Aller au contenu

Besoin de conseils


Nanony

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Nanony Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toi qui me lis,

Je tiens à dire que je ne suis nouveau et non habitué à échanger via des forums et je suis désolé d'avance si je ne m'exprime pas au bon endroit.

Je me présente je suis un étudiant de 21 ans habitant la région lilloise.

Si je m'exprime ici c'est dans un moment de désespoir complet je viens chercher de l'aide au prés de personnes extérieur à ma situation.

Cela va faire 3 semaines que je ne fais plus rien de ma vie, je végète seul dans mon appartement je ne sais plus quoi faire de ma vie il y à quelques mois mon petit frère agé de presque 18 ans c'est donné la mort alors que j'étais responsable de lui mais nos parents n'étant partis pour la première fois en vacances à deux.

Mes parents risques tout les deux de perdre leurs emplois dans les mois qui viennent suite à des licenciements économiques.

Quand à moi je suis terriblement seul je n'ai plus d'amis, je ne suis pas sortis depuis au moins 4 ans ne serait-ce qu'aller au cinéma, n'ai pas de passion je fais des études que je déteste dans lesquelles j'ai d'ailleurs de terribles lacunes dont j'ai honte mais je ne sais pas quoi faire d'autre de ma vie je pense mon temps à ne rien faire.

Je subis une pression importante de la part de ma famille qui souhaite me voir titulaire d'un bac+5 minimum pour soit disant "réussir ma vie", alors que je souhaite simplement tout arrêter depuis plusieurs années trouver un travail random avec mon bac+2 et vivre seul n'ayant plus aucun loisirs ce qui finalement me changerai pas de ma vie actuelle mais ce n'est pas ce qu'entend ma famille hélas. J'ai honte vis à vis du reste de ma famille notamment de mes cousins qui eux ont fais de grandes études, je suis un peu le looser solitaire insociable qui passe son temps sur internet à la recherche d'une vie plus intéressante.

Je suis donc totalement perdu dans une spirale négative je m'écroule sous la pression. Que dois-je faire ? comment trouver une chose que j'aime ? Ou me pendre comme mon frère l'histoire d'en finir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Je comprends à pu près ta situation. Je te conseillerais de regarder ceci :

puis de te demander si tu préfères une vie végétale, une vie animale ou une vie humaine.

Il serait peut-être temps de consulter un psychiatre, ne crois-tu pas ? Aussi, dans les moments de grande solitude, il peut être bénéfique de se forcer à se faire plaisir. Aimais-tu manger auparavant ? Aimais-tu lire ? Fais-le. Ça t'aidera peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nanony Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci je vais regarde ton film après si je préfère une vie végétale, une vie animale ou une vie humaine je ne comprends pas trop le sens de la question mais j'aurai tendance à dire végétale car je me laisse aller.

Un psychiatre oui c'est prévu seulement de un je n'y crois pas trop et de deux mon rendez-vous est pris seulement je dois attendre encore 2 semaines. Ensuite non je n'ai jamais vraiment eu de choses que j'étais content de faire je me suis toujours naturellement exclus de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Salut Nanony,

D'abord te dire que les conseils sur les forums ne valent en général pas grand chose, personne n'étant à ta place pour ressentir ta détresse.

Cependant, puisque tu évoques le suicide celui de consulter me parait adéquate.

Ce que tu pourras éventuellement trouver ici c'est une distraction que tu n'as pas auprès d'amis irl dont tu as du te couper ou que tu n'as pas pu te créer dans ton environnement scolaire.

Prendre les problème un par un.

Pour tes parents tu n'y peut rien, quoi que tu fasses ou quel que soit le mauvais sang que tu te fais, leur sort t'échappe.

Pour tes études, peut être est il temps de rencontrer un conseiller d'orientation s'il en existe à ton niveau pour étudier un éventuel changement de cap.

Encore faut il que tu aies réfléchi à une autre voie professionnelle que celle que tu avais initialement choisi.

Dans l'intervalle, essaie de ne pas décrocher des études, de faire du sport pour retrouver du tonus et créer des endorphines et trouves un professionnel pour parler, commence par ton généraliste il pourra surement t'orienter.

Ne perd pas courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Ton message s'est intercalé, du coup ne tiens pas compte de tout.

Il y a du monde sur le tchat si tu veux te changer les idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nanony Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est gentil de proposé mais je n'ai pas accès au tchat :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 880 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Le malheur est dans l'opinion, non dans la réalité. C'est la volonté et le jugement qui sont cause du chagrin.

L'office des consolateurs est de supprimer complètement le chagrin, ou bien de l'adoucir, ou bien d'en retrancher le plus possible, ou bien de l'arrêter et ne pas permettre qu'il s'étende davantage, ou bien de le faire passer sur d'autres objets.

C'est un grand travail de prouver à un homme affligé que son affliction vient de son propre jugement et de ce qu'il croit qu'il doit agir comme il le fait." Cicéron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Bonjour Nanony,

"je ne sais plus quoi faire de ma vie", tu es très jeune et tu l'as devant toi.

Chacun de nous a un sens à lui donner, à sa vie. Essaie de projeter la tienne, sans te retourner sur le passé que personne ne peut changer, seulement l'accepter afin d'en avoir une vision différente. Essaie de rêver éveillé, où et comment aimerais tu te voir, t'imaginer, dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?

Est-ce dans un autre pays ou ici où tu habites, est-ce en ayant fondé une famille ou seul mais faisant ce que tu aimes faire chaque jour, l'un n'empêchant pas l'autre toutefois ?

Nous avons tous lorsque nous sommes enfants un idéal, mon fils lorsqu'il avait 7 ou 8 ans me disait constamment qu'il serait pompier, il se voyait en grand secouriste des autres. Il n'est pas pompier à ce jour, il a stoppé ses études à 18 ans déclarant la quête aux Bacs +++ stupide, et je ne l'en ai pas empêché. Il est aujourd'hui simple facteur et ce métier lui plait, il rencontre beaucoup de gens, aidant ceux qui le lui demandent. Une vie toute simple, mais une vie de confort intérieur lui apportant la paix de l'âme, et lui laissant du temps pour se livrer à ses occupations favorites (notamment créer de ses mains, ou réparer les ordinateurs en panne qu'on lui confie, gracieusement, nous avons tous un ou des dons).

Cherche et trouve le sens que tu aimerais donner à la tienne, et pars à la conquête de ta projection en bannissant de ton vocabulaire le mot "impossible".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Allez, tu t'emmerdes dans tes études, laisse tomber et trouve toi un boulot qui va te passionner, il sera toujours temps, tu es jeune, évade toi autrement que chez toi vautré devant ta télé ou autre...Moi aussi, je m'emmerdais a l'école, je me suis mis au boulot et hop, la belle vie. Evite les psy va, le seul bon psy, c'est toi. Le reste, c'est pipo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 502 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

je pense que t'à famille exerce une trop grosse pression sur toi pour la conquête de diplômes qui ne signifie pas forcément la réussite dans la vie , mais apporte toujours une sorte de prestige pour le qu'en dira-t-ont .

t-on frère à peut-être succombé à cause de cette pression ?

ce n'est pas parce que t'on entourage croit à cette conquête de diplômes que tu ne peut atteindre , qu'ils ont raison et que tu à tord .

tu est jeune et la vie devant toi . cherche t'on chemin et prend ce qui te conviens , là est la logique , ce qu"en pense les autres n'à aucune importance , ce que toi tu désir est là t'on destin .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

si tu sens au moins l'envie de faire ta vie et vivre seul fais le !!! ecoute toi avant tout !!!

la famille il sont bien gentil mais les etudes dans un domaine qui ne te plait guere ca sert a rien!

Prends ton courage a deux mains ! cherche du boulot meme si c'est pas un premier emploi revé tu en changera quand tu trouvera mieux, boulot puis appartement le taff va te redonner des horraires un rhytme et une vie sociale, voir autre chose etre fatigué, retrouver une confiance en soie , te sentir utile .

Fonces, si tu trouves ta voie et decide d'entreprendre une eventuelle formation cela sera de ton plein gré, en avant ! fonce! une fois que tu aura trouvé un boulot et un appart il te restera a t'inscrire dans un club ou un sport qui te plait pour te defouler et tu verras que tu devrais y faire des connaissances idem au taff. Si tu en as envie n'ecoute que toi c'est TA vie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 128 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tu en as marre des études? OK , va faire un bilan de compétences à pôle emploi et demande du travail.Avec l'argent de tes payes, tu vas pouvoir programmer dans ta vie quelques sorties:cinéma, concerts, restaus, ski, weeks- ends,boîtes, enfin ce qu'il te plaira..Mais pas seulement:tu pourras envisager de larguer les amarres et de t'abstraire d'une famille dont les problèmes commencent sérieusement à affecter ton moral et ta vitalité.

Le plan en ce moment?

1)Je trouve du travail.

2)Je loue quelque chose et je mets les bouts(as tu pensé au travail en alternance?Faire le pion au lycée et demander à remplir un dossier à l'inspection académique de ton département? )

3)J'aménage mon domicile pour pouvoir vivre en autonomie.

4)Je me dé-scotche les étiquettes que l'on me colle (responsable de la mort de mon frère,accro aux ordis,pantouflard, looser...) et je réagis.

5)Je me trouve une petite amie...

Allez au boulot,il n'y a que l'action qui éloigne les idées noires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Thissa Membre 180 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Nanony

Je lis ta détresse...

Je voudrais te dire que si tu étais responsable de ton frère , tu n'étais et n'es pas responsable de ses choix . Je sais que c'est facile à dire et que c'est un chemin long et difficile que de faire face à tous ces "si j'avais su","j'aurais dû", "pourquoi ?",les affronter et les dépasser. II y a du chemin entre entre le concevoir et faire sienne cette certitude. S'accorder le droit de vivre , voire d'être heureux quand on se sent responsable de la mort de quelqu'un , a fortiori de quelqu'un qu'on aime ce n'est pas simple et ça ne se balaye pas d'un " ok je passe à autre chose"

Tes parents rêvent de ce qui leur semble le meilleur pour toi , tu crains peut-être de les décevoir , peut-être de les décevoir encore une fois .

Tes parents ont faire leurs choix , ton frère a fait le sien ... tu as le droit de faire les tiens et , sans doute , s'ils te sentent heureux, quelque soit le diplôme que tu obtiendras, ils le seront aussi pour toi .

Peut-être qu'il serait bon que tu prennes le temps de dénouer tout ça ... avec ou sans aide ..parfois il est bon de s'arrêter pour comprendre pourquoi et après quoi on court

Prends mon intervention avec toute la distance qu'il faut , c'est un regard seulement et si c'est pas juste , pas pertinent , pas vraisemblable , pas ça .. c'est forcément autre chose et tu trouveras :)

Bon courage à toi Nanony ( ça veut dire apaiser non ? .. je te souhaite de trouver l'apaisement :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Tu n'es pas responsable de la mort de ton frère .

Tu as le droit de choisir ton propre chemins dans la vie .

Je pense qu'il te manque un idéal . Avoir cette chose qui te porte à allez plus loin jusqu'au dépassement de toi même .

A toi de trouver ce qui peut faire vibrer ton âme .

Bon courage , prend soin de toi . :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Nanony, j'ai envie de te donner un conseil que d'aucuns trouveront peut-être mauvais et ridicule: Engage-toi dans l'armée !

J'étais un peu dans ton cas, à ton äge, c.a.d. il y a très longtemps. Il est vrai que, de toutes façons, j'étais promis à un long service militaire. J'ai pu choisir une spécialité relativement intéressante, et , bon gré mal gré, je suis sorti de l'impasse dans laquelle je me trouvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 128 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Hébé,le conseil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
paulinette444 Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

ton histoire est bien triste....mais on a envie de te secouer...comme d'autres te l ont dit tu n'es oas responsable du chois de ton frère...maintenant tu es jeune, relève toi...il faut absolument que tu sortes..faire un bilan de compétences me semble être une bonne idée aussi...renseigne toi sur toutes les orientations possibles depuis ce que tu fais....il existe des tas de concours dans la fonction publique...bouge toi...tu as la vie devant toi, mais ne reste pas ainsi cloitrer chez toi...

peut être que lire les conseils de tous..ça va te faire prendre conscience de certaines choses...en ce qui me concerne les conseils sur ce forum m'ont beaucoup aidée...j'ai trouver de la force...trouves-en aussi...

tiens nous au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

i...renseigne toi sur toutes les orientations possibles depuis ce que tu fais....il existe des tas de concours dans la fonction publique...bouge toi...tu as la vie devant toi, mais ne reste pas ainsi cloitre chez toi...

C'est vrai aussi; de tous niveaux et tout au long de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×