Aller au contenu

Le congé maternité unique


Messages recommandés

DroitDeRéponse Membre 59869 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)

http://www.europe1.fr/societe/que-va-changer-le-conge-de-maternite-unique-annonce-par-marlene-schiappa-3348632

 

C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans l'émission "Les Maternelles", sur France 5. "Les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré. En revanche, par exemple, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale, ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts", a justifié la secrétaire d'Etat, promettant ainsi "un congé maternité unique pour toutes les femmes". A quoi pourrait ressembler ce "congé maternité unique" ? Eléments de réponse.

.....

Que pourrait changer le futur congé unique ?

16 semaines pour tous… "Pour que les femmes soient à égalité face au congé maternité, nous créerons un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.) aligné sur le régime le plus avantageux", avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne. En clair, il s’agirait de garantir à toutes les femmes enceintes un minimum de 16 semaines de congés maternité, comme c’est actuellement le cas pour les salariées, quel que soit le statut. La demande pourra être faîte via un "portail numérique", auquel auront accès les futurs mamans et leur médecin, qui pourra y signifier le congé maternité, a précisé la secrétaire d’Etat jeudi.

… Mais pour quelle indemnité ? En revanche, pour l’indemnité, cela semble plus compliqué à harmoniser. Comment, en effet, "aligner sur le régime le plus avantageux" ? Pour une chef d’entreprise, par exemple, garder son statut actuel serait avantageux pour les 10 premières semaines… Mais cela le serait moins pour 16 semaines. "On ne mettra pas tout le monde au même plafond, cela me parait extrêmement compliqué. Dans le cas des indépendants, c’est une rémunération forfaitaire. Il n’y a aucune raison d’égaliser le montant. On ne va pas mettre tout le monde au niveau d’indemnité d’un chef d’entreprise ou d’un cadre supérieur", analyse pour Europe 1 Julien Damon, sociologue spécialistes de politique social.

======================

voilà une idée qu'elle est bonne .

 

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Cheragaz Membre 3072 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Populaires actuellement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité