Aller au contenu

G6 LYON question migratoire ROME inflexible nous fermerons aussi nos aéroports PUNTO BASTA


Messages recommandés

reginalex Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 43ans
Posté(e)
Par Cyril Fourneris   Dernière MAJ: 08/10/2018
Vous lisez:

Le "G6 européen" s'ouvre à Lyon sur la question migratoire

 
×
Le "G6 européen" s'ouvre à Lyon sur la question migratoire

PARTAGER CET ARTICLE

 
TAILLE DU TEXTEAaAa
 

Les ministres de l'Intérieur des six plus grands pays de l'Union européenne sont arrivés lundi à Lyon, en France, où se tient un "G6" informel de deux jours dédié à la politique migratoire et la lutte contre le terrorisme.

Avant le dîner d'ouverture dédié aux "enjeux migratoires", Edouard Philippe ne cachait pas les difficultés de travailler avec son homologue italien anti-migrants Matteo Salvini, qu'il a appelé à accepter une "position commune européenne" sur l'immigration.

"Lorsqu'on est un responsable politique, on ne choisit pas ses interlocuteurs, on leur parle en leur disant les choses clairement. Cela ne vous aura pas échappé que j'utilise rarement les mêmes mots et le même vocabulaire" que lui,a déclaré le Premier ministre français qui assure l’intérim au ministère de l'Intérieur depuis la démission de Gérard Collomb.

"Cela ne m'empêche pas d'être direct aussi et j'espère que nous aurons ce soir un échange franc et direct. Ce que je sais, c'est qu'au delà des postures, la question de l'immigration ne trouvera pas une réponse nationale", a-t-il poursuivi. Aucun autre responsable n'a pris la parole en amont de la rencontre qui s'est déroulée en préfecture du Rhône.

Autre sujet brûlant à Lyon, l'Espagne, devenue cette la première route migratoire vers l'Europe. D'après le quotidien El Pais, Madrid réclame à l'UE des fonds pour aider le Maroc, dont le ministre de l'Intérieur est l'invité exceptionnel du sommet, à freiner les flux migratoires.

Cyril Fourneris, Euronews :

"L'arrivée la plus remarquée a été celle de l'Italien Matteo Salvini, la bête noire de ses cinq homologues à qui il impose des bras de fer répétés. Dernier en date, il a menacé de fermer ses aéroports au cas ou l'Allemagne enverrait des charters, en application des accords de Dublin. On notera à ce titre l'absence du ministre Allemand Horst Seehofer, qui sera représenté par son secrétaire d'Etat lors des rencontres bilatérales ce mardi".

Matteo Salvini , renforcé par son action PORTS FERMES COEURS OUVERTS, a d'emblée déclaré " nous fermerons les aéroports italiens s'il le faut"  d'origine italienne et vénitienne je suis d'accord tant que Bruxelles et la France caressent les migrants , les musulmans imams radicaux et les ne renforcent pas les gardes frontières maritimes de notre mer méditerranée qui devient de plus en plus un cimetière flottant….ALORS  que l'Espagne se rend compte que maintenant c'est de l'autre côté chez eux que cela se passe , le maroc a été convoqué à Lyon afin de stopper l'afflux de jeunes marocains vers l'Espagne. Il faut être ferme et Rome tient à avoir les coudées franches avec Paris ; Rome fera tout pour préserver la tranquilité des chrétiens et des autres et de retrouver la sécurité dans ces villes et villages .

ROME sera intraitable avec Paris si Paris continue de tourner le dos à sa laîcité.

Les migrants doivent posséder des papiers en règles et ceux qui migrent juste pour des raisons économiques seront renvoyés chez eux , marocains, algériens, lybiens, tunisiens, egyptiens, et les autres.

L'Europe n'est pas un eldorado social….

https://fr.euronews.com/2018/10/08/le-g6-europeen-s-ouvre-a-lyon-sur-la-question-migratoire

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 6 864 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, reginalex a dit :

Autre sujet brûlant à Lyon, l'Espagne, devenue cette la première route migratoire vers l'Europe. D'après le quotidien El Pais, Madrid réclame à l'UE des fonds pour aider le Maroc

Ce que je ne comprends pas bien ou trop bien peut être ?

Lorsque l’on observe la frontière physique de barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sous haute surveillance des gardes espagnoles, on peut s’interroger sur le laxisme dont ces derniers font preuve pour ceux qui tentent de passer coûte que coûte le détroit de Gibraltar?

Madrid réclame des fonds pour aider le Maroc, alors que des hordes de mineurs marocains créés la terreur dans certains quartiers en Europe? (Notamment la goutte d'or au nord de Paris)

Sachant très bien que notre justice ou la justice européenne est impuissante envers ces mineurs ?

Qu’attends ton pour réexpédier ces adolescents au Maroc ?

Modifié par Enchantant
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 19 139 messages
Pantin contestataire‚ 73ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Enchantant a dit :

 

Qu’attends ton pour réexpédier ces adolescents au Maroc ?

Les associations vont se coucher devant pour les empêcher de partir, car leur bon Mohamed lui ,en veut plus,  et en fin de compte ça l'arrange très bien, ça de moins à nourrir et à entretenir, tout bénéf pour lui :o°

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 11 839 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

Je propose que nous ramenions en Italie tous les descendants d'italiens s'étant installé en France au 20ème siècle. :rolle:

Pinaise ! Y va y en avoir du monde que je connais qui va dégager !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reginalex Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 43ans
Posté(e)

IL est connu que les Italiens sont des gens très adaptables partout comme moi LOL  ,  on appelle le peuple italien descendant des Romains  le peuple CAMELEON   il prend la couleur du sol ou il vis hehhehhe  

c'est pas le cas de mohamed et youssouf ou youssef   , Un Italien bien célèbre fut le premier gouverneur des amériques si ça te dit quelque chose  , on a toujours aidé et travaillé , œuvré pour les autres hehheh 

les autres Italiens célèbres , les MEDICIS 

https://books.google.be/books?id=s5mHkWdtRdkC&pg=PA240&lpg=PA240&dq=le+cardinal+aupres+de+medicis&source=bl&ots=-5cEOjFAAo&sig=ZQ3S6H7ldGDzlj4RGhem_SbOufU&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiztt7X6fndAhWLa1AKHXdHCaEQ6AEwCXoECAEQAQ#v=onepage&q=le cardinal aupres de medicis&f=false

 

Les échanges de population entre ce que les Romains appelaient la Gaule cisalpine (actuellement l'Italie) et la Gaule transalpine (actuellement la France) ont toujours existé depuis l'Antiquité. Une présence italienne en France est notable au xive siècle. Les déplacements de population étaient limités, et concernaient des artistes, des artisans, des commerçants, donc une migration qui pourrait être considérée «d'élite» et la plupart du temps temporaire.

Déjà au Moyen Âge, les Italiens étaient connus en France en tant que banquiers lombards6. Depuis 1100, les banquiers lombards se répandirent en France7. Vers le milieu du xiiie siècle, des banquiers lombards s'installèrent à Cahors autour d'une place, qui s'appelait alors la place du Change8. Le banquier le plus important et le mieux connu était Aguinolfo Arcelli. En 1300, Aguinolfo, originaire de Plaisance, dont le nom francisé est Gandoulfe de Arcelles, était le Lombard le plus riche de Paris. D'après les archives, il vivait dans la rue Saint-Merri (IVe arrondissement de Paris) et payait la taille la plus élevée de tous les Lombards. Son prestige était énorme lorsque l'on considère les clients de sa banque, les personnes qui conclurent des transactions avec lui et les sommes d'argent prêtées aux villes de Dreux, Rouen, Poissy et Pontoise9.

Depuis le xvie siècle, Florence, en tant qu'État, et les Florentins en tant que communauté d'hommes d'affaires, bénéficièrent longtemps d'une relation très étroite avec la France10. En 1533, à l'âge de quatorze ans, Catherine de Médicis épousa Henri, second fils du roi François Ier et de la reine Claude de France, et fut reine de 1547 à 1559. Elle devint régente au nom de son fils âgé de dix ans, le futur roi Charles IX et obtînt des pouvoirs très étendus. Après la mort de Charles en 1574, Catherine joua un rôle majeur dans le règne de son troisième fils, Henri III.

 

Les Italiens vivant en France ne se sont jamais signalés comme étant particulièrement auteurs d'actes délictueux, voire criminels, si ce n'est à partir des années 1950, quand des organisations criminelles italiennes de type mafieux ont commencé à s'installer dans le pays (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grenoble [les « Italo-Grenoblois »], Paris)18.

En revanche, les travailleurs immigrés italiens furent parfois l'objet d'hostilité violente de la part d'une partie des populations locales pour des questions de concurrence ouvrière. On peut évoquer en Provence le massacre d'Aigues-Mortes qui eut lieu entre le 16 et le 20 août 1893, où une foule de travailleurs français en colère agressa violemment les travailleurs italiens coupables, selon eux, de prendre les emplois dans les marais salants car leurs salaires étaient beaucoup plus faibles. Officiellement la mort de 9 Italiens a été enregistrée mais, selon d'autres sources, telles que le journal britannique The Times, 50 Italiens auraient été tués19. On trouve des précédents, ainsi le 17 juin 1881 à Marseille, où 15 000 Français essayèrent d'attaquer un club italien. S'ensuivirent quatre jours d'affrontements avec la réaction dure des Italiens, qui se termina par 3 morts, 21 blessés et 200 arrestations20, et un autre en 1882, lorsque quatre ouvriers italiens des hauts-fourneaux de Beaucaire furent massacrés par la population locale21.

Des termes tels les « Macaroni » et « Rital », employés autrefois pour désigner péjorativement les Italiens sont toujours utilisés, mais en perdant leur sens dévalorisant et en prenant même une certaine connotation affectueuse, due peut-être à deux ouvrages: Les Ritals de l'écrivain et journaliste François Cavanna et le Voyage en Ritalie de l'historien Pierre Milza, tous deux d'ascendance pour partie italienne. Sur la langue des Italiens (ou de leurs descendants) en France, voir Jean-Charles Vegliante, 'Le problème de la langue : la lingua spacà ', dans L'immigration italienne en France dans les années 20, Paris, éd. CEDEI, 1988, p. 329-345.

 

La cuisine italienne a bien influencé la cuisine des régions du Sud-est en particulier, là où la présence et les relations avec les Italiens sont très anciennes. La Provence, le Comté de Nice, la ville de Sète ou les Alpes ont quelques recettes issues de ce phénomène. C'est la Ligurie qui a influencé le plus à cause de sa proximité géographique, mais le sud de l'Italie a aussi apporté son lot de saveurs. Voici une liste non exhaustive de quelques plats

Jules Mazarin (1602 - 1661)

Cardinal diplomate et séducteur

Publié ou mis à jour le : 2018-07-03 17:33:48

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin.

Enfant de Rome, il naît le 14 juillet 1602 dans les Abruzzes, où sa mère est allée accoucher pour échapper à l'été étouffant de la Ville éternelle. Jeune homme surdoué, il devient fonctionnaire au service du Saint-Siège et sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que, très vite, il révèle des dons exceptionnels.

Envoyé en mission en France en 1630, il se fait apprécier du Premier ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu, qui prend l'habitude de recourir à ses services.

En 1639, Richelieu se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son « éminence grise ». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).

À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Après la mort de Louis XIII, Mazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche, et se dévoue au jeune Louis XIV dont il assure la formation politique.

et puis  CLAUDIO FRANCOIS  ET SES CLODETTES  YVES MONTAND  COLUCCI DIT COLUCHE DALIDA …..HUGO... GAMBETTA….et la liste est exhaustive SI VOUS N AVIEZ PAS TOUT CE BEAU MONDE MEME AUX USA AVEC FRANCK SINATRA  TONY BENEDETTO DIT TONY BENNETT  TRAVOLTA  DEAN MARTINO DIT DEAN MARTIN   TARANTINO  AL CAPONE  DE NIRO MADONNA  LADY GAGA ….etcetera

vous ne seriez pas LA FRANCE   LES USA  ce serai vraiment un monde ENNUYEUX

VIVA ITALIA

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouest35 Membre 6 990 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, pila a dit :

Je propose que nous ramenions en Italie tous les descendants d'italiens s'étant installé en France au 20ème siècle. :rolle:

Pinaise ! Y va y en avoir du monde que je connais qui va dégager !

:) A commencer par Mélenchon vous diront ses meilleurs ennemis :D

Modifié par ouest35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 11 839 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

Quand on parle des rois de France, beaucoup oublient qu'ils étaient tout, sauf français ! :D

Les Bourbons :

Louis XIII : fils d'une italienne (Marie de Médicis).

Louis XIV : fils d'une espagnole (Anne d'Autriche)

Louis XV : fils d'une italienne.

Louis XVII : fils d'une autrichienne.

Louis XVI - Louis XVIII - Charles X : fils d'une saxonne.

et

Napoléon II (règne du 22 juin au 7 juillet 1815) : fils d'une autrichienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reginalex Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 43ans
Posté(e)

De plus en plus populaire, le nouvel homme fort d'Italie veut maintenant partir à la conquête de l'Europe. Portrait.

Il a le verbe acéré, l'insulte au bord des lèvres et le tweet assassin. Quand il ne veut pas "foutre à la mer" 600 000 migrants, Matteo Salvini fustige Macron "l'hypocrite" .  

Ministre de l'Intérieur depuis le 1er juin, leader du parti d'extrême droite Lega ("Ligue") depuis cinq ans, "il Capitano", comme le surnomment ses fans, a renversé l'échiquier politique italien. En plein essor dans les sondages, ce tribun hors pair veut désormais créer une "Internationale du populisme". Son objectif ? Mettre à mal cette Europe humaniste qu'il abhorre plus que tout.  

 
 

A neuf mois des élections européennes, Matteo Salvini inquiète Bruxelles et au-delà : "En Europe, Macron a un problème, et il s'appelle Salvini", résume l'un des conseillers du président français. 

Politicien-né

Salvini le dynamiteur. Salvini l'habile manoeuvrier, que personne n'a vu venir, pas même son vieil allié Silvio Berlusconi, qui, comme tant d'autres politiciens italiens, a sous-estimé ce trublion barbu. L'homme est un opportuniste, un caméléon capable de passer par toutes les couleurs de la politique, de la gauche à l'extrême droite, pour assouvir ses ambitions. "Un politicien-né, qui, depuis son plus jeune âge, a toujours su prendre les bons courants", opine l'un de ses proches. À 17 ans, comme des milliers d'autres jeunes, Matteo Salvini rejoint les rangs de la Ligue du Nord, le parti séparatiste créé en 1989. Il ne rate jamais les discours enflammés d'Umberto Bossi, l'impétueux fondateur du mouvement, avec ses appels à l'indépendance de la "Padanie", cette plaine du Pô, riche et industrieuse, qui, dit-il, subventionne depuis trop longtemps le Sud fainéant et corrompu. "Roma ladrona !" ("Rome la voleuse"), scandent alors les jeunes "léghistes". 

LIRE AUSSI >> Entre la Ligue et l'extrême droite française, c'est l'amour 

Durant plusieurs années, Matteo Salvini fait ses gammes de militant. Il est - alors - plutôt discret, mais il a bientôt l'occasion de se faire connaître. Le 17 février 1992 démarre l'opération "Mains propres". Les magistrats italiens mettent au jour un système de corruption et de financement illicite des partis. En quelques semaines, la classe politique est décimée. Parti neuf et, à cette époque, sans "casseroles", la Ligue du Nord conquiert, le 21 juin 1993, la ville de Milan. 

https://www.lexpress.fr/actualite/salvini-l-homme-qui-fait-trembler-l-europe_2029428.html

En Italie, Salvini menace l’utopie migratoire du village de Riace

Le ministre de l’intérieur italien a tout simplement coupé les fonds à ce village de Calabre, célèbre pour son accueil des migrants .

LE MONDE | 31.08.2018 à 11h34 • Mis à jour le 31.08.2018 à 15h05 | Par Margherita Nasi

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Partager (3 632) Tweeter

Domenico Lucano (au centre), le maire de Riace (Italie), en août.

 

C’est une terre d’accueil et Ulysse, dit-on, y aurait trouvé refuge. A la Renaissance, le moine philosophe Tommaso Campanella s’y serait aussi caché, peu de temps avant de concevoir son grand projet de république, La Cité du soleil. Mercredi 22 août, Riace a reçu la visite d’un autre écrivain, Roberto Saviano, venu soutenir son inventive politique migratoire. Depuis 1998, les ruelles de ce bourg de Calabre qui risquait l’extinction se repeuplent au rythme des débarquements de réfugiés. En 2016, le magazine Forbes a même hissé le maire et héros de l’histoire, Domenico Lucano, parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde.

D’où vient, alors, que Riace semble aujourd’hui si désert ? Seuls deux policiers mutiques patrouillent sous la chaleur torride. On n’entend pas même braire l’âne Bravo, compagnon des réfugiés chargés du ramassage des ordures. Quant aux ateliers de céramique, verrerie et couture où Italiens et étrangers font revivre les métiers d’antan, ils sont fermés. Et pourraient ne pas rouvrir de sitôt : l’expérience Riace, oasis rafraîchissante dans une Italie qui ferme ses ports, risque de ne pas survivre à cet été très particulier.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/08/31/en-italie-matteo-salvini-menace-l-utopie-migratoire-de-riace_5348508_3214.html

LA LEGGE E EGUALE PER TUTTI  

VICTOIRE DE L EXTREME DROITE EN BAVIERE 

REMONTEE DU VLAAMS BELANG EN FLANDRES 

LES ETRANGERS SANS PAIERS DEHORS

PRIORITE AUX JOBS POUR LES EUROPEENS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reginalex Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 43ans
Posté(e)

Le leader du parti d’extrême droite italien la Ligue a annoncé qu’il souhaitait que les supérettes « ethniques », « devenues des refuges pour ceux qui troublent l’ordre public », ferment à 21 heures.

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, essuie de nombreuses critiques depuis son annonce la semaine dernière de la mise en place d’un couvre-feu visant les supérettes tenues par des étrangers.

Dans un live Facebook traitant de plusieurs sujets d’actualités, le leader du parti d’extrême droite la Ligue a expliqué vouloir instaurer « un amendement prévoyant la fermeture de boutiques ethniques » à 21 heures, dans le cadre de mesures concernant la sécurité et l’immigration.

Selon le ministre, cette mesure permettrait de « limiter les abus et les irrégularités de certains magasins, presque tous gérés par des citoyens étrangers, qui sont devenus des refuges pour ceux qui troublent l’ordre public ».

Des boutiques tenues par des personnes du Bangladesh ou de l’Inde

La mesure a déjà été critiquée par des associations de commerçants et de consommateurs. « Vous ne pouvez pas faire une loi qui discrimine certains entrepreneurs et pas d’autres », a rétorqué Mauro Bussoni, secrétaire général de Confesercenti, une association représentant les entreprises de commerce, du tourisme et du service, comme le rapporte le journal britannique The Guardian.

 

http://www.leparisien.fr/international/en-italie-salvini-veut-imposer-un-couvre-feu-aux-superettes-tenues-par-des-etrangers-15-10-2018-7919097.php

 

ROME 2  BRUXELLES 0

ROME EFFETUENT UN NETTOYAGE QUE BRUXELLES A PEUR DE RESOUDRE 

DES EMPLOIS POUR LES EUROPEENS  

LES TRAFICOTEURS EN TOUT GENRES DEHORS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacky29 Membre 7 029 messages
Forumeur alchimiste‚ 65ans
Posté(e)
Le 9 octobre 2018 à 19:12, reginalex a dit :

IL est connu que les Italiens sont des gens très adaptables partout comme moi LOL  ,  on appelle le peuple italien descendant des Romains  le peuple CAMELEON   il prend la couleur du sol ou il vis hehhehhe  

c'est pas le cas de mohamed et youssouf ou youssef   , Un Italien bien célèbre fut le premier gouverneur des amériques si ça te dit quelque chose  , on a toujours aidé et travaillé , œuvré pour les autres hehheh 

les autres Italiens célèbres , les MEDICIS 

https://books.google.be/books?id=s5mHkWdtRdkC&pg=PA240&lpg=PA240&dq=le+cardinal+aupres+de+medicis&source=bl&ots=-5cEOjFAAo&sig=ZQ3S6H7ldGDzlj4RGhem_SbOufU&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiztt7X6fndAhWLa1AKHXdHCaEQ6AEwCXoECAEQAQ#v=onepage&q=le cardinal aupres de medicis&f=false

 

Les échanges de population entre ce que les Romains appelaient la Gaule cisalpine (actuellement l'Italie) et la Gaule transalpine (actuellement la France) ont toujours existé depuis l'Antiquité. Une présence italienne en France est notable au xive siècle. Les déplacements de population étaient limités, et concernaient des artistes, des artisans, des commerçants, donc une migration qui pourrait être considérée «d'élite» et la plupart du temps temporaire.

Déjà au Moyen Âge, les Italiens étaient connus en France en tant que banquiers lombards6. Depuis 1100, les banquiers lombards se répandirent en France7. Vers le milieu du xiiie siècle, des banquiers lombards s'installèrent à Cahors autour d'une place, qui s'appelait alors la place du Change8. Le banquier le plus important et le mieux connu était Aguinolfo Arcelli. En 1300, Aguinolfo, originaire de Plaisance, dont le nom francisé est Gandoulfe de Arcelles, était le Lombard le plus riche de Paris. D'après les archives, il vivait dans la rue Saint-Merri (IVe arrondissement de Paris) et payait la taille la plus élevée de tous les Lombards. Son prestige était énorme lorsque l'on considère les clients de sa banque, les personnes qui conclurent des transactions avec lui et les sommes d'argent prêtées aux villes de Dreux, Rouen, Poissy et Pontoise9.

Depuis le xvie siècle, Florence, en tant qu'État, et les Florentins en tant que communauté d'hommes d'affaires, bénéficièrent longtemps d'une relation très étroite avec la France10. En 1533, à l'âge de quatorze ans, Catherine de Médicis épousa Henri, second fils du roi François Ier et de la reine Claude de France, et fut reine de 1547 à 1559. Elle devint régente au nom de son fils âgé de dix ans, le futur roi Charles IX et obtînt des pouvoirs très étendus. Après la mort de Charles en 1574, Catherine joua un rôle majeur dans le règne de son troisième fils, Henri III.

 

Les Italiens vivant en France ne se sont jamais signalés comme étant particulièrement auteurs d'actes délictueux, voire criminels, si ce n'est à partir des années 1950, quand des organisations criminelles italiennes de type mafieux ont commencé à s'installer dans le pays (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grenoble [les « Italo-Grenoblois »], Paris)18.

En revanche, les travailleurs immigrés italiens furent parfois l'objet d'hostilité violente de la part d'une partie des populations locales pour des questions de concurrence ouvrière. On peut évoquer en Provence le massacre d'Aigues-Mortes qui eut lieu entre le 16 et le 20 août 1893, où une foule de travailleurs français en colère agressa violemment les travailleurs italiens coupables, selon eux, de prendre les emplois dans les marais salants car leurs salaires étaient beaucoup plus faibles. Officiellement la mort de 9 Italiens a été enregistrée mais, selon d'autres sources, telles que le journal britannique The Times, 50 Italiens auraient été tués19. On trouve des précédents, ainsi le 17 juin 1881 à Marseille, où 15 000 Français essayèrent d'attaquer un club italien. S'ensuivirent quatre jours d'affrontements avec la réaction dure des Italiens, qui se termina par 3 morts, 21 blessés et 200 arrestations20, et un autre en 1882, lorsque quatre ouvriers italiens des hauts-fourneaux de Beaucaire furent massacrés par la population locale21.

Des termes tels les « Macaroni » et « Rital », employés autrefois pour désigner péjorativement les Italiens sont toujours utilisés, mais en perdant leur sens dévalorisant et en prenant même une certaine connotation affectueuse, due peut-être à deux ouvrages: Les Ritals de l'écrivain et journaliste François Cavanna et le Voyage en Ritalie de l'historien Pierre Milza, tous deux d'ascendance pour partie italienne. Sur la langue des Italiens (ou de leurs descendants) en France, voir Jean-Charles Vegliante, 'Le problème de la langue : la lingua spacà ', dans L'immigration italienne en France dans les années 20, Paris, éd. CEDEI, 1988, p. 329-345.

 

La cuisine italienne a bien influencé la cuisine des régions du Sud-est en particulier, là où la présence et les relations avec les Italiens sont très anciennes. La Provence, le Comté de Nice, la ville de Sète ou les Alpes ont quelques recettes issues de ce phénomène. C'est la Ligurie qui a influencé le plus à cause de sa proximité géographique, mais le sud de l'Italie a aussi apporté son lot de saveurs. Voici une liste non exhaustive de quelques plats

Jules Mazarin (1602 - 1661)

Cardinal diplomate et séducteur

Publié ou mis à jour le : 2018-07-03 17:33:48

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin.

Enfant de Rome, il naît le 14 juillet 1602 dans les Abruzzes, où sa mère est allée accoucher pour échapper à l'été étouffant de la Ville éternelle. Jeune homme surdoué, il devient fonctionnaire au service du Saint-Siège et sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que, très vite, il révèle des dons exceptionnels.

Envoyé en mission en France en 1630, il se fait apprécier du Premier ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu, qui prend l'habitude de recourir à ses services.

En 1639, Richelieu se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son « éminence grise ». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).

À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Après la mort de Louis XIII, Mazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche, et se dévoue au jeune Louis XIV dont il assure la formation politique.

et puis  CLAUDIO FRANCOIS  ET SES CLODETTES  YVES MONTAND  COLUCCI DIT COLUCHE DALIDA …..HUGO... GAMBETTA….et la liste est exhaustive SI VOUS N AVIEZ PAS TOUT CE BEAU MONDE MEME AUX USA AVEC FRANCK SINATRA  TONY BENEDETTO DIT TONY BENNETT  TRAVOLTA  DEAN MARTINO DIT DEAN MARTIN   TARANTINO  AL CAPONE  DE NIRO MADONNA  LADY GAGA ….etcetera

vous ne seriez pas LA FRANCE   LES USA  ce serai vraiment un monde ENNUYEUX

VIVA ITALIA

 

tu pourrais rajouter les amours coupables du Ducce avec papa adolf! il a fini pendu par les pieds... si mes souvenirs sont bons? allez, les italiens doivent retourner chez eux en Italie! ils vinrent pour des raisons économiques, n'est-ce pas? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reginalex Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 43ans
Posté(e)

"L'Italie n'est plus lâche et résignée à être le camp de réfugiés de l'Europe, aux ordres de Bruxelles et de Berlin. J'attends mon collègue ministre de l'Intérieur Castaner à Rome, mais en attendant, nous continuerons à patrouiller aux frontières", a annoncé le ministre sur les réseaux sociaux.
Samedi soir, la France avait proposé une rencontre "dans les meilleurs délais" mais limitée au niveau préfectoral "pour améliorer la coopération" à la frontière.
"Pas d'accord bilatéral Italie-France"
Au cours de la semaine, Matteo Salvini s'est emporté à plusieurs reprises contre des opérations de refoulement de migrants au cours desquelles la gendarmerie ou la police française ont pénétré en territoire italien dans le village alpin de Clavière.
Les autorités françaises ont évoqué une "erreur" de gendarmes connaissant mal la zone pour le premier incident et une "pratique agréée" pour le second, où les Français n'ont pénétré que de quelques mètres en Italie. "Il n'y a pas d'accord bilatéral Italie-France, écrit et officiel, qui permette ce type d'opération", a répliqué samedi Matteo Salvini.
Depuis samedi, des policiers italiens montent la garde à la frontière française à Clavière, l'un des différents points, sur la côte méditeranéenne ou en montagne, où des milliers de migrants cherchent chaque année à passer en France.
Plus de 45 000 refoulements de migrants
Beaucoup sont interceptés et reconduits à la frontière, souvent à plusieurs reprises. Depuis janvier, il y a eu plus de 45 000 refoulements de ce type, selon le ministère français de l'Intérieur.
Il s'agit d'une procédure distincte du renvoi en Italie par la France de centaines de demandeurs d'asile chaque année, en application des accords de Dublin, qui obligent à déposer sa demande d'asile dans le premier pays européen traversé.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Christophe Castaner, qui a pris ses fonctions mardi, a promis de "ne pas ajouter de la polémique à la polémique", mais a revendiqué une "politique ferme contre l'immigration irrégulière", assurant que la France n'avait "pas vocation à être une 'instance d'appel' des déboutés de l'Allemagne ou de l'Italie".
Les relations entre Rome et Paris se sont tendues ces derniers mois. L'Italie accuse ses partenaires européens, à commencer par la France, de l'avoir laissée seule gérer la crise migratoire et les quelque 700 000 migrants arrivés sur ses côtes depuis 2013.
Avec AFP
AUSSI SUR MSN: France-Italie : nouvelles tensions à la frontière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
italove Membre 2 076 messages
Forumeur alchimiste‚ 53ans
Posté(e)
Le 09/10/2018 à 15:40, pila a dit :

Je propose que nous ramenions en Italie tous les descendants d'italiens s'étant installé en France au 20ème siècle. :rolle:

Pinaise ! Y va y en avoir du monde que je connais qui va dégager !

Tu peux me mettre sur la liste alors, j'en suis.

Salvini dit de Macron: "Nous l'invitons à arrêter les insultes et à démontrer sa générosité avec des faits en ouvrant les nombreux ports français et en arrêtant de refouler des femmes, des enfants et des hommes à Vintimille », à la frontière entre la France et l'Italie. « Si l'arrogance française pense transformer l'Italie en camp de réfugiés pour toute l'Europe, peut-être en versant quelques euros de pourboire, elle se fourvoie complètement », a-t-il conclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 11 839 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)
il y a 9 minutes, italove a dit :

Tu peux me mettre sur la liste alors, j'en suis.

 

Le nom de jeune fille de ma mère évoque l'idée de "racaille des Pyrénées". Sans préciser le pays. D'ailleurs, on s'en fout; un pyrénéen, c'est un pyrénéen; catalan, andorran, basque, béarnais... Je serai peut-être aussi sur la liste.

Modifié par pila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité