Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Facebook déchire-t-il le tissu social ?


Messages recommandés

Pierrot89 Membre 3106 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Chamath Palhapitiya, un des cocréateurs de Facebook déclare le 13 décembre 2017 que "Facebook a créé les outils qui déchirent le tissus social".

A votre avis Facebook cré du lien social entre les individus du monde ou détruit le lien social ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
chupa-chupi Membre 2726 messages
je mords‚ 54ans
Posté(e)

le lien social utilisé par la police et les publicitaires, ce place aux poignets ou aux pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6299 messages
✖►‚ 39ans
Posté(e)

Quand je vois la bande d'abrutis esclaves de facebook, si possible sur smartphone avec lesquels je bosse, suffit de les observer pendant les temps de pause .. je serais tentée d'être d'accord avec l'idée que ça bousille complètement tout lien social ou interactions entre les gens, ou comment être entouré de personnes qui ne se regardent même plus, pas plus qu'elles ne s'adressent la parole. Je trouve ça assez flippant ... surtout l'autre jour quand je suis entrée dans la salle de pause pour voir un stagiaire tout seul avec un bouquin, je viens lui faire la conversation voir s'il arrive à s'intégrer, si ça va, il m'a regardé en haussant les épaules, à regardé à droite, à gauche et m'a dit "Bah j'ai essayé mais bon ..." ... Oui oui ... je comprends .. et je compatis comme il a même pas idée. Et lui encore il va se sauver dans quelques mois, il n'est là que pour un stage et c'est une situation temporaire, il en a de la chance, je l'envie ... moi en revanche je suis condamnée à me tamponner des collègues fantôme aussi sociables que la plante verte dans l'entrée à côté du distributeur ... et ce, probablement indéfiniment parce que de nos jours, même à imaginer changer de taff et de collègues, je retrouverais "les mêmes" ou plutôt le même genre n'importe où faut pas rêver  :rolle:

Ils ont tellement le nez rivés sur facebook, sur leur smartphone à lire je ne sais quels murs, communautés, à collectionner des "potes" que pour plus de la moitié d'entre eux ils ont jamais réellement rencontrés ou une fois il y a 10 ans et auxquels ils ne parlent jamais ... voyeurisme, occupation solitaire et en attendant tu vois même plus les gens autour de toi avec qui tu pourrais aussi discuter ... faudrait il le voir, m'enfin pour ça faudrait réussir à lever la tête de l'écran, et bon .. faut les comprendre, ils risquent sûrement le torticolis à essayer aussi .. affligeant. La solitude "connectée" et l'impression d'avoir une "vie" ou plutôt une cyber vie qui fait pitié ?  :S   Voilà ce que je pense de cette imposture de face de ploucs  ^^ Bon ok c'est pas gai ... mais ça fait un moment que j'en ai ras le bol de ce truc là ... tu peux même pas parler à quelqu'un sans qu'il te réponde entre deux clic sur un mur ou le nez dans le téléphone ... t'as parfois envie de claquer des gens je te jure .. enfin je sais pas pour toi mais moi ... :o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 30625 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Tu n'aimes pas ceux qui discutent par écran interposé, OK,je note... Mais j'ai une p'tite question:

mais alors, qu'est ce que tu fous là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Marceau Membre 3692 messages
Leader‚ 38ans
Posté(e)

C'est que les gens font du social en ligne plus qu'en vraie peut être. Parce que je doute fort que Facebook n'est pas bon pour le social. C'est le point du service faire du social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'abbe resina Membre 7730 messages
Ite missa est...‚ 72ans
Posté(e)

C’est obligatoire Fesse de bouc ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totolasticot Membre 490 messages
Forumeur survitaminé‚ 152ans
Posté(e)

C'est donner beaucoup de pouvoir à Facebook.

Ici c'est un avatar, un smiley, une tournure de phrase qui font la différence. Parfois je trouve que certains internautes abusent un peu trop des autres. Ils mentent quand même. Vas-y que je te mets un smiley sourire alors que j'en pense pas un mot, vas-y que je te mets un smiley cool ou zen alors que je maîtrise plus rien et que je veux pas perdre la face vis-à-vis des autres. Mais bon, c'est la vie, IRL comme dit dans le petit monde des forums, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 46059 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Lors de la conférence, il ne s’en est pas seulement pris à Facebook, mais plus largement aux réseaux sociaux et à la place qu’ils occupent dans la vie des internautes. Il évoque les « cœurs, “j’aime” et pouces en l’air » réducteurs, aux « boucles de réactions basées sur la dopamine », qui « détruisent le fonctionnement de la société ».

L’ancien salarié ne s’arrête pas là, estimant qu’« il n’y a pas de discours citoyen, pas d’entraide ; il y a de la désinformation ». Et il interpelle l’auditoire : « Vous ne le comprenez pas, mais vous êtes programmés… Et maintenant c’est à vous de décider ce que vous voulez abandonner, à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle. »

« Dieu sait ce que ça fait au cerveau de nos enfants », confiait-il. Et d’ajouter : « Les inventeurs, les créateurs – comme moi, Mark [Zuckerberg], Kevin Systrom d’Instagram et tous ces gens – avions bien compris cela, c’était conscient. Et on l’a fait quand même. »

En novembre également, le New York Times publiait la charge d’une ancienne cadre de Facebook, Sandy Parakilas, qui avait travaillé en 2011-2012 sur les questions de vie privée. « Ce que j’ai vu de l’intérieur était une entreprise qui privilégiait la collecte de données de ses utilisateurs plutôt que de les protéger des abus », dénonçait-elle, estimant que « les politiques ne devraient pas permettre à Facebook de se réguler lui-même. Parce qu’il ne le fera pas. »


http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/12/d-anciens-cadres-de-facebook-expriment-leur-culpabilite-d-avoir-contribue-a-son-succes_5228538_4408996.html

 

Vraiment, lisez l'article en entier. C'est éloquent, et flippant. 

Il décrivait alors le réseau social comme « une boucle infinie de validation sociale… Exactement le genre de chose qu’un hackeur comme moi inventerait, parce que vous exploitez une vulnérabilité de la psychologie humaine ».
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6299 messages
✖►‚ 39ans
Posté(e)
Il y a 18 heures, querida13 a dit :

Tu n'aimes pas ceux qui discutent par écran interposé, OK,je note... Mais j'ai une p'tite question:

mais alors, qu'est ce que tu fous là?

Humm je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais si c'est le cas, visiblement tu n'as pas compris ce que tu lisais ou tu as lu en diagonale, espérons le 2e cas ... 

Je ne dis pas que je n'aime pas discuter par écran interposé, je dis que quand t'es dans une pièce pleine de monde, d'amis, de famille ou même de collègues, la réalité et le face à face devraient être prioritaires côté échanges avec les gens, tu restes pas comme un con devant un écran quand t'as du monde avec qui discuter autour de toi et que tu ignores totalement, le nez plongé sur l'écran ou sur le réseau social X ou Y que ce soit face de plouc ou un autre du même genre ... t'attends d'être chez toi et tranquille ou solo pour ce genre d'activités et t'y passe pas non plus le plus clair de ta vie (sinon je pense qu'il y aurait des questions à se poser sur ce qu'on en fais de sa vie .. mais après chacun ses choix effectivement)  Et oui quand un réseau social te rends "accro" au point que tu finis par oublier les gens qui t'entourent et que t'arrives à t'isoler et n'accorder aucune importance aux gens assis juste à côté de toi pendant que tu "pianotes" et qui te regardent mais n'arrivent même plus à avoir une discussion avec toi tellement tu lèves pas le nez, non seulement je trouve déjà ça mal élevé et c'est super désagréable pour les gens qui t'entourent mais en plus je trouve ça assez flippant aussi. Et ça je le vois mais tout les jours rien qu'au taff des gens comme ça, y a que ça quoi ... Je me suis déjà vue dans une pièce avec une dizaines de personnes tous sur écran, tu leurs parle ça réponds à peine, ou ça coupe en plein milieu genre "Attends je viens de recevoir une notification" (toujours agréable de passer après celle ci quand on étais en train de discuter, face de plouc deviendrait il plus important qu'une conversation en face à face qu'on interrompra ? Moi je préfère interrompre l'ordinateur ou l'écran quand ça m'arrive mais chacun ses priorités effectivement .. t'en as qui apprécient les liens sociaux, d'autres ... pour qui c'est secondaire ou pour lesquels le lien social c'est FB ... lol). Dès que tu les bip ça y est, ces zombies sont incapables de résister à "l'appel" plus de 10 secondes, faut tout de suite tout de suite t'sais .. on sais jamais, la notification pourrait s'envoler ou s'autodétruire et ça peut tellement pas attendre ... ça oui je trouve ça grave.  Je songe à prendre face de plouc aussi pour parler au collègue assis sur la chaise à côté de moi ... si je lui parle et qu'il réponds pas, peut être que sur face de plouc pour lui dire "Bon la pause est finie on y retourne là ?" il me répondra :D  C'est terrible, le premier mois dans cette boite, le seul truc que j'ai entendu 15 fois de suite par des collègues différents mais le même jour une semaine après mon arrivée ... c'était "T'as un FB ??". A croire que sans ça t'existes juste plus et c'est toi qui va passer pour asocial parce que t'es pas "connecté"  -_-  On crois rêver ... 

Ce que je fous là ?  lol  C'est cool de l'avoir remarqué dit, c'est assez rare d'ordinaire ... pour info je suis sur ce forum depuis 2005 ... je n'ai que 6000 messages au compteur, on ne peut pas tant dire que ça que je suis "là"...  Je suis carrément loin d'y passer mes journées entières en tout cas vu que j'ai une vie à côté aussi, j'y passe quand j'ai le temps et quand je suis seule et que je peux passer .. sinon effectivement, la priorité c'est mon entourage immédiat et "physique" qui passe avant plutôt que le cyber monde et les discu' en ligne qui passent "après" et qui sont secondaires et quand et si il me reste du temps pour ça seulement sinon je passe pas. Après je peux comprendre la présence énormissime quand t'as rien de mieux à faire ou que tu vis en étant très seule ... effectivement dans ces cas là, si on a que ça pour tuer le temps ou s'occuper, ça explique beaucoup de choses et ça peut se comprendre, c'est pas plus mal à défaut d'avoir mieux aussi, ça je suis d'accord. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot89 Membre 3106 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 14/12/2017 à 15:25, Kai a dit :

Humm je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais si c'est le cas, visiblement tu n'as pas compris ce que tu lisais ou tu as lu en diagonale, espérons le 2e cas ... 

Je ne dis pas que je n'aime pas discuter par écran interposé, je dis que quand t'es dans une pièce pleine de monde, d'amis, de famille ou même de collègues, la réalité et le face à face devraient être prioritaires côté échanges avec les gens, tu restes pas comme un con devant un écran quand t'as du monde avec qui discuter autour de toi et que tu ignores totalement, le nez plongé sur l'écran ou sur le réseau social X ou Y que ce soit face de plouc ou un autre du même genre ... t'attends d'être chez toi et tranquille ou solo pour ce genre d'activités et t'y passe pas non plus le plus clair de ta vie (sinon je pense qu'il y aurait des questions à se poser sur ce qu'on en fais de sa vie .. mais après chacun ses choix effectivement)  Et oui quand un réseau social te rends "accro" au point que tu finis par oublier les gens qui t'entourent et que t'arrives à t'isoler et n'accorder aucune importance aux gens assis juste à côté de toi pendant que tu "pianotes" et qui te regardent mais n'arrivent même plus à avoir une discussion avec toi tellement tu lèves pas le nez, non seulement je trouve déjà ça mal élevé et c'est super désagréable pour les gens qui t'entourent mais en plus je trouve ça assez flippant aussi. Et ça je le vois mais tout les jours rien qu'au taff des gens comme ça, y a que ça quoi ... Je me suis déjà vue dans une pièce avec une dizaines de personnes tous sur écran, tu leurs parle ça réponds à peine, ou ça coupe en plein milieu genre "Attends je viens de recevoir une notification" (toujours agréable de passer après celle ci quand on étais en train de discuter, face de plouc deviendrait il plus important qu'une conversation en face à face qu'on interrompra ? Moi je préfère interrompre l'ordinateur ou l'écran quand ça m'arrive mais chacun ses priorités effectivement .. t'en as qui apprécient les liens sociaux, d'autres ... pour qui c'est secondaire ou pour lesquels le lien social c'est FB ... lol). Dès que tu les bip ça y est, ces zombies sont incapables de résister à "l'appel" plus de 10 secondes, faut tout de suite tout de suite t'sais .. on sais jamais, la notification pourrait s'envoler ou s'autodétruire et ça peut tellement pas attendre ... ça oui je trouve ça grave.  Je songe à prendre face de plouc aussi pour parler au collègue assis sur la chaise à côté de moi ... si je lui parle et qu'il réponds pas, peut être que sur face de plouc pour lui dire "Bon la pause est finie on y retourne là ?" il me répondra :D  C'est terrible, le premier mois dans cette boite, le seul truc que j'ai entendu 15 fois de suite par des collègues différents mais le même jour une semaine après mon arrivée ... c'était "T'as un FB ??". A croire que sans ça t'existes juste plus et c'est toi qui va passer pour asocial parce que t'es pas "connecté"  -_-  On crois rêver ... 

Ce que je fous là ?  lol  C'est cool de l'avoir remarqué dit, c'est assez rare d'ordinaire ... pour info je suis sur ce forum depuis 2005 ... je n'ai que 6000 messages au compteur, on ne peut pas tant dire que ça que je suis "là"...  Je suis carrément loin d'y passer mes journées entières en tout cas vu que j'ai une vie à côté aussi, j'y passe quand j'ai le temps et quand je suis seule et que je peux passer .. sinon effectivement, la priorité c'est mon entourage immédiat et "physique" qui passe avant plutôt que le cyber monde et les discu' en ligne qui passent "après" et qui sont secondaires et quand et si il me reste du temps pour ça seulement sinon je passe pas. Après je peux comprendre la présence énormissime quand t'as rien de mieux à faire ou que tu vis en étant très seule ... effectivement dans ces cas là, si on a que ça pour tuer le temps ou s'occuper, ça explique beaucoup de choses et ça peut se comprendre, c'est pas plus mal à défaut d'avoir mieux aussi, ça je suis d'accord. 

Je suis en harmonie avec vos propos.

L'internet, Facebook, tweeter, le téléphone mobile ... offre des avantages pour faciliter la vie mais l'abus c'est comme le l’alcool et la drogue cela détruit les relations sociales ; on s’en rend compte en observant beaucoup de nos semblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 113ans
Posté(e)
Le 13/12/2017 à 20:43, l'abbe resina a dit :

C’est obligatoire Fesse de bouc ? 

ça apprend des choses, vous n'êtes pas obligé d'avoir des amis. J'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'abbe resina Membre 7730 messages
Ite missa est...‚ 72ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, nerelucia a dit :

ça apprend des choses, vous n'êtes pas obligé d'avoir des amis. J'aime.

Avoir 2.500 amis ? c’est une ambition ?:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 113ans
Posté(e)

non, sans amis, vous apprenez pleins de choses par exemple il y a un Comitié de soutien à Johnny Hallyday qui poste tous les jours depuis sa mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 14176 messages
scientifique‚
Posté(e)
Le 13/12/2017 à 19:53, Pierrot89 a dit :

Chamath Palhapitiya, un des cocréateurs de Facebook déclare le 13 décembre 2017 que "Facebook a créé les outils qui déchirent le tissus social".

A votre avis Facebook cré du lien social entre les individus du monde ou détruit le lien social ?

Je ne sais pas, je ne fréquente que des gens qui ne sont pas utilisateurs de facebouc !

mais à voir ce qu'on en dit un peu pertout, il semble qu'il soit urgent de s'en inquiéter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×