Aller au contenu

Langues anciennes


Messages recommandés

Theo16 Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 66ans
Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à savoir comment sont déchiffrées les langues anciennes comme le sumérien, le sanscrit, etc ...

Les mots sont ils d'abord traduits dans une langue "alphabétique" correspondant et ensuite traduits en français, anglais ou autres, ou la traduction de ces caractères se fait elle directement dans un langage déjà connu ?

Connaissez vous quelques références de publication traitant de ce sujet ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 5 854 messages
Talon 1‚ 73ans
Posté(e)

Écritures sémiographiques

Le type idéal d'écriture sémiographique consisterait à représenter chaque signe linguistique par des graphèmes qui évoqueraient simultanément le contenu (idéogramme) et l'expression (phonogramme).

A la fin du – IV éme millénaire, les Sumériens utilisaient un système de ce type. Dans cette écriture, on retrouve d'abord l'emploi d'idéogrammes, dérivés de représentations d'objets concrets, de chiffres ou de personnes. Ensuite apparaît l'usage figuré de ces idéogrammes primitifs. Par ex : soleil exprima aussi brillant, blancheur, jour ; étoile exprima ciel, dieu ; bouche devint parole, parler. La combinaison de plusieurs idéogrammes, par exemple femme + montagne donna esclave, bouche + pain donna manger, femme + robe donna dame.

Il y avait près de 500 graphèmes, mais la langue abondait en monosyllabes et en homonymes, il fallut avoir recours à d'autres méthodes de représentation pour éviter l'ambiguïté et la confusion.

Des déterminatifs de catégories apparurent pour distinguer les graphèmes polysémantiques.

 

Le premier stade de la référence phonétique est l'usage du rébus par transfert d'un graphème à un autre signifié. Ti (flèche) était homophone de vie et on les représentait par le même graphème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité