Aller au contenu

L’homme inconnu en France qui a changé le marché des médias automobiles en Pologne


Messages recommandés

louisdepologne Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 42ans
Posté(e)

Il y a 14 ans, un journaliste polonais, voyageur et photographe, Jędrzej Chmielewski, a eu l’idée de créer un journal en ligne consacré uniquement à l’automobilisme français. Son ami du Club Citroën, Krzysztof Gregorczyk, a rejoint l’équipe. Aujourd’hui, Francuskie.pl est probablement le site le plus important au monde parmi les services sur l’automobilisme français. Il célèbre actuellement son 14eanniversaire.

 L’histoire remonte à la fin du communisme en Pologne. C’est là que le fondateur de Francuskie.pl a eu son premier contact avec Citroën BX. Son oncle est venu de France avec cette voiture hydropneumatique, toute neuve. Le véhicule a tellement fasciné Jędrzej qu'il s'est promis d’en acheter un, un jour, quand cela serait possible. Quelques années plus tard, le rêve s'est réalisé. Pendant ce temps-là, le système politique polonais subissait une transformation rapide. De nouvelles technologies sont apparues. Jędrzej Chmielewski s’intéressait depuis toujours à l'Internet et a conçu les premiers sites web à un moment où la plupart des citoyens ignoraient encore qu'il existait un réseau mondial. En Pologne, pour accéder à Internet, on utilisait un modem connecté à l’ordinateur et on appelait un numéro d'accès spécial. 

Il a conduit la Citroën BX, puis est venu le temps d'une Citroën XM, plus grande et plus luxueuse. C’était un membre actif du fanclub de cette marque. L'idée de Francuskie.pl lui est venue en lisant un journal automobile publié par la société allemande Axel Springer. Il a remarqué que les voitures françaises n'y étaient pas présentées de manière honnête. Même à cette époque, il voyait la grande puissance de l'Internet et de la communauté réunie autour des marques. Les débuts de Francuskie.pl ont été modestes. Le projet a pris de l’ampleur quand Krzysztof Gregorczyk, un ami de Jędrzej du Club Citroën (Klub Cytrynki, en polonais : « club du citron »), a rejoint l'équipe de Francuskie.pl. Ils ont créé le portail ensemble, petit à petit, après les heures de travail. Plusieurs articles étaient créés chaque jour. Aujourd'hui, la base de données contient plus de 14 000 textes. 

Les créateurs du portail ne se sont pas contentés d'écrire. En 2006, ils ont pris une Dacia Logan MCV du parc de la presse. Pendant trois jours, ils ont parcouru plus de 5 000 kilomètres, en partant de Varsovie, en passant par Genève, Marseille, Venise et avant de revenir en Pologne. Ils ont écrit une critique enthousiaste – avec la Dacia Logan MCV, le chauffeur en a pour son argent. Ni plus, ni moins. À cette époque, Dacia était ignoré ou ridiculisé dans la presse automobile polonaise. Finalement, ce sont Jędrzej et Krzysztof qui avaient raison, ce qui s’est vérifié quelques années plus tard. En 2008, ils sont partis en Dacia Sandero pour une expédition en Europe - Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbie - encore des milliers de kilomètres. En 2010, ils se sont rendus en Crimée, accompagnés par des journalistes renommés de la télévision polonaise et de Radio Zet. En 2011, ils sont allés en Turquie et en Géorgie. Une distance record de 11 000 kilomètres. S'ils testent des voitures, ils le font avec autant de minutie que possible. 

Francuskie.pl intègre et soutient la communauté des passionnés de voitures françaises en Pologne. Les clubs et les associations savent qu'ils peuvent compter sur Jędrzej et Krzysiek. Récemment, Małgosia Kozikowska les a rejoints. Elle a intégré Francuskie.pl, le plus grand site polonais. Comme elle le dit, elle ne se rendait pas compte que cette petite entreprise puisse exercer une si grande influence sur l’ensemble du marché automobile français en Pologne. Francuskie.pl est lu par plus de 200 000 lecteurs chaque mois, et il en y a de plus en plus. Les vues du site sont comptées en millions ce qui est un résultat remarquable, si on prend en considération la popularité des marques françaises en Pologne. L'équipe éditoriale a donc des raisons de se réjouir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité