Aller au contenu

TOTAL et l'huile de palme quel jeu joue t' on?


Messages recommandés

PASCOU Membre 27 465 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/biocarburants-a-l-huile-de-palme-hulot-et-total-trouvent-un-compromis-778702.html

Citation

 

La transformation d'huile de palme dans la bioraffinerie Total de La Mède (13) fait débat. De nombreux observateurs s'interrogent sur la cohérence entre l'autorisation accordée à Total, bien qu'encadrée, et l'interdiction de l'huile de palme dans l'alimentation. Les ONG ne sont pas les seules déçues par cette décision. Pour l'agriculture française, c'est une véritable gifle, a estimé pour sa part Arnaud Rousseau, président de la FOP. La transformation d'huile de palme dans la bioraffinerie Total de La Mède (13) fait débat. De nombreux observateurs s'interrogent sur la cohérence entre l'autorisation accordée à Total, bien qu'encadrée, et l'interdiction de l'huile de palme dans l'alimentation. Les ONG ne sont pas les seules déçues par cette décision. "Pour l'agriculture française, c'est une véritable gifle", a estimé pour sa part Arnaud Rousseau, président de la FOP. (Crédits : © Glenn Duda / Reuters)

Alors que le pétrolier n’a jamais fait mystère de son intention de recourir majoritairement à cette matière décriée pour son impact environnemental, le ministre de l’écologie a voulu intégrer à l’arrêté d’autorisation délivré à la bioraffinerie de La Mède un encadrement de cette utilisation. Mais la décision ne satisfait ni les ONG ni les céréaliers français pour qui "c'est une véritable gifle".

Nouveau rebondissement dans la courte histoire de la bioraffinerie de la Mède dans les Bouches-du-Rhône, issue de la reconversion d'une ancienne raffinerie pétrolière de Total décidée en 2015 pour un investissement de 275 millions d'euros. Destinée à entrer en service cet été et à devenir la plus importante d'Europe, elle permet de conserver 250 des 430 salariés que le site employait jusqu'en 2016.

 

 

Modifié par Nephalion
Réduction de la citation pour respecter les droits d'auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
PASCOU Membre 27 465 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

https://reporterre.net/Pour-vendre-des-Rafale-a-la-Malaisie-la-France-autorise-l-huile-de-palme-dansPour vendre des Rafale à la Malaisie, la France autorise l’huile de palme dans le carburant

17 mai 2018 / Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)
 

bt1.png bt2.png pdf.png bt4.png bt6.pngbt7.png
 
Pour vendre des Rafale à la Malaisie, la France autorise l'huile de palme dans le carburant

À Bruxelles, le gouvernement français s’oppose à l’interdiction de l’importation d’huile de palme. En France, il autorise la « bioraffinerie » de Total à La Mède, qui va augmenter de moitié les importations de cette huile aux conséquences désastreuses sur les forêts tropicales et le climat mondial.

  • Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance

Feu vert pour la « bioraffinerie » Total de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. C’est ce qu’a décidé la préfecture avec l’assentiment du ministère de la Transition écologique et solidaire, ce mercredi 16 mai. La production de 500.000 tonnes de « biodiesel » devrait donc démarrer à l’été. Pourtant, le projet, parce qu’il va induire une importation massive d’huile de palme, suscite de sérieuses inquiétudes à cause de ses conséquences sur la déforestation des forêts tropicales. Pourtant, le ministre Nicolas Hulot s’était prononcé à l’été 2017, lors de la présentation de son plan climat, pour la fin des importations de produits agricoles ou forestiers contribuant à la déforestation des « trois plus grandes forêts tropicales du monde ». « La déforestation est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales », avait-il alors considéré.

L’huile de palme, un produit miracle pour les industriels : peu cher et facile à transformer. Source de graves atteintes à l’environnement, il perd de plus en plus de crédibilité auprès des consommateurs. Ainsi, son utilisation dans l’agroalimentaire chute (- 1,1 million de tonnes de 2010 à 2014). Mais son intégration dans les agrocarburants ne cesse d’augmenter, de 8 % à 45 %. En France, 75 % de l’huile de palme consommée l’est sous forme de carburant. L’Indonésie et la Malaisie sont les principaux producteurs d’huile de palme. Dans ces pays, une déforestation massive conduit au remplacement de la forêt tropicale par des plantations de palmiers à huile. Des plantations prennent également place sur les tourbières, des écosystèmes d’une grande biodiversité et qu’il est nécessaire de sauvegarder face à l’enjeu climatique car ils captent une grande part du carbone qui ne finit pas en gaz à effet de serre.

Modifié par Nephalion
Réduction de la citation pour respect des droits d'auteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
castet-barou Membre 975 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Merci pour l'info PASCOU , vraiment mauvaise nouvelle pour moi qui Boycott les produits contenant de l'huile de Palme depuis au moins dix ans ,  la production de cette mauvaise huile pour la santé humaine et l'environnement  ne risque pas de baisser et c'est l'inverse qui se passe avec cette augmentation d'importation . Les propos  de Macron sur la biodiversité , la protection de la planète sont bien décevants .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCOU Membre 27 465 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, castet-barou a dit :

Merci pour l'info PASCOU , vraiment mauvaise nouvelle pour moi qui Boycott les produits contenant de l'huile de Palme depuis au moins dix ans ,  la production de cette mauvaise huile pour la santé humaine et l'environnement  ne risque pas de baisser et c'est l'inverse qui se passe avec cette augmentation d'importation . Les propos  de Macron sur la biodiversité , la protection de la planète sont bien décevants .

Tout dans l'hypocrisie. 

La loi du plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maelys13 Membre 667 messages
Forumeur forcené‚ 22ans
Posté(e)

Hello ! Pour ma part, j’ai découvert ce projet sur une vidéo qu’ont faite mes youtubeurs préférés. Je pense vous en avoir déjà parlé, il s’agit de Le Tatou. Ils expliquent tout ce qu’il faut savoir et je vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à leur vidéo qui a été très bien réalisée : https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=SAUjD-DAAekA

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCOU Membre 27 465 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Dans un autre registre.

Bayer supprime Monsanto mais garde tous les produits pourris dont roundup, on.aurait préféré le contraire.

Modifié par PASCOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 629 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/les-agriculteurs-de-la-fnsea-vont-bloquer-la-bioraffinerie-de-total-mais-pas-vraiment-pour-des-questions-ecologiques-145908.html

 

"Est-ce que les agriculteurs savent qu’il y a une société qui leur est affiliée qui importe 200 000 tonnes d’huile de palme pour faire des biodiesels en France ?", a-t-il ajouté, faisant référence au groupe industriel et financier Avril, dont l’ancien patron de la FNSEA, Xavier Beulin était aussi le président. 

==========================================================================

Lol.

https://www.lejdd.fr/politique/huile-de-palme-comment-le-gouvernement-justifie-le-maintien-de-laccord-avec-total-3678350

"C'est un héritage du gouvernement précédent qu'on ne renie pas, car il s'agissait de sauver des emplois, a encore développé Sébastien Lecornu. Ce n'est pas de gaité de cœur [qu'il a été conservé], mais il est une étape dans la transition. C'est mieux qu'avant et il faut que ça soit moins pire demain." Et d'assurer qu'avec le plafond de 50% fixé, "ça veut dire que le biocarburant produit à La Mède aura moins d'huile de palme dans ces composants que ce que nous importons". 

Le gouvernement prône une "réponse européenne"

Un accord accepté sans "gaité de cœur"? La formule n'est pas de Sébastien Lecornu, mais de son ministre de tutelle, Nicolas Hulot. Le 31 mai dernier sur Europe 1, le ministre de l'Ecologie avait ainsi affirmé qu'il n'avait pas décidé "de gaieté de coeur" d'autoriser le raffinage d'huile de palme importé à La Mède. "On ne vit pas dans un conte de fées", justifiait encore Nicolas Hulot avant d'expliquer : "Il y a eu un deal, que je ne critique pas, entre l'ancien gouvernement et Total : on a demandé à Total, sous peine de fermer et de perdre 450 emplois, de transformer sa raffinerie en bio-raffinerie […] Ma seule marge de manoeuvre a été de dire 'je vous demande de réduire l'usage d'huile palme' et d'essayer d'aller petit à petit vers le déclin."

 

=================================

Bon ceci dit l'huile de palme en Malaisie est certifiée et nettement moins chère pour faire du biocarburant

https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/matieres-premieres-agricoles/huile-palme

En Malaisie, la surface des palmeraies ne cesse de s’accroître : elle est ainsi passée de 3,34 millions d’hectares en 2000 à 4,86 millions d’hectares en 2010. Par ailleurs, la part de surface allouée aux petits exploitants d’huile de palme a été démultipliée sur la même période. Si en 2000 ils possédaient 9,6% des surfaces plantées, ils en possédaient 14% en 2011.

L’huile de palme est donc polyvalente, très productive et permet de créer un très grand nombre d’emplois, depuis le petit producteur aux grosses industries, contribuant aux économies locales et nationales et constituant, pour les populations rurales, une opportunité de sortir de l’extrême pauvreté.

...

Afin de permettre une production responsable d’huile de palme, le WWF s’efforce d’agir à tous les niveaux de la filière. Pour transformer les marchés, le WWF soutient la certification RSPO (table ronde sur l’huile de palme durable) et travaille avec les entreprises (distributeurs, industries agro-alimentaires, fabricants d’alimentation du bétail…) qui achètent de l’huile de palme pour les inciter à s’engager en faveur de l’utilisation d’huile de palme respectant un minimum de garanties environnementales et les encourager à soutenir des projets de terrain visant à faire certifier des producteurs d’huile de palme (par exemple les petits producteurs de Bornéo). Le secteur financier doit aussi intégrer comme prérequis à ses financements des garanties environnementales strictes.

Pour influencer les pouvoirs publics, le WWF souhaite convaincre les organes décisionnaires afin de supprimer la déforestation des chaînes d’approvisionnement alimentaires françaises. Concernant les agrocarburants, le WWF demande en priorité que soit réduit au maximum l’utilisation de carburant, puis que soient développés les agrocarburants de seconde voire de troisième génération et qu’enfin si l’on doit encore utiliser des agrocarburants de première génération à court terme, qu’ils respectent des critères stricts de durabilité.

Pour agir sur la consommation, le WWF rappelle qu’afin d’avoir une alimentation durable et de protéger la forêt, une alimentation moins transformée, de saison, locale et durable, voire biologique doit être favorisée en priorité. Nous recommandons en second lieu d’acheter les produits certifiés RSPO pour le cas de l'huile de palme.

 

==========================================================

Une démarche qui parait déjà moins crétine que l'abolition non ?

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 48 629 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 46ans
Posté(e)
Le 21/05/2018 à 00:08, castet-barou a dit :

Merci pour l'info PASCOU , vraiment mauvaise nouvelle pour moi qui Boycott les produits contenant de l'huile de Palme depuis au moins dix ans ,  la production de cette mauvaise huile pour la santé humaine et l'environnement 

Pour la santé https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/lipides/la-verite-sur-lhuile-de-palme il s'avère que ce qui est mauvais c'est le produit transformé et non l'huile de palme consommée depuis belle lurette.

Pour l'environnement nous n'avons pas hésité à déforester notre pays pour laisser la place aux champs , en Malaisie où le WWF oeuvre pour un développement durable , il se trouve que le climat est très favorable à l'huile de palme , et très favorable aux populations locales voir ci dessus . Donc perso je ne consomme de l'huile de palme que dans quelques produits comme le Nutella car telle que je préfère gustativement beurre , colza ou olive , mais je ne vois pas au nom de quoi il faudrait interdire aux malais de cultiver ce qui pousse chez eux avec une grande productivité , surtout si c'est fait dans une perspective durable .

http://www.slateafrique.com/245355/economie-huile-de-palme-production-africaine-diabolisation

Si on écoute les Cassandre, on est tout de suite convaincu que produire de l’huile de palme est mauvais pour l’environnement. Or, si on prend le cas de l’Afrique, on constate que la principale cause de la déforestation n’est pas l’huile de palme, mais d’autres types de culture et particulièrement l’agriculture de subsistance.

A contrario, il serait plus juste de rappeler que le rendement supérieur du palmier à huile permet une moins grande pression sur les forêts : 40% de l’huile végétale consommée dans le monde n’occupe que 7% de la surface utilisée pour la culture de l’huile végétale et 1% de la superficie mondiale dédiée de l’agriculture.

 

 

 

La déforestation causée par le soja est bien plus grave. Supprime-t-on pour autant les produits contenant de la lécithine de soja, la viande, les produits laitiers ou les vêtements en cuir? Pourquoi tous ces «pétitionnaires en chef» parisiens ne vont-ils pas expliquer aux 35.000 familles ivoiriennes qui vivent de la culture de l’huile de palme qu’elles doivent cesser sur le champ leur activité parce que c’est mal vu du Quartier latin?

Qu’en est-il maintenant de la santé? Comme le rappelle Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, «Faire de l’huile de palme un poison n’est pas justifié». L’huile de palme est complètement vierge d’acides gras trans qui sont très nocifs pour la santé, et ne constitue qu’une fraction des apports conseillés en acides gras saturés. Le scientifique a répondu récemment lors d’un forum de discussion sur Internet à plusieurs questions sur le sujet. Pour lui, l’huile de palme ne favorise pas les maladies cardio-vasculaires.

Dénigrement et greenwashing

Il y a un an de cela, les petits producteurs ivoiriens assignaient en justice les magasins U afin de dénoncer une campagne de dénigrement menée par le géant de la distribution contre l’huile de palme. Quelques mois après, l’AIPH (Association Interprofessionnelle de la filière palmier à huile) a remporté une victoire et Casino a dû retirer les vidéos qui expliquaient de manière très caricaturales que «la culture intensive d’huile de palme détruit les forêts tropicales, augmente les gaz à effet de serre et menace les espèces protégées». Pour autant la grande distribution française continue de mépriser la filière huile de palme africaine.

Ainsi, alors qu’un grand congrès se profile au mois de juin, les distributeurs auraient déjà annoncé qu’ils ne souhaitent pas y participer. Cette campagne de dénigrement n’est-elle pas alors une forme de greenwashing? En effet, en lançant des produits sans huile de palme, les distributeurs se présentent comme des chevaliers blancs qui agissent pour le bien de l’environnement, ce qui est parfois une manière commode de camoufler d’autres comportements.

Ainsi, les biscuits St Michel se vantent d’avoir mis en place une filière sans huile de palme alors qu’en même temps, Greenpeace les a mis sur sa liste des produits susceptibles de contenir des OGM.

 

==============================

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité