Aller au contenu

Libye: des missiles français découverts sur une base pro-Haftar


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

La Libye est pourtant soumise à un embargo sur les armes et l'offensive du maréchal Haftar condamnée par la France.

 

LIBYE - Comment des armes françaises ont-elles pu se retrouver au cœur du chaos libyen? Alors que la Libye est soumise par l’ONU à un embargo sur les armes, des missiles français ont été découverts sur une base pro-Haftar. 

Le maréchal Haftar a lancé une offensive en avril dernier contre le gouvernement d’union nationale, reconnu comme le seul légitime par la communauté internationale. Cette attaque a poussé plus de 100.000 personnes à fuir selon l’ONU. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 1000 personnes ont été tuées et plus de 5000 blessées dans ces violences aux portes de Tripoli. 

La France est accusée de cautionner, au moins tacitement, l’offensive militaire du maréchal Haftar. Des accusations jugées “inacceptables et infondées” par Emmanuel Macron. Mais les récentes révélations sur la découverte des missiles français ravive la controverse.

“Les missiles Javelin trouvés à Gharian (ouest) appartiennent effectivement aux armées françaises, qui les avaient achetés aux États-Unis”, a reconnu le ministère français des Armées, confirmant des révélations du New York Times Ils sont hors d’usage, précise-t-il également auprès de l’AFP.

 

“Ces armes étaient destinées à l’autoprotection d’un détachement français déployé à des fins de renseignement en matière de contre-terrorisme”, poursquit le ministère qui confirme ainsi la présence de forces françaises sur le territoire libyen. “Ils n’ont pas été transférés à des forces locales”, assure Paris qui se défend de les avoir fournies aux troupes du maréchal Haftar, sans pour autant expliquer comment elles ont fini entre leurs mains.

Ces armes étaient “détenues par nos forces pour leur propre sécurité” et “il n’a jamais été question ni de vendre, ni de céder ni de prêter ou de transférer ces munitions à quiconque en Libye”, insiste néanmoins le ministère français des Armées.

L’ONU a renouvelé en juin pour un an une opération européenne chargée du contrôle de l’embargo sur les armes pour la Libye, où des livraisons d’armements sont signalées depuis deux mois.

À voir également sur Le HuffPost:

 

Article ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/libye-des-missiles-francais-decouverts-sur-une-base-pro-haftar_fr_5d25a44ce4b0cfb595fe0d26?utm_hp_ref=fr-international

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×