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De l'éducation...


Piers

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Qu'est ce que pour vous une "bonne école" ?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 085 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

D'abord,je vais t' en informer matériellement parlant:

elle a des espaces bien définis,salles de classes bien tenues,bien peintes,avec bureaux estrade, panneaux d'affichages,lavabo,petit coin lecture et tables au fond de la classe...avec ateliers et toilettes à proximité,terrains de sports, et /ou gymnase.Un manuel en bon état,pour chaque matière.Elle organise une à deux sorties trimestrielles.elle possède une bibliothèque une salle des maîtres, un préau et une salle polyvalente, une salle d'arts plastiques.Une bibliothèque pédagogique à jour pour les maîtres;Unphotocopieur récent.Du matériel pédagogique et de sport bien entretenus.(ballons, balles, cordes,plots, témoins,chasubles, foulards, balles lestées, raquettes...)mais aussi instrument de mesure,solides, balances,capacités pour mesurer les liquides..)Matériel informatique, (récemment on a installé des tableaux informatiques dans les classes.)télé.un équipement pour chaque classe:cahiers,stylo, crayons, peinture matériel de dessin (là c'est l'instit qui faits a commande à la fin  de l'année pour l'année suivante)...

Elle a des accès sécurisés des portes qui ne sont pas dangereuses pour les enfants.Un portail qui ferme bien, les clés nécessaires pour chacun des maîtres et du personnel y travaillant.ne sonnerie en état de marche. Avec tout cela déjà, on peut faire du bon travail!

je te parlerai de la pédagogie plus tard.

 

 

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Des locaux et du matériel de qualité, ok c'est important, et même obligatoire pour les écoles dépendantes de l'éducation nationale.

Quand vous voulez pour la pédagogie...

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Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Qui adapte son programme à chaque enfant ..qui tient compte de ses rythmes individuels de vie et d'apprentissage, qui tient compte de ses intérêts individuels....donc...l'école a la maison....

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

C possible oui, mais contrôlé et puis tous les parents ne savent pas le faire.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 085 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Parlons du nombre:pour avoir fait diverses classes;l'idéal c'est le cours simple avec autour de vingt gamins.

Des soutiens particuliers:Pour avoir testé cela j'avais bien aimé les emplois jeunes qui prenaient la classe en demi groupes il y a un certain temps (fin des années1990) qui permettaient aux maîtres de prendre en charge les enfants plus lents qui étaient en difficulté du coup tout le monde était à jour dans la classe;J'ai aussi testé le délestage des enfants rapides qui allaient dans une autre classe avec un maître tournant sitôt le travail fini et les lents prenaient conscience de leur retard et bénéficiaient de l'aide particulière du maître .

J'ai testé aussi le soutien à heures fixes en prenant les enfant en difficulté dans les classes; cela m'a permis d'identifier la source des blocages.De voir quelle étape avait été manquée dans l'apprentissage et qui empêchait la résolution des problèmes actuels.

De toutes le expérimentations pédagogiques;J'ai détesté le soutien entre onze  heures et demie et une heure et demie.Nous avons besoin de ce temps pour corriger les cahiers, aller manger, préparer matériellement les cours de l'après midi et le soutien fait que nous sommes  encore plus sous pression surtout en période d'évaluation où les corrections s'intensifient.C'est pratiquement une journée sans coupure et on sort de la classe épuisé le soir.On en a plein les pattes.Autrefois il y avait le mercredi pour faire tomber la pression ..Mais la journée  quasi continue, et la semaine de cinq jours ça m'a achevée!

 

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Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 228 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

Une orthophoniste qui interviendrait dans l'école  pour les élèves qui en ont besoin. 

Il me semble qu'avec le nombre de dyslexique qui est toujours en augmentation cela devient une nécessité. 

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, hanss a dit :

Une orthophoniste qui interviendrait dans l'école  pour les élèves qui en ont besoin. 

Il me semble qu'avec le nombre de dyslexique qui est toujours en augmentation cela devient une nécessité. 

Quelles études indiquent cette augmentation ?

il y a 49 minutes, querida13 a dit :

Parlons du nombre:pour avoir fait diverses classes;l'idéal c'est le cours simple avec autour de vingt gamins.

Des soutiens particuliers:Pour avoir testé cela j'avais bien aimé les emplois jeunes qui prenaient la classe en demi groupes il y a un certain temps (fin des années1990) qui permettaient aux maîtres de prendre en charge les enfants plus lents qui étaient en difficulté du coup tout le monde était à jour dans la classe;J'ai aussi testé le délestage des enfants rapides qui allaient dans une autre classe avec un maître tournant sitôt le travail fini et les lents prenaient conscience de leur retard et bénéficiaient de l'aide particulière du maître .

J'ai testé aussi le soutien à heures fixes en prenant les enfant en difficulté dans les classes; cela m'a permis d'identifier la source des blocages.De voir quelle étape avait été manquée dans l'apprentissage et qui empêchait la résolution des problèmes actuels.

De toutes le expérimentations pédagogiques;J'ai détesté le soutien entre onze  heures et demie et une heure et demie.Nous avons besoin de ce temps pour corriger les cahiers, aller manger, préparer matériellement les cours de l'après midi et le soutien fait que nous sommes  encore plus sous pression surtout en période d'évaluation où les corrections s'intensifient.C'est pratiquement une journée sans coupure et on sort de la classe épuisé le soir.On en a plein les pattes.Autrefois il y avait le mercredi pour faire tomber la pression ..Mais la journée  quasi continue, et la semaine de cinq jours ça m'a achevée!

 

Vous décrivez là une école plutôt contraignante, elle vous convient vraiment ?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 085 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les écoles ,les enseignants ,les élèves ont été façonnés par  les effets des réformes qui lui ont été appliquées avec le passage des ministres qui se sont succédé depuis des années.

Quand on enseigne depuis longtemps, on mesure les efforts d'adaptation et les contraintes qu'il a fallu subir pour être mobilis in mobile....

Car on est  parti d'une école ouverte de 8h 30 à 11h30 et de 14h à 17h n'enseignant aucune langue, pas d'informatique,où 60% d'élèves avaient le bac,n'intégrant pas les handicapés, ne tenant guère compte du rythme des enfants pour l'octroi des vacances.J'ai connu des maîtres n'enseignant qu'avec le bac et qui avaient passé le concours après le BEPC alors que désormais ils ont bac plus cinq.Et bizarrement, ils ont perdu beaucoup d'avantages par rapport aux maîtres d'antan (formation payée par l'état, droit au logement de fonction,formation plus approfondie, horaires stables....) alors qu'ils sont bien plus diplômés que les maîtres d'autrefois.

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 085 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 3 minutes, querida13 a dit :

Les écoles ,les enseignants ,les élèves ont été façonnés par  les effets des réformes qui lui ont été appliquées avec le passage des ministres qui se sont succédé depuis des années.

Quand on enseigne depuis longtemps, on mesure les efforts d'adaptation et les contraintes qu'il a fallu subir pour être mobilis in mobile....

Car on est  parti d'une école ouverte de 8h 30 à 11h30 et de 14h à 17h n'enseignant aucune langue, pas d'informatique,où 60% d'élèves avaient le bac,n'intégrant pas les handicapés dans le cursus classique, ne tenant guère compte du rythme des enfants pour l'octroi des vacances.J'ai connu des maîtres n'enseignant qu'avec le bac et qui avaient passé le concours après le BEPC alors que désormais ils ont bac plus cinq.Et bizarrement, ils ont perdu beaucoup d'avantages par rapport aux maîtres d'antan (formation payée par l'état, droit au logement de fonction,formation plus approfondie, horaires stables....) alors qu'ils sont bien plus diplômés que les maîtres d'autrefois et ont bien plus de contraintes qu'eux (livrets scolaires, tests d'évaluations nationaux,réunions, intégration...)

 

 

il y a 8 minutes, querida13 a dit :

Les écoles ,les enseignants ,les élèves ont été façonnés par  les effets des réformes qui lui ont été appliquées avec le passage des ministres qui se sont succédé depuis des années.

Quand on enseigne depuis longtemps, on mesure les efforts d'adaptation et les contraintes qu'il a fallu subir pour être mobilis in mobile....

Car on est  parti d'une école ouverte de 8h 30 à 11h30 et de 14h à 17h n'enseignant aucune langue, pas d'informatique,où 60% d'élèves avaient le bac,n'intégrant pas les handicapés, ne tenant guère compte du rythme des enfants pour l'octroi des vacances.J'ai connu des maîtres n'enseignant qu'avec le bac et qui avaient passé le concours après le BEPC alors que désormais les profs des écoles ont bac plus cinq et sont recruté au master.Et bizarrement, ils ont perdu beaucoup d'avantages par rapport aux maîtres d'antan (formation payée par l'état, droit au logement de fonction,formation plus approfondie, horaires stables....) alors qu'ils sont bien plus diplômés que les maîtres d'autrefois.

 

 

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Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 228 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Piers a dit :

Quelles études indiquent cette augmentation ?

Vous décrivez là une école plutôt contraignante, elle vous convient vraiment ?

Y'a pas vraiment d'études à laquelle on peut se fier des Plus en Plus de gamins ont des difficultés de lecture ou de langage.Pour les uns ce serait dû à l'augmentation du nombre de dis Et pour d'autres ce serait dû à la pédagogie de lecture qui change tous les 4 matins.

http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/lectures-commentees/livres/dyslexie-une-vraie-fausse-epidemie-nouvelle-edition.html

https://blogs.mediapart.fr/louis-rougnon-glasson/blog/180813/dyslexiques-cause-de-lapi-qui-la-faute

Quoiqu'kl en soit soit Il Faut que les profs s'inspirent des orthophoniste soit il en faut une présente à l'école.

On considére qu'un gamin est dyslexique Quand Il a 2 ans de retard en lecture (Je n'ai pas de source c'est orthophoniste qui me l'a dit) Mais Il y a un grand nombre de gamin qui ont 12,13,14 .....mois de retard Et qui sont en difficultés.

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Les Dys, c'est vaste, et un enfant peut avoir besoin d'un orthophoniste pour d'autres problèmes ( prononciation, psychologie, motricité fine, etc).

Un enfant dyslexique n'a pas de "retard", c'est juste qu'il ne développe pas les mécanismes d'apprentissage de la même manière que les autres. Il aura besoin de plus de temps, de décomposer davantage, de ne pas associer lecture et analyse, pour pouvoir progresser.

On a pas besoin d'être dyslexique non plus pour avoir besoin d'un temps de compréhension et d'assimilation différent. Il y a un rythme et une mémorisation différente pour chaque élève. Vouloir que tout le monde soit sur le même modèle est une aberration pédagogique.

Les méthodes de lecture du primaire sont loin d'être changées à chaque rentrée et les parents restent libre de choisir. Pourquoi dire qu'il y a une recrudescence de dys si ce n'est pas vérifiable ?

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Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 228 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Piers a dit :

Les Dys, c'est vaste, et un enfant peut avoir besoin d'un orthophoniste pour d'autres problèmes ( prononciation, psychologie, motricité fine, etc).

Un enfant dyslexique n'a pas de "retard", c'est juste qu'il ne développe pas les mécanismes d'apprentissage de la même manière que les autres. Il aura besoin de plus de temps, de décomposer davantage, de ne pas associer lecture et analyse, pour pouvoir progresser.

On a pas besoin d'être dyslexique non plus pour avoir besoin d'un temps de compréhension et d'assimilation différent. Il y a un rythme et une mémorisation différente pour chaque élève. Vouloir que tout le monde soit sur le même modèle est une aberration pédagogique.

Les méthodes de lecture du primaire sont loin d'être changées à chaque rentrée et les parents restent libre de choisir. Pourquoi dire qu'il y a une recrudescence de dys si ce n'est pas vérifiable ?

Le probléme du systéme scolaire francais Et qu'il faut que tu rentres dans une case pour etre écouté compris et surtout pris au sérieux. De Plus au niveau de la lecture la confusion des sons etc... cela est dû à la langue française en Elle meme.Ces difficultés ne se trouvent Pas Dans la langue espagnole ou italienne par exemple. 

Je parle de recrudescence de dys Parce que je m'entretiens souvent avec l'orhophoniste de ma fille ou les personnes de la MDPH, les enseignants référents ou le personnel scolaire.C'est juste personnel. Et Tout ce beau petit monde est d'accord sur ce point : Il y a de plus en plus de difficultés au niveau de la lecture et il Faut Bien trouver une case où les ranger. La dyslexie est ce qui s'en rapproche le plus Meme Si ce n'est pas toujours vrai. Mais Comme Je te diSais Plus haut pour avoir une aide n'importe laquelle il te faut etre recconu. 

Quand il m'est arrivé d'assister à une scéance d'orthophonie avec ma fille, J´étais trés  étonnée par son travail si logique et Si évident que je ne comprends encore Pas Pourquoi les maîtresses et maîtres ne s'en inspirent pas. Apprendre à différencier noms communs adjectifs et verbes par exemple et expliquer qu'un nom de peut pas avoir son pluriel en ent. En 45 min par semaine en 6 mois ma fille à fait des progrés énormes elle n'a plus besoin d'orthophoniste aujourd'hui. 45 min par semaine c'est Pourquoi Je pense que c'est un réel besoin Dans les primaires aujourd'hui. 

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Membre, 33ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour, je dirais que c’est non seulement un endroit pour apprendre des choses académiques, mais aussi comment se comporter en société et les bases de la vie. On voit trop souvent des jeunes gens très brillants qui peinent à mener une vie sociale normale. Toutefois, je pense que le plus gros problème avec l’éducation actuelle, c’est qu’elle n’est pas adaptée à tous les élèves.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 298 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Le 26/04/2017 à 13:55, hanss a dit :

Le probléme du systéme scolaire francais Et qu'il faut que tu rentres dans une case pour etre écouté compris et surtout pris au sérieux. De Plus au niveau de la lecture la confusion des sons etc... cela est dû à la langue française en Elle meme.Ces difficultés ne se trouvent Pas Dans la langue espagnole ou italienne par exemple. 

Je parle de recrudescence de dys Parce que je m'entretiens souvent avec l'orhophoniste de ma fille ou les personnes de la MDPH, les enseignants référents ou le personnel scolaire.C'est juste personnel. Et Tout ce beau petit monde est d'accord sur ce point : Il y a de plus en plus de difficultés au niveau de la lecture et il Faut Bien trouver une case où les ranger. La dyslexie est ce qui s'en rapproche le plus Meme Si ce n'est pas toujours vrai. Mais Comme Je te diSais Plus haut pour avoir une aide n'importe laquelle il te faut etre recconu. 

Quand il m'est arrivé d'assister à une scéance d'orthophonie avec ma fille, J´étais trés  étonnée par son travail si logique et Si évident que je ne comprends encore Pas Pourquoi les maîtresses et maîtres ne s'en inspirent pas. Apprendre à différencier noms communs adjectifs et verbes par exemple et expliquer qu'un nom de peut pas avoir son pluriel en ent. En 45 min par semaine en 6 mois ma fille à fait des progrés énormes elle n'a plus besoin d'orthophoniste aujourd'hui. 45 min par semaine c'est Pourquoi Je pense que c'est un réel besoin Dans les primaires aujourd'hui. 

C'est probablement assez faut de dire qu'il y a plus de DYS qu'autrefois, c'est juste qu'ils sont mieux diagnostiqués.

 

Lors de ma scolarité, j'étais nul en français, en orthographe et en lecture. je ne suis pas dyslexique.

Par contre je suis dysorthographique et aussi dystrophique vision-spatial et légèrement dyspraxique autres fois on était juste maladroit.. Maintenant je le sais, et depuis que j'ai aussi le diagnostique d'autiste je relativise beaucoup de situations parfois handicapantes, ou d'autres  bien cocasses.

 

A noter que je suis AVS et que mes "handicaps d'autrefois sont devenus des forces aujourd'hui".

 

Je trouves souvent des passerelles pour contourner des difficultés, et je le fais d'autant mieux que j'ai su en créer pour moi ..

 

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
Le ‎30‎/‎04‎/‎2017 à 16:07, Sittelle a dit :

C'est probablement assez faut de dire qu'il y a plus de DYS qu'autrefois, c'est juste qu'ils sont mieux diagnostiqués.

 

Lors de ma scolarité, j'étais nul en français, en orthographe et en lecture. je ne suis pas dyslexique.

Par contre je suis dysorthographique et aussi dystrophique vision-spatial et légèrement dyspraxique autres fois on était juste maladroit.. Maintenant je le sais, et depuis que j'ai aussi le diagnostique d'autiste je relativise beaucoup de situations parfois handicapantes, ou d'autres  bien cocasses.

 

A noter que je suis AVS et que mes "handicaps d'autrefois sont devenus des forces aujourd'hui".

 

Je trouves souvent des passerelles pour contourner des difficultés, et je le fais d'autant mieux que j'ai su en créer pour moi ..

 

Merci pour ce témoignage intéressant.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 298 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Merci ! :)

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Membre, 54ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas de handicaps, il y a juste de personnes qui appréhendent le monde de manière différentes et que c'est, évidemment, une richesse.

Un des drame de l'école telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, c'est qu'elle oblige à ce que tout le monde entrent dans les mêmes moules.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 25/04/2017 à 13:07, Piers a dit :

Qu'est ce que pour vous une "bonne école" ?

  • Des cartables allégés.
  • Plus d'activité sportive/artistique.
  • L'emploi des nouvelles technologies.
  • Des classes de 15 élèves, par profs !
  • Enlever le système de notation dévalorisant !
  • Une inclusion des enfants en situation de handicap.
  • Plus de cours civique (morale / politesse / zététique).
  • Permettre au moins bon d'être aidé par les meilleurs !
  • Plus d'AVS si nécessaire, ou plus de liberté pour les AVS.
  • Des tenues scolaires, pour éviter toutes stigmatisations sociales !
  • Des enseignants ouvert à la critique, capable de se remettre en cause pour s'améliorer !
  • Des professeurs capables de distinguer les enfants surdoués, ou dans la neurodiversité, sans les niveler vers le bas, ou créer l'effet pygmalion négatif !
  • Pouvoir transformer à volonté la structure de la classe (que les tables ne soient pas forcement aligné face aux profs. Pourquoi pas en U, ou en cercle, dehors, ou autre !?)
  • ...

Autrement dit, c'est une utopie !

Pour le moment, on va juste se cantonner à des "écoles françaises", arriérées, agonisante, avec un corps professoral et un éducation nationale incapable de se remettre en cause, formatant les enfants à devenir de bon ouvrier ... :|

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 035 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Le 26/04/2017 à 13:55, hanss a dit :

Le probléme du systéme scolaire francais Et qu'il faut que tu rentres dans une case pour etre écouté compris et surtout pris au sérieux. De Plus au niveau de la lecture la confusion des sons etc... cela est dû à la langue française en Elle meme.Ces difficultés ne se trouvent Pas Dans la langue espagnole ou italienne par exemple. 

Je parle de recrudescence de dys Parce que je m'entretiens souvent avec l'orhophoniste de ma fille ou les personnes de la MDPH, les enseignants référents ou le personnel scolaire.C'est juste personnel. Et Tout ce beau petit monde est d'accord sur ce point : Il y a de plus en plus de difficultés au niveau de la lecture et il Faut Bien trouver une case où les ranger. La dyslexie est ce qui s'en rapproche le plus Meme Si ce n'est pas toujours vrai. Mais Comme Je te diSais Plus haut pour avoir une aide n'importe laquelle il te faut etre recconu. 

Quand il m'est arrivé d'assister à une scéance d'orthophonie avec ma fille, J´étais trés  étonnée par son travail si logique et Si évident que je ne comprends encore Pas Pourquoi les maîtresses et maîtres ne s'en inspirent pas. Apprendre à différencier noms communs adjectifs et verbes par exemple et expliquer qu'un nom de peut pas avoir son pluriel en ent. En 45 min par semaine en 6 mois ma fille à fait des progrés énormes elle n'a plus besoin d'orthophoniste aujourd'hui. 45 min par semaine c'est Pourquoi Je pense que c'est un réel besoin Dans les primaires aujourd'hui. 

Peut-être que si les profs de CP se contentaient d'apprendre à leurs élèves ce qu'ils ont à leur apprendre sans les laisser partir dans tous les sens avant qu'ils n'aient acquis les bases de la lecture de l'écriture et du calcul.....

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