Aller au contenu

les épisodes d'une même épopée


Messages recommandés

Ai ton nu dieu Membre 118 messages
Forumeur inspiré‚ 45ans
Posté(e)

il s'agit un extrait tiré du livre Lautrec , il traduit et adapté de de l'allemand par Henry Fagne.

L’œuvre lithographique d'un Daumier est celle d'un artiste qui sent bien qu'il a une longue carrière devant lui , et s'il se presse (ou est pressé) d'une planche à l'autre, il sait, au fond, qu'il a tout le temps. Chez Lautrec, on dirait qu'à chaque seconde il a la conscience bien nette que ses jours sont comptés. Aussi , chez Daumier, l'expression est- elle essentiellement épique : chez Lautrec, plutôt dramatique et lyrique. Daumier ne s'est pas borné à exécuter de nombreuses suites lithographiques: auxquelles il donna lui-même des titres; l'ensemble de ses lithographies pourrait être aussi autrement par thèmes généraux: "l'homme et la femme", "les amis", "les ennemis" "toi et moi", "le bon et le méchant", "Dans la rue", "Dans la chambre à coucher".

L'oeuvre de Lautrec comporte également des séries, mais leurs planches ne constituent pas les épisodes d'une même épopée: chacune d'elles forme un tout en  soi: chacune d'elles représente un monde, trouve sa fin en elle même, requiert la totale participation du spectateur. Les lithographies de l'un et de l'autre sont des œuvres de circonstance.

Que signifie une même épopée dans ce petit extrait ?

Je pense ici que l'épopée représente les aventures fabuleuses, mais je  ne suis pas sûre du tout!!!!

Merci pour votre aide.   

Modifié par Ai ton nu dieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité