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Les pourboires bientôt obligatoires en France ? Parlons en ...


Lovery

Les pourboires ? Parlons en !  

14 membres ont voté

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Membre, 92ans Posté(e)
Lovery Membre 16 831 messages
Forumeur alchimiste ‚ 92ans‚
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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
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Obligatoire,..... surement pas , les prestations sont déjà chères, quand c'est pour la bouche, au patron de l'établissement à adapter ses prix et non arnaquer le client, quand au serveur il a son fixe et fait donc avec, après c'est suivant comment il se comporte avec celui qu'il va servir, je suis contre les pourboires , je donne rarement  et c'est suivant les occasions :o°

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Membre, Posté(e)
juliette56 Membre 1 101 messages
Baby Forumeur‚
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Si les pourboires deviennent obligatoires, ce sera inclus dans le salaire des serveurs. Moralité, ils gagneront encore moins d'argent mais feront toujours autant d'heures. 

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Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
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le prix affiché est déjà taxes et services compris !

alors le rendre obligatoire est tout à fait insensé , il suffit d'augmenter les prix !

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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Je donne 5-10 cts ( ça me débarasse des pieces rouges ) au café.

Rien au resteau.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
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Posté(e)
à l’instant, Alain75 a dit :

Je donne 5-10 cts ( ça me débarasse des pieces rouges ) au café.

Rien au resteau.

T'es pas généreux , toi !  avec ça le mec va se défoncer les poches avec ta ferraille:smile2:

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Tant qu'il ne se défonce pas tout court, ça baigne...:smile2:

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)

À partir du moment où une personne perçoit un salaire pour son travail, le pourboire n'a pas à être obligatoire. 

Le pourboire doit être laissé à l'appréciation du client, en fonction de ses propres critères. Dire que les serveurs font la gueule parce qu'ils n'ont pas de pourboires, c'est du foutage de gueule, car si les employés ne sont pas correctement payés en fonction de leur travail, ce n'est pas la faute du client mais du patron. Et comparer la France aux États Unis est du même tonneau, les salaires des serveurs y sont moins élevés qu'en France, et c'est pour celà qu'il y a cette " obligation" du pourboire. 

 

" Aux Etats-Unis, les pourboires sont une tradition et il est mal vu de ne pas en laisser un au serveur ou à la serveuse du restaurant où vous avez mangé. Il représente en général entre 15 et 20% de l’addition, et permet aux serveurs d’arrondir leur fin de mois, dans un secteur qui rémunère mal aux Etats-Unis. En effet, un garçon de salle est payé en moyenne 5$ de l’heure.Depuis peu, certains restaurateurs se regroupent pour inverser la tendance.

 

 

" Sus aux pourboires !

Les pourboires, lorsqu’ils sont utilisés honnêtement permettent aux serveurs d’empocher quelques dollars supplémentaires. Le soucis vient de certains restaurants qui n’hésitent pas à baisser les prix de leur carte (et la paye de leurs salariés). Au final, avec le pourboire, le prix est le même qu’ailleurs mais le consommateur est trompé puisque avant le pourboire le restaurant parait moins cher que la concurrence. Qui plus est, les touristes ne sont pas toujours au courant de cette coutume et laissent souvent de petits pourboires.

C’est pour cela que certains restaurants commencent à se regrouper et à afficher clairement que « le pourboire n’est ni requis ni attendu ». C’est le restaurant qui, par soucis d’équité pour son personnel et pour simplifier la note du client, va intégrer directement le pourboire dans ses charges ou dans l’addition. Aux Etats-Unis le pourboire est une véritable institution, puisque les lois fédérales stipulent que les propriétaires de restaurants sont autorisés à payer les serveurs 2,13$ de l’heure, à condition que les pourboires permettent d’atteindre un salaire minimum de 7,25$ de l’heure. Certains états sont plus généreux que d’autres.

Une faible portée pour l’instant

Certains grands restaurants comme Alinea à Chicago ou Brooklyn Fare à New York ajoutent une surcharge de 20% à la commande. D’autres intègrent le service à l’addition. Au final, cette nouvelle pratique est surtout adoptée par les grands restaurants, où les clients ne regardent par à la dépense. L’objectif étant d’offrir de meilleures conditions aux serveurs américains.

Source : http://mon-serveur.restaurantemploi.com/2014/05/20/vers-fin-pourboires-aux-etats-unis/

 

 

" À New York, les pourboires sont un enjeu de management

Aux États-Unis, le client paye le service, en fonction de son degré de satisfaction. Cela change la donne au niveau du management. Travailler plus (et mieux) pour gagner plus : le principe semble fonctionner…


Estelle Lamotte aux côtés de Jean-Georges Vongerichten.

Imaginez un pays où l’on décide du montant de l’addition en fonction de son degré de satisfaction...Voilà le génie de l’Amérique. Dans les faits, seul le prix du service est laissé aux bons soins du client. Même si tacitement, les pourboires (tips) s’élèvent en moyenne entre 15 et 20 % de la note (environ deux fois la taxe, ce qui représente 16,5 %), il n’y a pas de règle en la matière. Les fameux «tips» peuvent être parfois beaucoup plus importants. En termes de management, cela change la donne. «Il est plus facile de gérer des équipes qui sont rémunérées aux pourboires. Il y a un facteur de motivation supplémentaire», dit Estelle Lamotte, assistante directrice de restauration au restaurant 3 étoiles Jean Georges, qui gère une équipe de 80 personnes. Et le personnel peut gagner des sommes douillettes : «En salle, les serveurs peuvent gagner jusqu’à $2 000/ 1350 E par semaine. Il arrive qu’ils gagnent plus que le manager…», dit-elle. 

C’est un autre rapport à l’argent auquel il faut se familiariser lorsqu’on est Français. Ce système existe aussi en Angleterre, les pourboires étant cependant moins élevés : environ 10%. « Mon expérience à Londres m’a permis d’assimiler ce système », explique Estelle Lamotte à New York depuis quatre ans. « Les Etats-Unis sont plus ouverts pour les femmes : en France, il y a encore très peu de femmes en salle », dit-elle. Quoiqu’il en soit, le système des pourboires ne fonctionne que dans la mesure où les clients jouent le jeu. Personne ne déroge à la règle, en tous cas pas les Américains. Les Français ont la réputation de ne pas être aussi généreux. Pour l’anecdote, le « French tip » signifie un pourboire particulièrement ridicule… Il arrive que le service soit ajouté d’office au total. Cela arrive surtout avec les grandes tablées (de 8 personnes ou plus) ou les tables de Français (ce qui est assez rare tout de même)… 

Dans l'état de New York, un salarié doit percevoir aujourd'hui un salaire minimum de $7,15/ 4,8 E de l'heure. Si le salaire de base varie, les pourboires représentent souvent la majeure partie des revenus du personnel. Le salarié doit ensuite payer des impôts qui représentent environ 35 % du revenu total (dépendant de sa situation familiale) en incluant les pourboires. Lorsque le restaurant n’est pas rempli pour différentes raisons, par exemple durant les mois «creux» où il y a moins de touristes ou lorsque la bourse fait grise mine, les serveurs sont les premiers affectés, le coût de la vie étant très élevé à New York. 

Un système qui dissocie le service de la cuisine peut sembler injuste : la satisfaction du client dépend d’une impression générale, de «l’expérience» du restaurant. Un serveur a beau se plier en quatre, si la cuisine n’est pas à la hauteur, le client ne sera pas entièrement satisfait et donnera logiquement moins de pourboires. 


Laurent Tourondel.

Dans les faits, le secteur de la restauration à New York est tellement concurrentiel qu’un restaurant qui n’attire pas assez de clients ne parviendra pas non plus à garder ses employés. Nombreux sont les restaurants qui n’arrivent pas à garder leur personnel. «Il y a une crise de l’hospitalité aux États-Unis», dit Laurent Tourondel, chef des restaurants BLT. Si le pays a de prestigieuses écoles de cuisine et de management comme l’université Johnson & Wales ou le Culinary Institute of America, il y a très peu d’école hôtelières comme en Europe. Cela crée un manque de professionnels, aussi bien en nombre qu’en termes de formation. «L’art de la table n’est pas aussi développé aux Etats-Unis qu’en France», dit Pierre Siue, directeur des opérations au restaurant Daniel. 


Pierre Siue.

Dans les restaurants ou bars branchés, les serveurs peuvent être des acteurs, étudiants ou mannequins. Cela ne va pas sans conséquences. «Même si personne ne le dit ouvertement un homme gagnera toujours moins de pourboires qu’une femme, d’autant plus si elle est «hot» (sexy)», explique le barman de Saurin Parke Café, un café dans le Nord de Manhattan. Dans les restaurants, les pourboires ne sont pas toujours aussi mirobolants que dans certaines discothèques mais les grandes maisons représentent une valeur plus sûre pour les employés, les discothèques ayant un cycle de vie très court à New York… Il est à la guise de chaque restaurant de décider si les pourboires sont mis en commun ou bien si les serveurs perçoivent les pourboires des tables dont ils ont pris soin. Au restaurant Daniel, qui compte 60 personnes en salle, les pourboires du jour sont mis en commun au sein d’une même «pool» (une équipe constituée d’un maître de rang, chefs de rang, demi-chefs de rang et commis), puis redistribués avec un système de points. La formation des «pools» relève quasiment de la psychologie et chaque détail compte. «Nous sommes attentifs à avoir une certaine harmonie au sein des équipes en salles, avec un équilibre entre les visages féminins et masculins», explique Pierre Siue.

Le système des tips est-il éminemment équitable ou totalement injuste ? Si le restaurant marche bien, c’est un système gagnant-gagnant, favorisant le travail d’équipe et la cohésion entre la cuisine et la salle. Cela permet aussi d’offrir un service d’une grande qualité. Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, cela fait la différence. 
Laure Guilbault " 

Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr/Emploi/Article/2008_02_Emploi_Formation/A_New_York_les_pourboires_sont_un_enjeu_de_management.htm

 

Que l'Umih veuille le rendre obligatoire, est une façon déguisée de reporter sur le client l'augmentation des salaires pour rendre ces métiers plus attractifs, et c'est prendre le client pour un c.n.

Je suis résolument contre cette mesure qui peut aussi être source de discrimination. En effet, un serveur pourra se voir attribuer plus de tables q'un autre et voir ainsi son salaire plus élevé. 

Les patrons considèrent que les salariés doivent percevoir plus ? Soit, mais qu'ils assument avec des salaires décents, et s'ils doivent augmenter les prix qu'ils le fassent mais sans faire retomber ce surcoût en pointant du doigt les salariés, en prenant soin de ne pas parler de leur bénéfice. 

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 506 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

j'ai toujours donné de gros pourboires dans les restaurants et autres . je ne me pose aucune questions sur les serveurs et serveuses . j'espère simplement que cela leurs fera plaisir et leurs sera utile .

bonne soirée

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, le merle a dit :

bonjour

j'ai toujours donné de gros pourboires dans les restaurants et autres . je ne me pose aucune questions sur les serveurs et serveuses . j'espère simplement que cela leurs fera plaisir et leurs sera utile .

bonne soirée

Grande largesse, le merle, tu claque les biffetons  comme ça, façon milliardaire :D

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

« Service compris » : la duplicité des restaurateurs

La nouvelle a fait bondir de nombreux serveurs : l’UMIH, principal syndicat patronal de la restauration, envisage sérieusement de remettre en cause le « service compris » sur les additions. Une réforme en trompe l’œil dont le patron des restaurateurs s’est bien gardé de faire connaitre les véritables objectifs...

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 Officiellement, il s’agit d’améliorer la qualité du service dans les établissements de restauration, si l’on en croit Roland Héguy, le président de l’UMIH*, dont l’initiative, basée sur les travaux d’une commission interne, s’appuie sur un déficit d’image de la profession, et pas seulement auprès de la clientèle étrangère. L’objectif : motiver le personnel de salle des bistrots, restaurants et brasseries afin de rendre les serveurs plus souriants et plus prévenants à l’égard des clients. Selon Roland Héguy, le moyen d’atteindre cet objectif, et par conséquent de stimuler la motivation des serveurs à se montrer plus zélés et plus aimables auprès des consommateurs, passerait par l’abandon du « service compris ».

 

Actuellement de 15 % en France, le « service compris » est annoncé sur les cartes des restaurants et intégré dans le montant à payer de l’addition. Ce mode de fonctionnement, adopté en 1987 après de longues années de revendication du personnel, serait remis en cause et, nous apprend M. Héguy, remplacé par un système de rémunération du personnel de salle dans lequel le salaire fixe serait fortement diminué, le complément de rémunération étant assuré par les clients en fonction de leur satisfaction du service. « Ce sera au client de jouer les arbitres : il sera libre de donner plus si son serveur a été efficace, mais moins si son plat arrive en salle sans le moindre sourire. » a confirmé Roland Héguy sur l’antenne d’Europe 1 tout en récusant une dérive à l’américaine.

 

Actuellement, seules quelques grandes brasseries très minoritaires dans la profession, et le plus souvent assurées d’une clientèle fidèle, appliquent un système de salaire fixe complété par une rémunération au pourcentage. Mais ce pourcentage de 15 % est clairement indiqué sur les additions et doit être réglé par le client. Dans tous les autres établissements, les employés sont rémunérés au fixe. Le système préconisé par M. Héguy irait donc nettement plus loin car la rémunération complémentaire des serveurs deviendrait nettement plus aléatoire selon que leurs clients ont été ou non satisfaits des prestations. Et c’est là que le bât blesse car il est évident que les serveurs ne seraient plus seulement dépendants de leur manière de servir, mais aussi de la qualité des plats ou des retards imputables à des dysfonctionnements en cuisine. Bref, ce serait un retour en arrière et la quasi-certitude d’un accroissement de la précarité dans la profession.

 

Ce projet verra-t-il le jour ? Pas sûr car il est probable que les syndicats du personnel de restauration vont monter au créneau pour combattre ce qui constituerait une régression sociale. Des syndicats de salariés qui pourraient bien recevoir le soutien des observateurs habitués à aller voir la face cachée des annonces. Ceux-là découvriront alors la vérité soigneusement occultée par M. Héguy : l’objectif n’est évidemment pas de mettre un sourire sur les lèvres des serveurs et des serveuses, mais de pallier les effets de la prochaine hausse de la TVA de 7 à 10 % en sortant le montant du service des prix annoncés sur les cartes des établissements. Les prix affichés seraient donc sensiblement moins chers qu’aujourd’hui, et tant pis pour le personnel si les clients sont loin, au moment de payer, d’ajouter les 15 % naguère inclus dans l’addition.

Une fois de plus, les restaurateurs montrent qu’ils sont des renards aux appétits aiguisés. Mais de cela, nous étions convaincus depuis fort longtemps.

 

Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière

 
 

 

 

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 506 messages
Maitre des forums‚
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à l’instant, PINOCCHIO a dit :

Grande largesse, le merle, tu claque les biffetons  comme ça, façon milliardaire :D

bonjour

non , je ne suis pas milliardaire mais à l'aise . on emportera pas l'argent  en enfer ni au paradis :D

bonne soirée

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, le merle a dit :

bonjour

non , je ne suis pas milliardaire mais à l'aise . on emportera pas l'argent  en enfer ni au paradis :D

bonne soirée

Et tu as bien raison, sois large même pour toi :p

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 774 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 34 minutes, Alain75 a dit :

Je donne 5-10 cts ( ça me débarasse des pieces rouges ) au café.

Rien au resteau.

Quand je bossais en restauration et qu'un client me laissait des pièces jaunes, c'était une humiliation. 

Je laisse si je suis satisfaite uniquement. Je pense à la cuisine au restaurant, sans eux, pas de restau ! Figurez-vous que les pourboires ne sont pas toujours mis en pot commun et partagés entre tous les membres du personnel à la fin du mois (j'ai toujours fait comme ça). 

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Ma femme avait un cousin maitre d'hôtel dans un restaurant une étoile au Michelin. Il travaillait 16 heures par jour pour 1100 € par mois. Heureusement qu'il y avait des vedettes de cinéma et des gros chefs d'entreprise pour arrondir les fins de mois. 60 € par ci; 100 par là...

Sa santé ne lui a pas permis de continuer comme cela.

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, le merle a dit :

bonjour

j'ai toujours donné de gros pourboires dans les restaurants et autres . je ne me pose aucune questions sur les serveurs et serveuses . j'espère simplement que cela leurs fera plaisir et leurs sera utile .

bonne soirée

Je donne toujours un pourboire correct (Aucun très rarement si le serveur est désagréable).

Pas de petites pièces rouges. Ce serait vraiment humiliant.

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Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Heu le pourboire obligatoire est déjà fait il est dans la note, que le patron reverse par la suite pour payer l'employé je cite " Depuis 1987, 15% de la note sont automatiquement reversés au serveur ou à la serveuse en France. "  De plus le 15% est une moyenne, car dans le temps avant 1987 l'employé était payé uniquement au pourboire, le patron ne lui donnait rien son salaire était le fruit de son pourboire qui était compris entre 10 à 20 % le législateur à coupé la poire en deux. Depuis 87 ce que l'on donne en pourboire c'est un plus au gré du plaisir du consommateur.

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Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Obligatoire !

Et si le serveur est désagréable, on paye quand même ?

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Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Où est l'option "Devraient être obligatoires" ? Non pas que je l'eusse cochée, mais un sondage se doit d'être exhaustif. 

il y a 26 minutes, January a dit :

Quand je bossais en restauration et qu'un client me laissait des pièces jaunes, c'était une humiliation. 

Je laisse si je suis satisfaite uniquement. Je pense à la cuisine au restaurant, sans eux, pas de restau ! Figurez-vous que les pourboires ne sont pas toujours mis en pot commun et partagés entre tous les membres du personnel à la fin du mois (j'ai toujours fait comme ça). 

C'est comme ça que je le prendrais. C'est pourquoi si je ne suis pas disposé à lâcher au moins deux balles, je préfère encore ne rien donner.

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