Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les jeunes et le sexe : et si la génération des millennials inventait une autre forme de sexualité ?

Plusieurs études tendent à démontrer une baisse de l’activité sexuelle chez les jeunes adultes.

Par 

Publié le 08 juin 2018 à 14h10, modifié le 11 juin 2018 à 10h26

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Photo extraite de la série « First Love ». Le travail de Siân Davey est exposé au Festival du Regard, à Cergy-Pontoise, jusqu’au 8 juillet.

Cet été-là, Hugo avait 17 ans et « tout était facile ». En cette saison où même les choses les plus sérieuses s’habillent d’un voile de légèreté, loin du regard intrusif des parents et de celui, insistant, des amis, il crevait d’envie de faire l’amour. Alors, comme la majorité des jeunes garçons de son âge – et comme ses aînés avant lui –, il « l’a fait ». Sans doute un peu poussé par la sensualité solaire de l’Espagne. Surtout, aidé « par l’alcool », tient-il à préciser, comme si cela expliquait la suite de l’histoire.

Aujourd’hui, Hugo a 20 ans et plus rien ne semble facile. La première expérience sexuelle, qui a marqué son été 2015, n’a pas constitué l’élément déclencheur d’une longue série d’autres. Il a compté : « Pas plus de cinq fois. » Sous les premières chaleurs de mai, installé avec quatre copains de lycée autour d’une table de pique-nique en bord de Loire, près de Nantes (Loire-Atlantique), le jeune homme se livre avec une nonchalance d’adolescent, sans pudeur, comme si ses camarades ne pouvaient qu’abonder en son sens. Ce qu’ils font. Evoquant d’une même voix le fait « de ne plus vraiment être motivé pour ça ».

Troubles du désir sexuel

Si l’âge moyen du premier rapport reste immuable depuis des décennies, plafonnant à 17 ans, plusieurs études américaines mettent en lumière une baisse de l’activité sexuelle chez les millennials, les jeunes adultes nés entre les années 1980 et 2000. La dernière enquête d’envergure, menée auprès de 27 000 personnes par des chercheurs des universités de San Francisco, en Californie, et de Widener, en Pennsylvanie, de 1989 à 2014, révèle que cette génération d’Américains pratique environ 53 rapports sexuels par an, contre 65 pour celle des années 1990.

Un tel constat est-il transposable en France ? Le psychiatre et sexologue Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie à l’université Paris-Descartes, préfère poser la question différemment : « La sexualité des jeunes adultes a-t-elle changé ? »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les jeunes et le sexe : les codes ont changé

A l’instar de nombreux spécialistes, le psychiatre, auteur d’Une histoire du sexe (Les Arènes BD, 2017), décrit une société où il est « de plus en plus difficile de cultiver le désir sexuel », évoquant pêle-mêle l’évolution du modèle familial, la libération de la parole et l’émergence des nouvelles technologies. Les sexologues ont d’ailleurs donné un nom à cette nouvelle inquiétude libidinale : les « troubles du désir sexuel » (TDS).

Il vous reste 81.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.