM2 et la pléthore qui l'enseigneront au collège et au lycée environ plus ou moins une dizaine par an  pendant six ans ).

 En ce qui concerne les matières chacun voit midi à sa porte mais à mon sens , rien n'aurait été plus sinistre pour moi qui aime la musique, la littérature, l'art, la poésie, les créations manuelles, le sport    qu'un enseignement uniquement basé sur des mathématiques ou de la religion...Trop contemplatif, trop conceptuel, trop statique: l'enfant dynamique et avide d'agir  que j'étais aurait explosé d'impatience...

 

Modifié par querida13
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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

Plutôt science que histoire geo . J'ai passé une partie de mon parcours au college a n'obtenir que des notes faibles  en math jusqu'au moment ou un prof c.est redu compte que mon cheminement différent de celui enseigné m'offrait des réponses juste .

en fin de troisième j'étais admise en seconde scientifique ..

Étonnamment mon fil a les mêmes genres de raisonnements que les miens . Et lui s'est offert un 19.5 en math au bac ..

Encore as-tu eue la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif et aidant, même si c'est sur le tard !

De mon côté, pour le meilleur comme pour le pire je suis rentré dans le moule au forceps dès le CP qui pour moi était une classe insupportable. Quelque part je m'en suis jamais remis.

Il y a 2 heures, minouchette a dit :

l'école doit ouvrir l'esprit c'est un de ses roles  ce n'est pas un bourrage de crane mais nous ne sommes pas tous sur le meme plan car certains sont plus intelligents ou d'autres moins  c'est juste la selection naturelle   nous n'y pouvons rien  !!!! l'ecole qui pourrais etre mauvaise  c'est l'ecole religieuse avec  bourrage de crane psalmodie et obligation de pensée unique !!

D'accord avec vous pour valoriser l'école laïque et scientifique par rapport aux écoles religieuses qui sont sans ambiguïté dans l'imposition d'une façon de penser et non pas dans l'enseignement d'un esprit critique salvateur. En revanche le discours sur la sélection naturelle me paraît faiblard, sinon injustifié et me fait même un peu mal au coeur quand je sais que les victimes de cette façon de penser sont parfois les premières à s'approprier ce discours. En réalité des tas de jeunes sont en échec sans être forcément des idiots, parfois bien au contraire. C'est aussi le hasard de la condition sociale, des rencontres, etc..

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querida13 Membre 26424 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Crabe_fantome a dit :

C'est dans un angleterre ultra conservatrice qu'un petit groupe de musiciens s'est intéressé à cette relation du système broyant l'innocence pour les formater et des enfants. Ils en ont fait un album qui a eu son petit succès et qu'ils ont appelé "the wall", avec la métaphore que la société transforme les enfants en briques pour en faire un mur. 

Mouais, il y a aussi des comportements à risques chez les enfants dits créatifs. Imagine par exemple  ton cher chérubin génial, dépliant un trombone et l'introduisant dans une prise de courant. Crois-tu qu'il deviendra Claude François avant l'heure?

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Quasi-Modo Membre 12604 messages
Macrocéphale bossu‚ 34ans
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Un enseignement n'est que le reflet des instructions officielles venues d'un ministère. Rien n'empêche en revanche un enfant poussé par sa curiosité d'aller ouvrir des livres ou l'ordinateur familial pour approfondir ses connaissances.  Rien n'empêche la famille de développer des violons d'Ingres chez leurs enfants passionnés par telle ou telle matière (si ce n'est le prix plus ou moins prohibitif selon les bourses, des cours). 

C'est bien vu par rapport à la curiosité, ainsi que la multiplicité des points de vue à présenter à l'enfant de la façon la plus neutre possible, mais elle est plus naturelle chez certains enfants et dans certains contextes socio-culturels. Difficile de transmettre l'envie d'apprendre et le goût de la culture quand soi-même on en a été dégoûté, qu'on pense que l'école n'est pas pour soi, etc.. Dans de nombreuses familles ouvrières, la lecture par exemple était considérée comme une pure perte de temps, et les lecteurs considérés comme des paresseux.

Même si les parents ne savent pas répondre aux questions de l'enfant, il faudrait au moins lui proposer de chercher la réponse avec lui s'il n'est pas autonome, ou par lui-même si il le peut. C'était un peu comme ça à la maison, ce qui m'a transmis le goût pour la recherche de documentation, pour la lecture et pour tout ce qui est culturel/scientifique. Surtout que mes parents étaient très vite dépassés par la situation, eux qui n'ont suivi le cursus scolaire normal que jusqu'en 5ème.

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querida13 Membre 26424 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Quasi-Modo a dit :

C'est bien vu par rapport à la curiosité, ainsi que la multiplicité des points de vue à présenter à l'enfant de la façon la plus neutre possible, mais elle est plus naturelle chez certains enfants et dans certains contextes socio-culturels. Difficile de transmettre l'envie d'apprendre et le goût de la culture quand soi-même on en a été dégoûté, qu'on pense que l'école n'est pas pour soi, etc.. Dans de nombreuses familles ouvrières, la lecture par exemple était considérée comme une pure perte de temps, et les lecteurs considérés comme des paresseux.

Même si les parents ne savent pas répondre aux questions de l'enfant, il faudrait au moins lui proposer de chercher la réponse avec lui s'il n'est pas autonome, ou par lui-même si il le peut. C'était un peu comme ça à la maison, ce qui m'a transmis le goût pour la recherche de documentation, pour la lecture et pour tout ce qui est culturel/scientifique. Surtout que mes parents étaient très vite dépassés par la situation, eux qui n'ont suivi le cursus scolaire normal que jusqu'en 5ème.

Ce n'est pas faux, je me souviens des propos outrés de mon grand-père sur moi lorsque je lisais beaucoup et révisais pour mon bac de français (je fus la première fille de la famille à décrocher le diplôme) me reprochant de lire plutôt que d'aider ma mère à la maison! 

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