Aller au contenu

Des solutions plus ou moins farfelues pour gérer les rebuts nucléaires

Noter ce sujet


Messages recommandés

Invité
Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pour ses déchets nucléaires à haute activité et à vie longue, la France a choisi le stockage géologique, dans le sous-sol argileux de la commune de Bure (Meuse), où ils doivent rester confinés pendant des centaines de milliers d’années. Une solution dont la filière assure qu’elle est la plus sûre, sinon la seule. D’autres voies, plus ou moins réalistes, ont pourtant été explorées dans le monde. Dans un récent rapport, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en fait la recension......

 

article complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
80ans Posté(e)
Forumeur balbutiant‚ 80ans
Posté(e)

Y a-t-il un problème avec les déchets nucléaires ?

Sont-ils dangereux ? Oui.
Sait-on les traiter et les entreposer et/ou les stocker de façon à ce qu'ils ne présentent plus de risques ? Oui.

Pourquoi alors se laisser hypnotiser par les déchets nucléaires, alors que le pire des déchets c'est les milliards de tonnes de CO2 qui se déversent dans notre atmosphère qui est maintenant la poubelle à ciel ouvert du déchet CO2. Nous vivons le nez dans la poubelle.

Il est vertueux de se préoccuper de problèmes éventuels, locaux, que pourraient, peut-être, provoquer les déchets nucléaires dans cent mille ans autour des sites d'enfouissement. Mais c'est par cette vertu que la planète entière et les générations futures pourraient être carbonisées bien avant. Il faut d'abord désamorcer la bombe climatique planétaire, pas seulement locale, que nous avons entre les mains aujourd'hui ; on entend le tic-tac, le vrai danger est là. Elle explosera dans le siècle si on se trompe de film. Ce qui se passera dans cent mille ans, c'est un film de science-fiction ; la bombe climatique, ce sont les actualités. Les ouragans dopés au réchauffement climatique, les sécheresses, les inondations, sont déjà en première page des journaux.

L'ennemi public N°1, c'est le déchet CO2.

Les déchets nucléaires ? ... Le vrai déchet c'est le CO2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×