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Les péages urbains, pour ou contre ?


January

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 779 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

L’exécutif veut faciliter la mise en place de péages urbains
 

Résultat de recherche d'images pour "voitures ville"

 

La mesure risque de faire réagir les associations d’automobilistes. Le texte de la future loi sur les mobilités comptera de nombreuses mesures, parmi lesquelles la facilitation de la mise en place des péages urbains par les collectivités locales, selon une information du journal Les Echos.

« Aujourd’hui, la loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales, mais seulement à titre expérimental et pour trois ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir. Il faut y remédier », a confirmé la ministre des transports, Elisabeth Borne, au quotidien.

Le péage urbain existe depuis des années dans plusieurs villes européennes, comme Londres ou Milan, mais pas en France, où l’opposition des automobilistes rejoint celle des élus, inquiets d’un potentiel effet de ségrégation sociale. A Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo a ainsi refusé d’adopter cette mesure en octobre dernier.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/l-executif-veut-faciliter-la-mise-en-place-de-peages-urbains_5242772_3244.html

 

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Membre, 37ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis pour, et qu'on réutilise l'argent pour améliorer les transports en communs ou les transports doux (marche, vélo, ect..). 

Je suis également pour un nouvel impôt pour tous les automobilistes, comme en Belgique. 

Moi en tant que piéton je n'ai pas à payer pour des automobilistes qui polluent à mort et qui s'accaparent les 3/4 des espaces des villes pour en + les rendre invivables et dangereuses.

Payer par solidarité, pour l'intérêt commun, oui, mais quand c'est des causes justes. 

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Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 45 minutes, NeeD a dit :

Je suis pour, et qu'on réutilise l'argent pour améliorer les transports en communs ou les transports doux (marche, vélo, ect..). 

Je suis également pour un nouvel impôt pour tous les automobilistes, comme en Belgique. 

Moi en tant que piéton je n'ai pas à payer pour des automobilistes qui polluent à mort et qui s'accaparent les 3/4 des espaces des villes pour en + les rendre invivables et dangereuses.

Payer par solidarité, pour l'intérêt commun, oui, mais quand c'est des causes justes. 

" Je suis également pour un nouvel impôt pour tous les automobilistes, comme en Belgique.  "

Quels impôt ?

"Moi en tant que piéton je n'ai pas à payer pour des automobilistes qui polluent à mort et qui s'accaparent les 3/4 des espaces des villes pour en + les rendre invivables et dangereuses."

Vrai que le piéton que tu es ne monte jamais dans une voiture, taxi, car ou un bus...

Vrai que le piéton que tu es est bien content de trouver tout ce qu'il veut y compris la nourriture, en magasins ou grandes surfaces, toutes ces choses arrivent à dos d'âne c'est bien connu.

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

On en revient à l'octroi. Peut-on payer en monnaie de singe ?

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Membre, Posté(e)
versys Membre 17 110 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, NeeD a dit :

Payer par solidarité, pour l'intérêt commun, oui, mais quand c'est des causes justes. 

Et surtout quand ce sont les autres qui payent... :D

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Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

L'état devrait surtout faciliter le déplacement des gens et là c'est l'échec total !

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Parmi les râleurs de Paris, Lille, Marseille; combien recherchent du travail dans des zones plus calmes ? C'est sûr que la Lozère n'offre pas tous les jours une exposition Van Gogh ! Et que Brest n'est pas une ville baignée par le soleil 300 jours par an (mais on a de l'eau en réserve; NOUS !).

Nous avons déjeuné à Landerneau dimanche. 20 minutes de Brest. Vieille ville avec rues piétonnes. Des magasins. Dernier pont habité d'Europe. 16.000 habitants. Et un bienfaiteur nommé Michel-Edouard Leclerc qui nous pond un exposition tous les ans (2017 : Picasso). Festival de musique. Une rivière : l'Elorn. Des bois et des champs autour de la commune.

Quelques jolies entreprises; dont une coopérative agricole de grande importance.

Sinon; Brest; la ville à l'air le plus pur de France.

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a 6 minutes, pila a dit :

Parmi les râleurs de Paris, Lille, Marseille; combien recherchent du travail dans des zones plus calmes ? C'est sûr que la Lozère n'offre pas tous les jours une exposition Van Gogh ! Et que Brest n'est pas une ville baignée par le soleil 300 jours par an (mais on a de l'eau en réserve; NOUS !).

Nous avons déjeuné à Landerneau dimanche. 20 minutes de Brest. Vieille ville avec rues piétonnes. Des magasins. Dernier pont habité d'Europe. 16.000 habitants. Et un bienfaiteur nommé Michel-Edouard Leclerc qui nous pond un exposition tous les ans (2017 : Picasso). Festival de musique. Une rivière : l'Elorn. Des bois et des champs autour de la commune.

Quelques jolies entreprises; dont une coopérative agricole de grande importance.

Sinon; Brest; la ville à l'air le plus pur de France.

:pap:   Ouais .... mais Brest c' est une des villes les plus moche que je connaisse . 

C 'est dommage parce qu' on y trouve plein de brestois , qui en général sont des gens sympas .

La ville ayant largement été détruite pendant la guerre ,elle a été reconstruite , mais cette architecture des années 50 est absolument affreuse .

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 535 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Paris a déjà son autoroute des riches: l'A14, 53 centimes du km. 

5703933-8506011.jpg?v=1374140547

 

 

Contre à mon avis, justement pour éviter de faire de Paris une capitale des riches (déjà que). En revanche la mise en place de zones piétonnes/vélo dans l'hypercentre me semblent plus pertinentes. Si en plus les automobilistes parisiens passent aux voitures électriques parce que c'est plus pratique (stationnement gratuit), c'est encore mieux. 

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Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Le plus simple c'est de créer des zones piétonnes interdites aux voitures dans quartiers commerciaux et historiques.

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Contre, car ça éloignera encore plus les banlieusards des centres villes.

En revanche, l'initiative proposée par Lille de "péages inversés" me semble plus intelligente.

"Lille envisage par exemple la création d’un « péage inversé » qui ne pénalise pas les automobilistes mais consiste à verser des incitations financières à ceux qui acceptent de circuler hors des heures de pointe."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/l-executif-veut-faciliter-la-mise-en-place-de-peages-urbains_5242772_3244.html
On pourrait aussi faire pareil pour ceux pratiquant le co-voiturage, par exemple.
Plus élargir zones piétonnes dans les centres, créer des initiatives incitatives pour le vélo ou la voiture électrique, etc..
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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, January a dit :

L’exécutif veut faciliter la mise en place de péages urbains
 

Résultat de recherche d'images pour "voitures ville"

 

La mesure risque de faire réagir les associations d’automobilistes. Le texte de la future loi sur les mobilités comptera de nombreuses mesures, parmi lesquelles la facilitation de la mise en place des péages urbains par les collectivités locales, selon une information du journal Les Echos.

« Aujourd’hui, la loi donne déjà cette possibilité aux collectivités locales, mais seulement à titre expérimental et pour trois ans, ce qui est trop court au vu des investissements à consentir. Il faut y remédier », a confirmé la ministre des transports, Elisabeth Borne, au quotidien.

Le péage urbain existe depuis des années dans plusieurs villes européennes, comme Londres ou Milan, mais pas en France, où l’opposition des automobilistes rejoint celle des élus, inquiets d’un potentiel effet de ségrégation sociale. A Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo a ainsi refusé d’adopter cette mesure en octobre dernier.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/l-executif-veut-faciliter-la-mise-en-place-de-peages-urbains_5242772_3244.html

 

C'est la course aux subventions des grosses villes qui est responsable. 

Il suffit de décentraliser.

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Membre, 37ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Anatole1949 a dit :

" Je suis également pour un nouvel impôt pour tous les automobilistes, comme en Belgique.  "

Quels impôt ?

"Moi en tant que piéton je n'ai pas à payer pour des automobilistes qui polluent à mort et qui s'accaparent les 3/4 des espaces des villes pour en + les rendre invivables et dangereuses."

Vrai que le piéton que tu es ne monte jamais dans une voiture, taxi, car ou un bus...

Vrai que le piéton que tu es est bien content de trouver tout ce qu'il veut y compris la nourriture, en magasins ou grandes surfaces, toutes ces choses arrivent à dos d'âne c'est bien connu.

Oui en tant que piéton je n'utilise pas de voiture, ni de taxi.

Et oui j'utilise les transports en communs comme les bus, et alors, tu veux prouver quoi ?

Pour les véhicules de livraisons, véhicules de police, ambulances, pompiers ect... on doit évidemment leur donner des autorisations spéciales. Mais en quoi ces exceptions obligent la non mise en place d'un péage pour les bagnoles de monsieur et madame tout le monde ou la préservation des routes à 40 voies au centre de la ville ? Je comprend pas non plus ton argumentaire, tu peux nous l'expliquer ?  

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 162 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, PASCOU a dit :

C'est la course aux subventions des grosses villes qui est responsable. 

Il suffit de décentraliser.

Délocalisation du travail!

Je ne lis que des internautes qui n'ont pas l'air de se rendre compte que toutes ces voitures viennent pour le travail...que les transports en commun c'est de la daube, entre grèves, incidents techniques et autres joyeusetés...

Toutes ces heures passées dans les transports c'est ahurissant....

Quand en plus ce sont ceux-là qui se permettent de régenter la vie de ceux, près de 47%, qui vivent des vies totalement différentes...

Qu'ils soient donc taxés un maximum, 20€, 30€/jour...après on en reparle!

Il y a 4 heures, pila a dit :

Parmi les râleurs de Paris, Lille, Marseille; combien recherchent du travail dans des zones plus calmes ? C'est sûr que la Lozère n'offre pas tous les jours une exposition Van Gogh ! Et que Brest n'est pas une ville baignée par le soleil 300 jours par an (mais on a de l'eau en réserve; NOUS !).

Nous avons déjeuné à Landerneau dimanche. 20 minutes de Brest. Vieille ville avec rues piétonnes. Des magasins. Dernier pont habité d'Europe. 16.000 habitants. Et un bienfaiteur nommé Michel-Edouard Leclerc qui nous pond un exposition tous les ans (2017 : Picasso). Festival de musique. Une rivière : l'Elorn. Des bois et des champs autour de la commune.

Quelques jolies entreprises; dont une coopérative agricole de grande importance.

Sinon; Brest; la ville à l'air le plus pur de France.

C'est à cause du vent...:D

Il y a 4 heures, pila a dit :

Parmi les râleurs de Paris, Lille, Marseille; combien recherchent du travail dans des zones plus calmes ? C'est sûr que la Lozère n'offre pas tous les jours une exposition Van Gogh ! Et que Brest n'est pas une ville baignée par le soleil 300 jours par an (mais on a de l'eau en réserve; NOUS !).

Nous avons déjeuné à Landerneau dimanche. 20 minutes de Brest. Vieille ville avec rues piétonnes. Des magasins. Dernier pont habité d'Europe. 16.000 habitants. Et un bienfaiteur nommé Michel-Edouard Leclerc qui nous pond un exposition tous les ans (2017 : Picasso). Festival de musique. Une rivière : l'Elorn. Des bois et des champs autour de la commune.

Quelques jolies entreprises; dont une coopérative agricole de grande importance.

Sinon; Brest; la ville à l'air le plus pur de France.

Tout à un prix, même la connerie qui a fait l'entassement des villes...

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

que les transports en commun c'est de la daube, entre grèves, incidents techniques et autres joyeusetés...

pour les utiliser tous les jours, ( ce qui n'est pas ton cas  :o°  ) les grèves, incidents techniques ou incidents voyageurs, c'est pas si fréquent que ça. Sinon ça roule et ça part à l'heure, ça me laisse un peu de temps pour bouquiner. 

Le plus dur à supporter c'est le mendigot qui massacre " Mon amant de St Jean " à l'accordéon.... :smile2:

Bref...ça baigne.:)

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Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, NeeD a dit :

Oui en tant que piéton je n'utilise pas de voiture, ni de taxi.

Et oui j'utilise les transports en communs comme les bus, et alors, tu veux prouver quoi ?

Pour les véhicules de livraisons, véhicules de police, ambulances, pompiers ect... on doit évidemment leur donner des autorisations spéciales. Mais en quoi ces exceptions obligent la non mise en place d'un péage pour les bagnoles de monsieur et madame tout le monde ou la préservation des routes à 40 voies au centre de la ville ? Je comprend pas non plus ton argumentaire, tu peux nous l'expliquer ?  

Tu ne crois pas que l'on paye déjà assez ?

Dans certaines villes il existe un péage et alors, les embouteillages sont toujours là et la pollution aussi, c'est comme la suppression de la circulation sur les berges, cela à apporté quoi ?

Les bouchon sont ailleurs et la pollution n'a pratiquement pas baissée.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/09/pollution-l-impact-limite-et-mitige-de-la-fermeture-de-la-voie-sur-berge-a-paris_5198551_1652666.html

A Bruxelles, la ville dirigé par des incompétents notoires à non seulement installé un piétonnier qui coupe pratiquement le centre de la capitale en deux et bien sûr le prix du parking est exorbitant, du coup on ne compte plus les faillites des commerces, resto, etc..

Simplement parce que venir en ville devient le parcours du combattant pour les automobilistes, conclusion ils vont ailleurs, dans des grandes surfaces en périphérie et le centre ville se meurt...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/251-faillites-a-bruxelles-en-2017-l-horeca-continue-sa-plongee-en-enfer-595a6adccd70d65d248b1524

En plus, des travaux sans fin dans le but de supprimer des bandes de circulation afin d'installer des couloirs pour bus, tram, cyclistes, etc, très bien, mais du coup la ville de Bruxelles est devenue la ville la plus embouteillée d'Europe et qui dit embouteillages dit aussi pollution !!!

Une petite capitale d'à peine 1.100.000 habitants, faut vraiment le faire !!!

C'est la seule ville où l'on crée une embouteillage avec 10 voitures et où une des principales sortie pour quitter la ville pour rejoindre le périphérique (vers la Wallonie et la Flandre)  est une chaussée à...une seule bande de circulation, bonjour les files !

La bande centrale étant réservée au tram qui roule pratiquement vide.

Le non-paiement au parcmètre facturé entre 35 et 60 euros à Lyon.

Le tarif des PV de stationnement va doubler voire tripler en janvier à Paris.

Toujours plus €€€

En Flandre comme en Wallonie, des villes importantes qui se sucraient grâce aux parcmètres et PV ont été obligées de revoir la situation et ont rendu progressivement le parking gratuit, la raison est simple, 30% et parfois bien plus, des commerces ont fermés faute de clients, ceux-ci en avaient marre de venir faire 3 ou 4 achats et systématiquement se voir verbalisés pour avoir dépassé de 5 minutes le temps prévu.

A partir du moment ou l'on demande toujours plus d'argent aux automobilistes sous prétexte de ceci ou cela, l'affaire est louche....le but réel c'est le fric !

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 162 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, Alain75 a dit :

pour les utiliser tous les jours, ( ce qui n'est pas ton cas  :o°  ) les grèves, incidents techniques ou incidents voyageurs, c'est pas si fréquent que ça. Sinon ça roule et ça part à l'heure, ça me laisse un peu de temps pour bouquiner. 

Le plus dur à supporter c'est le mendigot qui massacre " Mon amant de St Jean " à l'accordéon.... :smile2:

Bref...ça baigne.:)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/03/31/05007-20160331ARTFIG00012-metro-rer-transilien-le-palmares-des-lignes-noires.php

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

N'empêche que je les prends tous les jours sans problèmes particuliers. Pas toi.

Faudra que ton journaliste donne moins dans le sensationnalisme pour pécores... euh...ruraux à l'avenir...:rofl:

il y a une heure, Anatole1949 a dit :

Le tarif des PV de stationnement va doubler voire tripler en janvier à Paris.

Très bien. Marre de ces cons qui se garent n'importe ou.

Dura lex sed lex et toutes sortes de choses.:hehe:

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Membre, 37ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Anatole1949 a dit :

Tu ne crois pas que l'on paye déjà assez ?

Dans certaines villes il existe un péage et alors, les embouteillages sont toujours là et la pollution aussi, c'est comme la suppression de la circulation sur les berges, cela à apporté quoi ?

Les bouchon sont ailleurs et la pollution n'a pratiquement pas baissée.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/09/pollution-l-impact-limite-et-mitige-de-la-fermeture-de-la-voie-sur-berge-a-paris_5198551_1652666.html

A Bruxelles, la ville dirigé par des incompétents notoires à non seulement installé un piétonnier qui coupe pratiquement le centre de la capitale en deux et bien sûr le prix du parking est exorbitant, du coup on ne compte plus les faillites des commerces, resto, etc..

Simplement parce que venir en ville devient le parcours du combattant pour les automobilistes, conclusion ils vont ailleurs, dans des grandes surfaces en périphérie et le centre ville se meurt...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/251-faillites-a-bruxelles-en-2017-l-horeca-continue-sa-plongee-en-enfer-595a6adccd70d65d248b1524

En plus, des travaux sans fin dans le but de supprimer des bandes de circulation afin d'installer des couloirs pour bus, tram, cyclistes, etc, très bien, mais du coup la ville de Bruxelles est devenue la ville la plus embouteillée d'Europe et qui dit embouteillages dit aussi pollution !!!

Une petite capitale d'à peine 1.100.000 habitants, faut vraiment le faire !!!

C'est la seule ville où l'on crée une embouteillage avec 10 voitures et où une des principales sortie pour quitter la ville pour rejoindre le périphérique (vers la Wallonie et la Flandre)  est une chaussée à...une seule bande de circulation, bonjour les files !

La bande centrale étant réservée au tram qui roule pratiquement vide.

Le non-paiement au parcmètre facturé entre 35 et 60 euros à Lyon.

Le tarif des PV de stationnement va doubler voire tripler en janvier à Paris.

Toujours plus €€€

En Flandre comme en Wallonie, des villes importantes qui se sucraient grâce aux parcmètres et PV ont été obligées de revoir la situation et ont rendu progressivement le parking gratuit, la raison est simple, 30% et parfois bien plus, des commerces ont fermés faute de clients, ceux-ci en avaient marre de venir faire 3 ou 4 achats et systématiquement se voir verbalisés pour avoir dépassé de 5 minutes le temps prévu.

A partir du moment ou l'on demande toujours plus d'argent aux automobilistes sous prétexte de ceci ou cela, l'affaire est louche....le but réel c'est le fric !

Il est évident que la suppression des voies sur berges va augmenter le trafic dans d'autres zones dans un premier temps, mais à moyen et long terme ça décourage l'utilisation de la voiture et le trafic va diminuer, tout comme la création des voix pour bus et vélo ont fait diminuer le trafic à Paris depuis leur implantation. 

Et non on ne taxe pas assez les automobilistes dans les grandes villes, pour preuve ils persistent encore à venir en masse dans les centres villes avec leurs voitures.

Et les commerces des centres villes des grandes métropoles ne sont absolument pas pénalisés par l'absence du trafic routier/places de parking, ce sont les plus petites villes qui souffrent de ça, à cause d'une offre en transport en commun qui est généralement médiocre, ou parce que les grandes surfaces en périphérie des villes ont absorbées toute la clientèle/pouvoir d'achat, ou parce que les commerces des centres villes ne sont pas assez attractifs et adaptés à la clientèle.   

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Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Alain75 a dit :

N'empêche que je les prends tous les jours sans problèmes particuliers. Pas toi.

Faudra que ton journaliste donne moins dans le sensationnalisme pour pécores... euh...ruraux à l'avenir...:rofl:

Très bien. Marre de ces cons qui se garent n'importe ou.

Dura lex sed lex et toutes sortes de choses.:hehe:

Je ne parle pas des cons qui stationnent n'importe où !

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