Aller au contenu

le sens des mots par ses émules et sous ses auspices


Ai ton nu dieu

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Ai ton nu dieu Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Le Souffle de Bacchus,

Bacchus et un buveur

Huile sur toile.

Manfredi Bartolomeo

Depuis la Renaissance, dans la continuité des auteurs antiques, les effets de l'ivresse bachique sont décrits comme fondamentalement ambigus.

Si  l'ébriété libère l'homme de ses maux, elle peut également être également à l'origine d'une folie des sens qui intensifie l'imagination créatrice. Aussi le choix de célébrer le mythe de Bacchus et ses rites est il révélateur. C'est le choix fait par Caravage (voir son autoportrait en jeune Bacchus malade, conservé à la galerie  Borghèse à Rome).

et, après lui, par ses émules, les caravagesques, en se représentant sous les traits du dieu ou sous ceux de ses acolytes, satyres, silènes ou Pan. C'est encore sous ses auspices que se placent les Bentvueghels (surnom néerlandais signifiant "oiseaux de la bande"), ces jeunes artistes septentrionaux réunis à Rome en une association libre.

J'aimerais savoir ce que signifie l'expression par ses émules  et sous  ses auspices dans ce contexte.

je connais sous les auspices de, mais je ne connais pas les mots sous ses  auspices

Merci pour votre aide

je souhaiterais que vous m'éclairiez ma lanterne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 940 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Si tu tapes sur Google signification et le mot à définir (ex: signification auspices), tu trouveras une série de dictionnaires informatisés qui te permettront de faire toi-même ces recherches.

Sinon, il y a toujours ce brave vieux Robert ou Larousse qui doit traîner dans toute bibliothèque digne e ce nom et si tu n'en as pas, profite des promos de rentrée pour t'en procurer un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 780 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les émules sont des élèves, des disciples. Quand les humains étaient des nomades, ils attrapaient un volatile de la nouvelle région et l'éviscéraient. Pour savoir si la région était saine et qu'ils pouvaient y séjourner (ils tuaient et récoltaient tout à la ronde) ils observaient la qualité des tripes. Les Romains ont conservé longtemps ce rite appelé "aruspice", devenu auspice. Auspice est donc protection, hospitalité. A noter que l'hôte est celui qui reçoit et celui qui est reçu. Hostis (hostilité) était cette pratique qui consistait à recevoir chez soi son ennemi pour mieux le surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 940 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

 

 Comprendre:

C'est après lui que des rivaux qui se prétendent aussi doués que lui, les caravagesques etc...

C'est encore sous sa protection, et dans ce cas je dirais: son sillage artistique (rapport aux oiseaux des auspices qui sont une manière de lire l'avenir selon le vol ou l'éventration des oiseaux dans la Rome antique) ou  influence artistique,  ou son courant artistique.... que se placent les Benvueguels etc...

On aurait pu dire aussi: sous son égide....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×