Aller au contenu

Bts hôtellerie restauration


Starrys

Messages recommandés

Nouveau, 24ans Posté(e)
Starrys Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

Bonjour!

Je suis en dernière année (terminale) de bac technologique en hôtellerie-restauration, et j'avais plusieurs questions à propos du bts mais également sur les métiers au sein de ce domaine :

- Les horaires sont-ils les mêmes en hôtellerie et en cuisine? Y'a t'il une différence de salaire entre ces deux parties?

J'aimerais faire un bts dans le management en hôtellerie, seulement j'ai très peu de choix (7 établissements aux alentours mais 5 sont privés, l'un n'est pas très recommendable et le dernier reste mon lycée qui n'est pas très bien non plus, car en 3 ans on a vu très peu de choses...) et les bts à disposition contiennent en langue LV2 uniquement l'espagnol alors que je fais italien... Est ce qu'il serait possible de faire uniquement anglais en bts?

 

merci d'avance de vos réponses, j'espère trouver un peu d'aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis un peu surpris que tu t'interroges seulement à ce stade alors que tu es en BAC technologique hôtellerie-restauration... Tu n'as jamais fais de stage en hôtellerie ? Les horaires ne sont pas tout à fait les mêmes, tu peux être amené à travailler de nuit en hôtellerie pour faire un service de garde pour les clients qui souhaitent rentrer dans leurs chambres et bien entendu les weekends (comme en restauration d'ailleurs). Il n'y a pas non plus forcément de pause dans l'après-midi comme en restauration car il faut être présent pour accueillir et répondre aux clients, après tout dépendra de l'hôtel ou tu bosseras, chaque hôtel a une organisation différente selon l'emplacement et le type de clientèle, il y a également certains hôtels ou tu n'as pas à travailler de nuit car les clients peuvent rentrer sans réceptionniste... 

Pour le salaire là aussi ça dépendra tout de l'hôtel. Si tu travailles dans un formule 1 ou hôtel de luxe... Enfin pour la langue, je serais toi je demanderais à continuer l'italien ou à prendre des cours d'italien en parallèle, c'est une langue très demandée dans certains hôtels, si un jour tu travailles sur la Côte d'Azur, ça peut être efficace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Toniooo Membre 473 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord concernant le Bts, deux langues vivantes obligatoires. Un ancien camarade de classe voulait faire ça. Par contre tu ne seras pas chef de brigade d'emblée, tu passeras certainement par une étape réception, tu peux il me semble prétendre à gouvernant, assistant commercial aussi… Tu fais bien de t'interroger maintenant, j'ai plusieurs anciens camarades qui ont abandonné l'hôtellerie à cause des horaires, du rythme de travail, ça ne convient pas à tout le monde. Réfléchis bien.

Après je ne sais pas, s'il a été pris, je ne suis pas en contact avec lui. Mais concernant les langues j'en suis sûr.

Conserve ton italien, très appréciée sur la Côte d'Azur et dans certains hôtels parisiens.

Je vais te parler de la réception, en réception, le salaire pour débuter est le SMIC d'ailleurs souvent le cas dans l'hôtellerie restauration. Les horaires sont tournants, tu seras soit du matin ou du soir mais pas de nuit, il y a un night ou rarement en cas d'absence de celui_ci. Après tout dépend de la taille de l'hôtel, de sa catégorie…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Le cousin de ma femme a fait hôtellerie pendant 2-3 ans dans un lycée de Brest tout ce qu'il y a de plus simple comme établissement (Bonne-Nouvelle). Il avait 16-18 ans. Je me souviens qu'il était en stage maitre d'hôtel avant ses 19 ans au Brittany, à Roscoff (29) (Etablissement ****). Il se débrouillait en anglais. C'est tout. Puis il a été embauché dans un resto au Conquet (Pointe Ste Barbe). Resto-hôtel un peu classe.

A 21 ans, il est retourné à Roscoff dans un restaurant qui a obtenu une étoile au Michelin. Maitre d'hôtel unique et sommelier (il était très fort en vins).

Paie de merde (heureusement que c'était une clientèle de vedettes du cinéma etc... qui venait - les pourboires étaient bons). Horaires : 14-16 heures par jour. Des problèmes de santé l'ont obligé à quitter la profession à 28 ans.

C'était un gars très souriant, enjôleur et très dynamique. Son entrain lui a permis de faire ce qu'il souhaitait faire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×