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Lao-Tseu et la Justice


Messages recommandés

Savonarol Membre 10 187 messages
Esprit de contradiction‚ 41ans
Posté(e)

Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Lao-Tseu:

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.”

Quand on y réfléchit, cette phrase va à l'encontre du plus élémentaire idéal de justice. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, dans la vie, vous vous en remettez rarement au destin, au karma, en espérant que justice soit faite un jour, tout en laissant le criminel qui a tué votre mère, père, a violé votre femme, votre fille, en liberté tout en allant poser votre cul au bord d'une rivière.
Prenons un exemple. Mohamed viole Charlotte. Charlotte est taoïste et elle a lu Lao-Tseu alors elle ne dépose pas plainte. Elle se dit que le destin finira par se charger de Mohamed.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances, mais ... Jamais il ne fait le lien entre ces souffrances et le viol qu'il a commis des années plus tôt. Il a échappé à la justice, n'a jamais fichu les pieds en prison, et dans la foulée, a profité de sa liberté pour violer cinq autres filles.

En réalité, la phrase de Lao-Tseu n'a rien de sage, elle relève de la croyance la plus pure. Presque de la méthode Koué. Et pourtant, "on" continue à citer cette phrase pour faire les malins dans les diners en ville comme si c'était un parangon de sagesse.

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philkeun Membre 3 119 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il s'agit de la méthode Coué, du nom du psychologue français, on comprend que tu préfèrerais la méthode Koueh, puisque Momo a violé charlotte. Ton post a une très forte odeur d'excrément, comme à l'habitude, de plus, l'idée est seulement que la vengeance n'est pas une bonne chose, le reste n'est que ton interprétation merdique habituelle. Bonne année 2019.

Modifié par philkeun
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CAL26 Membre 807 messages
Forumeur accro‚ 45ans
Posté(e)
il y a 13 minutes, Savonarol a dit :

Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Lao-Tseu:

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.”

Quand on y réfléchit, cette phrase va à l'encontre du plus élémentaire idéal de justice. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, dans la vie, vous vous en remettez rarement au destin, au karma, en espérant que justice soit faite un jour, tout en laissant le criminel qui a tué votre mère, père, a violé votre femme, votre fille, en liberté tout en allant poser votre cul au bord d'une rivière.
Prenons un exemple. Mohamed viole Charlotte. Charlotte est taoïste et elle a lu Lao-Tseu alors elle ne dépose pas plainte. Elle se dit que le destin finira par se charger de Mohamed.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances, mais ... Jamais il ne fait le lien entre ces souffrances et le viol qu'il a commis des années plus tôt. Il a échappé à la justice, n'a jamais fichu les pieds en prison, et dans la foulée, a profité de sa liberté pour violer cinq autres filles.

En réalité, la phrase de Lao-Tseu n'a rien de sage, elle relève de la croyance la plus pure. Presque de la méthode Koué. Et pourtant, "on" continue à citer cette phrase pour faire les malins dans les diners en ville comme si c'était un parangon de sagesse.

Dans cette phrase, Lao-Tseu ne parle pas de justice mais de vengeance. Alors il ne me semble pas qu'il envisageait une société sans justice. Par contre je verrais de la sagesse dans cette citation en pensant que la rancune n'est pas bonne pour la santé (y compris mentale) et prendre de la distance avec l'offense subie est toujours bénéfique. 

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soisig Membre 402 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Tu définis mal la phrase de Lao-Tseu. Déjà, une personne violée ira porter plainte, et ce n'est pas par vengeance mais déjà, pour éviter que le violeur fasse du mal à d'autres personnes. 

 

Et c'est vrai que la vie se charge toute seule de régler les comptes. 

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shyiro Membre 8 394 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Savonarol a dit :

Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Lao-Tseu:

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.”

Quand on y réfléchit, cette phrase va à l'encontre du plus élémentaire idéal de justice. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, dans la vie, vous vous en remettez rarement au destin, au karma, en espérant que justice soit faite un jour, tout en laissant le criminel qui a tué votre mère, père, a violé votre femme, votre fille, en liberté tout en allant poser votre cul au bord d'une rivière.
Prenons un exemple. Mohamed viole Charlotte. Charlotte est taoïste et elle a lu Lao-Tseu alors elle ne dépose pas plainte. Elle se dit que le destin finira par se charger de Mohamed.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances, mais ... Jamais il ne fait le lien entre ces souffrances et le viol qu'il a commis des années plus tôt. Il a échappé à la justice, n'a jamais fichu les pieds en prison, et dans la foulée, a profité de sa liberté pour violer cinq autres filles.

En réalité, la phrase de Lao-Tseu n'a rien de sage, elle relève de la croyance la plus pure. Presque de la méthode Koué. Et pourtant, "on" continue à citer cette phrase pour faire les malins dans les diners en ville comme si c'était un parangon de sagesse.

Lao Tseu a parlé d'un cas d'offense ne valant pas la peine de se venger pour ça, car si le type t'as offensé à tord, c'est que c'est un type mauvais qui se fera d'autres ennemis ... Faut pas non plus comparer une offense à un crime qu'il faudrait laisser passer ...

De toutefacon, un proverbe ou toute chose, a des situations differentes pouvant etre valide ou invalide.

Et meme dans un cas d'offense, si un type t'a offensé à tord, et que tu as la possibilité de lui repondre sans te faire mettre en danger, reponds lui. Mais si pour lui repondre, tu pourrais etre en situation de danger, ou que tu devrais y mettre qch de plus couteuse que l'offense, il vaut mieux ne pas en faire une fixation et le type mauvais se fera d'autres ennemis qui finiront par le lui rendre son compte. C'est dans ce dernier cas que je vois l'utilité de ce proverbe.

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BadKarma Membre 8 630 messages
Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata..."‚ 55ans
Posté(e)

"Justice nulle part, Taoïsme partout"

Tao Lseu.

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querida13 Membre 24 319 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Le méchant qui s'agite en tous sens en faisant du tort  à tout le monde s'use plus vite que le sage qui médite le long de la rivière alors forcément l'affreux imprudent meurt le premier (ou est trucidé par d'autres offensés bien plus vindicatifs) tandis que débarrassé du gêneur le méditatif se dit: "autant en emporte le vent!"

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Savonarol Membre 10 187 messages
Esprit de contradiction‚ 41ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, philkeun a dit :

Il s'agit de la méthode Coué, du nom du psychologue français, on comprend que tu préfèrerais la méthode Koueh, puisque Momo a violé charlotte. Ton post a une très forte odeur d'excrément, comme à l'habitude, de plus, l'idée est seulement que la vengeance n'est pas une bonne chose, le reste n'est que ton interprétation merdique habituelle. Bonne année 2019.

Demander à ce qu'un violeur soit jugé lorsqu'on est sa victime me semble relever du plus élémentaire besoin de justice et non d'une quelconque volonté de vengeance.

Caca :)

Il y a 3 heures, CAL26 a dit :

Dans cette phrase, Lao-Tseu ne parle pas de justice mais de vengeance. Alors il ne me semble pas qu'il envisageait une société sans justice. Par contre je verrais de la sagesse dans cette citation en pensant que la rancune n'est pas bonne pour la santé (y compris mentale) et prendre de la distance avec l'offense subie est toujours bénéfique. 

Le fait qu'il exhorte la victime a "attendre près d'une rivière", donc à être inactif, me semble être un évitement de vengeance ET de la justice des hommes. Lao-Tseu considère que le karma du violeur le punira et que donc la justice des hommes n'a pas à s'en mêler. Il prône bien l'inaction et la prône au nom de sa croyance.

Le Dr Mengele est mort au sec à 67 ans après avoir eu la vie qu'on connaît. Ses victimes et leurs descendants auraient-ils eut raison d'aller attendre près d'une rivière ?

Modifié par Savonarol

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Savonarol Membre 10 187 messages
Esprit de contradiction‚ 41ans
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Le méchant qui s'agite en tous sens en faisant du tort  à tout le monde s'use plus vite que le sage qui médite le long de la rivière alors forcément l'affreux imprudent meurt le premier (ou est trucidé par d'autres offensés bien plus vindicatifs) tandis que débarrassé du gêneur le méditatif se dit: "autant en emporte le vent!"

Tous les dictateurs de carrière morts octogénaires dans leurs lits doivent bien rigoler.

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PINOCCHIO Membre 20 090 messages
Pantin contestataire‚ 74ans
Posté(e)
Il y a 12 heures, Savonarol a dit :

.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances,

il avait qu'à mangé la couenne ton Mohamed, ça l'aurait sauvé, ah! ces arabes ils connaissent rien dans le cochon :dev:

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Boutetractyxreqs Membre 2 980 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 13/01/2019 à 18:30, Savonarol a dit :

Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Lao-Tseu:

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.”

Quand on y réfléchit, cette phrase va à l'encontre du plus élémentaire idéal de justice. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, dans la vie, vous vous en remettez rarement au destin, au karma, en espérant que justice soit faite un jour, tout en laissant le criminel qui a tué votre mère, père, a violé votre femme, votre fille, en liberté tout en allant poser votre cul au bord d'une rivière.
Prenons un exemple. Mohamed viole Charlotte. Charlotte est taoïste et elle a lu Lao-Tseu alors elle ne dépose pas plainte. Elle se dit que le destin finira par se charger de Mohamed.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances, mais ... Jamais il ne fait le lien entre ces souffrances et le viol qu'il a commis des années plus tôt. Il a échappé à la justice, n'a jamais fichu les pieds en prison, et dans la foulée, a profité de sa liberté pour violer cinq autres filles.

En réalité, la phrase de Lao-Tseu n'a rien de sage, elle relève de la croyance la plus pure. Presque de la méthode Koué. Et pourtant, "on" continue à citer cette phrase pour faire les malins dans les diners en ville comme si c'était un parangon de sagesse.

Si on suit la loi du yin et du yang n'importe quel comportement est a la fois destructeur et constructif . Alors quoi qu'on fasse mieux vaut pratiquer le non agir. Au moins si on fait du mal malgré le bien qui va avec on peut toujours dire qu'on a n'a rien fait pour.

Et le non agir est un principe du tao.

  • Merci 1

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moch niap Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 1ans
Posté(e)

 

offenser n'est ni violer ni tuer qui touchent au corps.
l'offense est une atteinte à l'honneur, c'est une blessure narcissique infligée pour faire souffrir mon ennemi (celui que je ne peux souffrir et qui me ronge de l'intérieur : géneralement pour des questions de "race" ou de clocher)
l'honneur est l'image idéalisée que l'on a de soi
cette image honnorée est une construction selon les valeurs de mon peuple
on peut supposer que chez les sages l'image de soi n'a aucune valeur
aussi l'offense n'existe pas
celui qui m'offense veut me faire mal et me faire souffrir mais moi qui suis indifférent à mon image, cela ne me dérange aucunement et ainsi je peux vivre très vieux et un jour ou l'autre je verrai le cadavre de celui qui est mort sans doute à cause de l'agressivité qui l'a rongé de l'intérieur ...

Modifié par moch niap

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zenalpha Membre 11 093 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)
Le 13/01/2019 à 18:30, Savonarol a dit :

Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Lao-Tseu:

Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.”

Quand on y réfléchit, cette phrase va à l'encontre du plus élémentaire idéal de justice. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, dans la vie, vous vous en remettez rarement au destin, au karma, en espérant que justice soit faite un jour, tout en laissant le criminel qui a tué votre mère, père, a violé votre femme, votre fille, en liberté tout en allant poser votre cul au bord d'une rivière.
Prenons un exemple. Mohamed viole Charlotte. Charlotte est taoïste et elle a lu Lao-Tseu alors elle ne dépose pas plainte. Elle se dit que le destin finira par se charger de Mohamed.
Et puis un jour, Mohamed chope un cancer du pancréas à cause d'un régime en jambon trop pauvre,( :D ) Il meurt dans d'atroces souffrances, mais ... Jamais il ne fait le lien entre ces souffrances et le viol qu'il a commis des années plus tôt. Il a échappé à la justice, n'a jamais fichu les pieds en prison, et dans la foulée, a profité de sa liberté pour violer cinq autres filles.

En réalité, la phrase de Lao-Tseu n'a rien de sage, elle relève de la croyance la plus pure. Presque de la méthode Koué. Et pourtant, "on" continue à citer cette phrase pour faire les malins dans les diners en ville comme si c'était un parangon de sagesse.

Je pense que si on considère le contexte du Tao de Lao Tseu, on comprend cette phrase 

Le fait qu'elle ne soit pas comprise est d'ailleurs ce qui lui donne son sens...

L'idée de la communion a la nature supplante l'idée de sociabilité et d'utilité.

La retraite et l'inutilité sociale, se couper du monde pour mieux s'en rapprocher, la civilisation vue comme une décadence d'un ordre naturel fondamental...

Lao Tseu pousse à constater que ses actions poussent à empêcher de se fondre dans cet ordre naturel fondamental et il recommande cette retraite

Le secret de ce texte, sa puissance, c'est qu'il renvoie au vide fondamental oriental vu non pas comme indépendant du tout mais comme imbriqué en lui.

La vacuité n'est pas le vide pour Lao Tseu...contrairement a la lecture d'un schopenhaueur qui n'a pas compris ce point.

C'est l'idée d'un vide plein qui fonde le taoïsme dans ce contexte ou le yin renvoie au yang

Le confucianisme est pragmatique...comment vivre en société...mais le taoïsme est éminemment idéaliste...comment transcender les demandes et tiraillements de la vie afin d'atteindre les hautes sphères de la sagesse....

Ici...dans le vide plein...dans le yin et le yang qui se renvoient...est la clé de la sagesse et du secret de cette phrase 

On serait comme un Kierkegaard sans puiser dans les névroses et frustrations...mais en se basant sur une réelle philosophie 

Selon joseph Needham que je plussoie, le livre de la voie et de la vertu est le plus beau et le plus profond jamais écrit en chinois.

Comment comprendre cette phrase de lao tseu de notre prisme aveugle ?

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zenalpha Membre 11 093 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

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Blaquière Membre 6 784 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Y'a rien au dessus de la sagesse chinoise...

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zenalpha Membre 11 093 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

Li, fais moi dix pompes !

Ok patron. Adidas, Nike ou Reebook ?

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Boutetractyxreqs Membre 2 980 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 15/01/2019 à 08:52, Boutetractyxreqs a dit :

Si on suit la loi du yin et du yang n'importe quel comportement est a la fois destructeur et constructif . Alors quoi qu'on fasse mieux vaut pratiquer le non agir. Au moins si on fait du mal malgré le bien qui va avec on peut toujours dire qu'on a n'a rien fait pour.

Et le non agir est un principe du tao.

On le retrouve aussi dans certains comportements comme par exemple pour arriver au meilleur résultat commander les autres n'est pas la solution, les laisser agir à leur aise donne de meilleurs résultats.

Le fait de commander les autres par le non agir revient à ne pas les commander.

Modifié par Boutetractyxreqs

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