Aller au contenu

Pourquoi certaines personnes n'osent pas dire "non" ?


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 442 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Vous n'avez pas osé refuser une soirée alors que vous rêviez de filer au lit tôt, et cela vous arrive souvent ? La psychothérapeute Fanny Marteau-Chasserieau livre ses conseils pour oser le «non».

savoir-dire-non.jpg

Votre ami déménage le week-end du 1er mai et vous demande un coup de main. Malgré votre fatigue, vous acceptez, évidemment. Vous êtes d'ailleurs de tous les déménagements ; amis, collègues, voisins ou connaissances. Votre problème n’est pas votre amour pour les cartons de 5 kilos, mais votre incapacité à dire «non». La psychothérapeute Fanny Marteau-Chasserieau décrypte ce comportement et donne les clés pour apprendre à refuser.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il y a même une technique en commerce pour forcer la main (valable en drague parfois) : poser 2 à 3 questions dont la réponse est forcément oui : vous sentez vous concerné par l'avenir de vos enfants ? Pensez vous que la pollution peut avoir un impact négatif sur la santé des enfants ? Etc. Pour ensuite proposer de vendre une assurance vie ou un aspirateur turbo contre les pollens hors de prix. On a l'impression que si on a dit oui, on serait incohérent de dire non après: vous vouliez un canapé marron ?! Vous le vouliez dans ce budget ?! Vous le vouliez y confortable et je vous propose tout ça ?! Pourquoi vous hésitez encore ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez vous ? Cette phrase n'est dite mais c'est la phrase suggérée pour vous pousser à acheter. 

 

Du coup apprendre à dire non peut effectivement  être très utile... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marpletree
Invités, Posté(e)
Invité Marpletree
Invité Marpletree Invités 0 message
Posté(e)

Ma meilleure amie, un peu loufoque dans ses idées parfois !, voulait qu'on se déguise avec des têtes de cheval pour une chorégraphie lors d'un prochain mariage... j'ai dit sans moi ! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lying58 Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que parfois il faut oser de dire non, moi non plus, je n'ai pas eu du courage de dire non à chaque fois, les amis ou la famille qui m'ont proposé de faire certaine chose, puis je l'ai regrétté. chacun son caractère, c'est difficile à dire, mais on doit apprendre de se protéger soi-même, d'ailleurs, c'est la vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 969 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Alors moi mon problème, c'est l'inverse. Je dis trop souvent "non". Et parfois ça me laisse seul sur le carreau aussi. Il y a des fois, si on ne veut pas rater quelque chose de gros, il faut savoir aussi dire "oui", même si c'est contre son envie. Il faut parfois y aller à contrecœur, c'est la vie.

Combien de fois ça vous est déjà arrivé, même en solo de vous dire dans la journée "Ce soir je vais en boite" et le soir même, juste avant d'y aller, de vous dire "Pff, j'irai une autre fois" ? Eh ben c'est pour tout le monde pareil, que l'on soit seul(e) ou entre amis.

Bon après que l'on dise "Non" parce qu'on a un autre rendez vous ailleurs, là c'est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 750 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Quand j'étais jeune, les filles me proposaient des câlins, je disais toujours oui.

Maintenant que j'ose(rais) dire non, je ne vois personne à l'horizon :mur:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

L'exemple qui ne cesse de se répéter en société, c'est celui des invités qui veulent partir à partir d'un certain moment de la soirée...

Il y a toujours une majorité de gens qui attendent que l'un des invités se lèvent pour dire, à leur tour: "Je vais aussi y aller" ...

Avec la réponse de l'hôte qui dit: "Quoi, déjà ?!" Ce qui sous entend: "vous vous emmerdez à ma soirée, c'est ça ?!"

Toutes ces politesses de merde de gens qui disent : "mmmmmh c'est très bon" et qui en partant, entre eux, disent: "Il faudrait vraiment qu'elle prenne des cours de cuisine" ...

D'où peut venir autant d'hypocrisie ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×