Aller au contenu

Le chocolat plus fort que la religion


Messages recommandés

sovenka Membre 1 078 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

          Thomas Gage, missionnaire dominicain d'origine anglaise, est un de ces aventuriers du XVIIème siècle qui devait s'illustrer dans les salons par les récits de ses voyages, qu'il compila par écrit.

Dans son ouvrage Nouvelle Relation des Indes occidentales, il relate ce dont il a été témoin au Chiapas :

          Les femmes de la bonne société créole de cette belle province mexicaine étaient accros au chocolat.

A l'époque, c'était réellement un produit de luxe, le genre de truc qui se buvait le petit doigt levé dans des tasses précieuses et finement ciselées. Tellement haut de gamme que les pauvres n'auraient même pas imaginé créer une émeute pour en avoir leur part, même avec une réduction de 70 %.

Mais revenons à ces dames de la bonne société créole : il leur faut leur tasse de choc' toutes les 2 heures. Une gourmandise qu'elles justifient par un besoin impérieux de fortifier leurs estomacs, qu'elles prétendent en proie à certaines débilités.

Une raison de santé qui doit faire loi même pendant la messe ! Aussi voit-on leurs servantes perturber les offices pour leur apporter leur breuvage hypercalorique, ce qui sème quelque peu la confusion dans la cathédrale.

Exaspéré par ces manies, l'évêque Dom Bernard de Salazar se permet de reprendre ces dames : cela ne peut plus durer, tant qu'elles y sont elles n'ont qu'à bouffer du pop corn en le regardant...

Une bonne sœur, qui n'a pas compris, se propose de passer dans les rangs avec un panier d'esquimaux quand vient l'entracte. L'évêque hausse les épaules et la renvoie dans son coin d'un geste dédaigneux, reprenant ses admonestations... en vain ! Tout ce qu'il peut dire indiffère totalement les incriminées. "Tu sais où tu peux te le mettre, ton sermon ?!"

Et le rituel du chocolat chaud continue, le tout en causant régime et chiffons.

Alors l'ecclésiastique décide de prendre le taureau par les cornes : il placarde sur la porte de l'église une affiche menaçant d'excommunication toute personne qui aurait le culot de boire ou manger, ou même de s'adonner au grignotage pendant le service divin.

Offusquées, nos junkies en jupons et dentelles choisissent de déserter sa cathédrale pour aller écouter la messe dans des couvents où on leur foutra la paix avec leur sacro-saint chocolat.

Furieux, Dom Bernard durcit le ton : une deuxième affiche avec menace d'excommunication annonce qu'il exhorte tous les citadins à se rendre à l'église cathédrale pour entendre la messe. Et, une fois de plus, c'est comme s'il avait pissé dans un violon : les femmes ripostent en se claquemurant chez elles tout un mois durant.

Le clergé à l'épreuve du péril marron, imaginez un peu la tronche de l'évêque !

Pour se réconforter, il acceptera bien une petite tasse de chocolat chaud ? Une petite tasse de rien du tout qu'il accepte poliment et boit sans se douter de rien, avant de tomber affreusement malade.

Les médecins accourus au chevet du malheureux s'accordent sur ce point : il a été victime d'un empoisonnement.

Ce que le mourant reconnut lui-même. Fidèle à la tradition de l'ars moriendi des gens de son temps, il employa ce qu'il lui restait de souffle pour prier Dieu de pardonner à ceux (il eût pu dire "à celles") qui en étaient les auteurs et le supplia d'avoir pour agréable le sacrifice de sa vie, qu'il offrait volontairement pour Sa gloire et celle de Sa maison.

Peuchère, si c'est pas de la piété, ça mériterait peut-être une canonisation, hein, François ?

Le missionnaire Gage, quant à lui, en déduisit qu'il fallait se méfier du chocolat du Chiapas : lui n'osait d'ailleurs plus en boire dans aucune maison tant qu'il n'était pas bien assuré de l'affection de toute la famille.

Modifié par sovenka
Correction
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
LAKLAS Membre 5 726 messages
Forumeur alchimiste‚ 100ans
Posté(e)

C'est vrai.. On a pu le vérifier récemment avec le Nutella et son emprise sur les esprits faibles.... !!! :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 5 366 messages
Talon 1‚ 72ans
Posté(e)

A l'origine du mot, créole signifiait blanc né de blancs dans les îles. On lève élégamment l'auriculaire parce que ce doigt sert à nettoyer l'oreille, et qu'il est sain de l'éloigner des autres.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara lebol Membre 4 137 messages
Forumeur alchimiste‚ 41ans
Posté(e)

Une "tasse de choc' toutes les 2 heures" ? 

Il parait que le lait chaud  adoucit les gorges irritées. S'oindre le larynx leur permettait peut-être d'entonner avec plus de vivacité les chants liturgiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sovenka Membre 1 078 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Ou de papoter plus longtemps ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara lebol Membre 4 137 messages
Forumeur alchimiste‚ 41ans
Posté(e)
il y a 4 minutes, sovenka a dit :

Ou de papoter plus longtemps ?

C'est pas faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité