Aller au contenu

C'était vraiment mieux avant ??,


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

coucou :hello:

"C'était mieux avant" "De mon temps...." " a ton age moi...."  presque tout le monde a déja entendu cette phrase oui c'est bien connus la société va mal  tout ce perd  et les gens n'on plus aucune valeurs .

L'avenir est de plus en plus incertains et il est confortable de rester dans la nostalgie d'un passer révolue mais surtout fantasmer un passez si positif et  si parfait.. après .on préfère ce que l’on connaît à ce que l’on ne connaît pas  mais était ce vraiment mieux ce qui nous est plus  famillier tout simplement 

a attendre certains tout était plus beau autrefois la télé le sport la musique l'art...la vie 

SOURCE ET SUITE DE L'ARTICLES https://generationcare.fr/cetait-mieux-avant/

Le passé pour refuge
« Depuis les années 90, on vit une révolution incroyable entre le numérique et la mondialisation. L’avenir n’a jamais fait aussi peur et tout ça crée un mouvement de recherche vers le passé, une recherche de repères » expliquent Grégoire Evequoz et Patrick Nussbaum dans leur livre « C’était mieux avant, ou le syndrome du rétroviseur » (Favre – 2014). Largués par Internet, déstabilisés par la disparition des frontières, nombre de seniors succombent à la tentation du passé, ce tendre et rassurant cocon. D’autant plus que l’être humain semble « programmé » pour chérir ce qui lui est familier. C’est ce qu’on appelle l’effet de la simple « exposition de Zajonc ». Pour résumer cette savante thèse de sciences sociales édictée par le psychologue américain Robert Zajonc en 1968, plus un individu est exposé de façon répétée à un lieu, un objet ou une autre personne, plus il en aura une image positive. Autant dire que le XXIème siècle et ses bouleversements sociaux et technologiques se situent aux antipodes de ce besoin de familiarité.

Les mémoires courtes
À la multitude d’angoisses que peut générer le siècle, vient se greffer un syndrome commun à toutes les personnes âgées, quelles que soient les époques : l’idéalisation du passé. La psychologue américaine Laura Carstensen a en effet démontré dans sa « théorie de la sélectivité socio-émotionnelle » que tout individu qui prend conscience qu’il lui reste un temps de vie limité, choisit malgré lui de centrer son attention sur des souvenirs et des expériences positives. Autrement dit, plus on vieillit et plus on enjolive son passé. Les seniors ont ainsi la fâcheuse tendance à oublier les aspects les plus sombres de leur histoire et ce par quoi a du passer leur génération : « Quand je pense à ma jeunesse, quand j’avais 10 ou 15 ans, c’était bien plus difficile, il fallait choisir entre Hitler ou Staline – rappelait sur Europe 1 Jean d’Ormesson lors d’une interview donnée pour son 90ème anniversaire. Il y a une formule que je récuse tout à fait : ce n’était pas mieux avant ».

Et si c’était mieux maintenant ?
Il faut bien avouer que les conditions de vie n’ont jamais été aussi favorables qu’aujourd’hui. Dans le domaine médical d’abord, des avancées extraordinaires ont permis d’allonger l’espérance de vie et d’offrir aux seniors un confort physique suffisant pour profiter de leurs vieilles années. Autre exemple avec les transports : le TGV, les compagnies aériennes low-cost, l’ouverture des frontières… Bienvenue à l’ère du voyage pour tous. Et puis, bien sûr, il y a Internet, ce miracle de la modernité qui permet à chacun d’accéder à tout, tout le temps. C’est le fameux « âge de l’accès », décrit dès 2000 par Jeremy Rifkin.
À ces grandes avancées s’ajoutent les petits « riens » qui facilitent le quotidien : les plats préparés, les liseuses, la tente Quechua qui se monte en deux secondes, les meubles IKEA, la climatisation, les clés USB, les machines expresso…
Alors oui, jadis il n’y avait pas le sida. La génération d’avant n’avait pas de problèmes de logements, pas de réchauffement climatique et pas de chômage ; les jeunes passaient plus de temps à se parler qu’à taper sur leurs portables, John Lennon était encore en vie et les musées n’étaient pas pollués par les perches à selfies. Mais malgré le charme certain du temps d’avant, la vie, c’est quand même beaucoup mieux maintenant.

Usbek & Rica

Tags : Changeons de regard, La fin des clichés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Lâcher prise par rapport au passé, vivre dans le moment présent , évoluer dans le futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 13 minutes, miscookiyou a dit :

Et si c’était mieux maintenant ?

Parfaitement d'accord avec cette observation...curieusement cela m'a rappelé une chanson de Jacques Brel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a des choses qui se sont améliorées, d'autres qui se sont empirées. C'est la vie.

Globalement, je suis d'accord qu'aujourd'hui on vit mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 072 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 1 minute, lucdf a dit :

Lâcher prise par rapport au passé, vivre dans le moment présent , évoluer dans le futur.

 
 
 
 

Pourquoi? Le passé appartient a chacun et est personnel. Il fait partie de notre vie, bons ou mauvais moments, on a le droit de s'y référer.

Le problème, c'est que les vieux, ayant vécu plus longtemps que les jeunes (pardon, ce n'est pas notre faute:D), ont plus de références que les jeunes.

Mais ne vous inquiétez pas, votre tour viendra. :D

il y a 2 minutes, Niou a dit :

Il y a des choses qui se sont améliorées, d'autres qui se sont empirées. C'est la vie.

Globalement, je suis d'accord qu'aujourd'hui on vit mieux.

Comme tu n'as pas connu avant, seulement par oui dire, difficile de faire la comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Il est vrai que lorsque l'on a pas d'éléments de comparaison, il est difficile de penser que : C'était mieux avant !

J'ai du mal à comparer des époques à cause de l'évolution galopantes !

Pourtant, il est des sujets sur lesquelles il est parfois amusant de confronter les choses !

Au hasard, la nature. Il me semble qu'elle était plus diversifiée et saine avant, moins de chimique, de pollution

Le temps libre, les gens se rencontraient, parlaient, sortaient, prenaient le temps !

Il y a bien des exemples comme cela.

Plus près de nous, il n'y a pas si longtemps, les jeunes critiquaient les vinyles .. ils reviennent à la mode !

Aujourd'hui, c'est vrai que c'est mieux, lorsque je vois les gens qui, à la moindre question jettent un œil sur leur smartphone pour trouver la réponse !! Sont incapables de savoir marcher ou courir ou toutes autre exercice sportifs sans l'aide d'un coach ou d'un appli !

Il est vrai que l'on est, en se renseignant un peu, au courant de plus de choses, on va plus vite d'un point à un autre, on change de pays, on change de fringues, de chaussures, de coiffure, de conjoint(e) etc. à la vitesses de l'éclair !

Comparons et argumentons ... mais avec des éléments, pas avec des suppositions, et les éléments de comparaison, c'est d'abord un vécu !

L'évolution ne rime pas forcément avec positivité, même si l'évolution est indispensable et inéluctable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Tout le monde est nostalgique de sa jeunesse, mais de la à penser que c'était mieux avant, surement pas pour les femmes en tous les cas.

Il n'est nul besoin d'avoir vécu dans le passé pour affirmer que c'est mieux maintenant, d'autant que le "mieux avant" ne se limite pas au mieux des membres de ce forum. La vie n'a pas commencé en 1900 et des bananes.

Les anciens ont transmis leur histoire et déjà, on pouvait se rendre compte, que même avant, c'était mieux pour certains que pour d'autres. Pour exemple, la grand mère de mon mari aurait rêvé d'avoir une machine à laver, alors que l'autre aurait peut être rêvé de laver son linge elle même. 

Je pense que ceux qui trouvaient la vie mieux avant, ne sont pas totalement satisfaits de celle qu'ils vivent où de ce qu'il se passe autour d'eux.

Je n'ai pas connu de guerres, j'ai toujours mangé à ma faim, j'ai acquis ma liberté à ma majorité, je profite de technologies et d'évolutions médicales qui n'existaient pas avant...

Donc pour moi, c'est mieux maintenant mais moins bien que dans le futur.  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 788 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Oui, avant la misère était bien plus supportable, sans la mise en place de ce système coercitif constitué d' un ensemble de contraintes normatives, qui vous dépossède insidieusement de toute possibilité de survivre par soi-même...

Norme_UE-806b5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, l'ours 5785 a dit :

Pourquoi? Le passé appartient a chacun et est personnel. Il fait partie de notre vie, bons ou mauvais moments, on a le droit de s'y référer.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut éviter les crispations sur le passé. Par contre, il est bien sûr nécessaire de tirer les leçons que le passé nous a apportées si on ne veut pas constamment faire les mêmes erreurs.  Désirer la France des années 50 alors que nous sommes en 2019 constitue le programme de certains partis politiques. C'est plutôt contre-productif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

C'était mieux avant, par la grand mère à moustache :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 072 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 15 minutes, lucdf a dit :

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut éviter les crispations sur le passé. Par contre, il est bien sûr nécessaire de tirer les leçons que le passé nous a apportées si on ne veut pas constamment faire les mêmes erreurs.  Désirer la France des années 50 alors que nous sommes en 2019 constitue le programme de certains partis politiques. C'est plutôt contre-productif.

Entièrement d'accord, mais cela n'empêche pas de regretter, a titre individuel, certaines choses qui existaient dans le passé et que l'on a perdu (la jeunesse par exemple :smile2:).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir 

oui , c'était mieux avant ...1954 guerre d'Algérie ...1946 guerre d'Indochine ...1940 deuxième guerre mondial ... 1914 première guerre mondial ... STOP , la cour est pleine .

bon , disons qu'il y avais aussi des bonnes choses et des mauvaises comme aujourd'hui .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Tout le monde est nostalgique de sa jeunesse, mais de la à penser que c'était mieux avant, surement pas pour les femmes en tous les cas.

Il n'est nul besoin d'avoir vécu dans le passé pour affirmer que c'est mieux maintenant, d'autant que le "mieux avant" ne se limite pas au mieux des membres de ce forum. La vie n'a pas commencé en 1900 et des bananes.

Les anciens ont transmis leur histoire et déjà, on pouvait se rendre compte, que même avant, c'était mieux pour certains que pour d'autres. Pour exemple, la grand mère de mon mari aurait rêvé d'avoir une machine à laver, alors que l'autre aurait peut être rêvé de laver son linge elle même. 

Je pense que ceux qui trouvaient la vie mieux avant, ne sont pas totalement satisfaits de celle qu'ils vivent où de ce qu'il se passe autour d'eux.

Je n'ai pas connu de guerres, j'ai toujours mangé à ma faim, j'ai acquis ma liberté à ma majorité, je profite de technologies et d'évolutions médicales qui n'existaient pas avant...

Donc pour moi, c'est mieux maintenant mais moins bien que dans le futur.  ;)

Rien que penser retourner vivre comme dans les années 1980, c'est non. Il faut l'avoir connu pour le dire, je m'en souviens parfaitement, j'habitais au beau milieu d'un champ et je n'avais pas le téléphone car il a fallu créer la ligne jusqu'à la maison :D 

Les machines étaient des bouffe pognon en énergies (frigo, machine à laver, etc.) et moins performantes que maintenant, sans parler des voitures qui avaient du mal à démarrer l'hiver (souvent de gros hivers à l'époque). Côté chauffage, on avait souvent froid car chauffer à 19° était impensable vu les factures qui auraient suivi. Côté confort, c'était pas le top du tout.

Il n'y a qu'un point qui était mieux avant, c'était la bouffe :) 

Alors avant 1980, n'en parlons même pas. Je me souviens de la chaudière de mes parents début années 1970 : à charbon, une blinde ça coûtait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Donc pour moi, c'est mieux maintenant mais moins bien que dans le futur.  ;)

Cette  phrase m’évoque et me fait penser à :  « Hier bien moins qu’ aujourd’hui et aujourd’hui bien moins que demain… » mais j’ai oublié le contexte de son usage ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 072 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 26 minutes, Swannie a dit :

Rien que penser retourner vivre comme dans les années 1980, c'est non. Il faut l'avoir connu pour le dire, je m'en souviens parfaitement, j'habitais au beau milieu d'un champ et je n'avais pas le téléphone car il a fallu créer la ligne jusqu'à la maison :D 

Les machines étaient des bouffe pognon en énergies (frigo, machine à laver, etc.) et moins performantes que maintenant, sans parler des voitures qui avaient du mal à démarrer l'hiver (souvent de gros hivers à l'époque). Côté chauffage, on avait souvent froid car chauffer à 19° était impensable vu les factures qui auraient suivi. Côté confort, c'était pas le top du tout.

Il n'y a qu'un point qui était mieux avant, c'était la bouffe :) 

Alors avant 1980, n'en parlons même pas. Je me souviens de la chaudière de mes parents début années 1970 : à charbon, une blinde ça coûtait.

Que toi tu habites dans un trou sans téléphone, la plus part des gens l'avait et depuis longtemps.

Les machines énergivores, c'est un fait, mais les gens avaient les salaires suffisants pour payer les factures. Tu mettrais les mêmes machines maintenant, beaucoup n'aurai plus les moyens de les faire fonctionner.

Quand aux voitures, il faut t'en prendre a nos amis les pétroliers, qui pour gagner plus d'argent, nous fourguaient un GO de merde qui gelait a -5°. C'est depuis ce temps qu'il ont été obliger de le raffiner jusqu'a -25 ou -30, comme partout en Europe.

Par contre pour la bouffe, je suis 100% de ton avis. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 3 minutes, l'ours 5785 a dit :

Que toi tu habites dans un trou sans téléphone, la plus part des gens l'avait et depuis longtemps.

Les machines énergivores, c'est un fait, mes les gens avaient les salaires suffisants pour payer les factures. Tu mettrais les mêmes machines maintenant, beaucoup n'aurai plus les moyens de les faire fonctionner.

Quand aux voitures, il faut t'en prendre a nos amis les pétroliers, qui pour gagner plus d'argent, nous fourguaient un GO de merde qui gelait a -5°. C'est depuis ce temps qu'il ont été obliger de le raffiner jusqu'a -25 ou -30, comme partout en Europe.

Par contre pour la bouffe, je suis 100% de ton avis. :smile2:

C'était surtout pour dire que les lignes téléphoniques ne couvraient pas tout le territoire français, tout comme maintenant des gens rament encore avec l'internet haut débit qu'ils n'ont pas, sont même parfois inéligibles.

On travaillait pourtant à 2, mais on n'avait pas les moyens de chauffer à plus de 18° et sans être au SMIC. Les voitures coûtaient une blinde en entretien et en consommation, les vidanges, c'était pas tous les 10 000 kms ou 15 000 ni chaque année, on les faisait tous les 5000 kms. Mais on avait d'autres points d'économies : pas d'internet, pas de tél portable donc pas d'abonnement, etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce qui était mieux avant c'était la relation que l'on avait avec l'administration .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui était mieux avant, c'était moi....et je crois bien que c'est le ressenti, même inconscient, de chacun...ceci expliquant cela . Mais on ne peut être et avoir été.:happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 072 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Swannie a dit :

C'était surtout pour dire que les lignes téléphoniques ne couvraient pas tout le territoire français, tout comme maintenant des gens rament encore avec l'internet haut débit qu'ils n'ont pas, sont même parfois inéligibles.

On travaillait pourtant à 2, mais on n'avait pas les moyens de chauffer à plus de 18° et sans être au SMIC. Les voitures coûtaient une blinde en entretien et en consommation, les vidanges, c'était pas tous les 10 000 kms ou 15 000 ni chaque année, on les faisait tous les 5000 kms. Mais on avait d'autres points d'économies : pas d'internet, pas de tél portable donc pas d'abonnement, etc.

 

On parle bien des années 80? Pas des années 50 ou 60. En ce temps là, le téléphone couvrait toute la France, a quelques rares exceptions près. Maintenant, je pense que tu t'es fait roulée parce qu'a cette époque, France Télécom qui rêvait d'être privatisée, a oublié son but de service public pour faire un max de bénef.

Avant, quand ils te montaient une ligne, ils l'emmenait jusque devant chez toi et toi tu payais le branchement jusqu'à la maison. Après, tu payais la nouvelle ligne jusqu'à ta maison, comme encore actuellement.

Pour les bagnoles, tu pouvais a l'époque mettre les mains dans le moteur et si tu étais un petit peu dégourdi, faire ton entretient toi même. Essaye de le faire sur une voiture actuelle, même pas en rêve et pour le prix, c'est toujours une blinde, sauf que maintenant tu es obligé de passer par le garage.

Quand au chauffage, si tu habitais une maison construite après guerre, sincères condoléances pour tes factures. Une maison construite avant guerre, et même avant, avait une isolation bien plus efficace.

il y a 5 minutes, Petit pois a dit :

Ce qui était mieux avant, c'était moi....et je crois bien que c'est le ressenti, même inconscient, de chacun...ceci expliquant cela . Mais on ne peut être et avoir été.:happy:

Avant j'étais jeune et beau, maintenant je ne suis plus que beau. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je ne peux vraiment pas dire ce qui était mieux avant ou pire après. Par contre, je peux dire ce qui maintenant ne va pas du tout: pollution, surpopulation, planète terre exténuée. populisme à en vomir, irrationalisme dû à des religions conquérantes et envahissantes. Mais bon, chaque période présente des défis qu'il faut relever..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×