Aller au contenu

bonjour, quelle compétence faut-il maîtriser pour travailler dans la qualité ?


kokinyo

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
kokinyo Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour, est ce qu'il y a quelqu'un qui travailler dans le domaine en qualité? merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a une heure, kokinyo a dit :

Bonjour, est ce qu'il y a quelqu'un qui travailler dans le domaine en qualité? merci beaucoup

Je n'ai pas directement travaillé dans la qualité mais essentiellement comme directeur de projets à l'international où le processus qualité est important. 

Mais avant d'aller plus loin pouvez-vous parlez-vous de travailler dans des processus qualité ou plutôt vous tourner vers les normes ISO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
KinouKinou Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Le 22/06/2017 à 22:31, kokinyo a dit :

Bonjour, est ce qu'il y a quelqu'un qui travailler dans le domaine en qualité? merci beaucoup

Bonjour,

J étais animatrice qualité en parallèle de mon poste de responsable d'industrialisation dans une société classée défense

Il faut être très rigoureux, précis et posséder une très bonne qualité rédactionnelle.

Et en terme de compétences, il faut connaître les normes ainsi que se tenir informer, maîtriser les outils de mesure et de statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Il faut (dans l'ordre d'importance) :

 - du bon sens

 - du bon sens

 - du bon sens

 

Plus sérieusement, la qualité regroupe plusieurs activités :

 - certification (selon ISO 9001, EN 9100, ISO 13485, ....) : dans ce cas, la maîtrise des référentiels est certes une base obligatoire, mais anecdotique devant l'importance de connaître ses procédures propres (internes à l'entreprise) qui sont systématiquement plus strictes que les référentiels. En cas d'audit, on a une non conformité sur un écart à nos propres procédures, pas aux référentiels (99.9% des cas).

 - qualité produit : variable selon le métier. Dans ce cas, il faut les compétences liées au métier. Si c'est une boite d'électronique, c'est identifier les causes de pannes ou de non fonctionnement des composants (par exemple). Il y a aussi la gestion des réclamations client (et là, le relationnel joue).

 - qualification de procédés : de plus en plus fréquent. Dans ce cas il faut avoir les connaissances techniques du procédé concerné (qualifier un traitement thermique : il faut savoir comment fonctionne un four !).

Voilà, basé sur mon vécu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
kokinyo Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, KinouKinou a dit :

Bonjour,

J étais animatrice qualité en parallèle de mon poste de responsable d'industrialisation dans une société classée défense

Il faut être très rigoureux, précis et posséder une très bonne qualité rédactionnelle.

Et en terme de compétences, il faut connaître les normes ainsi que se tenir informer, maîtriser les outils de mesure et de statistiques.

Bonjour, Merci beaucoup de m'aider, je voudrais apprendre pendent cette été pour préparer la mission en qualité.  Est ce que vous pouvez me dire quelles outils de mesure qu'il faut savoir faire. Est ce qu'on peux entraîner chez  eux ?

Merci encore .

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 34ans Posté(e)
iker123456 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 22/06/2017 à 21:31, kokinyo a dit :

Bonjour, est ce qu'il y a quelqu'un qui travailler dans le domaine en qualité? merci beaucoup

dans quelle domaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
kokinyo Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Le 2017/6/27 à 08:55, Spontzy a dit :

Bonjour.

Il faut (dans l'ordre d'importance) :

 - du bon sens

 - du bon sens

 - du bon sens

 

Plus sérieusement, la qualité regroupe plusieurs activités :

 - certification (selon ISO 9001, EN 9100, ISO 13485, ....) : dans ce cas, la maîtrise des référentiels est certes une base obligatoire, mais anecdotique devant l'importance de connaître ses procédures propres (internes à l'entreprise) qui sont systématiquement plus strictes que les référentiels. En cas d'audit, on a une non conformité sur un écart à nos propres procédures, pas aux référentiels (99.9% des cas).

 - qualité produit : variable selon le métier. Dans ce cas, il faut les compétences liées au métier. Si c'est une boite d'électronique, c'est identifier les causes de pannes ou de non fonctionnement des composants (par exemple). Il y a aussi la gestion des réclamations client (et là, le relationnel joue).

 - qualification de procédés : de plus en plus fréquent. Dans ce cas il faut avoir les connaissances techniques du procédé concerné (qualifier un traitement thermique : il faut savoir comment fonctionne un four !).

Voilà, basé sur mon vécu.

A+

Merci beaucoup vous avez très bien expliqué . j'ai encore une question, quelle diplôme est ce qu'on peut  faire ce métier

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Je fais ce métier, mais je n'ai pas de diplôme dans ce domaine !

 

Typiquement, et selon le niveau du poste, on recrute majoritairement deux types de profil :

 - techniques : par exemple ingénieur matériau si c'est un poste de resp qualité dans les matériaux, ou ingénieur électronique si c'est une boite d'électronique.

 - qualité : il existe des filières purement qualité. Je ne connais qu'une famille d'école, les IEQT.

 

Perso, j'ai déjà recruté dans les deux cas. Ça dépend du besoin.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×