Aller au contenu
  • Sujet verrouillé

Rennes : autorisation du burkini dans les piscines

Messages recommandés

DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)

https://www.marianne.net/societe/rennes-rouvre-le-debat-sur-le-burkini-la-piscine-cette-fois

 

Concrètement, la mairie PS de Rennes autorise depuis le 1er juillet dernier le port du burkini dans les piscines municipales. Entre-temps, le débat s’était calmé. Mais l’apparition d’une nageuse vêtue d'un burkini, il y a près de deux semaines, a recristallisé les tensions.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-burkini-en-droit-la-liberte-de-se-vetir-est-le-principe-6013040

La maire de Rennes a dit que le port du burkini ne contrevenait pas à l’hygiène. Est-ce suffisant ?

C’est probablement sur le fondement de la santé publique que le burkini pouvait peut-être prohibé jusqu’à présent. Pour des raisons d’hygiène. Sur ce point, il appartient aux autorités sanitaires de se prononcer.

On notera simplement que les shorts de bain et les combinaisons de plongée sont, semble-t-il, désormais autorisés à Rennes. Or, du point de vue de l’hygiène, il n’y a probablement pas matière à faire de différence avec le burkini. Sous réserve de ce critère tenant à l’hygiène, qu’il revient donc aux autorités sanitaires de déterminer, il semble juridiquement délicat, sinon impossible, de justifier une restriction au port de cette tenue dans les piscines.

 

========================================================================

 

image.png

Pourquoi cette tenue de bain s’inscrirait dans le sens d’un « vivre-ensemble » ?

Il est probable que, sans cette tenue, certaines de ces femmes ne viendraient pas à la piscine, voire tenteraient d’obtenir des horaires spécialement aménagées pour les femmes de confession musulmane, ce qui, pour le coup serait juridiquement beaucoup plus discutable. Cette tenue leur permet donc de nager avec les autres personnes (quels que soient leur âge, leur conviction, leur sexe, etc.). C’est davantage un facteur d’intégration, en somme.

C’est d’ailleurs exactement ainsi que l’envisagent les Cours fédérales suisses et allemandes depuis quelques années (décisions de 2012, 2013 et 2016) : elles ont en effet refusé toute possibilité de dispense de cours de natation à des jeunes filles musulmanes, car, avaient-elles estimé, le droit à l’éducation devait l’emporter. Et ce d’autant plus, ajoutaient-elles, que l’atteinte à la liberté de religion était minime dans la mesure où il leur était permis de porter un burkini…

Ainsi, aux yeux des hauts magistrats suisses et allemands, c’est ce vêtement qui permettait de parvenir à un juste compromis, obligeant les jeunes filles à participer au cours de natation, favorisant ainsi leur éducation et surtout leur intégration.

« Dans l’hypothèse d’un recours d’une nageuse portant le burkini, il est probable que la France serait condamnée »

L’argument de l’exemple, voire de l’influence envers les plus jeunes, est parfois avancé. Que répondez-vous ?

Il faut simplement rappeler que ce risque n’est pas propre à cette question, mais se pose de manière bien plus vaste : le principe qui prévaut étant celui de la liberté d’expression de la religion dans l’espace public.

Il existe néanmoins des restrictions destinées à protéger les enfants de certaines influences. On pense en particulier à la loi de 2004, qui interdit le port ostensible de signes de religion dans les écoles, collèges et lycées publics, et dont l’objectif est justement de préserver l’enfant de toute revendication communautaire, de le soustraire à d’éventuelles pressions émanant de tiers, notamment des autres élèves et de son entourage.

Bien que la piscine ne se trouve généralement pas dans l’enceinte de l’établissement, il semble raisonnable d’admettre que cette restriction puisse s’étendre au port du burkini à l’occasion des cours de natation pratiqués dans un tel cadre scolaire. D’ailleurs, une circulaire de mai 2004 prise pour l’application de cette loi précise que l’interdiction concerne également les activités se déroulant en dehors de l’enceinte de l’établissement, citant à titre d’exemple les cours d’éducation physique et sportive. Mais pour le reste, et en dehors de ce cadre, la liberté semble bien de mise.

Enfin, si c’est la question de l’influence des parents sur leurs enfants qui est en cause, il peut être utile de rappeler que ce sont les parents, en tant que titulaires de l’autorité parentale, qui choisissent l’éducation, notamment religieuse et philosophique, de leur enfant – ceci bien entendu dans les limites du respect des droits de ce dernier. C’est même là un droit fondamental, reconnu notamment à l’article 2 du premier protocole à la Convention européenne des droits de l’homme. Ainsi, du point de vue des droits fondamentaux, il ne faut pas s’en défendre, mais le défendre…

Juridiquement, l’opposition au burkini ne tiendrait donc pas. Cela relève alors uniquement du champ culturel, voire civilisationnel, donc politique ?

En tant que juriste, je ne peux pas répondre à cette question. Mais quand bien même de nouveaux choix politiques seraient pris, la loi française devrait toujours répondre aux normes internationales qui engagent la France. Et dans l’hypothèse d’un recours d’une nageuse portant le burkini, il est probable que la France serait condamnée…

==============================================================================================

Le vivre ensemble est en marche .

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-pour-moi-le-burkini-protege-d-abord-ma-pudeur-6011189

Maman âgée d’une trentaine d’années, cette Rennaise s’étonne encore de la polémique sur le burkini dans les piscines rennaises. Si elle a décidé d’aller nager aux Gayeulles avec ce maillot de bain couvrant, elle assure que c’est d’abord pour une question de pudeur. Et aussi de pouvoir faire un pas vers les autres sans prosélytisme.

===========================================

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ille-et-vilaine-que-pensent-les-deputes-du-burkini-la-piscine-6014352

Les députés d’Ille-et-Vilaine soutiennent en majorité la décision de la ville de Rennes d’autoriser le burkini dans les piscines municipales :

François André, député LREM de la 3e circonscription

« Je partage en tout point la position de la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Il n’appartient pas à la puissance publique, au nom du principe de laïcité, de fixer une quelconque norme vestimentaire aquatique. Seules les règles d’hygiène et de sécurité doivent s’imposer aux usagers des piscines. Le reste relève de la liberté individuelle face à laquelle, au nom précisément de la laïcité, l’État ou les collectivités se doivent de rester neutres ».

Thierry Benoit, député UDI de la 6e circonscription

« Je ne suis pas favorable au port du burkini. La natation se pratique avec un maillot de bain. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le port du burkini n’est pas adapté à la pratique de la natation. »

Mustapha Laabid, député LREM de la 1re circonscription

« À Rennes, la présence de quelque six femmes portant cette tenue dans des piscines de la ville a fait couler beaucoup d’encre. La majorité municipale a décidé, non pas d’autoriser, mais de ne pas interdire le port du maillot de bain intégral, communément appelé burkini, dans les piscines rennaises.

Au conseil municipal de Rennes, Les Républicains, le Rassemblement national, le PRG ont trouvé, sur ce débat, une position commune. Là où les socialistes estiment que « les seules choses qui nous préoccupent dans une piscine, ce sont l’hygiène et la sécurité des baigneurs » et que, par conséquent, seuls les tissus non conçus pour la baignade sont interdits, d’autres voudraient revoir les règlements intérieurs des piscines et mettre en place une police du vêtement…

La loi de 1905 invoquée (par certains mêmes de la majorité municipale) pour faire interdire le burkini dans les piscines rennaises est ubuesque. La laïcité est notre bien le plus précieux pour réguler le vivre-ensemble et ce débat ne fait que stigmatiser une partie de la population et le stigmate crée le repli communautaire… »

Laurence Maillart-Méhaignerie, députée LREM de la 2e circonscription

« L’État est neutre quand la société, elle, ne l’est pas. La loi de 1905 protège et la laïcité est une liberté. En l’occurrence, les règles et la loi étant respectées, il est inutile de créer des polémiques qui n’ont qu’un seul objectif : nous diviser. Je serai toujours attentive à respecter et à faire respecter la liberté des femmes - et de toutes les femmes.  "

 

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The_Dalek Membre 19 445 messages
Greuh‚ 37ans
Posté(e)

tout ça pour une tenue a la con inventée par des stylistes australiens

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, The_Dalek a dit :

tout ça pour une tenue a la con inventée par des stylistes australiens

C'est chouette maintenant le calebute, short et combi ne sont plus interdits dans les piscines rennaises , ils s'étaient trompés il n'y avait finalement pas de problème d'hygiène . Vivement que ça arrive dans mon bled, j'en ai marre du moule burnes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 19 020 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

C'est chouette maintenant le calebute, short et combi ne sont plus interdits dans les piscines rennaises , ils s'étaient trompés il n'y avait finalement pas de problème d'hygiène . Vivement que ça arrive dans mon bled, j'en ai marre du moule burnes .

Boycotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Boycotte...

Cette dame a décidé de venir se baigner en burkini pour le vivre ensemble et aller se baigner sans prosélytisme, ce serait dommage de ne pas saisir cette occasion de promouvoir le vivre ensemble :sleep:

Perso je m'en fous un peu, on a le droit d'être archaïque religieux, ce qui me fait marrer c'est l'hypocrisie de la mairie qui annonce que désormais les shorts sont autorisés ^^ .

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-la-ville-change-le-reglement-vive-le-short-de-bain-la-piscine-5885666

Le règlement intérieur des piscines de la ville de Rennes a changé. Pour les hommes, il est désormais possible de passer du slip au short de bain pour se baigner dans les quatre piscines municipales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hanss Membre 12 351 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Doublon ddr

Si je n’en m’abuse 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 19 020 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Cette dame a décidé de venir se baigner en burkini pour le vivre ensemble et aller se baigner sans prosélytisme, ce serait dommage de ne pas saisir cette occasion de promouvoir le vivre ensemble :sleep:

Perso je m'en fous un peu, on a le droit d'être archaïque religieux, ce qui me fait marrer c'est l'hypocrisie de la mairie qui annonce que désormais les shorts sont autorisés ^^ .

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-la-ville-change-le-reglement-vive-le-short-de-bain-la-piscine-5885666

Le règlement intérieur des piscines de la ville de Rennes a changé. Pour les hommes, il est désormais possible de passer du slip au short de bain pour se baigner dans les quatre piscines municipales.

Tout ça pour faire passer le port du burkini...plus de moule burnes, ces dames pourront côtoyer ces messieurs sans contrevenir à la religion...

Sans doute une demande bien spécifique de ces dames...:miam:

Boycotte...

Le vive ensemble ce n'est pas de se particulariser...c'est le rejet assuré..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panem&Circenses Membre 1 823 messages
Forumeur alchimiste‚ 152ans
Posté(e)

L'info sur l'autorisaton du short de bain date de juillet.

C'était avant l'histoire du burkini, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Tout ça pour faire passer le port du burkini...plus de moule burnes, ces dames pourront côtoyer ces messieurs sans contrevenir à la religion...

Sans doute une demande bien spécifique de ces dames...:miam:

Boycotte...

Le vive ensemble ce n'est pas de se particulariser...c'est le rejet assuré..

Pour ceux qui ne vont pas à la piscine ça doit être faisable .

Il n'y a pas de problème d'hygiène , ça a été démontré en Belgique et à Gand le Vlams a du manger son chapeau , donc pourquoi l'interdire ?

Encore une fois être religieusement archaïque n'empêche personne de nager , du moment qu'ils ne font plus chier avec les horaires séparés ( encore eu une demande dans ma mairie :( )

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Panem&Circenses a dit :

L'info sur l'autorisaton du short de bain date de juillet.

C'était avant l'histoire du burkini, non ?

Je ne crois pas https://www.marianne.net/societe/rennes-rouvre-le-debat-sur-le-burkini-la-piscine-cette-fois

Concrètement, la mairie PS de Rennes autorise depuis le 1er juillet dernier le port du burkini dans les piscines municipales. Entre-temps, le débat s’était calmé. Mais l’apparition d’une nageuse vêtue d'un burkini, il y a près de deux semaines, a recristallisé les tensions.

==========================================================================

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-burkini-la-piscine-divise-le-conseil-municipal-6008479

Pour lui, le nouveau règlement adopté le 25 juin dernier pour autoriser le port du short de bain « répondait à un usage de loisir. Il n’a jamais été question de passer de l’interdiction stricte du seul short de bain à une permissivité totale incluant le burkini. »

Honoré Puil, président du groupe Parti radical de gauche, l’appuie : « Nous avions posé la question. Et nous vous avons fait confiance, comme en témoigne le vote unanime de notre conseil. Nous pensions être à l’abri de toute tentative de contournement. »

 

===========================================

En fait ce n'est pas hyper clair . Ce que j'en ai compris , changement de règlement fin Juin, entre temps burkini dans une piscine rennaise , or le dit règlement le permet .... Le PRG s'est fait mettre comme gros Jean , ils ont l'habitude .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouiseAragon Membre 13 160 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, hanss a dit :

Doublon ddr

Si je n’en m’abuse 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 18 640 messages
Pantin contestataire‚ 73ans
Posté(e)

Maman âgée d’une trentaine d’années, cette Rennaise s’étonne encore de la polémique sur le burkini dans les piscines rennaises. Si elle a décidé d’aller nager aux Gayeulles avec ce maillot de bain couvrant, elle assure que c’est d’abord pour une question de pudeur. Et aussi de pouvoir faire un pas vers les autres sans prosélytisme.

Madame à sa pudeur, on peut la comprendre, si elle est couverte de vergetures, le ventre et les seins tombants, quoi de mieux de cacher tout ça, mais passe t'elle à la douche avant de pénétrer dans l'eau ou personne à le droit d'uriner, là est le problème?

Et dire que j'hésitais à mettre un short qui est interdit pour aller me baigner, maintenant  je vais y aller en caleçon, après tout nous aussi on a le droit de cacher nos défauts, retour à la mode 1900:D

sans-titre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCOU Membre 27 332 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

https://www.marianne.net/societe/rennes-rouvre-le-debat-sur-le-burkini-la-piscine-cette-fois

 

Concrètement, la mairie PS de Rennes autorise depuis le 1er juillet dernier le port du burkini dans les piscines municipales. Entre-temps, le débat s’était calmé. Mais l’apparition d’une nageuse vêtue d'un burkini, il y a près de deux semaines, a recristallisé les tensions.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-burkini-en-droit-la-liberte-de-se-vetir-est-le-principe-6013040

La maire de Rennes a dit que le port du burkini ne contrevenait pas à l’hygiène. Est-ce suffisant ?

C’est probablement sur le fondement de la santé publique que le burkini pouvait peut-être prohibé jusqu’à présent. Pour des raisons d’hygiène. Sur ce point, il appartient aux autorités sanitaires de se prononcer.

On notera simplement que les shorts de bain et les combinaisons de plongée sont, semble-t-il, désormais autorisés à Rennes. Or, du point de vue de l’hygiène, il n’y a probablement pas matière à faire de différence avec le burkini. Sous réserve de ce critère tenant à l’hygiène, qu’il revient donc aux autorités sanitaires de déterminer, il semble juridiquement délicat, sinon impossible, de justifier une restriction au port de cette tenue dans les piscines.

 

========================================================================

 

image.png

Pourquoi cette tenue de bain s’inscrirait dans le sens d’un « vivre-ensemble » ?

Il est probable que, sans cette tenue, certaines de ces femmes ne viendraient pas à la piscine, voire tenteraient d’obtenir des horaires spécialement aménagées pour les femmes de confession musulmane, ce qui, pour le coup serait juridiquement beaucoup plus discutable. Cette tenue leur permet donc de nager avec les autres personnes (quels que soient leur âge, leur conviction, leur sexe, etc.). C’est davantage un facteur d’intégration, en somme.

C’est d’ailleurs exactement ainsi que l’envisagent les Cours fédérales suisses et allemandes depuis quelques années (décisions de 2012, 2013 et 2016) : elles ont en effet refusé toute possibilité de dispense de cours de natation à des jeunes filles musulmanes, car, avaient-elles estimé, le droit à l’éducation devait l’emporter. Et ce d’autant plus, ajoutaient-elles, que l’atteinte à la liberté de religion était minime dans la mesure où il leur était permis de porter un burkini…

Ainsi, aux yeux des hauts magistrats suisses et allemands, c’est ce vêtement qui permettait de parvenir à un juste compromis, obligeant les jeunes filles à participer au cours de natation, favorisant ainsi leur éducation et surtout leur intégration.

« Dans l’hypothèse d’un recours d’une nageuse portant le burkini, il est probable que la France serait condamnée »

L’argument de l’exemple, voire de l’influence envers les plus jeunes, est parfois avancé. Que répondez-vous ?

Il faut simplement rappeler que ce risque n’est pas propre à cette question, mais se pose de manière bien plus vaste : le principe qui prévaut étant celui de la liberté d’expression de la religion dans l’espace public.

Il existe néanmoins des restrictions destinées à protéger les enfants de certaines influences. On pense en particulier à la loi de 2004, qui interdit le port ostensible de signes de religion dans les écoles, collèges et lycées publics, et dont l’objectif est justement de préserver l’enfant de toute revendication communautaire, de le soustraire à d’éventuelles pressions émanant de tiers, notamment des autres élèves et de son entourage.

Bien que la piscine ne se trouve généralement pas dans l’enceinte de l’établissement, il semble raisonnable d’admettre que cette restriction puisse s’étendre au port du burkini à l’occasion des cours de natation pratiqués dans un tel cadre scolaire. D’ailleurs, une circulaire de mai 2004 prise pour l’application de cette loi précise que l’interdiction concerne également les activités se déroulant en dehors de l’enceinte de l’établissement, citant à titre d’exemple les cours d’éducation physique et sportive. Mais pour le reste, et en dehors de ce cadre, la liberté semble bien de mise.

Enfin, si c’est la question de l’influence des parents sur leurs enfants qui est en cause, il peut être utile de rappeler que ce sont les parents, en tant que titulaires de l’autorité parentale, qui choisissent l’éducation, notamment religieuse et philosophique, de leur enfant – ceci bien entendu dans les limites du respect des droits de ce dernier. C’est même là un droit fondamental, reconnu notamment à l’article 2 du premier protocole à la Convention européenne des droits de l’homme. Ainsi, du point de vue des droits fondamentaux, il ne faut pas s’en défendre, mais le défendre…

Juridiquement, l’opposition au burkini ne tiendrait donc pas. Cela relève alors uniquement du champ culturel, voire civilisationnel, donc politique ?

En tant que juriste, je ne peux pas répondre à cette question. Mais quand bien même de nouveaux choix politiques seraient pris, la loi française devrait toujours répondre aux normes internationales qui engagent la France. Et dans l’hypothèse d’un recours d’une nageuse portant le burkini, il est probable que la France serait condamnée…

==============================================================================================

Le vivre ensemble est en marche .

 

On peut venir en bleu de travail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
versys Membre 2 928 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le vivre ensemble est en marche .

... un "vivre ensemble" à sens unique: toujours plus de passe-droits pour toujours la même communauté qui impose chaque jour un peu plus ses singularités prohibées dans l'espace public.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, PINOCCHIO a dit :

Maman âgée d’une trentaine d’années, cette Rennaise s’étonne encore de la polémique sur le burkini dans les piscines rennaises. Si elle a décidé d’aller nager aux Gayeulles avec ce maillot de bain couvrant, elle assure que c’est d’abord pour une question de pudeur. Et aussi de pouvoir faire un pas vers les autres sans prosélytisme.

Madame à sa pudeur, on peut la comprendre, si elle est couverte de vergetures, le ventre et les seins tombants, quoi de mieux de cacher tout ça, mais passe t'elle à la douche avant de pénétrer dans l'eau ou personne à le droit d'uriner, là est le problème?

Et dire que j'hésitais à mettre un short qui est interdit pour aller me baigner, maintenant  je vais y aller en caleçon, après tout nous aussi on a le droit de cacher nos défauts, retour à la mode 1900:D

sans-titre.png

A rennes le nouvel arrêté vous le permet si le tissu est un tissu de bain . Les rennais sont désormais libre de se vêtir comme bon leur semble à la piscine . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, versys a dit :

... un "vivre ensemble" à sens unique: toujours plus de passe-droits pour toujours la même communauté qui impose chaque jour un peu plus ses singularités prohibées dans l'espace public.

La municipalité rennaise souhaitait autoriser le short et le caleçon de bain pour donner plus de liberté . Par ailleurs les triathletes et plongeurs étaient autorisés à porter combi , il n’y a donc pas eu d’autorisation faite au burkini, techniquement il n’a pas été interdit . C’est différent :D

Par ailleurs ça ne vous enlève rien , c’est un droit positif , la combi pour tous est une question d’egalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

On peut venir en bleu de travail?

Si c’est en textile bain oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCOU Membre 27 332 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Si c’est en textile bain oui 

Avec le mètre dans la poche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 253 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
il y a 19 minutes, PASCOU a dit :

Avec le mètre dans la poche?

Non c’est interdit . Et ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité